I accidentally Fachewa

Catégorie : Oooohhh ! GOOD for you !

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (Politique)

Amies joueuses, amis joueurs, bonjour !

Vous aimez les jeux ? Découvrir des mondes incroyables ? Être surpris par la créativité des développeurs ? Vous lancez dans des choses inattendues ? ça tombe bien, je m'adresse ici aux pationnés, comme peut le prouver l'image ci dessous :

 

Mais je ne vais pas parler de FF ni de PS5, mais de qqch dont les sites de JV ne vous parleront pas parce que c'est sur itch.io (et encore moins GB parce qu'on est le week end, mais donnez moi tort, ça me ferait très plaisir) :
'Bundle for Racial Justice and Equality', un énorme bundle soutenant des associations et qui vous offre plus de 700 jeux (au moment où j'écris ces lignes; ça dépassera les 900 jeux demain) pour un prix minimum de 5 dollars !

Vous allez me dire "Mais c'est pas possible, si peu d'argent pour autant de jeux, c'est sûrement que des protos tout nazes et des jeux de jam !", et bien non ! Contrairement aux bundles de jeux gratuits de GOG, il n'y a pas que des jeux déjà gratuits de base ! Figurez vous qu'il contient même des jeux majeurs (dont certains récents) et bien plus intéressants que votre prochain open-world triple-A, comme The Space Between, Signs of the Sojourner, A Mortician's Tale, Oxenfree, Nights in the Woods, A Short Hike, Overland, Wide Ocean Big Jacket, OneShot, SuperHexagon, Minit, Fortune-499, Semblance, Far from Noise, Wheels of Aurelia, ART SQOOL, Cook Serve Delicious 2, Loot Rascals, The Stillness of the Wind, Vignettes, Astrologaster ou Glittermitten Grove !
Et vous noterez aussi que même si ça fait déjà pas mal de jeux, on est loin des 700 (ou 900).

Bref, si de manière générale les jeux vidéo vous intéressent de près ou de loin, vous ne pouvez pas passer à côté de ce bundle, que vous trouverez ici avec les informations en plus :

https://itch.io/b/520/bundle-for-racial-justice-and-equality

 

Maintenant, vu je ne peux pas poster de commentaires, ils sont désactivés. Je vais donc tenter de répondre à vos questions et remarques en avance :

- "Mais c'est quoi ça itch.io ?" Vous voyez comme les gens parlent toujours de GOG comme si c'était la solution évidente si vous voulez des jeux DRM free ? Itch.io c'est ça, sauf qu'en plus ils sont pas juste là pour faire plaisir aux joueurs. Les devs choisissent eux même quel % ils donnent au site, tout le monde peut y créer un compte et uploader ses projets (jeux ou non), il y a même un launcher totalement optionnel.

- "D'accord mais bon moi je ne jure que par Steam." C'est triste, mais si vous êtes sur Steam c'est sûrement à cause de toutes les promos, et techniquement ici c'est une promo de plus de 99%. Même Gaben il fait pas ça.

- "Je vais jamais jouer à 700 jeux, pourquoi je prendrai ça ?" Alors, d'une part les jeux ne seront activés sur votre compte que si vous les téléchargez. La page du bundle sera toujours disponible, mais ça ne va pas flooder votre bibliothèque itch.io. Ensuite, la liste que j'ai fait au dessus, c'était pas juste pour la pub, c'est des "valeurs sûres", tous les jeux ne seront pas forcément à vos gouts, mais ils méritent tous d'être essayés, parce qu'ils apportent qqch que FFVIIR ou n'importe quel autre AAA ne ferait pas.

- "En quoi c'est des jeux majeurs, j'en ai jamais entendu parler." Il faut suivre autre chose de Gameblog dans ce cas, parce que vous passez à côté de plein de choses.

- "Non mais tu te prends pour qui pour nous dire ce à quoi on doit s'intéresser ?" Ecoutez, ça fait plus de 10 ans que je traine sur GB, je sais comment ça fonctionne, quand on se contente de conseiller des trucs pas connus, tout le monde s'en fout. Il faut un peu vous titiller sur vos gouts ou vôte honneur de joueur pour vous attirer. J'en suis pas fier, mais c'est pour la bonne cause que je fais ça.

- "J'y aurais bien joué mais puisque t'es pas gentil je vais pas le faire !" Déjà, c'est très mature, mais encore une fois, ça fait 10 ans que je vous cottoie, les gens qui me disent ça je vois à quoi ils jouent et c'est toujours soit des jeux présentés en conf Sony soit des trucs mentionnés dans les podcast GB, vous m'aurez pas je sais très bien que vous y auriez pas touché. Pour la simple et bonne raison que si vous étiez assez curieux, vous auriez pas eu besoin de moi pour en entendre parler :)

- "Non mais en vrai, j'ai jamais entendu parler de ces jeux, il y en a trop, j'y jouerais jamais, même si c'est pour la bonne cause je vois pas pourquoi je payerai pour ça..." Dans ce cas laissez moi vous parlez d'un jeu que je n'ai pas encore mentionné : Quadrilateral Cowboy. Ce jeu est exceptionnel, c'est un de mes jeux préféré de la décennie, et peut être tout court. Moins de 5¤ pour ce jeu, c'est aussi un excellent prix (isthereanydeal indique que son prix le plus bas était dans les 6¤). Vous pouvez donc acheter ce bundle uniquement pour ce jeu, et une fois que vous y aurez joué, il vous restera 900 idées de jeu à tester.

- "Ok mais je vous pas pourquoi ce jeu me plairait à moi, encore une fois j'en ai jamais entendu parler." Simple : Si vous avez dépensé plus de 50 balles pour la promesse d'être un hacker dans Watch Dogs, QuadCow est fait pour vous, parce qu'il tient cette promesse. Si vous aimez les heists, un genre tellement populaire qu'en plus d'être le fucus du jeu qui se vend le plus ces 7 dernières années (GTAV), que les films qui tournent autour de ce sujet ont non seulement eu droit à leur version complètement féminime, mais aussi celle avec des magiciens ou à un épisode entier de Rick & Morty qui les parodiait, ce jeu est fait pour vous. Si vous aimez les jeux cinématographiques, il ne copie pas les codes sans réfléchir mais s'en inspire et les comprend bien mieux que n'importe quel jeu de Quatic Dream ou Naughty Dog, il est donc fait pour vous. Et si vous aimez juste les jeux tellement cool qu'ils vous font controller des drones, infiltrer des trains en mouvement ou des prisons en haute atmosphère, qu'est ce que vous attendez ?

- "Je fais partie de la portion non négligeable du lectorat de GB qui est raciste, pourquoi je donnerais à ces associations ?" Alors svp, soyez pas raciste. Mais si vraiment vous voulez pas donner, c'est moins de 5 euros ! C'est pas ça qui empechera les flics d'assassiner des gens ! Et en plus les devs qui soutiennent cette cause ne verront jamais la couleur de votre argent. C'est franchement moins respecteueux de prendre ce bundle que de s'en priver volontairement alors que ça aurait pu vous intéresser !

- "Hé mais moi j'aimais bien tes recommandations, où est-ce que t'es passé ?" Alors, je suis ban donc je suis pas prêt de revenir faire des recommendations, par contre j'ai un compte twitter (par ici : https://twitter.com/Fachewa) qui ne sert quasiment qu'à RT des trucs sympa dont on entend pas forcément trop parler. Et en plus je reste positif dessus (parce qu'en général les gens sont plus ouverts d'esprit sur twitter).

- "D'accord mais je veux pas te suivre / J'ai pas twitter / Mais où est-ce que tu trouves tout ça ?" Alors vous pouvez aller voir les comptes que je suis (https://twitter.com/Fachewa/following, enfin c'pas possible si vous avez pas twitter ça j'crois) pour vous donner une idée. Il y a de tout, qqs journalistes que je n'apprécie pas forcément mais qui partagent pas mal de jeux indé, des sites dédiés à montrer des petits jeux, des comptes youtube, des développeurs..

Et si ce que vous voulez c'est plus un journaliste, et que pour vous un journaliste serait surtout qqn qui vous parle de jeux pour vous les faire découvrir, dans ce cas le meilleur journaliste actuel que je connaisse est un youtuber/streamer (oui je suis sérieux).
En 2020 Northernlion a décidé de se remettre aux vidéo découvertes, c'est des vidéos d'environ 20-30 minutes, souvent plus informatives que certains tests pro, sur des jeux relativement voire très récents, et il y en a une par jour (il en est actuellement à plus de 170 vidéos). Il y a de tout, parfois des jeux que les devs/éditeurs lui envoient, parfois des trucs qui arrivent dans le gamepass, et parfois des trucs complètement inconnus qu'il trouve en suivant les dernières sorties sur steam (vous connaissez combien de journalistes qui font ça ? :3). Bref non seulement c'est utile mais en plus c'est souvent divertissant, si vraiment vous voulez découvrir des jeux je vous le conseille fortement, et la playlist est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uUzutp00HzI&list=PL1bauNEiHIgwDt1n3DFMqphU9dsJ9f1wx

 

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que ça vous a plu. Si la FAQ n'a pas répondue à vos attentes et que vous voulez raler, libre à vous de contacter la modération, sinon pour le reste je verrai ptet vos MP un jour.
On se reverra sûrement pas (ou peut être une fois), je vous rappelle une dernière fois que le bundle à acheter est ici https://itch.io/b/520/bundle-for-racial-justice-and-equality et que donner 13,12$ (ou 131,2$ si vous êtes pas à ça près) c'est mieux que d'en donner que 5.

Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Initialement publié le 09/01/20
update au passage : Hellblade a été sélectionné, les jeux de février sont en cours de sélection, et seront fixés au premier lundi du mois.

 

Avec le début d'année, beaucoup de joueurs ont décidé de mettre à jour leur backlog et de s'y mettre sérieusement. Plein de jeux accumulés et en attente d'attention, le tout c'est de se lancer.

Perso, j'ai beaucoup de jeux à faire aussi, mais j'aime pas cette idée de backlog qui ressemble plus à une obligation qu'autre chose. Puis je me suis dit qu'avec tous les jeux offerts sur l'EGS, on avait plein de jeu en commun, et qu'on pouvait les faire ensemble.

Et bim, ça fait comme un club de lecture ou ciné, mais avec des jeux vidéo. Tous les mois on sélectionne des jeux, on y joue, on en discute, et on est tous contents !

 

Maintenant, pour les détails. Mon idée est de sélectionner un jeu court (comprendre finissable en une ou deux sessions) et un jeu plus long par mois, le tout en prenant des jeux disponibles sur plusieurs plateformes pour être sur de rester relativement accesible. Le tout évidemment sans aucune obligation, pas de pression !

J'ai aussi commencé une liste de jeux offerts par différents services, pour le moment offerts par Epic et sur le Gamepass, histoire d'avoir un pool de jeux que pas mal de gens auront dans leur biliothèque. Sachant que ces jeux ont souvent été dans des bundle ou autres offres similaires.

Côté échanges, l'idée et de tenter de rester positif, sans pour autant empecher la critique. Chercher à voir ce qu'on trouve d'intéressant dans les jeux plutôt que de s'amuser à dire que c'est de la merde et mutuellement se foutre sur la tronche, comme ça fini souvent par être le cas sur les forums.

Enfin, pour le format, j'ai réfléchi a plusieurs possibilités, et le plus simple me semblait de faire un serveur Discord. Cela permet d'avoir un salon pour chaque jeu, compartimenter les différentes discussions, où chacun peut personnaliser ses notification à sa façon, et avoir notamment une zone spécifique pour choisir les prochains jeux.

Par contre ça n'est absolument pas pour avoir une zone de discussion générale de la communauté Gameblog, pour ça il y a déjà un Discord dédié créé par l'équipe du site, les liens sont dans la barre du haut et venez y jetter un oeil si vous l'avez jamais fait !

Pour l'instant, c'est encore un peu à l'état d'essai pour le premier mois. J'ai sélectionné un jeu court, What Remains of Edith Finch, parce qu'on était déjà deux à ne pas l'avoir fait et que c'est un "classique". Les votes sont en cours pour le prochain jeu (pour l'instant Hellblade a l'air de bien s'en sortir). Et j'ai aussi testé l'idée d'un jeu continu, qui se joue par plus petites sessions, ici Tiny Islands, un petit puzzle game où le but est de placer différents éléments d'iles pour avoir le meilleur score. Ce dernier est en version web ici et possède des défis quotidiens où tout le monde se retrouve avec la même distribution.


Et parce que ça a été mentionné en statut quand j'ai parlé de l'idée, aucun compte rendu / bilan "officiel" n'est prévu, mais c'est principalement pcq je veux rien imposer. Rien n'empeche que ce soit fait d'une manière ou d'une autre à un moment. Si vous êtes curieux sans pour autant vouloir participer vous pouvez clairement venir voir comment ça se passe.

Bref si ça vous intéresse le serveur est ici, et je suis ouvert aux idées et autres, même si vous êtes pas dessus, le but étant de convenir au plus de monde possible.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Parce que je sais que GB pourrait limite être un site Sony, aujourd'hui est un grand jour, vous allez enfin pouvoir jouer à Outer Wilds !

Je sais que c'est de l'indé et que personne n'en avait parlé dans la presse française avant sa sortie "surprise" plus tôt cette année, mais vu qu'il a eu droit à des tests avec seulement quelques semaines de retard, il est passé sur le radar de quelques personnes. Même certains des plus fermé d'esprits d'entre vous ont l'air intéressés, c'est pour dire à quel point il peut potentiellement plaire à tout le monde !

Bref vous devriez vraiment l'essayer.

 

J'en profite aussi pour dire que le seul jeu qui pourra potentiellement détroner Outer Wilds cette année vient de sortir sur PC : Disco Elysium. Il DL en ce moment chez moi donc je sais pas encore, mais il a de très bons premiers retour, avec entre autre un 10 chez CPC et un 9 chez GK.

Comme ici le seul rédac qui sait se servir d'un ordi sous Windows (c'est bon je suis déjà un hors la loi je peux taunter un peu ?) était trop occupé à prétendre que des devs pro-Gamergate étaient opprimés par les "censeurs de l'esprit" plutôt que d'en parler, celui ci est surement pas sur votre radar.

Mais c'est maintenant sur la BDD de GB donc vous pouvez aller voir le trailer de lancement, et c'est très prometteur. Par contre vu que le trucs que les joueurs français aiment encore moins que jouer sur PC est d'essayer de comprendre l'anglais, je doute que ça vous intéresse vraiment vu que c'est pas encore traduit.

 

Pour compenser j'ai une dernière recommendation, qui sort sur tous les supports (même Stadia) et qui a une trad française ! Kine sort dans deux jours et pour l'avoir fait le mois dernier je peux vous dire que vous devriez y jouer. C'est du puzzle game narratif, pas trop compliqué mais pas trop facile, qui se renouvelle dans quasi chaque niveau et contrairement à l'impression que va vous donner ce post, c'est tout plein de bonne humeur.

Lui n'a par contre pas la chance d'être sur la BDD de ce site.

 

Voilà bisous, je repasserai p'tet si j'archives mes posts qqpart un jour. Faites attention à vous et vérifiez toujours les sources.

Et parce que je peux pas me retenir et que je pourrais pas répondre, si jamais il y en a encore pour éviter les jeux que je recommande par principe : bien fait :D

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 06/06/20 à 09h23

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris