Les jeux de feykro

Par feykro Blog créé le 30/06/15 Mis à jour le 21/12/15 à 21h11

Je post quelque infos sur mes jeux et séries préférée come shenmue, persona etc...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Depuis l'annonce du kickstarter, Shenmue 3 n'a cessé de faire parler de lui: immense hype, records écrasés en 24h, controverse sur le rôle de sony... La suite de l'oeuvre de Yu Suzuki n'a laissée personne indifférent et n'a pas été épargnée par les critiques.

Ce dernier a cependant compris ce qui lui était reproché et a depuis adopté une tactique de transparence et d'écoute des fans, ce qui se traduit par un changement de visage pour Shenhua , l'ajout de strech goal et de récompenses, l'apparition d'un diagramme de la répartition de la levée de fonds kickstarter, de son interaction avec les fans via Reddit et très récemment de l'annonce d'une version PS4 physique ... Cependant, certains reste sceptique quand a la réussite des objectifs qu'a communiqués Mr. Suzuki sur Reedit, à savoir 5 millions de dollars pour un jeu à la hauteur que ce qu'il veut réaliser et 10 millions pour quelque chose d'aussi grand qu'un open world avec les 3 zones dévoilées.

En effet, le kickstrarter semble stagner en dessous des 4 millions depuis quelques jours, mais cepandant il existe quelques pistes qui nous laissent penser que franchir la barre des 5 millions est largement faisable.

Depuis l'annonce de la version PS4 physique, les dons ont un peu augmentés et on a tout juste dépassé les 4 millions, or il reste 2 semaines, on peut donc être sceptique quand on voit le temps que ça a pris pour passer de 3 a 4 millions . Et pourtant ! La plupart des kickstarters ont une croissance exponentiel en fin de course, comme le montre ce graphique réalisé par un internaute:

Si Shenmue 3 suit la tendance, il pourrait récupérer environ 2 millions de dollars sur les dernières 48 heures, élevant le jeu a minimum 6 millions de dollars ! Evidemment il ne s'agit que de spéculations, mais l'engoument autour de la saga dont le premier opus est souvent présenté comme un classique en avance sur son temps et révolutionnaire ne peut qu'aller dans le sens de la réussite.

Manque de transparence, relation avec Sony floue, tout cela n'aidait pas Shenmue, de plus quand des sites ne cherchant que les clics s'intéresse au sujet, ça donne des articles qui ferment les yeux sur les déclarations du Suzuki sur le sujet du rapport avec Sony pour titrer " les dérives de kickstarter " en donnant comme exemple "Shenmue 3 est payé par sony, kickstarter c'est juste une pub" . 

Cet état de fait n’a pas freiné Yu Suzuki et Sony lors de l’E3 2015, lançant une campagne Kickstarter pour l’arlésienne Shenmue 3. Un jeu narratif en monde ouvert, un scénario riche, un univers copieux… Les 3.500.000 $ récoltés jusqu’à présent ne seraient donc jamais suffisants pour terminer un tel jeu et Yu Suzuki s’est fendu d’un communiqué confirmant le soutien de Sony pour ce qui est de la sphère marketing. Avec un budget de 47 millions de dollars pour le premier opus, Shenmue 3 devrait atteindre les budgets des blockbusters actuels, balayant le soutien financier des fans d’un revers de la main. (jeuxvideo.com)

 

Aux grands maux les grands remèdes: le créateur de Ryo Hazuki monte a la barre, dans un premier temps dément les rumeurs et indique que Sony n'a rien a voir avec le financement du jeu, simplement de l'adaptation et que Sony ne touchera pas un sous sur le kickstarter . De plus, pour faire preuve d'une transparence encore plus complète par rapport a l'utilisation de l'argent, ce graphique est apparue sur la page kickstarter et montre comme sera réparti le budget de la levée de fonds

Et en plus de cette transparence, de nouvelles récompenses ont été ajoutée ajouté au kickstarter. En plus de la version physique PS4 tres demandé, on trouve des répliques de la veste de Ryo, de sa montre, des figurines, la possibilité d'avoir un PNJ a son image parmis les membre du Chi You Men ou encore d'avoir son visage sur une planche de Lucky Hit dans le jeu. Bref, tout ce dont on peut rêver est a présent disponible. Peut-être manque t-il la possibilité d'aller chez Sega leur réclamer un remake HD des deux premiers épisodes ?

 

En bref, tout porte a penser qu'il n'y a plus de quoi s'en faire: les relations Ys Net / Sony ont été clarifiées, les fans écoutés et tout semble indiquer que la popularité du kickstarter reprendra sur la fin. Reste a espérer que le jeu soit a la hauteur des deux premiers, car avec une sortie prévu fin 2017, il ne faudra pas déçevoir les 16ans d'attente depuis shenmue II !

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Venant de Yu Suzuki lui même sur son kickstarter :
"Sony and Shibuya Productions have been wonderful partners because they believe in Shenmue and want to see the best for the fans and the game. Their investment in (and support of) Shenmue have helped to realize a sequel that will stand proud with its predecessors. While it is not business practice to discuss the specific details of such arrangements, I can say that with their assistance on the production and marketing end, and in Sony’s case with some publishing support as well, Ys Net is able to use more of the money we collect through Kickstarter purely for Shenmue 3’s development."

Sony et Shibuya prod finance la production et le marketting. Production c'est le développement. Donc ils financent le développement. C'pas plus compliqué que ça. Sony est en plus un publisher, mais c'est tout.
Donc oui, sony ne touche pas les sous du kickstarter. Et oui, en dehors de la taxe kickstarter et des reward, l'argent ira que dans le dev du jeu et pas dans le marketting vu que sony s'en occupe aussi.
Mais ça n'empeche que Sony et Shibuya vont investir dans le développement, et que l'argent kickstarter c'est du bonus.

En gros : c'est pas pcq 100% de l'argent du KS va au développement que 100% du développement est financé par KS.
feykro
Signaler
feykro
On a aucune déclaration comme quoi Sony finance le jeu, par contre on sait qu'ils s'occuperont du marketting et du portage ps4, yu suzuki a déclaré sur Reddit que le développement pur et dur du jeu sera financé a 100% par kickstarter.
Ensuite les 47 millions étaient réparti pour shenmue 1 ET 2, donc 23 millions par jeu qui était en avance sur leur temps donc plus cher a produire que Shenmue 3 aujourd'hui, nottalent grace a l'utilisation d'Unreal Engine. Apres c'est sûr qu'il reste du floue, forcément, mais les progres depuis le lancement sont quand même sympas :P
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"sony ne touche pas l'argent du kickstarter" ne veut pas dire "sony ne participe pas au financement du jeu".
Yu Suzuki l'a dit lui même, sony finance la production et le marketting. Et la production c'est la plus grosse partie du développement d'un jeu. Donc oui, sony finance le jeu, et j'espère pour Yu que jv.com a raison et que le jeu aura un budget proche des 50millions avec l'aide de sony et de shibuya truc.

Et sinon, le diagramme est en rien de la transparence, les 10% pour KS et les 20/25% pour les reward, tout le monde le sait. Le fait qu'il dise pas a quel point l'argent du dev sera réparti, c'est ça le manque de transparence. Mais de toute façon ça veut rien du vu que y'aura l'argent de sony et shibuya (au moins) en plus. Faut juste esperer qu'il est capable de se débrouiller financièrement, et pour le coup on a aucune assurance :/

Archives