Il existe des jeux qu'on nous vend à grand coup de concept géniaux (sur le papier) ou de superlatifs trop nombreux pour être honnête. Qui est ce "on" ? Un peu tout le monde : les journalistes spécialisés, les développeurs, les éditeurs, etc... Ce message est le premier d'une longue (?) série.

 

Parmi ces jeux, on trouve BioShock. On nous l'aura bien survendu, celui-là !

Avant de me faire un peu trop d'ennemis, j'aimerais juste préciser que ce jeu est bon. J'y ai joué, je l'ai fini et je l'ai aimé (Veni Vidi Vici ^^). Ca devait être dit ! Et pourtant... Voici 3 raisons pour lesquelles BioShock n'est pas aussi culte que ça.

 

1- Le gameplay.

Finalement, on a affaire à un simple FPS. Même si le coup des plasmides (sic) est plutôt bien trouvé, le jeu reste d'un classicisme à toute épreuve. A part quelques rares exception, on peut très bien finir le jeu sans utiliser aucun plasmide (ce qui, avouons le, n'a aucune incidence sur la fin). Mais là n'est pas le coeur du problème...

 

2- L'univers.

Bien sur, il y les Big Daddies et leur Petites Soeurs qui ont durablement impressionnés les joueurs, à juste titre.

Mais BioShock ne peut se résumé qu'à cela. Il y a le vrai héros du jeu qui pêche par un manque cruel de personnalité ; je veux parler de Rapture City.

La ville est sous-marine et pourtant, sa localisation original n'est pas exploitée à sa juste valeur. J'entend par là que l'eau ne joue qu'un rôle minime dans la mécanique de jeu.

Il y a aussi Ayn Rand, philosophe américaine complètement inconnue chez nous*. Le jeu propose bien quelque référence à son roman culte "La Révolte d'Atlas"** mais elles ne se limitent qu'a quelque noms de ci de là, mais rien de vraiment sérieux.

 

3- La morale.

On nous a vendu BioShock comme étant un jeu qui fait la part belle au choix moraux. Dans le jeu, cela se résume à l'unique alternative : tuer ou épargner les petites soeurs rencontrées au cour du jeu. Le conséquence de ce choix ne se révèle qu'à la toute fin du jeu (une fin de merde, si je peux me permettre). Dommage ! La partie morale aurait gagner à être plus développé.

 

Pour ces raisons, BioShock ne m'a pas plus marqué que ça... S'il reste un excellent FPS, il ne mérite aucunement son statut de jeu culte.

 

 

* Pour ceux qui voudrait en savoir plus l'objectivisme, je conseil de lire "La Vertu d'Egoïsme" d'Ayn Rand, paru au édition des Belles Lettres

 

** Le nom original est "Atlas Shrugged" ou "Atlas haussa les épaules" en français. Atlas est le géant de la mythologie grecque qui porte le monde sur ses épaules ; s'il hausse les épaules, le monde s'écroule...