Un Clip Un Jour
Signaler

 

Robert Leroy Johnson est un Blues man américain du début du XXème siècle. Considéré par beaucoup comme le meilleur chanteur blues de sa génération, il influence de grands noms de la guitare électrique tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimi Page ou plus récemment les White Stripes et les Red Hot Chili Peppers.

S'il fait maintenant incontestablement partie des meilleurs gutiaristes de tout les temps, il faut savoir que ça n'a pas toujours été le cas. En effet, le plus grand musicien blues de l'époque, Son House, disait de Robert qu'il n'était pas fait pour la guitare.

Robert Johnson est un musicien que j'aime énormément, mais plus pour sa voix que pour son talent à la guitare je dois bien l'avouer. Je vous poste un bon vieux blues comme on les aime:

 

 

Anecdote:

La légende raconte que Robert Johnson aurait fait un pacte avec le diable pour jouer aussi bien. Il est intéressant de noter qu'il est mort à 27 ans (l'âge maudit)  comme Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Janis Joplin ou encore Jim Morrisson.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Flea
Signaler
Flea
Des passionnés je dirai ^^
Domyoji
Signaler
Domyoji
Eh ben vous êtes des pros ! xD
Flea
Signaler
Flea
Je ne suis pas spécialiste des albums (j"écoute tout en vrac) mais pour ce qui est de la scène je suis complètement d'accord!
C'est incroyable de les voir sur scène, ils modifient complètement les morceaux à chaque fois! J'ai hâte d'arriver à Jimi Page (dans quelques jours si tout se passe bien).
patabad
Signaler
patabad
C'est clair que le Zep maîtrisait à mort le blues et le plus impressionnant c'était leurs improvisations sur scène. Je trouve qu'il plane au dessus du groupe une grosse influence blues du I au IV, après Physical graphiti ça sonne autrement.
Flea
Signaler
Flea
Ah je ne connaissais pas James Blood Ulmer! Je vais écouter ça.
"Yer Blues" est vraiment un morceau génial (comme beaucoup de morceaux du white album d'ailleurs).
En effet les led zepp maîtrisent parfaitement le blues! "You Shook Me" le prouve (entre autre).
patabad
Signaler
patabad
Tout à fait! D'ailleurs il y a un morceau de James Blood Ulmer qui s'appelle "The blues had a baby and called it Rock N Roll. "Yer Blues" de Lennon (qui n'a jamais caché son admiration pour cette musique) sur le double blanc est aussi un bel hommage au blues et je ne parle pas de Led Zeppelin.
Flea
Signaler
Flea
C'est vrai !
C'est exactement mon cheminement. J'ai commencé par être fan de rock puis peu à peu je suis remonté aux origines de cette musique, à savoir le blues.
patabad
Signaler
patabad
C'est vrai que des Robert Johnson on en fait plus beaucoup aujourd'hui en même temps ce style de musique est difficilement accessible, en plus la qualité des enregistrements n'est pas top top mais c'est ce qui fait son charme je trouve. Il reste quand même l'un des pionniers de la musique blues et puis si on veut aller un peu plus loin, de la musique rock. C'est la base quoi.
Flea
Signaler
Flea
Ah je vois que tu t'y connais! C'est vrai que ça a l'air facile comme ça mais que c'est très loin d'être le cas! Et il a une voix magnifique je trouve!
On n'en fait plus de nos jours des Robert Johnson!
patabad
Signaler
patabad
C'est rigolo car derrière ce style de musique minimaliste c'est-à-dire pas d'arrangement, juste guitare-chant, on pourrait penser que c'est simple à apprendre...Je me suis tué les doigts à jouer 32-20 blues. Il faut décomposer le rythme au pousse et la mélodie à l'index...enfin bref des heures et des heures d'entraînement et d'écoute. Sinon félicitation, c'est super intéressant et puis ça fait toujours plaisir de se réécouter un p'tit Robert Johnson.
Flea
Signaler
Flea
Oui?
Flea
Signaler
Flea
Hé hé tu as du goût!
Si tu en veux d'autres tu vas sur youtube tu tape "Robert Johnson" et tu vas trouver plein d'excellents morceaux!
Domyoji
Signaler
Domyoji
Je ne connais pas du tout non plus , mais j'aime bien ! ;)
Flea
Signaler
Flea
Aahhah je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne morale ^^
C'est vrai que Robert Johnson n'est aujourd'hui pas très connu mais il reste une référence pour tous les amateurs de blues!
J'aimerai avoir des vinyls de lui pour pouvoir écouter ses morceaux blues en boucle!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je ne connais pas du tout je dois l'avouer, cela dit la morale de cette anecdote, c'est que si tu veux cartonner à la guitare faut commencer après 27ans...sinon t'as des chances de pas vivre longtemps.

Un Clip Un Jour

Par Flea Blog créé le 17/05/10 Mis à jour le 01/04/12 à 18h32

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris