La Foi en Faith
Signaler
Impressions/Avis

J'ai besoin de vous! Avec l'actu du jour une question toute bête me vient : Mais pourquoi? Pourquoi cette admiration si forte de la part des joueurs? Pourquoi autant de bruit et de succès? Mais surtout pourquoi ce jeu est il autant immoral?

Je préfère vous le dire tout de suite : je n'ai fait aucun GTA entièrement. J'ai en effet simplement tâté du Vice city et GTA 4, et cela pour la simple raison que je n'ai pas accroché au style de jeu et plus encore à son ambiance. Etant novice la moindre explication de votre part est la bienvenue pour m'aider à comprendre ce phénomène. Pour ma part je vais seulement expliquer mon point de vue.

Mon incompréhension est essentiellement liée à la morale du jeu. Car sans cela j'aurais sans doute accroché au jeu, de manière générale j'apprécie ces jeux où l'on est libre de faire ce qu'on veut. Ce qui me dérange donc c'est pourquoi nous colle-t-on toujours une crapule (quel terme bien approprié^^). Je suis de loin la série et j'avoue ne pas comprendre ce besoin de lier la série à un monde (peut être réel) de drogue, de crime et dénué de toute morale (encore une fois je juge uniquement par rapport à mes connaissances, ne nous méprenons pas!). Au final je trouverai le jeu tellement plus intéressant si pour une fois l'histoire tournait autours d'une personne normale avec un travail, une vie de famille ou non et bien sur les difficultés réelles du qutodien. Et à cette situation ajouter ensuite des "missions" criminelles qui seraient une solution de facilité pour améliorer sa vie ou au contraire des missions plus honorable. Ainsi nous pourrions faire avancer l'histoire du personnage selon nos convictions et des choix en accord avec notre personnalité.

Encore une fois il se peut que je sois totalement à côté de la plaque et que ces possibilités la nous soient déjà proposées dans les GTA, ou que l'aventure n'est pas aussi sombre que je ne l'imagine auquel cas je serais ravi d'avoir vos explications pour que je puisse y voir plus clair.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
@floco je ne parlais pas de rdr que je n'ai pas fait. j'ai commencé undead nightmare et j'ai trouvé ca debillisime et chiant :/ des dialogues et des mises en situations incroyablements mauvaises !

@seb : je ne nie pas l'aspect novateur et l'ambition de cette série qui repond a une certaine envie d'une frange de joueurs, mais moi je suis hermetique au "style" rockstar. effectivement je ne trouve pas la vulgarité tres drole en regle générale, du coup l'humour gta me laisse on ne peut plus froid. mais je comprends bien qu'on aime hein, je donne juste mon avis qui croise celui de faith124 ! :)
faith124
Signaler
faith124
Je comprends sans mal que cette série ait du succès et qu'elle le mérite, après tout pour qu'un jeu face l'unanimité chez les journalistes et les joueurs c'est qu'il le vaut bien ;) je m'interrogeais juste sur le côté sombre de ce jeu qui est maintenant sa marque de fabrique.
Et qui sait peut être que je me laisserai tenter par ce GTA 5 si il se révèle aussi bon que ces prédécesseurs !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Faith: c'est vrai que GTA c'est violent, mais encore une fois, c'est pas juste de l'esbroufe comme ça pouvait l'être au début de la saga (tu sais quand les jeux se vendaient juste avec du sang, genre Carmageddon ou Mortal Kombat). Depuis au moins Vice City, t'as toujours beaucoup d'humour et je ne parle pas juste de l'esprit pipi caca des deux premiers. En fait pour moi GTA, c'est un peu le South Park du jeu vidéo. T'as l'impression que c'est ultra beauf, débilisant et pour inciter les mômes à regarder, mais en fait t'as toujours un propos derrière même si ça reste fun. Je comprends parfaitement qu'on adhère pas au gameplay, ou à la manière de raconter l'histoire (parce qu'on s'y perd parfois quand on enchaine pas les missions) mais franchement, la saga complète depuis GTAIII mérite plus qu'amplement à la fois le succès critique ET les ventes astronomiques.
faith124
Signaler
faith124
De manière générale et c'est vrai que je l'avais déjà entendu les jeux de Rockstar sont donc bien écrit et intéressant du point de vue scénaristique? C'est certain que n'ayant jamais était au bout d'un de ces jeux je ne peux en juger. Red Dead m'a cela dit grandement tenté car j'aime le genre western (en film ou en jeu) mais j'ai eu peur que la vision de ce monde dans Red Dead soit différente de celle que j'ai moi (sachant mon truc à moi c'est les western spaghetti lol)

En revanche il faut bien se dire que si moi j'ai cette impression sur GTA (à savoir un jeu violent mais sans objectif réel : violence gratuite en somme) alors que je pense m'y connaître un minimum dans l'univers vidéo ludique, il est tout à fait normal que le grand public pense la même chose et avec les excès inévitable concernant la violence globale dans les jeux (malheureusement d'ailleurs).

@ZigEnfruke : je ne suis pas sur que ca serait moins intéressant : un sims ou l'on me laisse autant de liberté de mouvement que dans GTA (et ou je n'ai pas à me nourrir ou à construire une maison) ca me va tout à fait :P Ca serait pour moi hyper intéressant d'avoir un mec qui a toujours été rangé et qui soudain au devant des galères va ressentir la tentation d'entrer dans l'illégalité. Être sur le fil entre le bien et le mal. Pouvoir passer de son boulot quotidien à une sale mission la nuit. La limite arbitraire entre le bien et le mal serait fixé par le joueur lui même!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@ipiip: on a vraiment pas joué aux mêmes jeux.
Floco39
Signaler
Floco39
@ipiip :Dans Red Dead l'humour est bien plus subtil que tu ne le penses ;)
ipiip
Signaler
ipiip
Ma réponse en tant que personne qui n'apprécie pas gta c'est : parce que gta est un jeu raccolleur. Ils savent qu'ils vont en vendre des camions (poubelle) avec cette recette !

De plus l'humour du jeu se base sur la betise de ses personnages... les histoires de redemptions dans gta sont assez creuses au final, les mecs suivent le principe jusqu'a ce qu'ils se fassent doubler de façon absolument pas subtile et ensuite retournent dans leur attitude de gros abrutis. :/

Heureusement il existe des alternatives à gta si tu veux du monde ouvert, avec des personnages vraiment positifs. genre shenmue, yakuza ou la série des assassin's creed.
Gundream
Signaler
Gundream
@ZigEnfruke et ça s'appellerait les Sim's...
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
A la base, les premiers opus cherchaient surtout à jouer la carte du défouloir et de l'immoral. ça a fait sa réputation et son succès. Jouer un enfoiré, aussi incroyable que ça puisse paraître à certains, c'est extrêmement libérateur.

Puis à l'arrivée de la génération PS2, la saga à pris un tournant "pastiche cinématographique" en s'inspirant très largement de tout l'univers et des codes des films de gangsters, ou des personnages, pour les tourner à la sauce Rockstar. les frangins Houser étant particulièrement fans de ce genre de cinéma, ils ont puisé dans leur très large culture et dans l'éventail qu'on leur proposait les idées...Ceci dit, John Marston, dans Red Dead, est quoiqu'on en dise bien plus moral que ses comparses. ça ne l'empêche pas de buter à tout va, mais sa ligne de conduite est appréciable.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Ashmore: depuis San Andreas le thème principal de Rockstar c'est la rédemption. CJ dans SA il veut pas retourné dans les galères de gangs, mais il est contraint et forcé de revenir pour l'enterrement de sa mère. Niko, il veut se venger, mais dans le fond, s'il avait un vrai choix de pas faire des conneries tout le temps, je suis sûr qu'il n'aurait pas poursuivi cette quête (d'ailleurs le jeu te laisse le choix de la satisfaire ou pas cette vengeance...moi je ne l'ai pas fait). RDR bah c'est dans son titre. GTAV, de ce qu'on entend dans le trailer, Michael voulait aussi arrêter les conneries mais il se retrouve à faire des casses. Ceci dit, vu le climat social actuel, je suis sûr que s'il le fait c'est parce qu'il a été ruiné d'une manière ou d'une autre et qu'il n'est pas foutu d'être meilleur ailleurs que dans ce domaine.

Faut pas croire que GTA c'est des jeu avec des personnages décérébrés. Initialement, ils avaient été fait un peu pour la provoc plus qu'autre chose, mais depuis que les bros Houser sont à la barre, (depuis le second en gros) les personnages du jeu sont très loins d'être des débiles psychopathes. Simplement la violence fait partie de leur monde au même titre que les personnages du Parrain, des Affranchis, des Incorruptibles etc...c'est pas forcément des mauvais gars, ils ont juste fait des choix de merde initialement et ils le payent en devant mener une vie ou ils peuvent mourir à tout moment.
Floco39
Signaler
Floco39
Non je rigole
déjà tu as ceux qui jouent pour tuer tout le monde et écraser de piétons.
Et tu as ceux qui jouent pour apprécier le sentiment de liberté fournis au joueur et le talent d'écriture des dialogues de Rockstar mêlant plusieurs degrés de lecture, et ayant un côté très cinématographique.
Tobitake
Signaler
Tobitake
Dans le 4 il ont essayé de développé plus les choses. Un immigré qui est confronté à la violence et est obligé de s'en servir. Il est prit dedans. Lui ne vient au states que pour un vie meilleure.
Floco39
Signaler
Floco39
C'est vrai ça ! Pourquoi ? :D
Ashmore
Signaler
Ashmore
Tous simplement à la base c'était pas ultra commun d'avoir un personnage que tu incarnais qui était une pourriture. Tu couples ça au fait que tu es ultra libre ça a cartonné. Donc Rockstar dans un sens garde la recette gagnante. Cependant niveau morale je te conseillerai San Andreas qui même si il y a le côté criminel il y a quelques sens de respect, d'amour de la famille. Mais après faut chercher quoi x)

La Foi en Faith

Par faith124 Blog créé le 14/03/11 Mis à jour le 17/11/14 à 18h58

Ce blog aura pour sujet principal le jeu vidéo bien sur mais également de nombreux thèmes liés à l'actualité. Ainsi qu'au partage d'expériences et d'impressions concernant les jeux, le cinéma ou tout autre forme de divertissement! Bonne visite!

Ajouter aux favoris

Édito

Merci à vous d'avoir jeté un oeil sur mon édito ;)

Archives

Favoris