La grotte de Fenrile

Par Fenrile Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 29/06/13 à 14h39

"Les divagations inutiles d'un joueur comme un autre."

Ajouter aux favoris
Signaler
Le défi annuel du nain

Bonjour à tous

Premier des deux articles du mois de mai pour rattraper avril.

 

Et c'est parti pour ce nouveau défi, avec Metroid fusion sur gba.

Quatrième épisode de la série (d'où le metroid 4 du titre), et après l'avoir tester, c'est le premier épisode que je trouve en demi-teinte. Mais nous allons voir ça plus bas.

HHAAAAA un zombie en armure.

Quelques détails :

Il est sorti le 14 février 2003, soit huit ans après le monument super metroid. Pourquoi de nouveau un tel écart ? La réponse est simple, suite a la mort entretemps de Gunpei Yokoi, personne n'osa retoucher à la licence. C'est alors qu'un de ces célèbres élèves, Shigeru Miyamoto, va relancer la série, afin de faire plaisir aux joueurs, qui commençaient a violemment ronger leur frein.

A savoir : le jeu est un peu spécial car pour le moment il clôt la saga, en effet, au niveau temporelle de l'histoire, il est le dernier, et pour le moment il n'est pas prévus de metroid 5 à proprement parler. Les épisodes sortis après lui prennent tous place dans le passé de la saga.

Je suis cachéééééééé.

Histoire du jeu :

Bien plus tard, sur la planète SR388, Samus fut mandatée par la compagnie Biométrix pour surveiller une équipe de biologistes chargée d'étudier la faune locale. Pendant l'exploration de la planète, une curieuse forme de vie flottante et gélatineuse fut découverte ; on l'appela « Parasite X ». Samus entra en contact avec cet organisme, rien de spécial ne se passât, mais sur le chemin du retour elle fut prise d'un malaise et perdit le contrôle de son vaisseau, qui se dirigea vers une ceinture d'astéroïdes. La capsule de secours se déclencha et elle fut ramenée à la base en orbite autour de la planète. Les parasites « X » s'étant multipliés dans sa combinaison et dans son organisme, elle tomba dans un coma profond et fut rapatriée sur une base de la fédération. Le seul moyen trouvé pour la sauver fut de créer un vaccin à partir de cellules Métroides gardées en culture dans un laboratoire. Ce qui marcha quasi-instantanément. Quelque temps après, la station de recherche en orbite autour de SR388 envoya un signal de détresse. Samus partit sur le champ... (image metroid)

Nouvelle tenue, nouveau pouvoir, certes mais la ça fait plus luciole bipède.

Et toi t'en à penser quoi ?

 

Comme dit dans mon introduction, je trouve cet épisode une saveur aigre douce...

 

Niveau gameplay :

Toujours aux petits oignons, il garde les bases héritées de la série, tout en apportant quelques nouveautés, comme la possibilité de s'accrocher au rebord des plates-formes ou encore pouvoir concentrer la puissance des missiles.

Première petite déception, le wall jump, toujours la, a été modifiée. En effet la trajectoire du saut est désormais préprogrammer, ce qui empêche de diriger Samus correctement, et empêche le mono-mur.

Niveau graphisme :

A ce niveau, c'est digne du 3, avec malgré tous des changements léger dans la direction artistique, qui donne un style plus B.D., plus mangas... Ça change un peu sans être trop flagrant, et ce n'est pas désagréable.

Niveau jeu :

L'innovation principal de ce jeu est d'être pas mal scénarisé, l'idée est bonne, on en apprend un peu plus sur Samus, et son état d'esprit en mission, et qui vont apporter des pierres scénaristique a de futur jeu de la série, notamment metroid : Other M. Le jeu reste bien rythmé dans sa progression, permet toujours des petites magouilles pour chopper des objets en avance.

L'autre excellente idée est la SA-X, la version clonée de Samus. Et l'introduction de cet ennemi apporte quelque chose de nouveau, la sensation d'être chassé, là ou dans tout les précédents épisodes nous sommes le chasseur.

Le souci est que les phases ou l'on tombe sur le SA-X sont trop peu nombreuses et courte pour être réellement exploité niveau ambiance, et c'est bien dommage, car sinon ça aurait pour moi rattraper les deux prochains points.

Les boss sont pour moi un demi-point noir, tous sont relativement impressionnant (écran de la gba oblige) mais la plupart sont générique ou sont sans réelles inspiration, ce qui est un peu dommage.

Autre point noir pour moi qui m'est un peu (beaucoup) rébarbatif : Le jeu est bien trop dirigiste ! Ce qui est quand même un comble pour cette série.

Je m'explique : Pour le scénario, vous devez aller a des bornes avec lesquels vous aurez aussi des explications, mais surtout les objectifs de mission et ou aller, de manière tellement limpide que vous avez pas besoin de chercher...Ce qui est pour moi quand même un des mécanismes de gameplay important de la série.

Vous n'aurez pas à de trop rares exceptions a réellement vous casser la tête pour avancer, et c'est très dommageable.

Simplement en faisant le jeu en ligne droite, sans se casser la tête...

Conclusion :

J'ai pour la première fois du mal a juger un jeu de la série...

En effet, pour être honnête le jeu est bon, il a en lui les gènes de la série, une qualité graphique, sonore, de gameplay, une ambiance digne des autres.

De bonnes idées mise en place également, scénario plus poussé, l'arrivée du SA-X et les rencontres avec lui, pas assez exploité pour ce dernier d'ailleurs.

Mais de l'autre le coté excessivement dirigiste assombris le tableau. On nous laisse peu de choix de recherche, et c'est pour moi un des coeurs de la série qui a été un peu sacrifié pour le coup.

Je vais donc m'abstenir de porter un jugement, tant cet épisode me laisse perplexe, et vous conseillerais donc de vous faire votre propre idée.

Bonus :

Il existe dans Metroid fusion, un message caché, dont l'accès vous ai montrer dans cette vidéos. Ceci dit je vous souhaite bonne chance pour l'atteindre car elle demande une maitrise totale de Samus.

Voir aussi

Jeux : 
Metroid Fusion
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Fenrile
Signaler
Fenrile
@ Nintenboy : Merci.

@ Cidelacomte : Pas de bol, reste encore hunter et zero XD Oui pour moi il est un peu trop dirigiste. Aller courage pour pokemon.

@ Donald87 : C'est vrai qu'il date quand on y pense :P

@ Lerenwe : Pour ça que je le classe en bon jeu, mais pas forcement aussi bon que ces prédécesseurs pour le moment, apres ces idées furent excellente, mais trop dirigiste ce qui m'a pourri mon experience de jeu.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Pas aussi bien que Super Metroid, mais néanmoins, un excellent Metroid. Il m'a laissé une bien meilleure impression que Other M, mais là... C'est une autre histoire !
Donald87
Signaler
Donald87
Un vieux souvenir ;)
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
Ayant commencé la série avec Prime j'ai hâte de lire ton prochain test ;)

Si Fusion et comme Other M alors oui je te comprends être dirigé c'est moche. Je me souviens des pire galère à trouver mon chemin dans Prime.

Toujours pas fini pokémon émeraude, j'ai toujours pas passé l'arène car j'ai pas eu l'occasion de rejouer ;)
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
cool ! :D

Édito

Un blog où j'exposerais mes théories divagatoires sur les jeux, mes zik, mes critiques ect... Un gros fourre-tout de mes pensée et préferences, ce qui promet d'etre un beau bazar.

Archives

Favoris