Un Clip Un Jour
Signaler

Article écrit par Leg42.

Image IPB

Kurt Cobain n'est pas célèbre pour ses talents de guitariste, mais surtout pour la puissance de son chant et de sa composition.Bien qu'il soit autodidacte, ses qualités de guitariste étaient mise au second plan du fait du double rôle qu'il détenait dans le groupe Nirvana, chanteur et guitariste.

Nombreuses de ses compositions sont restées dans la tête de plusieurs générations, au delà des 90's, et certains des riffs emblématiques qu'il a su créer ont inspiré d'autres groupes.Il mettra fin à ses jours à 27 ans, tout comme Johnson et Hendrix. Beaucoup de musiques cultes dans la discographie de Cobain.

J'ai retenu une de ses meilleures compositions d'après moi Pennyroyal Tea (A noter que le deuxième guitariste a été intégré, vers la fin du groupe, afin de permettre à Kurt de se concentrer sur le chant).

 

 

Anecdote:


Dans la lettre d'adieu qui a été retrouvée près de sa dépouille, il cite les paroles d'une chanson de Neil Young My My, Hey Hey (Out Of The Blue), ce qui affecta beaucoup le chanteur : "It's better to burn out than fade away" littéralement "il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu"

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Flea
Signaler
Flea
C'est pas faux mika ^^
mika76
Signaler
mika76
Je suis méga fan du groupe mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment pensé au talent de guitariste de Kurt en soi,plutôt de l'ensemble des compositions,de l'alchimie qui émane du tout,la basse,guitare,batterie et son chant avec cette voie roque,unique!
Flea
Signaler
Flea
Hé hé j'ai de très bons lecteurs qui font de très bons articles!
Domyoji
Signaler
Domyoji
C'est un bon article ! ;) En plus j'aime bien Cobain ! :D
Flea
Signaler
Flea
Tu me permet de corriger ça leg?
Leg42
Signaler
Leg42
Merci pour les gens qui ont apprécié ce (maigre) article.
Effectivement j'ai fais une erreur d'expression concernant son suicide, je voulais simplement dire que comme Hendrix et Johnson il était mort à 27 ans... si le coeur t'en dit tu peux corriger Flea !
@ Caribou : j'ai hésité à mettre Heart Shaped Box qui est aussi excellente.Au départ je voulais mettre "Where did you sleep last night" mais vu que c'était pas une de ses chansons... même s'il l'interprète de façon magistrale.
Flea
Signaler
Flea
Mouhaahah des perles!

Au fait patabad, vu la culture musicale que tu as je pense que tu devrais faire un blog! (à moins que tu n'aies pas le temps).
patabad
Signaler
patabad
j'te l'fais pas dire...Des jours c'était carrément dépriment.
-"M'sieur! M'sieur! Vous avez le cd de la fille qui chante en rose?"
-"Vous voulez dire Laurie?"
-Voilà! chavez plus son nom.
Ou bien encore mieux:
-"Je voudrai un disque de Mozart, mais attention un disque de Mozart par Mozart! J'en ai pas trouvé la bas..."
-"Attendez Monsieur, je vais regarder dans le catalogue, une minute........ Non, ça n'existe pas..."
Flea
Signaler
Flea
Merci pour elle :)

Ca doit déprimer de vendre les enfoirés alors qu'on a du Hendrix et du Led Zepp en stock ^^
patabad
Signaler
patabad
C'est malheureusement bien plus étendu que ça...J'ai travaillé 3 ans au sein d'une célèbre enseigne qui vend des disques et pleins d'autres choses aussi...Il y avait quelques clients passionnés de musique mais dans une journée lambda je ne les voyais pas souvent...Tout les ans la plus grosse vente était le cd des enfoirés, c'est vous dire. Sinon, sympa ta p'tite Tele.
Flea
Signaler
Flea
Je suis d'accord, la phrase prête à confusion, je voulais corriger mais comme ce n'est pas mon article je préfère laisser tel quel.
Oui Patabad c'est moi accompagné de ma petite Tele (qui n'a toujours pas de nom d'ailleurs).
C'est pareil chez moi Caribou, les gens ne connaissent rien à la musique!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'adore Nirvana, et quand j'en parle avec des gens autour de moi, pour eux c'est juste une icône des jeunes cons d'un époque, rebelle en mousse qui crie dans son micro...les gens peuvent être désespérant.
Moi je suis particulièrement fan de All Apologies et Heart Shaped Box.
Au fait Courtney Love a finit par les retrouver les cendres volées de son défunt Kurt?
patabad
Signaler
patabad
Hors sujet: Flea, dans ton édito c'est toi que l'on voit avec une Fender télécaster noir?
patabad
Signaler
patabad
Jhonson non plus ne s'est pas suicidé, d'après Sonny Boy Williamson, il aurait été empoisonné par le tenancier d'un bar jaloux de le voir tournée autour de sa femme.
Ceci dit j'ai toujours trouvé la qualité du songwriting de Cobain admirable. Je n'ai pas découvert Nirvana avec Nevermind mais plûtot grâce à l'umplegged in New York qui, selon moi, est le disque qui prouva définitivement à tous les détracteurs de l'époque que Kurt était un guitariste et un chanteur très talentueux. J'adore aussi In Utero...
pesos
Signaler
pesos
Bon article ! Ceci dit la phrase "Il mettra fin à ses jours à 27 ans, tout comme Johnson et Hendrix." laisse penser qu'Hendrix se serait suicidé, ce qui n'est pas le cas ;)
Flea
Signaler
Flea
Article très pertinent je trouve. Tu es fan de Cobain et pourtant tu ne dis pas "c'est le meilleur". Tu sais donc rester objectif :)
Je ne savais pas qu'il s'était suicidé le Cobain, c'est triste quand même :(

Un Clip Un Jour

Par Flea Blog créé le 17/05/10 Mis à jour le 01/04/12 à 18h32

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris