Premium
Fenril - L'avis d'un geek!

Fenril - L'avis d'un geek!

Par < Fenril > Blog créé le 05/03/18 Mis à jour le 10/12/18 à 18h32

Après des années à suivre les news, previews, tests, podcasts, vlogs et autres émissions retraçant les péripéties en tout genre de la Gameblog Team, j'ai envie de profiter de cette rentrée 2018 pour lancer mon propre blog sur mon site de jeux vidéo favori!

Ajouter aux favoris
Signaler

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Hello tout le monde ! Jm’appelle dans le monde réel Jérôme et mon blaze sur internet c’est Fenril. Pourquoi Fenril ? Parce les loups c’est stylé, les vikings aussi alors un Dieu loup viking qui se libère de ses chaines (Snake dans MGS2 en serait jaloux) lors de l’Apocalypse scandinave et qui défonce Odin ben c’est le style puissance Ragnarok !

Sinon jsuis scotché aux jv depuis que du haut de mes 3 pommes («et on se surnomme çacom ! » désolé pas pu m’en empêcher) et que jvois les pubs de Mario et ses pairs sur Nes et Gameboy à la télé. J’étais en extase devant la Super Nintendo mais, traumatisme de l’enfance, mes parents voulaient pas me l’offrir sous pretexte que j’allais rien glander sinon ! Pff alors mais vraiment n’importe quoi c’est pas le style de la maison, mais pas du tout !

Du coup, hormis la Gameboy je n’ai pu exprimer ma passion vidéoludique qu’à partir de la N64 ! Depuis, les émulateurs m’auront quand même permis d’amoindrir mon trauma et de finir les Zelda, Secret of Mana, FF6 et Chrono Trigger qui me faisaient tellement rêver !

 

Ah et sinon niveau lecture depuis la primaire et les années collèges, entre 2 bouquins de Marguerite Yourcenar, Soljenitsyne, Clotilde de Coureau ou Bernard Henri Levi (« tu bluffles Martoni ! »), jdepensais mon argent de poche en Joypad, Player One et Console +. Mais, traumatisme de l’adolescence, je crois hélas dans un moment de manque de lucidité absolue avoir jeté ces montagnes de trésors sous prétexte ô combien stupide de « pff j’en ai rien foutre maintenant jsuis adulte quoi ! »

Si seulement j’avais fait une sauvegarde de ma vie à ce moment-là… Bref !

Ce fut un immense plaisir de découvrir jeuxvideo.com, en particulier le côté marrant et décalé des Gaming Live de Franck, suivi de jeuxvideo.fr et leur entrain en mode « bande de potes mi gauchos mi geekos » et un puta*n de gros kiffe de découvrir ya 6-7 ans sur un site nommé Gameblog des vidéos de débaut, intitulé Versus, entre AHL (AKA le redac chef de mes Console + d’enfance) et Cyril Drevet (AKA le mec que j’ai suivi durant les années 90s depuis ses émissions sur FR2 ou FR3, en passant par le Club Dorothée et Recre Kids) ! Pouuuaah quel crossover de feu !! C’est donc ainsi que j’ai atterri ici ! Depuis, quel kiffe de découvrir que l’héritage de mes magasines chéris se retrouve sur ce site et quel kiffe de découvrir qu’autour de ces vieux briscards du métiers, c’est formée une super rédac que je prends beaucoup de plaisir à suivre au maximum de mon temps de cerveau disponible !

 

PS : ça va ? J’ai pas été trop long quand même ?

 

 

2/ Ton jeu de l'année ?

Alors alors, il s’agit pas seulement de répondre à « quel est mon jeu de l’année » mais bien à « quel est mon jeu de l’année 2018 » ! Car mes aïeux, mes cadets, quelle année ! Mais quelle année de psychomantis !! Jm’étais pas autant éclaté sur mon loisir favori depuis bien longtemps ! Entre Celeste dont la difficulté, euh pardon le challenge et l’exigence m’auront donné tellement de plaisir à mourir pour mieux réussir, DB FighterZ qui est sans doute le jeu de baston sur lequel j’me suis le plus investi tellement j’ai été accroc à son gameplay, son ambiance et au gout des affrontements en ligne, Shadow of the Colossus qui au final m’aura un peu laissé de marbre jdois bien avouer (pour un jeu de colosse c’est peut être normal au final ? XD ) mais comme ça fait bien de le citer alors bah jle cite quand même, Moss tellement enchanteur (à quand le chapitre 2 !!????), Wipeout VR tellement speed, A Way Out que j’ai adoré faire avec ma chère et tendre et dont l’issue m’aura foutu une jolie claque tellement je l’avais pas vu venir, God of War (sur ce jeu, je vais y revenir assez vite…), Shenmue Remastered qui a oscillé entre la joie du souvenir du 1er épisode et le kiffe de la découverte du second (qui m’a foutu une claque, tellement son épilogue est esthétiquement sublime !), Pixel Ripped, petit jeu VR très méta 90s ultra jouissif, AstroBot le fabuleux dont le titre de « Mario 64 de la VR » est tellement pertinent, SoulCalibur 6 l’excellent que j’ai à peine déballé pour cause de planning car sorti qwasiment en même temps que… Red Dead Redemption 2 !

 

Tout ce préambule pour en arriver à lui ! Mais j’avais envie de dire un petit mot pour chacun de ces jeux que j’ai fait cette année tellement jme suis éclaté comme y a bien longtemps que ça m’était pas arrivé !

 

Donc oui mon jeu de l’année est bien le dernier joué ; Red Dead 2 ! Rockstar c’est pas un studio pour lequel j’ai un affect particulièrement fort. Niveau des GTA, j’ai fais uniquement le 5, que j’ai trouvé objectivement très bon mais l’ambiance trop contemporaine et urbaine de cette série m’a jamais trop attirée. J’avais adoré le 1er Red Dead, que je considère comme le meilleur jeu de la génération passée même si je considère aussi que les générations PS2 et PS3 sont nettement moins marquantes que leurs ainées.

Alors, savoir que depuis 8 ans, plus d’un millier d’artistes bossaient visiblement d’arrache pied sur une suite au 1er épisode, mon attente de voir le résultat escompté était immense ! A quoi allait ressembler ce jeu à l’ambition pharaonique ? Et bien, au final d’une année historiquement riche, se trouve un jeu pour moi déjà légendaire ! Je sais déjà qu’il est dans mon top 3 ever, derrière Metal Gear Solid 1er du nom et FF VII. Dans 20 ans, si je suis toujours là pour en parler, j’en parlerai avec frissons tellement il m’a profondément touché à tous les étages !

Le 1er point particulièrement marquant est le sentiment d’incarner véritablement le protagoniste principal, Arthur Morgan. Rarement (jamais ?) la frontière entre mon avatar virtuel et ma propre personne n’a été aussi réduite. Ceci a été le cas grâce à tous les détails fournis par Rockstar pour rendre le jeu comme une véritable simulation de vie qui s’étend également à notre relation avec notre cheval d’ailleurs! Au final Arthur Morgan a été « mon Arthur Morgan », qui correspond au plus proche à l’image que j’avais de lui. Ce sentiment aussi renforcé parce qu’on fait partie d’un clan, même si j’en attendais plus à ce niveau là, le fait de se reveiller au pti matin, aller prendre plaisir à réveiller cette feignasse d’Uncle, voir si le ragout du cuistot Pearson est prêt, saluer Martson et d’autres compères ainsi que provoquer de temps en temps Strauss, comptable sans c½ur, et systématiquement cette ordure de Micah. Tout ça, avant de partir avec l’un d’entre eux braquer une banque ou un train, me bourrer la gueule, partir pécher ou aider mon ex à récupérer son pti frère en train d’être récupérer par une secte d’hurluberlues ! Et quel kiffe de rentrer le soir avec un gibier chassé et chanter autour du feu !

Et citer tout ça ne rend absolument pas hommage à la qualité d’écriture et d’interprétation du personne d’Arthur Morgan. Rarement (jamais ?) je n’ai vu un personnage à ce point attachant ! Quelle évolution dans son histoire le faisant changer du bras droit de chef de clan à un personnage dont l’humanité se développe incroyablement ! Le 1er trailer faisait penser qu’il allait être une espèce de brutasse sans nuance. Oh punaise qu’on en est loin ! Et plus l’histoire avance, plus il gagne en nuances, plus ses moments de faiblesse le rendent tellement réel et touchant ! Et le reste de l’équipage n’est pas en reste non plus. Mention spéciale John Marston qui a au final beaucoup plus de relief que dans le 1er épisode, Sadie Adler parce qu’elle envoie du pâté, Micah parce que dans le registre de l’antagoniste sale et détestable il est impeccable et Dutch pour lequel j’ai beaucoup de mépris mais c’est ça la force de la narration aussi !

