Le Blog de WIN

Par Win Blog créé le 28/05/14 Mis à jour le 08/06/16 à 01h03

J'y présente ce qui m’intéresse et que je souhaite partager tout simplement.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

La tendance des réservations dans les boutiques Japonaises semble donner raison à l'acharnement de Microsoft sur ce territoire difficile.

Contre toute attente, c'est la Xbox one avec Kinect qui est au top des réservations, alors que celle amputée du celèbre accessoire n'est qu'en 4ème place chez Yodobashi Camera (plus grand revendeur de l'archipel).

Le traitement particulier de Microsoft pour le Japon semble porter ses fruits...laisse entendre  certains  spécialistes du marché Japonnais.

Sur Amazone Japon, Rakuten Books la Day one edition avec Kinect est au top lui aussi, alors que la version sans Kinect se perd au delà de la huitème position. Bref, le Japon risque de nous surprendre en adoptant une console étrangère qui aura su les écouter et leur proposer un contenu adapté.

Le Japon qui est souvent en avance des tendances vidéo-ludique, semble avoir compris le message intial du concept Xbox one et c'est heureux. Sur ce territoire on aura vraiment trois consoles !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

eutha2007
Signaler
eutha2007
C'est sur que les casuals Japonaise risquent pas de voir une Xbox one, pourtant obèse par rapport à une Wii u ou une PS4, qu'ils ne voient pas non plus... peut être que l'arme cachée de Microsoft est la Xbox one phone Tamagochi 😚
Tomoe
Signaler
Tomoe
@Win: Pas en totale contradiction pour être plus juste. Il y a effectivement eu un intérêt pour la console d'ou sa position en tête des préco mais il faut voir sur la durée (avant lancement) si cela va perdurer. Ce que je tente de souligner en image c'est que bien que la console ai été en tête, les préco ont déja chutées, signe de l'engouement rapide mais éphémère pour la console. D'ou l'idée qu'il ne s'agit que des résa de gros hardcore gamer et pas forcément du grand public. Comme tu le dis, il va y avoir des fluctuations et il va falloir attendre de voir si cela va reprendre un peu de rythme avant le lancement officiel.

Avoir Microsoft qui s'implante réellement sur le marché Japonais pourrait être très cool mais pour le moment il n'y aucun signe qui le montre concrètement. La grande majorité des clients sont des joueurs lambda et/ou casu, les très gros joueurs ne représentant finalement qu'une minorité comme c'est le cas partout. Le Japon n'est pas une exception. C'est justement à ce niveau que je ne suis pas en total accord avec toi ;)
Win
Signaler
Win
@ljitu, ce que tu dis est juste, mais au niveau stratégique, si Microsoft arrivait à faire mieux que Sony, ne serait ce qu'un mois, ils auront une base de discours hyper puissant, suffisant ,peut être, pour attirer quelques indécis
Win
Signaler
Win
@Tomoe, on parle de réservations enregistrées. Ta démonstration n'est pas en contradiction avec les conclusions de mon article. La Xbox one n'est pas encore sortie au Japon et pourtant la projection des réservations actuelles laisseraient supposer un lancement très très positif.
Maintenant, entre-temps, il y aura des fluctuations en fonction des annonces et de l'intensité de la communication
ljitu
Signaler
ljitu
Je ne pense pas que microsoft fera du japon un marché prioritaire , ils vont plutôt se concentrer sur les marchés américain et européen .
gregagl
Signaler
gregagl
Il y a quand même quelques exclus japonaise mais pas pour le lancement...

Natsuki Chronicle (qute / shooter japonais)
Shooting Love Trilogy (Triangle service / shooter)
Raiden (Moss / shooter)
D4: Dark Dreams Don't De ( Access Gate / novel?)
Chaos Child (5pb / visual novel)
Psycho pass(5pb / visual novel)
Mystereet F (5pb / visual novel)
Scalebound (platinium game / hunter)
Azito New Project (Hamster / Simulation Game)

Et si ils pourraient présenter une ou des nouvelles exclus au TGS.

Maintenant ils pourraient faire un très bon démarrage, c'est sûr la longueur qu'ils se feront dépasser si ils je s'investissent pas plus au Japon.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Attention quand on utilise ce genre de chiffres. Tirer des conclusions hâtives n'est pas une bonne chose.

Par exemple quand tu te rends sur le site de Amazon JP voici ce que tu obtiens et donc ce sur quoi tu te bases:

Image IPB

Comme on peux le voir ici il s'agit du classement des meilleures ventes Jeux vidéo ainsi que le nombre de jours passés dans le top 100. Un indicateur (flèche verte ou rouge) donne la tendance quant aux ventes. La Xbox One a passée 3 jours dans le Top 100 mais les ventes commencent déjà a baisser.

Image IPB

Ici on peux voir le top progression produit de la section Jeux Vidéo avec pour indicateur en % les hausses de ventes heures par heures. Tu peux également y voir la position actuelle du produit dans le top des vente ainsi que sa dernière position il y a une heure de cela. Le pourcentage indique donc la progression / taux de pénétration sur la catégorie Jeux vidéo de chaque produit. Comme on peux le voir sur la première image la Xbox One est en baisse de vente. Mais il est intéressant de savoir a quel point et la deuxième image est la pour le montrer, tout du moins sur les dernières heures.
La console n'apparait pas dans le Top 100 des progression vu qu'elle est en baisse mais ce qui est a retenir c'est plutôt ce par quoi elle est devancée, A savoir la PS Vita TV, la 3DS LL bien évidemment, des jeux a la pelle, la Wii U, une floppée de jeux très typés occidentaux (Dead Rising 3, GTA 5, Watch Dogs) et même une Wiimote !

Je ne suis pas analyste, loin de la mais je pense que les ventes sont simplement dues a l'effet des Pré-commandes venant de la niche Hardcore gamer qui apprécie jouer a des jeux occidentaux au Japon. Niche qui je te le concède a tendance a s'agrandir très, très fortement ces derniers mois.
Toutefois il faut relativiser:
"Bref, le Japon risque de nous surprendre en adoptant une console étrangère qui aura su les écouter et leur proposer un contenu adapté."
On en est pas encore la et le line-up pour le moment plait a cette fameuse niche mais une fois ces titres occidentaux écartés il ne reste que MGSV, du Golf, Murdered Soul Suspect et Warrior's Orochi pour éventuellement rallier du monde a sa cause. Pour un lancement c'est pas gagné.

Wait and see donc...
ljitu
Signaler
ljitu
Il ne faut pas trop rêver . La xbox one peut mieux marcher que la 360 au japon mais elle ne détronera pas la 3ds et marchera moins bien que sony je pense surtout sans aucun jeu japonais pour la supporter.
NicoDurantes
Signaler
NicoDurantes
La xbox one va marché la ou personne ne l'attendait XD,c'est pas un troll,c'est une surprise.
Win
Signaler
Win
Je pense publier les quantités d'ici 15 jours
Elarbol
Signaler
Elarbol
Le problème, c'est qu'il manque la quantité. Mais être au sommet du top des résas, c'est déjà surprenant.

Archives

Favoris