Et bien voilà je vais conclure ma rétro sur Advance wars en abordant ce dernier épisode nommé Dark Conflict (Days of Ruins aux US). Il est sorti le 28 janvier 2008 en Europe et constitue le 2ème opus sur nintendo DS. Il exploitera lui aussi le tactile de la DS mais va changer radicalement la série.

Le fait le plus marquant pour moi est le changement profond du design qui était un gros point fort des précedents épisodes pour les raisons que j'ai détaillé auparavant. Et le jeu perd donc à mon sens un peu d'attrait même si heureseument le design gardait la même clareté et efficacité. Par contre j'ai toujours trouvé les graphismes d'animation des attaques horriblement moches (et cela même pour de la DS). C'est un des rares cas où les images sont plus belles que des vidéos!! Autre changement d'importance c'est le renouveau total des personnages et de la plupart des maps jouables en arcade. Si c'est une bonne chose pour les maps je m'étais par contre attaché aux personnages des 1ers opus. Malgré que j'eusse (^^) déploré leurs trop grand nombre dans Dual Strike.

Enfin pour terminer sur cette épisode j'ai regretté aussi le très faible nombre de modes de jeu bien qu'il y ait un mode on line (qui ne m'a jamais servi)! Il y a en réalité trop de petits détails qui m'ont déplu et qui ont de fait "gaché" mon expérience de jeu. Bien sur je n'oublie pas la série (enfin les 2) Battalion Wars sortis sur NGC mais ils ne m'ont jamais attiré, ne reprenant pas la stratégie au tour par tour des opus sortis sur portables! (Et n'étant pas excellents d'après les tests parus à l'époque). Je ne peut donc pas vous détailler ces 2 jeux.