La grotte de Fenrile

Par Fenrile Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 29/06/13 à 14h39

"Les divagations inutiles d'un joueur comme un autre."

Ajouter aux favoris
Signaler
Le défi annuel du nain

Bonjour à tous

Je suis énormément en retard pour ce rendez-vous, excusez-moi :s Pour me faire pardonner, vous aurez les deux épisodes suivants dans le mois de mai :s

 

Nous voici donc rendus au troisième rendez-vous du « Défi annuel du nain », et nous voici avec metroid 3, ou super metroid si vous préférez.

Suite à la découverte de la série avec metroid II, j'ai sauté dessus quasiment day one, avec mon argent de poche de collégien, afin de continuer l'aventure avec la belle Samus.

Jeu Ô combien aimer par la communauté, penchons-nous sur ce qui reste pour beaucoup le meilleur de toute la saga. 

Samus de retour

Quelques détails :

Metroid 3 est sorti en 1994 en Europe. Il est sorti quasiment dix ans après le premier metroid.

Le jeu a demandé deux ans de développement. A ce sujet, quand on interroge le réalisateur Sakamoto quant au fait d'un tel temps de concrétisation, il répond qu'ils attendaient le meilleur moment ou un vrai jeu d'action serais attendu, mais aussi réunir les meilleur conditions pour le retour de Samus.

Le jeu est logé sur une cartouche de 24 mégas, ce qui en fait la cartouche la plus grosse en donnés au moment de sa sortie concernant la super nintendo.

Il demandera également le travail de 6 designers ainsi que 6 programmeurs, chacun assignés à des taches bien précises.

Le résultat de tout ceci est un jeu considéré comme faisant partie des légendes des jeux vidéo, ce qui n'est pas rien.

C'est sur des décors comme ça, ça claque tout de suite à la rétine.

Histoire du jeu :

Alors que Samus Aran s'en revient de sa mission sur SR388 qui l'a vue triompher face aux Métroïdes et à leur reine pondeuse (Metroid 2), elle se retrouve nez-à-nez avec une larve à peine sortie de l'oeuf.

Prise de compassion tandis que le parasite la prend pour sa mère, elle décide de l'emmener avec elle et de la laisser entre les mains des scientifiques de la station orbitale Ceres, avant de s'en aller. Cependant, sitôt qu'elle est partie, la station se fait attaquer par les pirates de l'espace et leur leader Ridley.

Ce dernier, qui est un des sbires de Mother Brain, vole la larve de métroïde afin de l'utiliser à des fins malhonnêtes. Arrivée trop tard sur les lieux, Samus doit faire face à la réalité qui l'accable, elle va devoir une nouvelle fois combattre les pirates de l'espace sur leur lieu de prédilection : la planète Zébes.

 

Viens voir maman... Mais tu as bien grossis depuis la fin du deux, toi !

 

Et toi t'en à penser quoi ?

Que dire de metroid 3, si ce n'est que des éloges ?

Niveau gameplay :

Très bon, il apporte énormément de nouveautés tel que la possibilité de tirer dans huit direction, pouvoir se transformer en morph ball en plein saut, pouvoir rebondir sur les murs, utiliser un grappin, la fusion des différents rayons, j'en passe tellement la panoplie de Samus devient bien plus étoffée, et permette vraiment de faire ce que l'on veut d'elle, le tout avec une réactivité au doigt et à l' oeil.

Niveau graphisme :

Que dire si ce n'est que ça claque ? La refonte des environnements hérités de la nes -retour à la planète Zebes oblige- fait que l'on n'est pas totalement perdu. Quant aux nouvelles zones, leur aspect inquiétant et oppressant se marie très bien aux anciennes, rajoutant même un peu de dramatisme pour certaines. L'animation n'est pas en reste, tout est superbement fluide d'un bout à l'autre, et chaque mouvement même des ennemis est soigné aux petits oignons.

Niveau jeu :

Il est découpé en plusieurs zones tout comme le premier, mais disposant chacun d'objectifs donné par la carte nouvellement introduite dans le jeu. Certains pourront penser que cette dernière facilite le travail, et pourtant... Bien qu'une fois trouvé les bornes pour la faire apparaitre au complet (pour chaque secteur), il y manque beaucoup de chose.

Ce qui fait qu'on est obligé malgré tout de pas mal réfléchir au chemin à emprunter, ainsi que de se poser des questions au sections secrète non dévoilé par la carte et qui peuvent renfermer bien des surprises, bonnes ou mauvaises. Vous l'aurez compris, le jeu, malgré sa carte se révèle toujours aussi labyrinthique !

Les boss sont également la en force, et bien que certains se montrent pas spécialement impressionnant, ni très puissant, il en va différemment pour les ¾ d'entre eux. Enormes, résistant, avec des paternes très sympas et qui font des dégâts, que demander de plus ?

Epic fail épisode 2 : j'ai fait 3heures 18 minutes... alors qu'il fallait descendre en dessous des 3 heures pour la véritable image

Conclusions :

Que dire, que dire qui n'a pas été déjà dit ?

Metroid 3 est un jeu frôlant la perfection : une maniabilité fabuleuse et extrêmement complète, des graphismes fins et une animation bien détaillé, du contenu en veut tu, en voilà, une atmosphère multiple allant de l'oppression à des moments calmes ou amusant... Franchement un must, il n'y a rien de plus à dire, si ce n'est qu'il mérite sa place de légende.

 

Bonus :

Voici une vidéo assez connus mais toujours sympas à voir du speed run de super metroid passé dans l'émission 88 miles à l'heure

Voir aussi

Jeux : 
Super Metroid
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Fenrile
Signaler
Fenrile
courage !
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
J'en suis à l'Arène de Vermilava. je manque cruellement de pokémon eau.
Mais je vais aller en capturer :P
Fenrile
Signaler
Fenrile
y'a déja du boulot a finir pokemon emeraude ! tu en est ou ^^?

Merci de tes apréciations, ça me fait tres plaisir :) Si tu as sinon des critiques hésite vraiment pas .
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
Un article tout frais d'hier ! J'ai de la chance !

J'ai adoré ! Très bien rédigé rapide à lire mais riche en info mais sans trop en dire non plus :)
Les sections sont toujours un point fort ;)

Des sprites superbes !!!! Je vais vraiment suivre tes pas et faire la série dès que j'ai fini pokémon émeraude :P

Édito

Un blog où j'exposerais mes théories divagatoires sur les jeux, mes zik, mes critiques ect... Un gros fourre-tout de mes pensée et préferences, ce qui promet d'etre un beau bazar.

Archives

Favoris