Pour inaugurer ma rubrique rétro il me fallait une franchise dont j'ai exploré le moindre détail et la moindre mécanique de jeu. Et la série des Advance wars est certainement celle que je connais le mieux car nombreux sont les jeux où je n'ai pas testé la suite (je n'ai par exemple pas testé streets of rage 3 malgré le plaisir d'avoir fait et refait le 1er et le 2eme). Ou à l'inverse il y a aussi des franchises que j'ai pris en cours comme celle des Zelda bien évidemment.

Que de souvenirs!

Cette saga débarque en Europe le 11 janvier 2002 sur GBA, ce qui peut en faire une série relativement "récente". Il est réalisé par Takehiro Izushi et développé par Intelligent Systems pour Nintendo.

Advance wars est un jeu de stratégie au tour par tour comme on peut en voir beaucoup mais sa grande force est liée au fait qu'il soit portable! C'est le type de jeu qui pourrait faire un véritable carton sur Iphone car il répond parfaitement à la demande des joueurs sur ce format. En effet c'est exactement le genre de jeu que tu peux sortir n'importe où et n'importe quand étant donné qu'il est possible de sauvegarder à tout moment l'avancement de la mission.  De plus on aurait un vrai gain d'ergonomie avec le tactile comme ce fut le cas sur la nintendo DS par la suite. Autre bon point et non des moindres c'est le design général du jeu (je reviendrai sur dark conflict qui change ce design et perd donc son atout majeur à mes yeux). Ainsi ces graphismes qui peuvent paraitre enfantin procurent un charme fou et ont pour objectif principal d'avoir des maps claires et particulièrement efficaces.

 

Les armées disponibles dans le jeu

Dans ce 1er épisode on aura la plupart des modes qui composeront les futurs épisodes et 12 généraux (avec chacun des capacités particulières: tanks plus puissants, artillerie plus forte, aviation renforcée...), répartient dans quatre armées qui vont s'affronter dans le mode campagne. Tout cela confère une durée de vie impressionnante au soft et une excellente rejouabilité!

Remarques :

C'est avec ce jeu que j'ai fait mes 1ères parties véritablement en nomade. Ma gameboy advance m'accompagnait partout avec cette cartouche insérée et notamment en cours (précurseur des jeux Iphone j'vous dis).

Il faut savoir également qu'il existe une sorte de préquelle nommait superfamicon wars sortit uniquement au Japon et que je n'ai jamais pu essayer.

Le jeu devait sortir au japon le 11 septembre 2001 au Japon (le lendemain de sa sortie US) mais avec les attentats sa sortie fut décalée pour en fait ne pas sortir du tout.

    

Images tirées de Advance wars experience