À Contre-Courant

Par Fersen Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 31/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Si j'écris ce message aujourd'hui, ce n'est pas pour donner au monde la liste des livres à lire avant 50 ans que-sinon-t'as-raté-ta-vie... Non ! En réalité, j'écris pour demander de l'aide à tous les gameblogueurs qui tomberaient sur ce blog.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme livre de Fantasy ?

Avant que vous ne répondiez, laissez-moi vous expliquer la situation dans laquelle je me trouve.

J'aime ce que j'appelle (un peu pompeusement, certes) la Littérature de l'Imaginaire, à savoir, grosso modo, la science fiction et la fantasy. Il y a une dizaine d'années, je lisais indistinctement l'un et l'autre des genres. J'ai pu lire pas mal de classiques de la SF comme le cycle Hyperion / Endymion, Dune, 1984, La Guerre des Mondes, etc... De même avec certain classique de la Fantasy comme Le Seigneur des Anneaux, Les 9 Princes d'Ambres ou Le Disque-Monde.

Au fil des années, mes lectures sont devenues beaucoup moins propices au déchainement de mon imagination. Mes livres de chevet se nomment : L'Ethique de la Liberté, Formation et Distribution des Richesses, Histoire des Idées Politiques : de l'Antiquité au Moyen Age ou Essais de Philosophie, de Sciences Politiques et d'Economie.

Alors, depuis quelques temps, je me remet progressivement à relire de la SF. J'ai pu ainsi découvrir L'Anneau-Monde de Larry Niven, Les Mondes d'Alastor de Jack Vance ou Histoire du Futur de Robert Heinlein. Or, ce n'est pas le cas de la Fantasy (si on excepte les oeuvres de Robert Howard comme Conan ou Bran Mak Morn). J'ai bien dû commencer à lire Narnia car ma (futur) femme les dévorait mais c'est tout. Or, j'ai envie de lire de nouveau ce genre de littérature mais je ne sais pas par où commencer. Lire une novelisation de Warcraft ou d'un quelconque jeu de rôle ? Pas vraiment, non ! Commencer la lecture d'une saga en 127 tomes de 1500 pages chacun ? Pas pour commencer ! C'est pour ça que je comptais sur les Gameblogonautes pour m'aider dans mes choix et me prodiguer leurs conseils de lecture.

Merci par avance !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Fersen
Signaler
Fersen
@ Silv : Non, je n'ai pas lu tout les Pratchett. Mais j'ai lu une quinzaine de Disque-Monde (et aussi De Bon Presage). Je me suis lassé au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que ça tournait un peu en rond au bout d'un moment.
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
http://www.gameblog....nuit-bragelonne
Silv
Signaler
Silv
Tu as lu tous les Pratchett? ça en fait des lignes, dis donc !

Sinon, en ce moment, je découvre la Belgariade de David Eddings, c'est sympa et bien écrit. Pas prise de tête et ça passe comme une lettre à la poste. 5 tomes allant de 300 à 400 pages chacun, rapides à lire, j'en suis au cinquième, j'ai tout lu d'une traite depuis le début de la semaine. C'est clairement inspiré du Seigneur des Anneaux dans la volonté de créer un univers cohérent avec des cartes, des peuplades, une mythologie, mais je trouve la Belgariade plus facile d'accès.

Après si tu veux de la Fantasy avec de bonnes grosses c*****, tu peux toujours taper chez Gemmel : Legend, un bon gros bouquin avec de l'épique, des grosses haches, le siège d'une ville... On retrouve un petit peu les mêmes thèmes dans ses autres livres : infériorité des héros, combats épiques, morts sauvages (et pas que des méchants, Gemmel est impitoyable et cruel).
Seul bémol concernant Gemmel, je te conseillerais plutôt (si tu peux) de les lire en anglais, la traduction rendant peu justice au texte original.
Fersen
Signaler
Fersen
Merci à tous pour vos conseils !

@ Karas : En ce qui concerne Lovecraft, j'ai déjà l'intégrale de ses textes (en 3 volumes). J'en suis grand fan, je dirais même que j'ai "re-appris à lire" avec lui. C'est même un peu à cause de lui que je m'intéresse à R.E. Howard.
Karas
Signaler
Karas
J'ai l'impression qu'on oublie souvent Michael Moorcock...Je te conseille le "Cycle du Champion Eternel". Celui-ci est constitué de plusieurs personnages/univers, mais l'une des incarnations les plus célèbres est Elric de Melnibonée. Par la suite, tu pourrais prendre connaissance de Hawkmoon, Corum, Erekose, et Von Bek. Sinon, H.P Lovecraft est aussi un incontournable. Donc, si tu n'as pas eu l'occasion de côtoyer ces auteurs, te voici prévenu.
Toshiro
Signaler
Toshiro
La saga des Sorceleurs (The Withcher) +1 Peck.

Etoiles, garde à vous!, le livre à la base du film Starship Troopers.

Ou sinon, il y a les Bernard Werber, ses livres sont pas très Fantasy, mais on utilise pas mal l'imaginaire. (les Thanatonautes...)
Yilduz
Signaler
Yilduz
La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Vu les études que tu as faites, tu devrais y trouver quelques références. Et de toute façon c'est un roman franchement excellent : ça peut être difficile d'y entrer, mais le voyage vaut sacrément le coup.
Peck
Signaler
Peck
Je complète un peu mon propos (avait pas lu la fin de ton explication), le jeu est donc adapté des romans, c'est très poussé dans le relationnel entretienne les différentes races, bourré de références aux classiques des contes de notre enfance. Enfin bref la classe.
Peck
Signaler
Peck
Les romans à l'origine de The Witcher, ils sont réédités à l'occasion de la sortie du 2ieme jeu. Classe !
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Orcs de Stan Nicholls (bragelonne _ 3 tomes). De la fantasy mais du point de vue des orcs, rafraichissant.

La trilogie sur Sigmar tiré de l'univers Warhammer. C'est bourrin, beaucoup de combats mais très sympa quand même.

Les chroniques puis la légende des Ravens de James Barclay. Beaucoup de personnages, un cycle très long qui fait beaucoup évoluer les personnages. Très bonne lecture.

Archives

Favoris