I accidentally Fachewa

Catégorie : Are you professional or not ?

Signaler
Are you professional or not ? (Politique)

Si on en croit le sondage récent de GB, presque la moitié des 100 votants (samedi soir) considèrent que Tetris 99 est leur Battle Royale préféré. Alors on est sur un site principalement orienté consoles pour un genre très orienté PC, sans parler de la popularité chez les streamers et les jeunes qui a tendance à repousser pas mal de monde d’office. Mais le fait est que les gens y jouent et que j’ai paradoxalement pas vu tant de personnes en parler que ça.


Et même si j’ai arrêté d’y jouer, j’ai pas grand chose à faire à part écouter la même musique de KH3 en boucle là tout de suite, alors si je peux aider qqs personnes et peut être en sauver d’une addiction imminente, pourquoi pas.

TL;DR : Post de niche à moitié sérieux où je vous dis principalement qu'il faut être agressif dans Tetris 99

 

 

Contexte

 

Je suis loin d’être fort à Tetris, avant 99 je n’avais jamais touché à un Tetris moderne, et même si j’ai de mon côté fait deux jeux se basant sur le principe de Tetris, les skills n’ont jamais fait partie des pré-requis.
Il y a quelques années, je faisais qqs parties de Tetris (version gameboy sur une SP...) avant de dormir, assez régulièrement. Bref pas de quoi devenir un pro.

Je cumule une 20aine d’heures sur Tetris 99, pour la plupart en multitache avec un podcast ou autre à côté, et 5 victoires. Pas mal des premières heures ont servi à me familiariser avec les règles des tetris modernes, j’avais jamais eu à regarder une telle liste de pièces suivantes, à jouer avec une réserve, ou à tourner des pièces à l’infini pour les déplacer à la surface de ma structure parce qu’elles tombent instantanément. Du coup mes premiers top 10 étaient très violents.

 

Les bases

 

Evidemment, rien n’est expliqué dans le jeu. Vous faites des lignes, ça les envoie à des gens, là ça va encore. Je rappelle quand même que faire des ligne quand on se fait attaquer permet d'annuler les ligne de déchets arrivant chez vous, on sait jamais.

 

Tout le monde étant obligé d’attaquer qqn, les stratégies deviennent importantes, et c’est là que c’est un peu l’embrouille.
Aléatoire s’explique de lui même (même si le jeux équilibre sûrement un peu en interne).

KO facile permet de viser les gens qui sont déjà dans la merde

Riposte attaque évidemment les gens qui vous attaquent

et Chevrons attaque les gens avec le plus de chevrons.
Et bien sûr le système de chevrons n’est expliqué nulle part.

Pour faire simple : plus vous tuez des gens, plus vous obtenez de médailles. Si les gens que vous foutez KO ont des médailles, vous leur piquez. Et plus vous avez de médailles, plus les dégâts que vous faites sont importants.
C’est là que Tetris ressemble le plus à un BR classique : vous ne voulez pas vous retrouver dans le dernier cercle avec des armures grises et un petit flingue.

Et je suis là pour vous aider à gagner, donc bougez vos fesses et allez faire des KO.

 

Tetris BR

 

C’est ici qu’est je pense le premier problème de Tetris 99 (et aussi pourquoi il plait surement d'avantage). Contrairement aux BR classiques, vous êtes constamment en train de jouer. Mais Tetris se rapproche de la construction, donc se faire cibler d’un coup est encore plus frustrant que dans d’autres BR. Sans compter le fait que les KO se font de manière plus passifs, donc s’ajoute à ça moins de satisfaction. Mais c’est aussi tellement frustrant que le jeu donne envie de refaire au moins une partie “bien” avant d’arrêter.

Donc, le premier instinc, en tout cas celui que j’ai eu, était d’essayer de passer inaperçu. Être en aléatoire est trop aléatoire pour ça, si vous énervez un dieu de Tetris, vous aurez peu de chances de vous en sortir. Attaquer les chevrons est encore pire, c’est théoriquement les meilleurs joueurs de la partie, s’ils contre attaquent vous êtes foutus. Reste la riposte, qui peut permettre de vous défendre, mais est aussi assez risquée. Rappelons que vous n’êtes à priori pas un dieu de tetris, que les autres gens le sont sûrement, et qu’ils ont peut être en plus de ça des médailles qui boostent leurs attaques.

