Une technologie de pointe
pour une expérience ultime
Je ne pourrais vous dire pourquoi, mais les voitures ont quelque chose de totalement différent. Toujours est-il que Gran Turismo 5 est de l'histoire ancienne.
Voici en résumé ce que 1,4 millions d'utilisateurs nous ont dit après avoir testé la démo GT Academy 2013, distribuée gratuitement à travers le monde via le PlayStation®Store en juillet dernier. Non seulement elle proposait pour la toute première fois le Silverstone circuit tel qu'il apparaîtra dans Gran Turismo 6, mais elle présentait également un aperçu de ce que les amateurs de la série pourront découvrir en matière d'évolution technologique.
Plutôt que de vous assommer de termes techniques compliqués, nous préférons vous parler des sensations que cette "nouvelle technologie" apporte aux joueurs. Un nouveau modèle ne fonctionne jamais seul. Il agit et réagit en relation avec d'autres améliorations, dans un système plus large.
Nous n'attendons pas de nos fans qu'ils saisissent chaque détail des technologies que nous utilisons. Le simple fait qu'ils nous avouent ne plus vouloir revenir à Gran Turismo 5 après avoir testé le nouveau modèle nous suffit... nous savons alors que nous sommes sur la bonne voie.
 
De nouvelles dynamiques
Sur Gran Turismo 6, nous avons collaboré avec les entreprises leaders du monde de la course, telles que Yokohama Rubber et KW Automotive, en tant que partenaires techniques. Leur savoir-faire et les données qu'ils ont accumulées pour le développement de voitures réelles ont été réinjectés dans notre modèle physique, qui régit la dynamique ansi que le comportement des voitures en jeu.
Modèle physique des pneus
Un panel très large de pneus a été analysé dans le cadre de notre collaboration avec Yokohama Rubber, allant du type « Course » au type « Ville ». Des détails et données qui nous étaient jusqu'alors inaccessibles ont pu être intégrés dans notre modèle physique : la structure du pneu, ses composants, sa charge ainsi que la manière dont l'angle de dérapage affecte l'embardée du véhicule ont été capturés, analysés et implémentés dans notre nouveau modèle. Cela a permis la création d'une véritable sensation de contact sous les pneus et d'un niveau de précision jamais atteint.
Modèle physique des suspensions
KW Automotive est une compagnie ayant un impact considérable sur la course des 24 Heures du Nürburgring. Grâce à leur plateforme « 7-POST », une mine d'informations considérable a pu être accumulée sur les ressorts et les amortisseurs, et nous les avons intégrés au modèle physique des suspensions. L'impact du revêtement sur les suspensions a été amélioré et les différences de phase ont été recréées en détail pour fournir au joueur une expérience digne de celle d'un pilote à bord d'une voiture réelle.
<
Aérodynamique
La Mécanique des Fluides Numériques est un outil désormais fondamental dans le développement du sport automobile et des véhicules. Nous l'avons utilisé dans le jeu pour améliorer drastiquement la précision des paramètres aérodynamiques, soumis à des conditions extrêmement variées. Les variations de portance dues à la forme de la carrosserie, les paramètres liés au dessous de caisse ainsi que les différences de vitesse sont recréées de manière réaliste, ce qui permet au joueur d'accéder au monde complexe de l'aérodynamique. Le réalisme de la physique a fait un véritable bond en avant, vous allez vous rendre compte de la différence dès les premiers coups de volant.
Pavage adaptatif
Pavage adaptatif
Le pavage adaptatif représente la prochaine technologie innovante en matière de rendu de modélisation 3D. Dans le cas du pavage classique, il s'agit de diviser un polygone en plusieurs tuiles géométriques. Le pavage adaptatif, quant à lui, implique une division automatique des polygones, qui deviennent plus petits suivant la distance et l'angle de vue. Il est ainsi possible de garantir un grande qualité des rendus, que vous soyez proche ou éloigné de l'objet.
Moteur HDR
Afin de mieux restituer la grande dynamique de panoramas naturels, l'échelle HDR de Gran Turismo 6 a été multipliée par 50, comparée à sa version GT5. Ce système permet d'éviter les flamboiements et les problèmes d'ombres causés par les différences extrêmes de luminosité. De nouveaux effets de flou deviennent ainsi possibles : les éclats lumineux seront mieux représentés, afin de permettre au joueur de mieux apprécier son environnement. Il rendra aussi possible les flous de mouvement, qui renforceront les effets dynamiques.

*Les images présentées sont extraites de la version pré-finale anglaise du jeu.

source : gran turismo.com