Après tout ceci s’inscrit dans une histoire, il faut bien le reconnaitre, assez banale et pas tellement surprenante. Certains éléments de l’histoire sont quand même faciles et incohérents mais bon, le jeu est tellement ambitieux que chaque défaut, qu’on retrouve dans chaque jeu de toute façon, ressort beaucoup plus qu’ailleurs.

Et que dire quant à l’univers du jeu ? Pfff mais quuuueeeellle générosité incroyable !

Rarement (jamais ?) je n’ai vu sens du détail ! On à l’impression que chaque cm² de ce si vaste monde ouvert a été réalisé à la pince à épilé numérique tellement chaque arbre, chaque pousse d’herbe, chaque bout de chemin semble unique et organique ! S’en retrouve un plaisir de tous les instants et un défilement d’enchantement durant la totalité, courte ou longue, de nos courses à dos de notre cher canasson !

Bref, je pourrais continuer pendant encore longtemps mais je conclurai en disant que ce jeu m’a accompagné pendant plus d’un mois et bien 150 heures avant que j’en vois le bout de l’histoire. Rarement sans aucun doute, jamais même peut être, un titre m’aura autant rendu accroc et à ce point immergé dans son univers. J’ai vécu l’incroyable vie d’Arthur Morgan un peu comme si j’étais à sa place et je doute qu’avant une bonne dizaine d’années je puisse retrouver pareilles sensations.

 

Désolé pour le roman encore une fois !

 

3/ Ta surprise de l'année ?

Je crois que jvais dire A Way Out ! J’avais pas trouvé Brothers (jeu précédent du studio) fou fou. Mais là j’ai pris une jolie claque ! Jlai fait avec ma chère moitié qui n’est pas particulièrement une expérimentée du joypad mais qui est curieuse de nature et aime les expériences narratives. L’histoire et les 2 compères du jeu sont très cools et le gameplay a 2 fonctionnent vraiment bien ! J’ai pris une baffe narrative que je n’ai pas vu venir ! Et enfin sans déconner ça fait du bien de voir un écran splitté !!

 

 

4/ Ta déception de l'année ?

God of War. Bim pas l’temps de niaser j’pose cette ogive directe sans sourciller ! Alors par contre attention soyons clair, j’ai trouvé le jeu excellent mais j’en attendais tellement que oui il m’a franchement déçu. Jme souviens assisté aux Gameblog Awards l’année dernière, verre de champ’ à la main regarder la catégorie « jeu le plus attendu de l’année 2018 », me dire que ça se jouera entre Red Dead 2 et God of War mais, notamment me rappellant l’un des premiers trailers où Kratos apprend à chasser à son fils, me dire que pour moi ce jeu allait être encore plus fort que Red Dead ! Un God of War avec un Kratos plus agé, en mode passage de témoin avec son fils, bénéficiant d’une direction artistique de ouf, d’un gameplay un brin « darksoulsisé » et se déroulant dans les contrées vikings ça allait tout déchirer ! « Don’t be sorry. Be bette » Poooaaah quelle style ce Kratos ! Mais finalement les Game Awards auront eu plus raison que mon propre avis…

Ce qui m’a déçu dans le jeu ? Principalement le fait que le moment le plus épique se passe seulement au bout de quelques heures. J’parle évidemment de l’arrivée de l’étranger qui toque à la porte de Kratos. Pouuaaaaah mais quelle scène de ouf ! Quel style il a ce viking encore énigmatique ! Quelle tension entre les 2 ! « I thought you would be taller but it’s definetly YOU ! » Quelle mise en scène phénoménale ! J’en étais bouche bée ! Mais j’ai trouvé ça tellement frustrant de passer le reste du jeu à attendre de ressentir de nouveau ce frisson sans jamais que cela n’arrive ! Ca m’a donné l’impression de passer un week end avec Shakira, d’avoir droit le vendredi soir à une lap dance chaud cacao en lingerie fine et au final qu’elle enfile un pullover et me parle de la situation économique en Colombie juqu’au dimanche soir ! Je caricature ya d’autres moments qui m’ont émoustillé et j’ai passé un très bon moment au global évidemment mais v’la en gros l’idée !

Jveux dire, autant j’en ai rien à secouer qu’ils aient changer la maniabilité, revu la caméra, proposé un monde semi ouvert et développé la narration in game. Jsuis pas un fanatique à ce point de la série. C’est même une très bonne chose qui m’a grave enthousiasmé! Gros big up pour toutes les innovations qu’ils ont proposé ! Mais le fait qu’il y ait si peu de boss, que l’on rencontre si peu de Dieux scandinaves, qu’on nous présente une carte des différents mondes dans lequel on peut aller alors que 2 ou 3 sont totalement fermé car « rendu inaccessible par Odin » WTF ????? Dans les autres GOW, en particulier le 3, les affrontements dantesques yen avait à profusion et là c’est quand même chiche ! Et jveux bien qu’on m’argumente des « ouais mais ça il le réserve pour le prochain épisode » mais non, pas d’accord ! Jamais je joue à un jeu en me disant que tout ce qu’ils AURAIENT (selon moi) dû mettre dans celui là sera dans le prochain. C’est beaucoup trop facile. Donc voilà, excellent jeu, il avait pour moi le potentiel d’être le meilleur jeu de cette génération, jsuis, j’ai l’impression, le seul à rager dessus mais ça n’empêche que j’en attendais plus ! Voilà c’est dit !

 

5/ Le scandale de l'année ?

Jsais pas trop. C’était une année de dingue donc j’vais avoir du mal à être négatif. Jdirai peut être l’excès d’emballement pré conférence qui devient trop systématique juste avant les Game Awards : « waouuuh Regis Fils Aimé a porté un t-shirt Metroid avec Monsieur Trucmush, le 4 va être présenté !! » : « ooooh Kojima sera présent ! On va avoir le droit à un 1er vrai trailer de gameplay de Death Strandiing avec peut être une même une date de sortie !!! » « La cérémonie tombe le moment où la constellation du Capricorne lèche l’anus des anneaux de Jupiter, ça veut forcement dire que Bill Gates et Gerard Menvussa vont annoncer le remake remasterisé en 4K HDR VR Ray Tracing d’Adibou et la calculatrice aux piles perdues !!! »  Heureusement Gameblog est plutôt épargné par ce fléau !

 

Pardon je troll et en plus je suis grossier !

 

 

6/ Le scandale GB de l'année ?

Jkiffe le site et la redac mais quand même ! Pas de moltonel triple épaisseur dans les toilettes, ni de pepitos mini roulos dans les soirées Prémium ? Un scandale !

Ah et les gens qui ne lisent pas les tests mais vont direct à la note ! Jcrois que dans certains états américains ça vaut la peine de mort ! C’est tellement mérité ! Le test de Léa passion cheval j’l’ai lu au moins 7 fois et jme suis toujours interdit de regarder quelle note la redac lui avait mise !

 

7/ L'arnaque de l'année ?

Un peu comme le scandale de l’année, jsais pas trop. C’est pas tout à fait une arnaque mais j’avais envie d’en parler alors jle place ici : l’absence de Playstation à l’E3 prochain. C’est tellement dommage de fragiliser et rendre moins attractif le plus gros événement vidéoludique de l’année !

 

8/ Le braquage de l'année ?

Arthur Morgan, Bill Williamson, Lenny et Karen à Valentine ! On s’est fait de ses pépètes ! Ca m’a donné des idées de reconversion professionnelle !

 

9/ La direction artistique de l'année ?

God of War !

« Qwwwaaa mais tu as dis plus haut que c’est ta deception de l’année ???! Pff zéro cohérence ! En plus t’es juste vénère parce que Fenril est pas dans l’jeu ! Et puis on dit Fenrir d’abord ! »

Hey Jean Kevin Maroille baisse d’un ton un peu ok ?! Jai djà dit à 2 reprises que j’ai trouvé le jeu excellent ! Et en particulier sa direction artistique ! Faire un jeu tout en plein séquence ?!! Mais c’est quoi ce cracage ?? Faut être taré sans déconner ! Mais ça rend teeeeeellement bien ! Jsuis ultra fan du concept ! Et puis tout le jeu magnifique et varié donc chapeau bas ! Même Red Dead, sur ce point, n’a pas mis la barre aussi haute !

 

10/ La bande-son de l'année ?

Bah Red Dead 2… En vrai jkifferai mettre un autre pour limiter ma mono-maniaquerie reddeadesque mais au vue de ce que j’ai joué cette année (pas encore fait 11 11 ni Tetris VR) j’ai pas d’autres choix !

Et en même temps quelle claque auditive ! Entre toutes les musiques aux légers accords de guitare qui accompagnent parfaitement les trips à cheval rendant ces moments presque hypnotiques, les morceaux beaucoup plus rythmés lors des scènes d’action, les chants autour du feu avec la bande et les « vraies musiques « chantés par des « vrais chanteurs » qui ont lieu lors de certains passages clefs du jeu, les rendant encore plus marquants. Bah jpeux pas faire autrement. Le niveau est trop haut et si j’l’écoute en boucle depuis une semaine c’est pas pour rien ! Par contre si on est hermétique à la country c’est sûr qu’il faut mieux passer son chemin… A bon entendeurs (« entendeurs » pour parler de bon son, c’est cocasse n’est-ce pas ? XD) …

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Bonne question ! Jvais dire la fin de Shenmue 2. J’avais fait le 1er à l’époque mais bizarrement pas le 2eme. Et j’ai été bluffé par l’épilogue ! Le jeu devient (encore plus) long et contemplatif (que tout le reste des 2 jeux et c’est peu dire !). Mais esthétiquement c’est encore aujourd’hui splendide ! L’ambiance est tellement charmante ! Les personnages adorables ! Bref un magnifique moment de dépaysement vidéoludique que je n’avais pas vu venir ! Magnifique !

 

12/ Le développeur de l'année ?

Jvais mettre le studio de Nicolas Doucet pour AstroBot. Le taff effectué en seulement 18 mois de mémoire pour sortir une telle pépite de la VR est juste bluffant ! La qualité en terme de plateforme est top ! Le nombre d’idées innovantes est assez incroyable ! Bref, l’un des tout tout meilleur jeu en VR et cette technologie a tellement besoin de multiples ambassadeurs tel que ce jeu ! Bravo et vivement la suite !

 

13/ Le constructeur de l'année ?

Sony of course ! Rien que pour God of War et Astrobot !

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

J’m’emmêle un peu les pinceaux entre développeurs et éditeurs du coup jvais dire Namco Bandai pour DB FighteZ et Soulcalibur 6.

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Les bides me font rarement plaisir et dans le jv j’en vois aucun cette année. Sinon comme on parle des Krevawards et que ça me fait penser à Kev Adams, jvais mettre le bide critique d’Alad’2 ! Ya un moment où les films comiques français qui sentent le bouzin ça suffit ! Le cinéma français c’était mieux aaaavant !

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Soulcalibur 6. J’ai cru lire quelque part que les ventes étaient super mauvaises… Si tel est le cas c’est super dommage parce que jkiffe énormément cette série et que ce dernier jeu est cool ! (smiley très triste…).

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Celeste ! Pff quelle exigence en terme d’input dans ses derniers niveaux ! Un gros plateformeur 2D hardcore qui m’a hypnotisé par sa difficulté, euh son challenge !

 

18/ Le troll de l'année ?

Jvais pas sélectionné un troll mais une cuvée entière ! Car la Cuvée Des Trolls est une bonne petite bière que j’ai pris plaisir à siffler encore cette année !

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

1- Red Dead 2

2 - DB FighterZ

3- God of War et Astrobot ex aequo

4- Celeste

5 - A Way Out

 

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

Grosso-merdo les 5 jeux du dessus.

 

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Read Dead ! Mais tellement ! Ya un moment où c’est vraiment devenu un drogue dans mon esprit !

Et DB FIghterZ un peu quand même aussi ! Parce que les affrontements en ligne sont tellement jouissifs et j’ai bien été victime du « allez une dernière et j’arrête » !

 

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

J’ai fait une partie de Celeste avec des soluces Youtube.

 

23/ Tes attentes pour 2019 ?

- Resident Evil 2 : parce que je n’ai jamais joué ni au 2 ni au 3 et que ça à l’air d’envoyer du gros steak délicieusement salasse !

- Shenmue 3 : parce qu’en dépit des têtes bizarres et des animations datées avant l’heure, il a un potentiel énorme et une petite voix me dit que ça va être une pépite qui va foutre un uppercut à beaucoup de monde !

