I accidentally Fachewa

Catégorie : Are you professional or not ?

Signaler
Are you professional or not ? (Politique)

Pro Wrestling est sorti sur NES entre 1986 et 1987 (selon les continents hein, ils se sont pas amusé à le sortir entre le 31 décembre et le 1er janvier, enfin je ne crois pas). C'était un jeu de Catch moche et sûrement injouable avec nos standards de joueurs gâtés de 2013.

Mais en vrai on s'en fout un peu, ce qui compte c'est que c'était il y a longtemps. Et il y a longtemps, les traduction étaient bien pire que maintenant. Preuve en est et en bouche l'écran de victoire qui affirme fièrement : "A WINNER IS YOU".

 

 

On aura tous compris que la traduction logique aurait du être "You are the winner". Mais était-ce vraiment une erreur de traduction, ou bien une critique de nos jeux vidéo contemporains, cachée une vingtaine d'année en avance ?

 

 

En dehors d'une traduction approximative, qu'est-ce que cette phrase implique ?

Déjà, le sujet est inversé (enfin j'en sais rien je suis mauvais en nomenclature), mais là où le "you", vous, nous, est plus important normalement ; dans la version catcheuse, il est relégué au second plan. Notre fierté en prend un coup.

Et puis, ce winneur là, il est combien ? Non parce que, de base, on est LE gagnant. Mais "A WINNER IS YOU", ça veut dire qu'il y a plein de gagnants, et que parmi eux, bah y'a nous.

 

Qu'est-ce qu'on doit en conclure ? C'est pas un exploit. On n'a pas vraiment gagné. On a juste fait comme tout le monde. On ne surprend personne.

En vrai je pense que Masato Masuda a vu le futur, et qu'il s'est dit "frère, c'est le meurtre". Il aurait ainsi tenté de sauver le jeu vidéo en le prévenant dès que possible, in ze crib. En vain.

 

 

Maintenant que nous avons sans aucun doute compris ce qu'il cherchait à dire, qu'est ce que ce développeur illuminé aura bien pu voir en découvrait le futur. Présent. Enfin vous suivez hein.

 

Peut-être a-t-il vu les Quick Time Event, tentative futile d'incorporer un défi sans faire d'efforts.

Ou bien le Super Guide, tutoriel ultime et envahissant.

 

Peut être s'était il essayé aux Free to Play, alias "pay to win".

Ou en avait eu marre des Scripts qui ne le surprenaient guère.

 

Peut être avait-il rencontré des Achievement-hunters qui vont jusqu'à ruban-adhésiver leur manette pour gagner sans avoir rien à faire.

Ou était-il parti à la recherche de tous les objets à collectionner d'un jeu type monde-ouvert, équipé de sa carte trouvée sur l'internet.

 

 

Une chose est sure, il savait de quoi il parlait.


[Instant précisions : d'une, je généralise pas, de deux j'essaye pas de dire que c'était mieux avant. Je fais juste un petit constat, et SURTOUT, je ne demande pas que les jeux soient plus dur, juste que ce qu'on fait soit plus... meaningful ?

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, toussa toussa.
en gros je veux moins de "je suis un gamer, je finis tous mes jeux à 100% !"
et plus de "je suis un gamer, je joue aux jeux jusqu'à ce qu'ils soient plus intéressant"

Et oui, les vieux jeux étaient en effet plus dur, et la victoire était donc plus noble, mais ils ne présentaient qu'une seule forme de challenge, et pas forcément la plus intéressante.

Voilà voilà.]

 

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 22/11/17 à 17h34

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris