Premium
Le Blog de Faskil

Le Blog de Faskil

Par Faskil Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 10/12/10 à 13h54

Ajouter aux favoris

Catégorie : Musique

Signaler
Musique

L'envie me titillait depuis un moment mais à cause de ma flemme légendaire, je n'avais jamais trouvé l'énergie de la concrétiser. L'envie de quoi, me direz-vous ? Tout simplement de retourner à ma première passion : la radio. J'ai fait mes premières armes dans ce média, avant même de toucher à la presse écrite, et comme ça doit faire mille ans que je n'ai pas eu l'occasion de caler ma voix suave dans un micro, ça me manquait un petit peu.

Alors, plutôt que d'attendre que France Inter ne vienne me chercher pour égayer leur antenne, j'ai décidé de me débrouiller tout seul. Pour me faire plaisir et, je l'espère, pour vous faire plaisir aussi.

Morceaux Choisis, c'est tout connement une demi-heure de musique « annoncée », rien de plus pour le moment. Mais à terme, si l'idée vous séduit, il se pourrait bien que tout cela s'étoffe un peu, avec des rubriques diverses et un peu plus de contenu. Pour le moment, je vais déjà essayer de respecter le rythme que je me suis imposé, on verra pour le reste après.

En attendant, si vous avez des idées, des remarques, des suggestions ou envie de me caresser dans le sens du poil, n'hésitez pas à commenter.

http://www.morceauxchoisis.net

PS : Mes excuses à Hadopi, tout ça.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

Tous les médias sont a priori égaux face au piratage. Comme les jeux vidéo, la musique brandit souvent le spectre de la copie illégale pour justifier des mesures de plus en draconiennes de surveillance et de répression.

Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Peter Jenner, le manager des Pink Floyd, un petit groupe pas très connu, pense que non.

Il me semble que dans le monde en ligne, le cout marginal d'un fichier numérique est proche de zéro. Si on s'en tient à la loi sur le copyright, c'est-à-dire une loi sur le droit de copier, on se bat clairement contre des moulins à vent historiques. Tenter d'empêcher les gens de copier représente clairement une perte de temps, et cela n'est pas seulement une perte de temps, mais cela rend la loi choquante. C'est très semblable à la prohibition dans les Etats-Unis des années 30.

Si vous comprenez l'anglais, je ne saurais trop vous recommander d'aller jeter un oeil à l'entretien complet sur MusicAlly.

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Signaler
Musique

Après une salve de remixes en tous genres, je reviens à la compo originale avec un nouvel EP sorti aujourd'hui sur le label New Yorkais Olaris Records et baptisé Masquerade.

L'EP comprend la version originale et deux remixes signés Derek Howell et Nick Stoynoff.

Extraits :



Original Mix complet :



https://www.beatport...0352/Masquerade

:teehee:

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Musique

On me dit souvent : ha, Faskil, comment ça doit être trop bien de pouvoir passer ta musique devant une foule enthousiaste qui en redemande. Et je confirme, c'est une sensation fantastique.

Malheureusement, j'ai un gros défaut : j'ai toujours l'air atrocement sérieux derrière mes platines, la faute à un gros besoin de concentration. Du coup, je devrais sans doute prendre exemple sur mon collègue germanique présenté dans la vidéo ci-dessous.

Un bien beau moment de plaisir partagé et un incroyable plaidoyer pour la musique. Ou les drogues dures, allez savoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Musique

L'envie me titillait depuis un moment mais à cause de la flemme, je n'avais jamais trouvé l'énergie de la concrétiser. L'envie de quoi, me direz-vous ? Tout simplement de retourner à ma première passion : la radio. J'ai fait mes premières armes dans ce média, avant même de toucher à la presse écrite, et comme ça doit faire mille ans que je n'ai pas eu l'occasion de caler ma voix suave dans un micro, ça me manquait un petit peu. Alors, plutôt que d'attendre que France Inter ne vienne me chercher pour égayer leur antenne, j'ai décidé de me débrouiller tout seul. Pour me faire plaisir et, je l'espère, pour vous faire plaisir aussi.

Morceaux Choisis, c'est tout connement une demi-heure de musique « annoncée », rien de plus pour le moment. Mais à terme, si l'idée vous séduit, il se pourrait bien que tout cela s'étoffe un peu, avec des rubriques diverses et un peu plus de contenu. Et peut-être même un site web dédié. Pour le moment, je vais déjà essayer de respecter le rythme que je me suis imposé, on verra pour le reste après.

En attendant, si vous avez des idées, des remarques, des suggestions ou envie de me caresser dans le sens du poil, n'hésitez pas à commenter.

Pour écouter, ça se passe par là : http://blog.faskil.c...aux-choisis-01/

Ajouter à mes favoris Commenter (10)


Signaler
Musique

Je vous en parlais encore récemment, je bosse actuellement d'arrache-pied sur une démo de bande-son pour films et jeux vidéo. Et comme je l'indiquais dans le billet en question, la discipline étant plutôt nouvelle pour moi, j'avance à petits pas, en me prenant souvent le chou pour parvenir à concrétiser les idées que j'ai dans la tête.

Contrairement à la musique électronique, qui est mon domaine de prédilection, la difficulté principale n'est pas tant de construire le morceau que de parvenir à trouver des accords qui « sonnent ». Dans un morceau tak boum classique, les arrangements et la mélodie n'ont finalement qu'un rôle secondaire, la force principale de la composition résidant surtout dans le choix des sons et la production de manière générale.

Ici, c'est tout autre chose. Il faut parvenir à plaquer des notes susceptibles de susciter une émotion tout en collant avec des visuels de jeu ou de film. Et du coup, l'espace de liberté s'en trouve quelque peu réduit. Sans compter que la palette de sons utilisés n'a globalement rien à voir. Je suis donc en quelque sorte en train de ré-apprendre à faire de la musique, ce qui s'avère à la fois rafraichissant et frustrant.

Mais trêve de blabla inutile. Si je vous reparle de tout ça, c'est parce que j'ai une première petite bafouille à vous faire écouter : un thème relativement court (1m52) et pour le moment assez peu travaillé (quelques cordes, un peu de piano et un petit son rythmique), mais qui vous donnera une idée de ce que je bricole dans mon studio en ce moment.

Faskil - The Long Journey (videogame/movie soundtrack demo) [excerpt] by Faskil

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Musique

Si vous suivez mon actualité musicale, vous n'êtes pas sans savoir que je décolle dans quelques heures pour Düsseldorf, en Allemagne, où je rejoindrai mes amis Ingo Vogelmann, Rasti Tkac, Miss Disk et Fady Ferraye pour une soirée getFrisky! qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Et je ne vous cacherai pas que plus les minutes passent, plus la pression monte. Comme je l'expliquais déjà dans un précédent billet, ce qui permet aux producteurs comme moi de vivre aujourd'hui (ou en tous cas de gagner un peu de thunes), c'est clairement ce genre de prestations. Et pour la première fois depuis longtemps, je m'apprête à affronter un public assez important (la salle a une capacité de 1200 personnes) dans un cadre hautement professionnel.

La suite sur mon blog.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Musique

Je ne cesserai jamais de m'émerveiller devant la propension des gens à se faire surprendre par des choses qui tiennent pourtant du pur bon sens.

Un récent rapport de la GAO (Government Accountability Office), la Cour des comptes américaine, met en lumière les propos absurdes et infondés que nous servent les majors du disque depuis de nombreuses années et tout le monde semble tout à coup ouvrir les yeux et la bouche bien grands comme si c'était une surprise authentique.

Et si, pour changer, on arrêtait de jouer les vierges effarouchées cinq minutes ?

Lire la suite sur mon blog...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Musique

Ça faisait un bail que je n'avais plus eu la chance de partager les platines avec mon ami Birdy... Du coup, c'est avec grand plaisir que je vous convie à la Lola Pitch du 17 avril qui se tiendra à l'OPA Bastille.



Plus d'info ici : http://www.faskil.com/2010/04/live-gig-lol...a-paris-france/
stuart.gif

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Un blog ? Mais quelle bonne idée ! J'ai déjà un mal de fou à jongler entre les différents sites sur lesquels j'ai l'habitude de m'exprimer, pourquoi ne pas s'accorder une charge de travail supplémentaire, juste pour voir à quel moment ma plume va décider d'abdiquer définitivement ?

Mais soit… Relevons le défi. J'ai bien envie de vous promettre de n'écrire que des choses intéressantes, profondes réflexions sur la condition humaine ou autres analyses d'oeuvres contemporaines, mais vous risqueriez d'être déçus.

Une chose est sure : je vais tenter d'être un peu plus productif qu'à l'accoutumée, c'est-à-dire éviter de poster une fois tous les six mois en me lamentant sur mon manque d'assiduité.

Musique, ciné, télé, bouquins, toutes ces activités chronophages qui pimentent mon quotidien auront leur place ici. Et pour paraphraser une citation de mon blog original (celui qui prend la poussière et tend à disparaitre sous d'encombrantes toiles d'araignées virtuelles), peut-être même que j'y glisserai quelques recettes de cuisine, pour les plus aventureux d'entre-vous qui n'ont pas peur de risquer leur vie derrière les fourneaux.

En somme, pour reprendre l'expression consacrée, "tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi". Avec des bons morceaux de Belge dedans.

Archives

Favoris