Un Clip Un Jour
Signaler

 

 

Jack White (de son vrai nom John Anthony Gillis) est un guitariste, chanteur et batteur américain. La plupart des gens le connaissent pour son appartenance au groupe mythique « The White Stripes » mais il faut savoir qu'il fait simultanément partie de deux autres groupes: The Raconteurs dans le quel il chante et joue de la guitare et The Dead Wheather dans lequel il joue essentiellement de la batterie (officiellement, il fait encore partie de ces trois groupes).

Jack White est un musicien unique, il pratique un Rock très pur composé de riffs efficaces (un mélange de Jimmy Page et d'Angus Young) et de solos déroutants. Il utilise le bottleneck comme personne ne l'avait fais avant. Ca ne s'entend pas forcément dans tous ses morceaux mais il est un héritier des plus grands Blues men (en particulier Sun House dont il a reprit quelques morceaux).

Côté guitare, Jack White utilise principalement une Airline Res-O-Glass en fibre de verre au look singulier, très difficile à manoeuvrer. Il dit dans « It Might Get Loud » (documentaire excellent sur Jack White, Jimmy Page et The Edge) qu'il faut dompter son instrument quelqu'en soit la difficulté.

Jack White a une façon très particulière d'improviser. Il « sabote » ses solos en jouant de manière saccadée, comme si les notes peinaient à sortir. Il utilise souvent une pédale Whammy qu'il couple avec une Big Muff, ce qui lui permet d'obtenir un son froid, parfait pour ses solos.

Je pense que vous l'aurez compris en lisant cet article, j'adore Jack White. C'est pour cela qu'aujourd'hui, il n'y aura pas 1 mais 3 vidéos (plus deux vidéos bonus à ne regarder que si vous le souhaitez).

On commence par « Blue Orchid ». Vous allez voir que, comme souvent dans les clips de Jack White, il règne une ambiance très particulière dans ce morceau:

 

 

 

 

Les clips de Jack White sont tous très travaillés comme le prouve celui de « The Hardest Button to Button »:

 

 

 

 

 

Mais Jack White est avant tout un homme de scène comme le démontre cette vidéo ( je vous conseille de rester jusqu'à la fin pour que vous ayez un aperçu de la manière dont il improvise):

 

 

 

Anecdote:

L'incroyable Jack White, 17 ème meilleur guitariste de tout les temps, chanteur, batteur, pianiste... a bien failli être... prêtre. Oui oui c'est le métier qu'il envisageait sérieusement de faire avant de fonder les White Stripes.

Bonus:

Jack White et les Rolling Stones.

Jack White est aussi acteur.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Je me demande combien de jours ils ont mis pour faire le clip de "The Hardest Button to Button". Parce que franchement... Oo
Tagada_Kira
Signaler
Tagada_Kira
wow *-* Sur la vidéo avec les RS il a trop la classe !
J'avais pas vu non plus la vidéo d'impro de Ball & Biscuit, je suis pas pro mais je pense qu'il gère *-*

Sinon la coupe à la Elvis sa lui va pas !

(constructif comme commentaire hein ? :D)
Flea
Signaler
Flea
Ah bah ça me fait plaisir alors :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
LAUL! Bah écoute pour Jack White, tu m'as déjà montré qu'il a fait autre chose que le riff surpopulaire de Seven Nation Army et crois moi c'est déjà un grand pas!
Flea
Signaler
Flea
Non non t'inquiète pas Caribou je ne le prends pas mal ^^ C'est juste que j'aime tellement Jack White que je veux que tout le monde l'aime (c'est pas possible quoi ^^).
C'est comme red dead que je veux faire essayer a toute ma famille XD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oh bah le prend pas comme ça! Moi personnellement moi même je suis vraiment un gros new be sur Jack White, j'ai apprécié les vidéos, cela dit je ne suis pas sûr d'apprécier à forte dose. En tout cas j'aime le côté plus de vidéos, plus de détails...that's what I'm talkin' about!
Flea
Signaler
Flea
Je pensais que cet article spécial plairait un peu plus ^^ je n'en ferai plus d'aussi gros je pense.
Flea
Signaler
Flea
T'as bien raison!
Domyoji
Signaler
Domyoji
Un génie ! Jack White . J'en écoute presque tous les samedis ! ;)
Flea
Signaler
Flea
Ahhhah encore un fan de Jack White!
Je n'ai pas le dvd mais j'ai regardé les live sur youtube.
Ce sont clairement ses meilleurs live!
LuckyBanana
Signaler
LuckyBanana
Under Blackpool Lights !
Je crois que j'ai vu le dvd une bonne centaine de fois. ^^
Flea
Signaler
Flea
Hé hé coucou est passé sur mon blog pour l'article sur l'incroyable Jack White! Ca fait plaisir ^^

Mika: c'est exactement ça je suis vraiment passionné par Jack White. C'est un des rares guitaristes modernes (avec John Frusciante que je présenterai demain) que j'aime autant.
mika76
Signaler
mika76
On sent la passion derrière ton texte sur cet article!
CouCou
Signaler
CouCou
Ahhhh, Jack White...
imicaali
Signaler
imicaali
Oui, c'est sa le truc sympa, au début le blog me faisais un peu "peur" par son aspect élitiste mais en fait pas du tout, c'est accessible pour tous ;)
Et, pour mon article sur RDR, enfin mes deux parlant de la fin, n'y va surtout pas si tu n'a pas fini le jeu, sa gâcherais tout d'apprendre que... et ... et aussi ... mais ... c'est hallucinant !
Flea
Signaler
Flea
Merci ça fait plaisir. C'est vrai que ce blog est avant tout destiné aux passionnés mais il sert aussi à faire découvrir des artistes à ceux qui ne les connaissent pas.

Hors Sujet: Purée ton article sur rdr m'intrigue mais je peux pas encore le lire je n'ai pas fini le jeu!
imicaali
Signaler
imicaali
C'est vraiment sympa ce que tu fais, même pour moi qui n'y connais rien ou presque dans le domaine j'en apprend beaucoup ! Bravo ;)

Un Clip Un Jour

Par Flea Blog créé le 17/05/10 Mis à jour le 01/04/12 à 18h32

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris