Les jeux de feykro

Par feykro Blog créé le 30/06/15 Mis à jour le 21/12/15 à 21h11

Je post quelque infos sur mes jeux et séries préférée come shenmue, persona etc...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à toi, ami(e) gameur(euse) PC !

C'est bientôt noël, et tonton Gaben va en profiter pour lancer les soldes steam, mais comme c'est la crise, voici un humble petit guide pour faire survivre votre compte en banque.

 

I- Préparer les soldes

La préparation est la clef de la réussite ! Pour commencer, regardez des tops des jeux de l'année (on m'a dit que celui de Gameblog était cool !) , trouvez ce qui vous fais vraiment envie et ajoutez tout ça a votre liste de voeux steam. Ca vous permet d'être notifié en cas de promos et diminue les divergences du genre "j'achète tout ce qui est à -75% ".
Vous pouvez même retrouvez les Gameblog Awards pour vous donner des idées !

 

II- Steam n'est pas seul distributeur de jeu !

Les prix lors des soldes steam sont toujours très attrayants, mais il existe d'autres sites qui font également de grosses soldes de Noël: GoG, Humble Store et bien d'autres alternatives (légales) s'offrent à vous !  Après la préparation, le second mot d'autre sera donc la comparaison.

 

 

 

III- To buy or not to buy, that is the question

Bon finalement, j'achète ou j'achète pas ? Le jeu est dans ma liste de souhait et n'est pas en solde ailleurs alors je le prends ? Non ! Enfin pas avant de lui avoir fait passer un petit test:

  • Le jeu est-il en solde "journalière" ? Si oui, allez-y !
  • Le jeu est-il en solde "flash" ? Si oui, foncez !
  • Le jeu est-il en solde "Choix de la Communauté " ? Si oui, let's go !
  • Vous aprêtez-vous à acheter ce jeu parceque c'est le dernier jour de solde ? Si oui, passez à la caisse sans état d'âme.
  • Dans tout autre cas, le mieux reste d'attendre. Vous ne voudriez pas acheter un jeu 30¤ et le retrouver à 12 le lendemain dans les soldes du jour, si ?

 

IV- Le cas des bundles éditeurs

Les bundles éditeurs regroupent plusieurs jeux d'un éditeur, on peut penser aux bundle Bioshock ou Saints Row, mais aussi aux énormes bundle comme le bundle Valve. En général ces offres grouppés cassent les prix déjà mis à mal par les soldes (Et oui, on solde les soldes sur PC, nous ma bonne damme!). On pourrait être facilement tenté mais il faut faire attention à ne pas acheter quelque chose dont vous ne voulez pas. Avant d'acheter un bundle, considérez ce que vous voulez vraiment et qui s'y trouve. Si vous n'êtes intéressé que par un ou deux produit qui coûtent moins cher que le bundle, réfléchissez-y, le but des soldes reste d'économiser votre argent !

 

En conclusion:

En conclusion, faites vous plaisir en restant raisonnable. Pensez aux autres, achetez un jeu 3¤ à votre cousin permet d'entretenir de bonnes relations a moindre coût, et ça fait toujours plaisir de reçevoir un petit quelque chose. Essayez de vous restreindre à un budget, et passez de bonnes fêtes de fin d'années !

 

 J'espère que ce petit article vous aura diverti ou aidé, et Joyeuses Fêtes à tous et à toutes !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

League of Legends, DotA 2, Smite, Heroes of the Storm, Infinite Crisis, le Moba est devenu en quelques années un genre tres représenté dans l'esport et dont la popularité semble continuer de grandir exponentiellement. Mais avec une telle explosion, c'est un marché a exploiter qui est né, et avec ça énormément de clone de LoL et Dota, les cadors du genre, en plus des 5 jeux cités plus haut qui font parti des plus populaires (bien que le dernier est assez peu connu au final). Mais alors dans cet océan de jeux, de streams, de joueurs et de tournois, comment s'y retrouver quand on est débutant ? Voici un modeste petit guide: Comment commencer le Moba ?

 

I) Vous avez des amis ?

L'un des facteurs les plus important quand on joue a un moba c'est son équipe, ducoup même si le jeu est suceptible de moins vous plaire qu'un autre, je vous conseille vraiment de commencer le moba en jouant avec des amis. Vous passerez du bon temps et vous aurez quelqu'un pour vous expliquer la subitilité du jeu en direct sans qu'on vous traite de Noob ou de Cyka. Ca peu paraitre anodin, mais jouer avec des connaissances changera tout et vous permettra une expérience bien meilleure et une montée en niveau plus rapide.

II) Le système économique

Maintenant que l'on a passé l'évidence, on va parler du jeu en lui-même. Que vous soyez seul ou avec des amis (débutants ou non), le système économique du jeu aura un impact drastique sur votre expérience. Malheureusement dans les jeux les plus populaires, il n'existe qu'un système, le free to play, décliné en 2 variantes:

  1. Le jeu est gratuit mais vous devez acheter des personnages avec votre carte bleue ou des crédits (lentement) amassés partie apres partie. Ces modèles économiques proposent une rotation gratuite d'une petite dizaine (voir moins) de personnage qui change chaque semaine. Il faudra donc environ 1 ans pour jouer tout les perso du jeux sans jamais rien acheter avec cette méthode là (ce qui est bien sûr irréaliste car vous aurez quand même des crédits apres les parties qui vous permettrons l'achat de personnage). Système de la grande majorité des jeux dont LoL, Smite ou encore Heroes of the Storm (qui était, au dernières nouvelles, le plus cher et le plus long).
  2. Le jeu est gratuit et vous ne payez qu'en option (pour des skins ou des annonceurs alternatifs). Ce système est de loin le meilleur pour le joueur car même si on peut acheter les skins (tenues alternatives), tous les personnages sont directement dévérouillés et il est possible tout jouer dans le jeu sans jamais débourser un centime ou attendre un an.

Avantage: Dota 2

III) L'accessibilité

En effet l'accessibilité du jeu est un autre gros paramètre a prendre en compte dans l'équation. Dota 2 propose le meilleur système économique a long terme mais est, a court terme, plus dur a prendre en main que d'autre. Smite est un des jeux les plus accessibles mais il ne vous apprends pas a jouer au Moba, dans le sens ou il a une vue en TPS (de dos) plutôt qu'une vue de 3/4 (de dessus en plan incliné) et a des méchanismes sensiblement différente des autres moba, tout comme Heroes of the Storm qui lui n'a pas d'item ni de last hit (le fait de porter le dernier coup a un sbire/creep pour en retirer de l'or pour acheter des objets qui boost votre personnage). Ils représentent toujours une expérience sympa mais nécéssite de réapprendre beaucoup si on passe a un autre moba.

Le meilleur jeu pour apprendre le moba reste LoL ou Infinite Crisis. Les deux ont des tutoriaux suffisamment développés, mais infinite crisis a la bonté d'offrir 5 persos en plus de la rotation grauite, permettant une meilleur expérience à court terme pour un joueur qui voudrait tout essayer. De plus sa communauté est "légèrement" moins toxique. League of Legend n'en reste pas moins un jeu tres accessible au débutant, et bien plus utile pour les autres moba que Smite ou HotS.

Et Dota 2 dans tout ça ? Et bien il est moins accessible et plus dur a prendre en main mais si vous êtes un joueur motivé et compétitif, c'est une excellente expérience qui vous permettra de "dominer" les autres moba, qui sembleront plus simple a appréhender que dans l'autre sens (par exemple il n'y a pas de Deny dans LoL, ni de stack jungle etc.. ).

Avantage: LoL et Infinite Crisis

IV) Le long terme

Comme on l'a dit, Smite et HotS sont sympa a jouer, mais pour un débutant qui veux commencer, il y aura des conséquences néfastes a long terme si il veut tester un LoL ou un Dota, plus technique.

Ainsi sur le long terme, LoL et Dota 2 sont a égalités et mettent Infinite Crisis derrière grâce a leurs nombre de personnages plus élevés et leurs fonctionalités plus développés, offrant une expérience de jeu plus variée. 

Dota 2 et LoL proposent également un système de match ranked (match avec classement) excellent, complet et compétitif, en équipe ou seul.

 

V) La Communauté

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt.

 En résumé ?

Pour commencer un moba, le mieux reste donc un des cadors du genre, LoL ou Dota 2 ! Heroes of the Storm est plus facile mais il y aura une marche a franchir lorsque vous changerez de moba car il faudra (ré)apprendre trop de chose (item, wards, last hit, deny..), Smite est un peu meilleur a ce niveau là mais reste foncièrement un jeu auquel vous jouerez APRES votre 1ere expérience dans l'univers du Moba.

Ce qui vous fera choisir entre LoL et Dota seront des choses purement subjectives, il n'existe pas un "meilleur moba", ça dépend de vos attentes et de votre personalité. Dota 2 demandera moins d'achat et de chose a déverouiller mais sera plus dur a aborder pour un débutant solitaire. League of Legend est plus facile en restant tres complet et jouit d'une communauté plus grande que dota 2 pour vous faire aider (même dans 11 millions de joueurs, vous devriez trouver quelqu'un quand même !) malgré un système financier qui demande, a mon avis, trop de chose a dévérouiller et pousse plus a l'achat que le système de Dota qui reste dans le 100% facultatif. Et encore une fois je vous conseille de voir si vous avez des amis avec lesquels jouer, ça sera plus déterminant, pour vos débuts, que n'importe quoi d'autre. 

Merci d'avoir lu ce petit guide jusqu'au bout, et bon courage dans l'arène de bataille multijoueurs en ligne !

 

NDLR: LoL se complique sur le long terme avec ces *conneries* de runes et autre, mais d'ici la, le joueur n'est plus débutant ! Cependant cela représente encore des dépenses.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

A 10 jours de la fin du kickstarter de Shenmue 3, et après l'annonce d'une version physique pour PlayStation 4, le kickstarter du Yu Suzuki a dépassé les 4,4 millions de dollars, entrant ainsi dans le classement des 10 plus gros kickstarter de l'histoire.

En tête du classement on trouve la montre connectée Pebble, qui avait séduit les internautes avec une technologie e-paper (comparable au Kindle de Amazon) et avait récolté plus de 10 millions de dollars. Ensuite on retrouve la tristement célèbre Ouya ( 8,6 millions),  l'oculus rift (2,5 millions) et récemment Bloodstrained qui détient le record de la cathégorie jeux video avec 5,5 millions de dollars.

Actuellement 2e plus gros kickstarter de la cathégorie jeux video, il semble que Shenmue 3 soit bien parti pour battre ce record récemment établi, la question qui demeure est: " Jusqu'ou ira Shenmue 3 ?  " ...

Du succès de ce kickstarter dépends la suite de deux chef-d'oeuvres vidéoludique, on ne peut qu'espérer que Shenmue III les égales, voir, les dépasse et pour ça, le mieux reste de soutenir ce projet !

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Depuis l'annonce du kickstarter, Shenmue 3 n'a cessé de faire parler de lui: immense hype, records écrasés en 24h, controverse sur le rôle de sony... La suite de l'oeuvre de Yu Suzuki n'a laissée personne indifférent et n'a pas été épargnée par les critiques.

Ce dernier a cependant compris ce qui lui était reproché et a depuis adopté une tactique de transparence et d'écoute des fans, ce qui se traduit par un changement de visage pour Shenhua , l'ajout de strech goal et de récompenses, l'apparition d'un diagramme de la répartition de la levée de fonds kickstarter, de son interaction avec les fans via Reddit et très récemment de l'annonce d'une version PS4 physique ... Cependant, certains reste sceptique quand a la réussite des objectifs qu'a communiqués Mr. Suzuki sur Reedit, à savoir 5 millions de dollars pour un jeu à la hauteur que ce qu'il veut réaliser et 10 millions pour quelque chose d'aussi grand qu'un open world avec les 3 zones dévoilées.

En effet, le kickstrarter semble stagner en dessous des 4 millions depuis quelques jours, mais cepandant il existe quelques pistes qui nous laissent penser que franchir la barre des 5 millions est largement faisable.

Depuis l'annonce de la version PS4 physique, les dons ont un peu augmentés et on a tout juste dépassé les 4 millions, or il reste 2 semaines, on peut donc être sceptique quand on voit le temps que ça a pris pour passer de 3 a 4 millions . Et pourtant ! La plupart des kickstarters ont une croissance exponentiel en fin de course, comme le montre ce graphique réalisé par un internaute:

Si Shenmue 3 suit la tendance, il pourrait récupérer environ 2 millions de dollars sur les dernières 48 heures, élevant le jeu a minimum 6 millions de dollars ! Evidemment il ne s'agit que de spéculations, mais l'engoument autour de la saga dont le premier opus est souvent présenté comme un classique en avance sur son temps et révolutionnaire ne peut qu'aller dans le sens de la réussite.

Manque de transparence, relation avec Sony floue, tout cela n'aidait pas Shenmue, de plus quand des sites ne cherchant que les clics s'intéresse au sujet, ça donne des articles qui ferment les yeux sur les déclarations du Suzuki sur le sujet du rapport avec Sony pour titrer " les dérives de kickstarter " en donnant comme exemple "Shenmue 3 est payé par sony, kickstarter c'est juste une pub" . 

Cet état de fait n’a pas freiné Yu Suzuki et Sony lors de l’E3 2015, lançant une campagne Kickstarter pour l’arlésienne Shenmue 3. Un jeu narratif en monde ouvert, un scénario riche, un univers copieux… Les 3.500.000 $ récoltés jusqu’à présent ne seraient donc jamais suffisants pour terminer un tel jeu et Yu Suzuki s’est fendu d’un communiqué confirmant le soutien de Sony pour ce qui est de la sphère marketing. Avec un budget de 47 millions de dollars pour le premier opus, Shenmue 3 devrait atteindre les budgets des blockbusters actuels, balayant le soutien financier des fans d’un revers de la main. (jeuxvideo.com)

 

Aux grands maux les grands remèdes: le créateur de Ryo Hazuki monte a la barre, dans un premier temps dément les rumeurs et indique que Sony n'a rien a voir avec le financement du jeu, simplement de l'adaptation et que Sony ne touchera pas un sous sur le kickstarter . De plus, pour faire preuve d'une transparence encore plus complète par rapport a l'utilisation de l'argent, ce graphique est apparue sur la page kickstarter et montre comme sera réparti le budget de la levée de fonds

Et en plus de cette transparence, de nouvelles récompenses ont été ajoutée ajouté au kickstarter. En plus de la version physique PS4 tres demandé, on trouve des répliques de la veste de Ryo, de sa montre, des figurines, la possibilité d'avoir un PNJ a son image parmis les membre du Chi You Men ou encore d'avoir son visage sur une planche de Lucky Hit dans le jeu. Bref, tout ce dont on peut rêver est a présent disponible. Peut-être manque t-il la possibilité d'aller chez Sega leur réclamer un remake HD des deux premiers épisodes ?

 

En bref, tout porte a penser qu'il n'y a plus de quoi s'en faire: les relations Ys Net / Sony ont été clarifiées, les fans écoutés et tout semble indiquer que la popularité du kickstarter reprendra sur la fin. Reste a espérer que le jeu soit a la hauteur des deux premiers, car avec une sortie prévu fin 2017, il ne faudra pas déçevoir les 16ans d'attente depuis shenmue II !

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Jeu vidéo)

Persona 4, dernier jeu de la série principale en date, a eu droit a beaucoup de jeux dérivés: un remake sur vita, deux jeux de baston, une série animée et maintenant persona 4: All Dancing Night. 

Et c'est tout naturellement que le jeu arrivera en Europe cet automne, et Atlus a annoncé une édition collector appelée "Disco Fever", et elle comprend 14 costumes DLC, 1 chanson bonus, 2 CD de soundtrack, 1 port-clef Teddy doré, une skin pour votre PS Vita, des fonds d'écrans au nombre de 10, et une pochette de transport réversible pour votre PS Vita.

Aucun prix n'a été officiellement annoncé mais on peut trouver cette édition le Amazon américain qui nous indique 80$ et une sortie le 29 septembre, on peut penser que la politique du 1$ = 1¤ sera appliquée et que le jeu sortira a la même date chez nous, au prix de 80¤ donc.

image du site amazon.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives