Le Blog de WIN

Par Win Blog créé le 28/05/14 Mis à jour le 08/06/16 à 01h03

J'y présente ce qui m’intéresse et que je souhaite partager tout simplement.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Malgré un lancement prometeur, force est de constater que la PS4 peine à convaincre au pays des Tsunami...heu, du soleil levant.

Sony explique que ses résultats médiocres, moins de 10000 consoles par semaine, sont liés à la frilosité des développeurs Nippons. De ce fait, le décollage attendu arrivera avec les jeux. De plus, à la différence de la PS2, qui apportait un plus technologique, la PS4 n'est qu'une évolution technique des consoles PS360.

Microsoft de son côté à pris le temps et surtout à investi dans les jeux typiquement Japonnais, sa console arrivera en Septembre avec un line up conséquent et surtout le soutien de studios Japonnais. De plus Kinect 2, boudé à tort en occident, apportera une vraie plus value technologique qui pourrait séduire le consommateur local friand de haute technologie. Reste juste la taille imposante de la machine, qui risque de refroidir les ardeurs d'un peuple féru de miniaturisation.

En tous cas, on risque d'avoir le même genre de surprises que la victoire de l'Allemagne au Brésil !

Win

P.S. ceci n'est qu'un avis et à ce titre il n'engage que moi. C'est un sujet qui se discute...lâchez vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Kappi
Signaler
Kappi
Pas sur que la One puisse se vendre avec les pseudos jeux japs que MS veut introduire. A part un monster hunter je vois pas un seul jeux qui puisse faire vendre de la One.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Je ne fais qu'émettre un avis personnel avec les maigres connaissances que j'ai sur le sujet. Écrire un dossier sur le cloud gaming au Japon ou même sur la Xbox One revient a faire des pronostics basés sur du vent ou presque. C'est avant tout du commerce et un seul petit facteur peut faire pencher la balance d'un jour à l'autre. M'enfin pourquoi pas, il faut déjà que je finisse l'ouverture de mon blog qui contiendra normalement une partie business et que je trouve suffisamment d'informations pour appuyer tout ça. Si le sujet n'a pas déjà été traité par quelqu'un d'autre d'ici la alors pourquoi pas si ça apporte quelque chose de pertinent.
Win
Signaler
Win
Tomoe, tu devrais faire un dossier sur le sujet, ça nous changera des articles convenus des sites de jeux vidéo, vraiment !
Tomoe
Signaler
Tomoe
La oui pour le coup je pense que ça peux effectivement être un argument. Le Japon est d'ailleurs en train de tester la 5G qui serait théoriquement 100 fois plus rapide que la 4G actuelle. Avec un débit la aussi théorique de 10GB/sec le cloud gaming ne poserait plus aucun problème. Par contre ça sera un argument qui va à l'encontre de Microsoft. La 5G serait pour le coup utile afin de streamer du contenu sur mobile provenant de machines exploitant le cloud gaming, soit, le PC et les plateformes Sony.
Le seul truc qui pourrait sauver (dans le monde des bisounours) Microsoft et qui lui permettrait de s'aligner avec Sony sur ce point c'est le fait de streamer ses parties depuis son domicile sur le live. C'est une pratique assez appréciée au Japon pour le rétrogaming et/ou le scoring. Quand on voit le succès de Ustream et NicoNico (Twitch dans une moindre mesure) a ce niveau on pourrait y croire.
Le truc c'est que ce n'est pas ça qui fera vendre des consoles de salon par camion mais il n'est pas inintéressant de surveiller ça de près.
Win
Signaler
Win
Et si la vraie révolution était le Cloud justement, qui s'utilise sur n'importe quel support...tablette, mobile, console, PC, TV ou ....frigo ?
Tomoe
Signaler
Tomoe
"le japonais achete japonais..."
Belle bêtise de croire ça...
Kaminos m'a enlevé les mots de la bouche (avec 15h de retard certes ^^). L'Iphone règne en maître sur le marché mobile et dans le genre bien américain ça se pose là.
La migration vers le mobile est effectivement assez impressionnante. Suffit de voir les bénéfices nets sur des jeux comme Puzzle & Dragons, KanColle et compagnie sur tablettes et smartphones.
Après je ne serai pas aussi catégorique quant au franchissement du point de non retour vers les plateformes dédiées au jeu vidéo. Les portables se vendront toujours par palettes pendant les prochaines années. Les consoles de salons elles, risquent d'avoir un rythme de vente bien moins important que sur la précédente génération et pas forcément atteindre les quantités totales vendues qu'ont leurs connaissaient autrefois. Je ne me fait pas trop de soucis sur cette génération qui prendra un peu plus son temps pour s'installer, par contre la prochaine est mal barrée :/
Après pour Kinect je ne pense pas que ce soit un argument solide. Au Japon comme ailleurs le parc de Wii installées chez Madame Michou a été énorme. La reconnaissance de mouvement on connait, on a compris comment ça marche maintenant on passe à autre chose.
Fulib
Signaler
Fulib
"Microsoft de son côté à pris le temps et surtout à investi dans les jeux typiquement Japonnais, sa console arrivera en Septembre avec un line up conséquent et surtout le soutien de studios Japonnais."
Ce paragraphe est complètement faux, le line up de la Xbox One est ultra occidental, comme celui PS4. La One n'a que Kinect 2 pour elle, et ça a fait vendre des 360 au Japon ? Non.
Et puis la One est également une évolution technologique de la 360 hein...
La 360 ne se vend plus du tout la bas depuis quelques années déjà (200/semaine), la marque Xbox a eu une valeur au début de la 360 car était maitre de Schmup, mais même ça c'est finit.
Win
Signaler
Win
Je suis presque convaincu...c'est triste comme perspective, only mobile
Kaminos
Signaler
Kaminos
Hello,
Scénario improbable.

