La grotte de Fenrile

Par Fenrile Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 29/06/13 à 14h39

"Les divagations inutiles d'un joueur comme un autre."

Ajouter aux favoris
Signaler
Les tests du nain

Bonjour à tous.

Près de huit mois après l'avoir reçu, voici enfin mon test de ma petite Yinlips G16.

 

Déjà c'est quoi cette bestiole ? Et pourquoi elle ?

Une console (non sans blague) open source. Elle a pour elle comme avantage à mes yeux de tourner sous android dans sa version 2.3.4. Pourquoi est-ce un avantage pour moi ? Parce que Linux me fait un peu peur (l'autre os faisant tourner les consoles open source), et que je trouve plus facile à bidouiller android que ce dernier.

De plus la présence d'android permet d'avoir une machine facilement multitâche. De plus dans la production de ces concurrentes, on ne trouvait que des copies de psp, là où la G16 avait un look légèrement diffèrent.


Ma mienne à moi.

Quelques caractéristiques :

- Ecran 4.3 pouces HD TFT tactile

- 512 mo de ram

- Capacité mémoire de 4 gigas aider d'un lecteur de carte micro sd

- Les émulateurs livrés comprennent la nes, game boy color, super nintendo, megadrive, N64, playstation 1 et arcade

- Double caméras (façade et arrière)

- Multitâches simultanées

- Sortie mini hdmi

- Wi-fi

- Dispose de flash player 11 et supporte les fichiers office.

- Supporte le 1080p

 

Plein de chose qui donne envie, mais qu'en est-il réellement après ces mois d'utilisation ?

 

Une partie des accessoires : chargeur chinois, cable usb (elle peut charger avec). Livrée avec écouteurs et carte micro sd 4g.

Le test :(ouais enfin, il a fini son introduction devez-vous vous dire).

 

Matériel :

La console en elle-même est assez agréable tout en courbe, les gâchettes sont bien placer et les boutons de façades quoi qu'un peu durs et bruyants (clic clic clic), sont très corrects. La console est solide (elle est tombée une paire de fois de mon bureau, et elle n'a pas montrer de problèmes).

Le stick est lui aussi bien réaliser, l'anti dérapant permettant de jouer confortablement et sa petite taille lui évite de s'accrocher partout.

L'écran est très lisible (certains se plaignent qu'il est trop sombre, moi il me convient parfaitement) et le tactile suffisamment réactif, bien que plus lent que les appareils actuels.

La transmission via la prise mini hdmi pour jouer sur téléviseur fonctionne elle aussi très bien, et donne des résultats satisfaisant. Pour finir, sa batterie tient à 3h - 3h30.

Cela semble bien ? Oui mais deux défauts cependant. Les enceintes placées en arrières donne un son pas terrible et peu audible. Certes avec des écouteurs le son est largement bon, mais ça reste dommage. L'autre point faible est que des fois, les boutons reste « coincés » et ne revienne pas a leur position initiale, surtout la direction haute. Cela est encore dommageable. Pas important, mais un peu gênants, ces deux défauts peuvent se montrer rébarbatifs, surtout celui des boutons.

 

Software et émulations :

Concernant android, et si vous êtes familier avec lui, vous vous trouverez en terrain conquis, vous aurez exactement les mêmes possibilités que les téléphones et tablettes tournant sous cette OS. A ce niveau la G16 ne déçoit pas, et fait bien son travail et révèle rapide aux sollicitations, même en laissant tourner du multitâches.

La mise a jour du market (le shop d'android) est nécessaire, et assez rapide a faire. La lecture du 1080p ne pose aucun souci, c'est visible et fluide.

Un défaut ceci dit : un démarrage assez long je trouve, il faut attendre 30-45 secondes.

Au tour de l'émulation. Pas grand-chose à redire, il est facile de trouver ces jeux et de les lancer, une application se chargeant de manière native de réunir les émulateurs fourni et de tout lancer.

Concernant les consoles 8-16 bits et arcade, c'est efficace, c'est beau, c'est fluide, c'est jouable.

Concernant la N64, les jeux se lancent bien, mais ont des fois un décalage son (ce qui fait assez bizarre quand ça arrive) et certains jeux se voient ralentis comme perfect dark ou golden eye par exemple.

Pour la playstation, c'est simple l'émulateur fourni n'a jamais fonctionner. J'ai donc mis un autre, mais il ne reconnait pas les bios des jeux associer (que l'on doit rajouter sois même). Je n'ai donc aucun avis, même si je suis toujours en train d'essayer de le faire fonctionner.

Ca fonctionne chez beaucoup moi je doit pas être douer XD.

 

Démonstration de fonctionnement de la part de coccijoe, un pro du opensource allez voir son site.

Conclusion et futur :

Que dire... Malgré ces petits défauts cités au long du test, la G16 me convient parfaitement, rapide, facile à utiliser, elle me permet d'embarquer beaucoup de mes jeux rétros, mes séries et autre avec moi. Bien sur ces petits points noirs sont un peu gênant, mais pour une machine qui tourne a 65-80 euros selon la ou vous la trouvez, je trouve le rapport qualité / prix plus que bon.

Mon futur avec elle va être assez simple. La bidouille ! En effet des OS custom sont sortis, et permette bien plus de chose que celui d'origine : notamment un gain de batterie (5h annoncés), et une souplesse d'utilisation et des performances accrue. De plus certains émulateurs en développements m'intéressent comme celui pour la saturne.

 

Voilà mon premier test est finit, je suis ému (non je blague, faut pas pousser, je suis un nain quand même !), je compte sur vous comme d'habitude pour poser des critiques et dire ce que vous en pensez.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Fenrile
Signaler
Fenrile
Merci à toi :) C'est vrai que la longévité est relativement courte, après ça dépend de ce que l'on attend et comme j'ai pu tester on arrive a 5h avec une rom custom (la snakeman), mais bon faut le faire quoi :s
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
Dommage qu'elle soit pas de meilleur longévité question batterie j'aurais presque investi !

Très bon test en tout cas et l'info peut servir; merci :)
Fenrile
Signaler
Fenrile
alors je peut te répondre, le jeu est bien plus fluide et réactif sur le samsung galaxy 3 :P
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
J'aurais bien aimé un petit test comparatif de Angry Birds par rapport au Samsung Galaxy III. Du coup, j'hésite.

Édito

Un blog où j'exposerais mes théories divagatoires sur les jeux, mes zik, mes critiques ect... Un gros fourre-tout de mes pensée et préferences, ce qui promet d'etre un beau bazar.

Archives

Favoris