 

La stratégie

 

En supposant que vous n’êtes pas capable gérer 98 cibles en plus de jouer à Tetris, il reste une seule vraie solution : les KO faciles. Alors même si cette stratégie est risquée, car une personne en difficulté veut aussi dire une personne avec beaucoup de lignes, peut être en position d’enchainer les Tetris, je pense que son intérêt est double.

Déjà, il vous faut des badges pour gagner les derniers affrontements (faites moi confiance, les gens ne vont pas perdre d’eux même une fois le top 10 atteint), mais surtout : une personne morte ne peut plus riposter.


Idéalement, il faut donc essayer de préparer vos tetris et les envoyer sur une cible dans le rouge. Quelques coups de stick vers le haut permettent de tourner entre les différents adversaires, si jamais vous en avez remarqué un particulièrement mal en point. Si vous n’avez pas de cible satisfaisante, n’hésitez pas à garder vos tetris pour plus tard. D’autant plus si vous pouvez en enchaîner deux, ce qui donne droit à quelques lignes bonus*.

 

A moins d’avoir un coup de poisse et de se faire cibler en masse, utiliser cette stratégie devrait au moins vous permettre d’atteindre le top 50 sans trop de problèmes.
N’oubliez pas : faire des lignes en urgences peut éviter la catastrophe. D’autant plus que contrer des attaques n’attaque personne en retour* donc vous n’énerverez personne.

 

Le finish

 

Entre temps, vous allez théoriquement accumuler les médailles, ce qui peut attirer des attaquants, mais vous serez en état de contre attaquer convenablement. Idéalement à 50% de bonus, commencez à contre attaquer quand on vous attaquer, tout en ciblant les gens mal en point quand on vous laisse tranquille. Pas de pitié.

 

Après, cela se joue aussi au cas par cas. Si vous vous faites attaquer en masse dès le début, préférez la riposte. En plus d’envoyer vos ligne à plusieurs personnes en même temps, vous profitez à priori d’un bonus*.

La contre attaque peut aussi être un moyen de faire déguerpir les attaquants en début de partie, le simple fait de les cibler en retour les fait parfois changer d’avis. Et vous pouvez aussi envoyer une ou deux ligne, histoire de leur dire qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Un réflexe à avoir aussi : c’est pas forcément intéressant d’annuler des lignes de déchets lorsqu’on vous attaque. Si vous avec une petite structure et surtout un tetromino droit en réserve, laissez l’attaque arriver, nettoyez ce qu’il y a en trop et contrez avec un tetris facile.

Quand vous êtes en difficulté, et surtout si plusieurs personnes vous ciblent, c’est l’inverse. Nettoyez aussi vite que possible pour annuler les lignes de détritus. Plusieurs paramètres entrent en compte* mais il semblerait que dans tous les cas ce soit avantageux de faire ça plutôt que d’attendre un combo. Mais évidemment, rien de mieux que de déblayer un écran entier de blocs gris à coup de tetris pour vous débarrasser définitivement de vos attaquants.

 

 

Et pour finir… c’est à peu près tout en fait.
La clé est d’être agressif en début de partie pour avoir de quoi se défendre dans le top 10. Si vous maîtrisez ça en plus du jeu de base (de ce côté pas de mystère, il faut reconnaître les pièces avec leurs couleurs et savoir comment les placer mais c’est une question d’habitude), vous finirez constamment dans des top 5, à l’exception des parties perdues d’avance quand tout le monde vous vise, et des quelques fausses manip.

 

Rappelez vous que vous pouvez tourner les pièces mêmes quand elles touchent votre structure, et n’abandonnez pas même si vous êtes tout en haut. C’est relativement facile de revenir, même quand tout semble perdu, et le faire en contre attaquant et foutant KO 5 personnes d’un coup est sûrement le plus grand intérêt de ce jeu.

 

Pour le reste, pas besoin de s’entraîner à faire des Tspin ou d'autres strats improbables. Ils donnent effectivement des lignes bonus en attaque, mais c’est vraiment pas évident pour nous autres casuals de Tetris. Contentez vous de préparer vos tetris tout en évitant de faire trop de trous que seules les barres peuvent remplir, et vous finirez par vous en sortir.
Et l’avantage c’est que les victoires après la première sont à peu près aussi satisfaisantes que les KO de base, donc vous finirez par vous lasser du jeu et par éviter l’addiction !

Oh et jouez plus vite.

 

*données trouvées ici pendant l’écriture parce que je voulais pas non plus raconter trop de conneries, mais du coup si ça vous intéresse vraiment allez plutôt lire tout ça https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/aqgmwk/how_to_win_at_tetris_99_battle_royale_mechanics/

Voir aussi

Jeux : 
Tetris 99 (Nintendo Switch)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Are you professional or not ? (Politique)

Pro Wrestling est sorti sur NES entre 1986 et 1987 (selon les continents hein, ils se sont pas amusé à le sortir entre le 31 décembre et le 1er janvier, enfin je ne crois pas). C'était un jeu de Catch moche et sûrement injouable avec nos standards de joueurs gâtés de 2013.

Mais en vrai on s'en fout un peu, ce qui compte c'est que c'était il y a longtemps. Et il y a longtemps, les traduction étaient bien pire que maintenant. Preuve en est et en bouche l'écran de victoire qui affirme fièrement : "A WINNER IS YOU".

 

 

On aura tous compris que la traduction logique aurait du être "You are the winner". Mais était-ce vraiment une erreur de traduction, ou bien une critique de nos jeux vidéo contemporains, cachée une vingtaine d'année en avance ?

 

 

En dehors d'une traduction approximative, qu'est-ce que cette phrase implique ?

Déjà, le sujet est inversé (enfin j'en sais rien je suis mauvais en nomenclature), mais là où le "you", vous, nous, est plus important normalement ; dans la version catcheuse, il est relégué au second plan. Notre fierté en prend un coup.

Et puis, ce winneur là, il est combien ? Non parce que, de base, on est LE gagnant. Mais "A WINNER IS YOU", ça veut dire qu'il y a plein de gagnants, et que parmi eux, bah y'a nous.

 

Qu'est-ce qu'on doit en conclure ? C'est pas un exploit. On n'a pas vraiment gagné. On a juste fait comme tout le monde. On ne surprend personne.

En vrai je pense que Masato Masuda a vu le futur, et qu'il s'est dit "frère, c'est le meurtre". Il aurait ainsi tenté de sauver le jeu vidéo en le prévenant dès que possible, in ze crib. En vain.

 

 

Maintenant que nous avons sans aucun doute compris ce qu'il cherchait à dire, qu'est ce que ce développeur illuminé aura bien pu voir en découvrait le futur. Présent. Enfin vous suivez hein.

 

Peut-être a-t-il vu les Quick Time Event, tentative futile d'incorporer un défi sans faire d'efforts.

Ou bien le Super Guide, tutoriel ultime et envahissant.

 

Peut être s'était il essayé aux Free to Play, alias "pay to win".

Ou en avait eu marre des Scripts qui ne le surprenaient guère.

 

Peut être avait-il rencontré des Achievement-hunters qui vont jusqu'à ruban-adhésiver leur manette pour gagner sans avoir rien à faire.

Ou était-il parti à la recherche de tous les objets à collectionner d'un jeu type monde-ouvert, équipé de sa carte trouvée sur l'internet.

 

 

Une chose est sure, il savait de quoi il parlait.


[Instant précisions : d'une, je généralise pas, de deux j'essaye pas de dire que c'était mieux avant. Je fais juste un petit constat, et SURTOUT, je ne demande pas que les jeux soient plus dur, juste que ce qu'on fait soit plus... meaningful ?

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, toussa toussa.
en gros je veux moins de "je suis un gamer, je finis tous mes jeux à 100% !"
et plus de "je suis un gamer, je joue aux jeux jusqu'à ce qu'ils soient plus intéressant"

Et oui, les vieux jeux étaient en effet plus dur, et la victoire était donc plus noble, mais ils ne présentaient qu'une seule forme de challenge, et pas forcément la plus intéressante.

Voilà voilà.]

 

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 08/06/19 à 17h57

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris