I accidentally Fachewa

Catégorie : What the FUCK are you DOING ?!


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What the FUCK are you DOING ?! (Sexy)

“Learned people cast great shadows”, une phrase qui résonnera tout au long de l’aventure. Entendue au début, elle n’aura de sens qu’à la fin, après avoir gravi les nombreux monuments de ce monde. Depuis les hauteurs, aussi bien physiques que métaphoriques, vous verrez vos débuts sous un autre oeil. Jamais un jeu n’aura offert une évolution du personnage - mais aussi du joueur - marquée à ce point.

 

A vrai dire, c’est tout l’univers du jeu dans ses moindres détails qui aura pris un nouveau sens. “Rien n’est vrai” qu’ils disaient.

 

 

Mais reprenons depuis le début. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer le principe du jeu tant la formule est connue, voire éculée. Mais le gameplay, et notamment les déplacement ont été entièrement revus et demanderont un temps d’adaptation, même pour les habitués du genre. Ils gagnent ainsi en précision tout en demandant au joueur plus d’attention, ou plutôt d’intention.

Monde ouvert oblige, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Le jeu est découpé en de nombreux petits objectifs que vous pourrez attaquer dans l’ordre de votre choix, mais est régulé de manière globale par une progression relativement linéaire. Vous ne vous sentirez que très rarement forcés. On notera tout de même la présence de rares objectifs clés qui vous bloquent tant que vous ne les avez pas réussi. Je pense notamment à une fameuse tour, ceux qui y ont joué comprendront.

 

Mais la progression n’est pas inexistante pour autant. L’évolution du personnage se fait de manière assez naturelle, ses nouvelles capacités pouvant être découverte de manière “accidentelle” par le joueur, même si elle ne sont pas encore vraiment utiles. Et malgré sa simplicité, le gameplay reste néanmoin subtil, et on peut dire que le jeu élève la manipulation d’objet pointu au rang d’art.

 

En fait, ce qui rend ce jeu si particulier est qu’il n’en fait jamais trop. On peut même qualifier le design de minimaliste. Au point qu’à première vue il peut sembler simpliste, mais le défi est vraiment relevé tout en restant juste. De plus, et contrairement à - au hasard - une majorité des productions Ubisoft, le jeu respecte vraiment le joueur et lui laisse comprendre les choses par lui même, sans jamais lui mâcher le travail. Cette approche demande cependant une certaine patiente de la part du joueur et je pense qu’un certain nombre risque d’abandonner le jeu par frustration.

 

Cependant, le véritable adversaire est votre environnement. Plus qu’un moyen de locomotion, plus qu’une simple décision entre “empaler contre ce mur” ou “pousser de ce rebord”, le level design devient une véritable mécanique de jeu. Et je ne vais pas spoiler une certain twist vers la moitié du jeu qui vous fait remettre en question ce qui vous paraissait normal au début. Ce level design devient à vrai dire tellement important que le point de vue aérien n’est vraiment pas de refus.

 

Le gameplay et le design général ont beau s’approcher de la perfection, l’histoire n’a néanmoins pas été négligée. Ainsi, on en apprend peu à peu, et le jeu ouvre une véritable fenêtre de compréhension quant au passé de ce monde. Et que dire de ce cycle jour/nuit qui nous met tellement dans l'ambiance... Attention toutefois, je déconseille le jeu aux végétariens et autres vegans.

 

Se renouvelant en permanence, regorgeant d’idées, généreux mais jamais au point d’être répétitif… rares sont les jeux aussi variés.

Maintenant, à votre tour d’aller griller des saucisses !

 

 

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What the FUCK are you DOING ?! (Sexy)

Et si les jeux vidéo étaient réels ?!

 

Que se passerait-il si les jeux vidéo existaient dans notre monde ?

Certaines personnes pourraient se retrouver avec de nombreuses boites empilées n'importe comment !

D'autre pourraient faire un peu plus attention...

Mais à quoi serviraient juste des boites ? Il nous faudrait aussi des machines pour les faire fonctionner !

Et grace à internet, des jeux pourraient être directement téléchargés sur des PC !

 

Ce monde serait fou !

Source : Google images

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Odyssey
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Ce mois ci, interview d’un ancien pilier de la communauté. Pas de blog à son actif mais une participation jadis assidue à la communauté. Toujours le mot pour rire, Jon sait surtout rester discret. A tel point que j’étais plutôt surpris qu’il accepte de faire cette interview. Mais il nous fait le plaisir de nous rejoindre et donc je vais pas vous faire patienter davantage. Tut-tut.



Salut Jon. C’est ton vrai prénom ça, Jon ?

Non, uniquement mon pseudo.

 

D’où il te vient d’ailleurs, ce pseudo ?

 

Simple : j’aime beaucoup Jon Bernthal et les jeux blizzard, et puis ça fait un jeu de mot.

 

Effectivement. T’es donc un fan de Jon Bernthal ? t’as tout vu de lui ?

 

Nan je l’ai connu dans The Walking Dead, et depuis je l’ai vu dans Daredevil et Show me a hero, j’en oublie peut être.

Et les jeux blizzard tu les as tous fait ?

Pas vraiment, j’ai commencé warcraft avec le 3 et frozen throne. Un peu joué à Diablo 2 et Starcraft. Puis WoW, Starcraft 2, Diablo 3 et maintenant Hearthstone, HotS et Overwatch.


Donc t’es un PGM ? Tu gardes au max tes APM ? T’es jamais OOM ?

Mouais, je me débrouille dans OW et HotS, mais les RTS je suis pas super bon en online, j’ai surtout fait les solo et les parties custom de Warcraft 3.

 

Quelle genre de parties custom ?

Y’avait de tout, les tower defense, footmen, DotA, tout vient de là.

Et pourquoi tu joues qu’à des jeux blizzard ?

J’ai jamais dit que je jouais qu’aux jeux blizzard...

 

Toi et gameblog ça fait combien de temps ? T’es un vieux de la communauté, comment tu t’y retrouves aujourd’hui ?

Je suis là depuis le début, mais j’ai fait un compte qu’avec l’arrivée de la communauté. C’est vrai que ça a pas mal changé, mais je passe moi aussi beaucoup moins dessus.

 

Le temps d’un petit gif.

Ouais, un petit tour dans les statut et les blogs.

 

Et Jon Bernthal il joue aux jeux vidéo ?

 

Aucune idée..

 

Tu regardes d’autres séries sans Jon Bernthall ?

 

Ouais, des classiques les Game of Thrones, Westworld, House of Cards..

 

T’attends quoi de l’E3 cette année ?

Pas grand chose, je joue principalement sur PC, c’plus un show consoles.

T’as aimé le film Warcraft d’ailleurs ?

 

Ca allait. C’est pas facile d’adapter tout ça en film, l’histoire est assez étoffée, ça se sentait qu’ils avaient pas assez de temps dans le film.


T’as quoi contre les consoles ?

Rien, juste que j’y joue moins. En général j’ai les consoles nintendo parce qu’on trouve des trucs différents que sur PC et pour le multi local.

Quoi d’autre que les jeux blizzard du coup ?

 

Je joue à un peu de tout, les trucs auxquels tout le monde joue genre Skyrim.

Pas de genre de prédilection ? Pas de découverte surprise ? Tu joues pas aux indé ?

 

Nan pas vraiment. Et si je joue aux indés, mais je vais pas chercher trop loin.

 


T’es mainstream pour les séries et les jeux alors ?

Ouais, c’est surtout une question de temps, je peux pas tout faire, du coup je fais des trucs dont je pourrais parler avec les potes.



Ta couleur préférée ?

Le rouge.

 

On peut être fan de Walking Dead, Blizzard et Nintendo en même temps ?

Surement ouais. Mais je suis loin d’être fan de The Walking Dead. Et Nintendo c’est surtout parce qu’ils sont différent, j’ai pas particulièrement de préférences.

 

Jon Bernthal dans Warcraft 2, t’en dis quoi ?

Si le film se fait, ça serait fun.

 

T’as une config de ouf ?

Bof non, c’est correct, ça fait tourner les trucs récent si je fous pas tout au max .

 

Et la VR alors ?

Pas vraiment intéressé pour le moment.

 

C’est qui ton main sur Overwatch ?

 

Les persos que je préfères jouer dans chaque classe : Genji, Junkrat, Zarya, Ana.

 

Et dans HotS tu joues que Thrall ?

Entre autres, je joue surtout assassin.

Ta série préférée ? Et ton jeu préféré ?

Surement Breaking Bad et Wind Waker.

Puisque tu veux pas nous parler de tes préférences en terme de jeux, qu’est-ce que t’aimes et qu’est-ce que t’aimes pas dans les jeux vidéo ?

 

J’aime : les mondes inspirés, les gameplay fun, m’amuser en multi.
J’aime pas : qu’on me fasse faire la même chose ad nauseam, les jeux de sport.

 

Même question pour les séries et films.

J’aime : les trucs un peu différents, quand ça change radicalement de ton ou de genre en plein milieu.

J’aime pas : les cliffhangers.

 

Fin de la première partie.

 

Copyright Fachewachewa, toute ressemblance est purement fort-truite.

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Au milieu de toutes ces rumeurs et pronostics, c'est pas facile de ne pas se sentir perdu.
J'ai donc pris le temps de recouper toutes les informations et de les trier afin de publier uniquement les plus importantes, voici la liste, triée du plus probable au plus improbable :

1- La PS5 sera la prochaine console de salon de Sony
2- A moins qu'ils sortent entre temps une nouvelle version de la PS4

Voilà, j'espère que ça va vous aider à vous y retrouver !

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Après la folie des soldes Steam, Humble, PSN etc de l'été, vous n'avez peut être plus d'argent à dépenser dans les jeux vidéo. N'ayez crainte, je vais vous partager un bon plan exceptionnel. Que diriez vous de jeux complètement gratuit (ou en "pay what you want") ?
Vous en voulez combien ? Un ? Dix ? Cent ? Et pourquoi pas plus de 60 000 ?

A l'heure où j'écris ces lignes, le compteur de jeux gratuits est à presque 66 000, et vous aurez l'embaras du choix. Je vous présente itch.io :

Vous pouvez y trouver des améliorations de jeux open source
Ou bien des simulation d'urinoirs
Ou encore des prototype sous PICO8 de jeux qui sortiront bientôt en version complète
Mais il y a aussi évidemment des jeux mystérieux sans explication (où l'on joue des chats)
Ou des jeux à la production-value plutôt élevée
Voire carrément ce genre de trucs
Sans oublier la tonne de jeux NSFW qu'on l'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs
Et bien sur, des tonnes de jeux de jam en 2D
Ou en 3D
Mais tous regorgeants d'idées.

Et vous pouvez accéder à tout ça en un seul clic ici !

Mais vous pouvez aussi passer par là si vous voulez jouer au dernier jeu que j'ai fait. ^^

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Comment obtenir la vitesse la plus élevée dans Mario Kart 8 Deluxe ? Qu'il s'agisse de l'accélération initiale, ou la vitesse sur chaque circuit ? Suivez le guide !

Si l'on en croit la boite du jeu, A permettrait d'accélérer, et B de reculer. Nous avons fait des tests précis pour en être sur. Examinez donc cet histogramme (la vitesse est exprimée en unité arbitraire)

Voilà, maintenant vous savez tout ! Appuyez sur le bouton A pour accélérer. Par contre, attention à ne pas appuyer sur le bouton B !

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*testé sur PS4*

 

De vendredi midi à lundi (aujourd'hui) midi, Ubisoft a donné à certains élus un accès à la bêta de leur prochain gros jeu, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands.

L’accès à la bêta se fait via le site Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands avec un compte Ubisoft. Le site en question est très mal optimisé, envoyer des invitations à ses amis est légèrement galère, mais ça fait pas parti du jeu donc ça n’aura pas d’influence sur le test.

 

 

Passons au choses sérieuse, le logiciel de jeu en question. Le préchargement était disponible, mais l’emplacement du téléchargement était étrangement ni dans l’onglet “jeu” de la bibliothèque PS4 ni dans l’onglet “tout” mais dans l’onglet “achats”. Bon, c’est bizarre mais rien de grave.

Evidemment Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands est un open world, et même si la bêta est limitée à une seule zone, la plus grosse partie du jeu doit être présente (on sait qu’il manque certaines zone grâce à des vidéo d’explorhackers sur PC). Le poids du logiciel est donc conséquent : 23Go, rien que ça !

 

Comptez donc un temps de téléchargement compris entre 21 et 37 heures en ADSL (avec la PS4 en tout cas, les Xbox et PC sont surement capable de télécharger à la vitesse de votre connexion). Si vous possédez la fibre c’est bien plus pratique, ça devrait être fini en environ une heure !

 

Niveau contenu, on a le droit à une région sur les nombreuses que contiendra le jeu final avec un accès illimité à la carte, aux options et aux différents menu de progression. De quoi se faire une bonne idée du contenu du jeu ainsi que de sa durée de vie, à noter que la version bêta de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands se finit complètement en environ cinq heures.

 

Les fonctionnalités en lignes sont aussi accessible dans cette bêta, c’est un très bon point.
Malheureusement, même si le menu à l’air complet, notamment avec moultes options pour désactiver différentes parties du HUD (attention toutefois, la plupart des désactivation de HUD font perdre des informations vitales), une coquille s’est glissé dans la liste des commandes. Faites donc gaffe, “Accélerer” qui est lié à R2 dans les commandes à pieds correspond en fait à “Tirer”.

 

 

Enfin, d’un point de vue technique ça fonctionne ! Seulement quelques bugs mineurs sont à signaler, mais aucun crash ou plantage en vue. Petit point négatif par contre pour les chargement relativement longs (notamment au lancement du jeu et ses trois chargement d’affilé !).

Notez aussi qu'un petit "Closed Beta" reste affiché en permanence en bas de l'écran comme vous pouvez le voir sur les screenshot.

 

En conclusion, nous avons ici une bêta de très bonne facture, avec uniquement des problèmes minimes d’interface. Elle permet de se rendre compte parfaitement de ce que donnera la version complète de Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, et bien qu’étant tirée un dev build, elle semble être très proche de ce que donnera le jeu final.

4 étoiles sur 5 !

PS : si vous voulez vraiment savoir ce que je pense du jeu, voyez en commentaires.

Voir aussi

Jeux : 
Ghost Recon : Wildlands
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Ah les livrets, complètement inutiles pour certains, uniquement là pour empêcher de fermer correctement les boites en cartons de l’époque pour d’autres. Mais pour nous, vrais gamers, les livrets sont un graal de la collection, jadis ubiquitaires, ils sont maintenant portés disparus.

 

Seulement voilà, qui dit disparition dit explosion des prix, et c’est sans compter toutes les versions loose des vieux jeux qu’on peut retrouver partout sur le net. Quel est donc le prix de ces artefacts de l'imprimerie moderne ?

 

Et puisque qu’il paraît que vous voulez des détails, vous allez me demander : comment déterminer la valeur d’une notice alors qu’elles ne sont en général (sisi, il y en a, mais soyons honnêtes, les gens n’ont aucune idée de ce que les notices valent vraiment) pas vendues séparément ? Très simple !

 

Voici donc les étapes de mon algorithme secret :
- déterminer le prix d’un jeu en loose

- déterminer le prix des boites de jeu

- déduire le prix des manuels en comparant au prix des jeux complets

Parce que c’est un jeu culte, et très populaire chez les collectionneurs, je vais utiliser Chrono Trigger SNES pour déterminer le prix des livrets de jeux vidéo.


- prix moyen du jeu en loose : 115,4¤

- prix moyen du jeu complet (avec boite et notice) : 191,6¤
On a donc un prix de boite+manuel aux alentours de 76,2¤

Il ne nous reste plus qu'à trouver le prix des boites de jeux ! Un amateur tomberait facilement dans le panneau et irait directement voir le prix de vente des boîtes seules, mais on nous la fait pas à nous !
C’était un problème jusqu’à récemment, car avant la disparition des notices dans les jeux, c’était impossible de connaître précisément le prix des boites de jeux. Maintenant les éditeurs nous fournissent directement les outils nécessaire pour nos calculs de cotes !

Mais pour ça il nous faut encore connaître le prix du jeu seul, et c’est presque impossible de trouver les jeux modernes (donc bluray) en loose. Hé oui, les gens ont perdu le vrai esprit de collection et décident de s’attacher aux boîtes, parfois même en métal ! Une honte.

Bref, on a de la chance, cette hérésie qu’est la dématérialisation est maintenant bien répandue et reste le meilleur moyen pour déterminer le prix réel d’un jeu.

EDIT Janvier 2017 : nouvelles références de prix pour les boites

Et pour un soucis d’égalité, les deux GOTY de 2016 seront utilisés ici : Uncharted 4 et Overwatch (origin edition sinon on peut pas comparer).

 

 

Respectivement 60 et 70¤ sur le PSStore. 60¤ sur PC pour OW.
Maintenant en boite : Uncharted coûte en moyenne 48,1¤, et dans le cas d’Overwatch 50,3¤ !

Le prix moyen d’une boite de jeu est donc de -14,1¤. Une forte augmentation pour 2017 (presque 23,74% !), qui aura des répercussions importantes sur le prix des manuels !

 

Rappelez vous, le prix de l’ensemble boite + livret revenait à 76,2¤. Il ne reste plus qu’à soustraire le prix des boites pour obtenir le prix moyen des notices de jeux vidéo !

Et l’on obtient… 90,3¤ !

 

Autant vous dire que si vous êtes collectionneur, accrochez vous à vos livrets !
On est bien loin des prix annoncés sur les sites de ventes tournant autour des 2 ou 3 euros…

 

Attention toutefois, ce prix moyen peut varier de 1 à 10 euros, en fonction des différents flyers parfois présents dans les boites, et dont le prix moyen exact est encore impossible à déterminer de nos jours (le marché n’étant encore que peu développé). Mais dans le doute, gardez les au chaud. Et si vous tombez sur des offres de livrets pas cher, sautez dessus ! Et n’oubliez pas de jeter vos boites de jeux, même pour vos disques !


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Aujourd'hui, procédons à un petit comparatif en plusieurs points entre quatre jeux auquel j'ai joué récemment, très différents dans leur approche, mais qui nous font nous sentir très con, et parfois très fier d'avoir réussi.

Le match se déroule en FFA / 2 minutes / Final Destination :

Premier KO : La MAP !

Snakebird se déroule sur une Ile.
Infinifactory est dans l'espace, mais on est emprisonné.
Invisible Inc. nous permet de voyager partout sur notre planète.
Kerbal Space Program reproduit notre système solaire à sa manière, donc c'est quand même vachement grand !

Kerbal Space Program marque en premier, il réussit a chopper une batte de base ball pendant que les autres se bastonnent comme des cons, triple home run !

Deuxième KO : La Durée de Vie !

Snakebird dure surement autour des 10 heures, selon votre capacité à être malin.
Infinifactory est un peu plus long pour sa campagne de base, mais reçoit des mises à jour avec des nouvelles campagnes et puis il y a un créateur de niveau et le steam workshop.
Invisible Inc. est le même genre de rogue like que FTL, sauf qu'au lieu de durer une heure, un run peut durer facile entre 3 et 6 heures.
KSP se déroule toujours dans l'espace, et puis y'a des mods.

KSP lance un tir chargé, manque de bol, Infinifactory l'esquive, et Snakebird qui s'appretait à renvoyer un projectile de Invisible Inc. retourne par erreur le tir chargé à l'envoyeur, ce qui éjecte violemment KSP hors du terrain.

Troisième KO : La Technique !

Snakebird et Invisible Inc. sont tous les deux en 2D, l'un avec des couleurs pastel et peu de détails, l'autre l'inverse.
Les deux autres sont en 3D, rien d'exceptionnel là dedans, si ce n'est que par son coté sandbox, KSP a droit à quelques petits glitchs visuels.

Infiniminer fait le fourbe et essaye d'aspirer KSP et de le recracher dans le vide, en vain. Cependant, Invisible Inc. établit un mur de projectiles précis, ce qui empeche KSP de remonter, débousollé par le nombre d'objets lui arrivant dessus.

Quatrième KO : L'histoire !

Les Snakebirds mangent des fruits.
Les Kerbaux (?) explorent l'espace.
Les agents secrets infiltent des corporations. Enfin, ils ont une raison à priori.
Les extraterrestres enlèvent des terriens pour les faire travailler à leur place. Les terriens travaillent beaucoup, mais pas au point de zapper l'histoire.

Infinifactory surprend tout le monde avec un coup de marteau sorti de nulle part qui touche ses trois opposants. Seul Invisible Inc. arrive à revenir avec un habile footstool sur la tête de KSP, mais cela ne suffit pas à piquer le KO à Infinifactory.

Cinquième KO : La Gameplay !

BORDEL INVISIBLE INC POURQUOI ON PEUT ZAPPER DES TOURS AUSSI FACILEMENT ???
A part ça, les jeux n'ont pas grand chose à se reprocher. KSP peut être un peu indigeste et certaines touches rentent en qwerty et faut quitter la partie pour changer les touches c'est chiant. Et pour Infinifactory, ça peut embrouiller, mais ça dépend surtout de votre capacité à voir les truc en 3D. Snakebird prouve qu'on peut faire un gameplay profond avec uniquement les touches directionnelles.

Une Balle Smash ! Un combat acharné pour l'obtenir fait rage pendant les 30 dernières secondes du match, mais un boule de feu permet à Snakebird de l'obtenir en douce. Le temps manque, le final smash est lancé à l'arrache, et ce manque de précision n'entrainera qu'un seul KO : celui de Infinifactory, qui avait accumulé beaucoup trop de pourcent jusqu'ici.

TIME'S UP !

Ouaip, Mort Subite. Ça campe beaucoup à base de projectiles, ça esquive, ça se protège. Infinifactory se cache sous le terrain. Au final, le gagnant est décidé par le lacher random de bob-ombs, et c'est beaucoup trop injuste.

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I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 08/06/19 à 17h57

A storm is coming... --_o

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Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

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