Ce n'est un secret pour personne, Keith Richards est l'un des deux mythiques guitarsites des Rolling Stones (l'autre, moins connu, étant Brian Jones). Contrairement aux groupes traditionnels dans lesquels on trouve un guitariste soliste et un guitariste rythmique, les deux guitaristes des Rolling Stones sont complémentaires, ils alternent ainsi solo et rythmique de manière naturelle.

Keith Richards "pilote" sa Telecaster comme personne. Il crée des riffs qui font aujourd'hui encore partie des meilleurs jamais crées (on le surnomma d'ailleurs "human riff"). Il forme avec Mick Jagger (le chanteur du groupe) un duo d'auteurs/compositeurs hors pair qui n'est pas sans rappeler le duo Lennon/McCartney.

J'aime beaucoup ce guitariste et pour illustrer ce que je viens d'écrire sur son incroyable capacité à inventer des riffs, je vous poste un morceau cultissime: Satisfaction.

 

 

 

Anecdote:

Il y a quelques mois j'ai appris que Keith Richards avait été en maternelle avec Mick Jagger. Je comptais vous mettre cette information en anecdote. Mais en créant l'article j'ai appris que Keith Richards avait "sniffé" les cendres de son père. Voilà une anecdote pour le moins singulière.