Non pas par protectionnisme (la domination absolue de l'iPhone ici étant la preuve que les Japonais ne sont pas protectionnistes, mais achetant simplement ... le meilleur), mais parce que plus personne n’achète de console de salon, quel que soit le constructeur.

Il se vendra des PS4 pendant 2 semaines a la sortie de Final Fantasy XV et c'est tout.

La migration vers le mobile est terminée.
chouxquapasdebras
Signaler
chouxquapasdebras
nan comme le chupacabra, mais versions terroir :)
Win
Signaler
Win
tout d'abord, pas de bras ? pas de chocolat...Sinon on verra bien, ton raisonnement est très juste, mais je ne suis pas d'accord, les choses peuvent toujours évoluer. Si les Ricains sont fâchés avec Microsoft, alors les Japonnais peuvent très bien adopter la Xone.
En tous un de nous à raison et je fais l'avocat du diable ;)
chouxquapasdebras
Signaler
chouxquapasdebras
microsoft avais fait la meme chose avec la 360 (blue dragon et plein d'autres jrpg) et ils ont fait un bide et bide ils ferons avec la one
le japonais achete japonais, le ricain achete ricain et le francais achete chinois/vietnamien...
avant que tu me dise que les ricain achete la ps4 microsoft s'est faché avec leurs clients
Win
Signaler
Win
Ils tentent de se faire une place depuis la XBOX...depuis, avec cette 3ème génération je pense qu'ils commencent à faire partie du paysage...Je pense que beaucoup de monde seront surpris. Je ne crois pas à une déferlante Xbox one, mais à une vraie concurrence, qui va pousser Sony dans ses derniers retranchements au Japon et les forcer à investir eux aussi sur le jeu Japonnais.
En même temps je ne suis pas spécialiste et je pense que c'est le genre de sujet que les rédacteurs de Gameblog devraient approfondir...
Glados
Signaler
Glados
ils ont déjà eu du mal à imposer la xbox 36, alors la One ...
Win
Signaler
Win
J'ai en effet omis de parler des jeux nomades...mais je pense que les Japonnais attendent surtout des jeux Japonnais, hors les studios Japonnais sont un peux largués depuis le cycle PS360. Ce retour du jeu Japonnais peux être favorisé par la lutte PS4 VS XONE en incitant Microsoft à investir massivement dans les studios Nippons...c'est un moyen unique pour eux de gagner au moins une bataille, face à une PS 4 conquérante
ljitu
Signaler
ljitu
Je crois que tu rêves carrément si tu crois que microsoft peut devancer sony au japon.
Ce qui marche au japon ce sot les jeux nomades que ce soit sur console portable ou mobile et plus les consoles de salon.
D'ailleurs c'est pour cela que sony et microsoft ne misent pas du tout sur le japon comme marché important et préfère se concentrer sur l'europe et les usa.

Archives

Favoris