Le Blog de WIN

Par Win Blog créé le 28/05/14 Mis à jour le 08/06/16 à 01h03

J'y présente ce qui m’intéresse et que je souhaite partager tout simplement.

Ajouter aux favoris
Signaler

Le corps humain possède une capacité incroyable et grandiose que vous ne pouvez imaginer.

Pourtant, souvent nous pensons qu’il est faible et fragile. Il est important de se rappeler qu’il maintient des merveilles hallucinantes et son fonctionnement est souvent invisible à l’½il humain.

C’est incroyable parce que lorsque notre corps fonctionne, on ne s’en rend même pas compte et pourtant tellement de choses se passent à l’intérieur.
Mine de rien, tout au long de nos vies quotidiennes, le corps travaille et utilise des pouvoirs de guérison grâce à une base itinérante.

Voici 7 statistiques époustouflantes concernant votre corps

1. Votre cerveau a la même quantité d’énergie qu’une ampoule de 10 watts

Le cerveau humain utilise environ 200 kilocalories par jour, ce qui équivaut à environ 10 watts de puissance. En comparaison, c’est à peu près 10 pour cent de la puissance qu’il faut pour faire fonctionner une ampoule de 100 watts. Donc la caricature imagée de l’ampoule au-dessus de votre tête lorsqu’une idée émergente se produit n’est pas trop loin de la vérité. Votre cerveau génère autant d’énergie qu’une petite ampoule même pendant votre sommeil.

2. Tous les 7 ans votre corps se régénère

25 000 000 de vos cellules ont trouvé la mort pendant que vous lisez cette phrase. Ce qui est normal vu que votre corps va produire aujourd’hui plus de 300 milliards nouvelle cellules.
Les cellules constitutives du corps humain meurent et sont remplacés à tout moment. Cela arrive si souvent que tous les 7 ans votre corps régénère complètement de nouvelles cellules.
Ceci est un fait pour la plupart des cellules, comme les cellules qui tapissent l’estomac, certaines des cellules indispensables pour votre corps (celles de vos os, de votre cerveau et de votre c½ur) qui ne se régénèrent que rarement, donc prenez-en soin.

3. Les impulsions nerveuses provenant et allant au cerveau ont une vitesse de 402 km h

La vitesse de la transmission des impulsions nerveuses varie énormément et la plus grande vitesse observée est d’environ 402 km/h, ce qui est plus rapide qu’une voiture de Formule 1! Toutefois, cette vitesse utilisée demande beaucoup d’énergie et a lieu uniquement dans les neurones qui ont constamment besoin de transférer les informations. Par exemple si vous brûlez vos doigts, il est important que votre cerveau reçoive cette information pour que vous retiriez votre main le plus rapidement possible.


4. Il y a plus de cellules dans votre corps que d’étoiles dans la galaxie

Tout votre corps est composé d’environ 75 trilliards de cellules. Chacune de vos cellules est comme une petite ville avec des milliers de molécules différentes complexes qui interagissent les unes avec les autres pour vous garder en vie et en état de conscience. Lorsque vous comparez cela aux 400 milliards d’étoiles qu’il y a dans notre galaxie, vous pouvez comprendre à quel point notre existence est incroyablement magique. Donc la prochaine fois que vous serez déprimé et que vous aurez l’impression d’être insignifiant, rappelez-vous simplement que vous êtes fait de 75 000 000 000 000 de cellules et c’est loin d’être «insignifiant»!

5. Il y a 160 934 km de vaisseaux sanguins dans le corps humain adulte

Si vous enlevez tous les vaisseaux sanguins d’un enfant moyen et que vous alignez les vaisseaux sur une ligne droite, la ligne serait plus de 96,561 km de long. Les vaisseaux d’un adulte seraient plus proche de 160,934 km de long! Cela signifie que les vaisseaux sanguins d’un adulte pourraient faire la circonférence de la terre de plus de 4 fois!

6. Les cellules de votre corps interagissent avec vos pensées

Le philosophe antique chinois Lao Tseu a dit: « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actes ». Votre esprit est une machine puissante et il contrôle toutes les fonctions de votre corps. Mais la bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de contrôler votre esprit. Vivre avec une tendance positive conduit à des pensées plus positives et ça rend le monde qui nous entoure encore plus grand. Par exemple, les pensées positives peuvent renforcer votre système immunitaire tandis que les pensées négatives peuvent l’affaiblir.

7. Vous êtes fait de poussière d’étoile

Comme Carl Sagan disait, nous sommes faits de « substance d’étoiles ». Cela semble poétique mais il y a une science qui concrétise cette déclaration: presque tous les éléments de la Terre ont été formés au c½ur d’une étoile. Les carbones d’azote et d’oxygène dans votre corps ainsi que les atomes de tous les autres éléments lourds ont été créés il y a plus de 4,5 milliards d’années dans les générations d’étoiles précédentes. Alors la prochaine fois que vous regarderez les étoiles qui scintillent dans le ciel la nuit, rappelez-vous que nous sommes tous faits de poussière d’étoile et que nous ne faisons qu’un!

L’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson a été interviewé par un lecteur du magazine TIME, « Quel est le fait le plus étonnant que vous pouvez partager avec nous à propos de l’Univers? » Ceci fut sa réponse.
Sources : academictips.org – sciencemuseum.org.uk – wisegeek.com – divinecaroline.com – fi.edu

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

fonz
Signaler
fonz
putain mais il y a un un mec qui s'est fait chier à compter ou bien extrapoler par une formule sur le nombre de cellules dans le corps humain ... j'aime l'idée.
smboy
Signaler
smboy
Un vrai concentré d' énergie ce corps... Merci! (fi.edu ne fonctionne pas sinon ;)

Archives

Favoris