- Death Stranding : bon difficile de savoir s’il va vraiment sortir dans les 12 prochains mois. Mais partant du principe que si, jl’attends quand même pas mal parce qu’il a l’air lourd d’un point de vye tequenique comme d’un point de vue artiseutique, qu’il va proposer quelque chose de fondamentalement inédit et que jcompte faire d’ici là beaucoup de sudoku pour booster mes capacités cérébrales et comprendre enfin quelque chose à un jeu Kojima depuis Metal Gear 1 !!!!

 

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Question : est-ce que je connais Le mec de 1996 ?

Réponse ! Oui ! C’est même super rigolo mais tellement dommage qu’il n’y ait que 4 épisodes ! Pour ceux qui ne connaissent pas :

https://www.youtube.com/watch?v=XDz2MPDAlN8&list=PLvTeaTkjGqqQP0-BDn0hzTEK8PLvHbyii

 

25/ Le mot de la fin ?

Désolé si l'article manque d'images, mais sinon j'y étais encore demain! 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste

@Mangouste : Et encore on ne m'a pas demandé la bière de l'année, j'aurai choisi une parmi Chouffe, Kwak, Karmeliet, Troubadour ou Bois des Pendus! (et oui j'ai bossé 2 ans à Bruxelles - à prononcer "Brusselle" -) :D

 

Westvleteren > All :P

 

Nan, je déconne. Une Triple Swaf ou une bonne Delirium Tremens, c'est bien aussi. ;)

 

[/belge]

< Fenril >
Signaler
< Fenril >
@Thomas : Je sais c'est pas classe mais bon j'assume!
@Mangouste : Et encore on ne m'a pas demandé la bière de l'année, j'aurai choisi une parmi Chouffe, Kwak, Karmeliet, Troubadour ou Bois des Pendus! (et oui j'ai bossé 2 ans à Bruxelles - à prononcer "Brusselle" -) :D
Mangouste
Signaler
Mangouste
Cuvée des Trolls. Excellent choix, j approuve. 😉
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Tu m'auras bien fait rire avec la Cuvée de Trolls ! Par contre pour les walkthroughs de Celeste sur YouTube, je ne te félicite pas mon cher Fenril !
< Fenril >
Signaler
< Fenril >
Ya une private joke sur le "scandal"? C'est une histoire d'ambiance? De danse de vandale? Faut sentir d'où vient la chaleur? Le "e" c'est évaporé?
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Parce que scandale à un "e" !
Et c'est quoi cette légende qui dit que je me plains ?!

J'ai du utiliser un marque page pour ne pas me perdre dans la lecture de tout ça.
Neves
Signaler
Neves
@Arukado => pas de raisons. Ici, on distingue bien les questions des réponses.
angeP
Signaler
angeP
Quel enthousiasme ^^
Arukado
Signaler
Arukado
Pssst... Fenril... Rajoute 2-3 images pour illustrer, sinon le Dr Kanyepic va se plaindre encore à Neves :P
< Fenril >
Signaler
< Fenril >
Ahah merci! :D
Content de voir que tout le monde ne s'est pas endormi devant ce roman!

PS: pour "scandale" c'est pas moi c'est word. Oui j'aime bien me defausser de mes responsabilités comme un lache!
Donald87
Signaler
Donald87
J'allais le dire ... C'est long mais c'est bon ...
Neves
Signaler
Neves
T'as mis un "e" à Scandal.
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
Hé bé. Quel pavé. Mais quand c'est agréable à lire on en veut toujours plus. Bon t'as de goûts discutables 😉 (je te taquine tu le sais) mais quelle verve (vous avez bien lu). Plein de références et quand on t'a lu on ne peut au final que comprendre tes choix. Bravo mon petit Fenril.
P.S : très noble de ta part de ne pas avoir parlé de la fessée que tu as mis à Joniwan sur DBF 😉

Édito

Hello, hello Gamebloggeuses et Gamebloggeurs! 

 

Ce blog s'intitule L'avis d'un geek avec un "L" et une "apostrophe" parce que l'objectif n'est pas de vous raconter ma vie mais vous donner mon avis, en toute humité et subectivité!

 

La subtilité grammaticale de cette phrase passerait sans doute infimment mieux à l'oral qu'à l'écrit certes mais j'avais envie de la faire de toute façon!

 

 

Archives