Le sens de la communication est donné par la réponse qu'on en obtient, quels que soient ses intentions et ses sentiments.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions, il est important d'évaluer comment le message est compris et, le cas échéant, comment le changer pour viser davantage d'efficacité. Il est donc important d’être réceptif à l’impact de ses messages (feed-back) et d’en tenir compte pour ajuster sa communication au modèle du monde de son interlocuteur, nécessité illustrée par une citation du cybernéticien Norbert Wiener : « Je ne comprends ce que j’ai dit que lorsqu’on m’a répondu ».

Cette reflexion est la pierre angulaire de la création dans le monde du jeux vidéo et dans une trouzaine d'autres domaines dont les rapports humains.

Je suis formé à la PNL et pourtant il arrive que j'oublie des préceptes aussi simples que celui ci et me laisse entrainer dans des discussions aussi puériles qu'inutiles, aboutissant au néant.

Pourtant, je sais que...le comportement d’une personne n’est pas cette personne. Il est indispensable de faire une claire séparation entre l’identité d’une personne et ses comportements. Il est plus acceptable de parler du comportement en le dissociant de la personne elle-même, afin que celle-ci ne se sente pas jugée. S’il est relativement facile d’aider une personne à changer son comportement, il est très difficile, voire impossible, de changer sa nature. Lorsqu’un comportement est problématique, le problème réside dans ce comportement et seulement en lui-même, et la personne se doit d’être respectée. Il sera alors plus facile, non pas de supprimer ce comportement, mais de rajouter d’autres choix de comportements.

Ce petit article pour vous souhaiter à tous Amour, Joie et Paix et surtout pour que ceux que j'ai pu blesser par mes écrits parfois singlants puissent comprendre que ce que je peux être amener à dire n'est jamais personnel, il ne faut jamais le prendre comme tel.