I accidentally Fachewa

Catégorie : Oooohhh ! GOOD for you !

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Coucou et bonne année.

 

Qui dit nouvelle année dit bonne (ou mauvaise je sais pas encore) résolution : rouvrir ce truc.

Pour je ne sais quelle raison, je refuse de laisser mourir la communauté. Enfin, c’est surement parce que je refuse de dire “ah ouais des gens sont partis donc c’est fini”, et aussi un peu pour aider à sauver le peu de qualité qu’on peut trouver sur Gameblog.


Mais avant tout, comme le disaient certains il y a peu, faire vivre la communauté c’est pas seulement poster et espérer que les gens viennent lire, il faut aussi participer.

Dans cette nouvelle version je vais donc ressusciter la catégorie (jadis) à succès qu’est “What the FUCK are you DOING ?!”, catégorie principalement basée sur le contexte de la communauté, donc ça dépendra beaucoup de ce que les gens postent de leur côté. Et vu la réception de mes dernières tentatives (archivées) vous comprendrez que c’est très optimiste de ma part, donc je compte doublement sur vous !

En parlant d’archives, j’ai fait un peu le ménage dans mes anciens post. Pas d’inquiétude “la vraie vie de meat boy” est toujours intacte. J’ai plutôt fait un tri qualitatif (oui, bon, hein), en gardant que les trucs avec un minimum d'intérêt pour les gameblogueurs contemporains. Évidemment pour les curieux, si vous n'étiez pas là il vous faudra un peu d’imagination pour le contexte de pas mal de posts.

 

Pour le contenu plus sérieux maintenant : on m’a (relativement) régulièrement conseillé de reprendre ce truc pour parler de jeux plutôt que de faire ça dans les statuts sans détailler. Donc pour les 3-4 personnes que ça intéresse, je vais essayer, même si je ne sais pas encore dans quel format.

Ce qui m’a motivé aussi, c’est de lire des trucs comme “les jeux vidéos sont pas un moyen d’expression”, “on a fait le tour de ce que les JV peuvent faire” ou “pour les jeux aussi l'année 2016 était mauvaise”, qui me rendend bien triste. Pas forcément parce que c’est faux (et ça l’est, l’année a commencée avec OXENFREE et The Witness quoi !) mais parce que je comprends d'où ça vient, et c’est plutôt légitime. Et c’est très triste si on s'intéresse aux jeux vidéo de se dire que ça y est, reste plus qu’à perfectionner ce qu’on connaît déjà.

 

Donc, première étape, parler de jeux :

Je vais évidemment éviter de faire des tests (brrrr), et je ne pense pas être capable de faire mieux en appelant ça critique (vous pouvez juger par vous même avec les archives). Je pense plutôt partir sur un format de recommandation en abordant un côté intéressant de chaque jeu, ce qui le rend différents, toussa toussa, l’idée n’étant pas forcément de savoir si un jeu est bon ou non. Je pense qu’avec un peu de chance ça peut permettre de motiver des curieux, et qu’avec encore plus de chance ça permettra de lancer des discussions.

 

Mais pour ça il faut être capable de parler de jeu vidéo, et le plus gros problème vient sûrement de là. La majorité des textes sur les JV à notre disposition équivalent à ce qu’un cinéphile écrirait sur le cinéma sans avoir aucune notion de réalisation ou de narration.

Et plutôt que de me fier à 30 tonnes de théories (sans pour autant négliger les extra credits et autres conférences GDC), j’ai essayé l’an dernier de bidouiller des petits trucs interactifs plus communément appelés jeux (certains ont peut être déjà vu des liens traîner). Car qui sait, peut être que de l'intérieur on y voit un peu plus clair.

 

Et parce que la motivation c’est dur à trouver et que c’est le début d'année, j’ai décidé de suivre les conseils de Rami Ismail (une moitié Vlambeer) et de faire comme sa fiancée, Adriel Wallick et son GameAWeek : concrètement, faire un jeu par semaine.

La différence étant que j’ai pas vraiment confiance en ma productivité et que j’ai de l’expérience seulement dans game maker. Je pars donc sur 10 jours par jeux, ou 3 par mois (pcq 2 semaine par jeu ça me semblait un peu trop), en espérant au moins tenir Janvier.

Dans un monde idéal ça fait donc un nouveau le 11, 21, et premier de chaque mois.

Avec à côté peut être des post un peu plus en détails sur la création de ces machins, si ça intéresse.

 

En plus de ça, y’a bien deux trois sujets que j’aimerai bien traiter, mais comme pour les jeux, je suis pas sur de la forme. J'ai des trucs à dire mais j’aime pas vraiment quand c’est trop long (d’ailleurs ça commence à l’être là…) ou trop sérieux. Donc je suis pas encore trop sûr mais je sais que j’aimerai bien tenter de mélanger texte et jeux par moments. C’pas clair mais je me comprends, de toute façon si je fais ça un jour ça sera exceptionnel, donc faut s’attendre à rien.

 

Je crois que j’ai fait le tour, pour résumer :

 

- les catégories où je parle de jeux

I hope it was fucking good... > Archives des “critiques” + "recommandations"
Are you professionnal or not > trucs “sérieux”

 

- les catégories où je fais des jeux

Let's not take a fucking minute lets go again > *new* les jeux
I'm notre asking i'm telling you > *new* les heu... making of ?

 

- le reste, orienté communauté
Oooohhhh ! GOOF for you ! > blabla random
Ah tada-tada... > trucs faits random
What the Fuck are you DOING > :3

 

On se retrouve dans les prochains jours pour rigoler un peu (j'espère) et pour un premier jeu qui sera réalisé sur PICO-8, une console virtuelle rétro/minimaliste.


Zoubi.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

 MàJ (22/10/14) :

Coucou !

 MàJ (29/08/11) :

Wouhou des nouveaux smiley sont arrivés cet été ! Voici donc un nouvel assemblage de screen, le tout en plus clean et avec tous les smiley dedans ! (et dans l'ordre officiel o_o)

(cliquez pour agrandir of course)

 

Post original (17/05/11) :

Ohohoh ! Bon voilà je me suis donné un peu de mal a screener donc je me suis dis que j'allais poster en Blog tant qu'a faire, ça peut reservir, et je vous souhaiter une bonne nuit par la même occasion vu que ça plait au gens =)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (47)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

(Illustration par MajMajor, trouvée sur reddit, je vous conseille de visiter sa page perso)

 

Salutations, on va faire vite : Smash Bros sort officiellement sur 3DS, même si vous l'avez surement tous déjà.
Ce post sert donc à centraliser les codes amis des gens qui jouent à Smash Bros sur 3DS (et puis pour la version Wii U après). Donc si ça vous intéresse ajoutez ceux qui sont listés ici et donnez le votre, mais pensez a revenir de temps en temps pour ajouter les gens qui arrivent après vous pliz.
Oh et, précisez votre pseudo 3DS s'il est différent de votre pseudo sur Gameblog, j'ajusterai pour la liste.

 

Axlsixx - 3196 3437 3631

Dacka - 3840 5699 5720

Dranzer - 0877 1709 4737

El Stringo (Alou) - 1762 2776 9558

Fachewachewa - 4296 4078 8395

Giggs (Guillaume) - 0877 0655 6656

Jordan117 - 5370 1611 2087

Kahnettan - 1950 7732 8512 (envoyez lui un MP si vous l'ajoutez, il a plus beaucoup de place)

Kitutou (kitu) - 2964-9838-0029

Lyhanna - 3609 2312 6746

Micablo - 3780 9016 6518

Mika - 3823 9151 7299

Pouilleux - 3711 7238 1772

Sebastopol -  5429 8157 8493

SeeDborg - 3952 6998 9927

Strife (pernath) - 4441 9679 8564

Taks93 (Tak) - 4785 5186 6486

 

Et en bonus, ça intéresserait qui des tournois / ligue en ligne ? Qu'on voit combien on est pour voir ce qu'on peut organiser.

Je crois que j'ai fini pour le moment. Amusez vous bien.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Cette nuit j'ai écouté un interview super intéressante d'Edmund McMillen. Il y aurait plein de truc à dire dessus dans un résumé, mais ça intéresserait pas forcément grand monde, si la vie d'Edmund McMillen, de son entourage et de ses futurs jeux vous intéresse, vous pouvez cliquer au dessus. Par contre dans cette interview (à 1:38:00 pour ceux qui voudront les détails) Edmund aborde un sujet bien plus général, et que m'intéresse énormément plus : légitimer la fameuse citation de Phil Fish. Bon, dans son cas c'est juste l'interviewer qui laisse le temps à Edmund de dire ce qu'il veut s'il à un message à faire passer et ça n'a rien à voir avec Phil Fish.

J'avais énormément envie de partager ça avec beaucoup de monde, le fait est qu'une interview de 2h30 en anglais, ça fait long, puis les indés on s'en fout un peu, tout ça. Et puis j'ai repensé au dernier post d'Upselo, qui date d'hier, et je me suis dit que pourquoi pas, je pourrais traduire (Retranscrire ? Adapter ?) ça, le rendant ainsi plus accessible !

Donc voilà c'est parti ! C'est fait à la main, c'est pas super précis, Edmund est quand même super familier, mais j'ai essayé de respecter au maximum. Si vous voyez des truc chelous n'hésitez pas à m'en faire part. Et comme je le disais ça commence à 1 heure 28 dans la vidéo.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Il y a quelque chose dont j'aimerai parler, comme il y a du monde ici peut être qu'ils pourront répandre ça.

Il y a beaucoup de rumeurs bizarres... comme certains le savent je me suis coupé d'internet récemment donc je n'ai pas vu de commentaires, et pour une raison étrange j'ai encore des « google alerts » pour Binding of Isaac. Normalement je les supprime mais là j'ai cliqué et je suis tombé sur un article, qui était d'ailleurs bien écrit, sur eurogamer, ça a été posté genre sur kotaku, et j'ai lu quelques commentaires, et il y a toujours ces rumeurs qui remontent aux « dark days ». Ca correspond à l'année dernière vers Noël : un groupe de hackers a piraté Super Meat World (NdFachewa : l'éditeur de niveau de Super Meat Boy) et ont essayé de tout détruire... J'aimerai raconter cette histoire pour que les gens comprennent ce qu'il s'est réellement passé.

 

En gros, Tommy à passé 6 mois à programmer ce système automatisé sur nos serveurs où les gens peuvent créer et partager leurs propres niveaux, et tout ça était gratuit.

C'était en route depuis quelques mois, et vers Noël on a commencé à recevoir des tweets disant en gros « La basse de donnée est surchargée, vous savez pas programmer » etc. Tommy était chez ses parents pour Noël, donc il ne pouvait pas arranger ça. Il répondait donc « Vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, laissez ça de coté », et il l'ont pris comme quelqu'un de prétentieux.

C'est marrant comme Tommy se retrouve toujours dans des mauvaises positions pour avoir dit des truc qui donnent l'impression qu'il est trop sur de lui, comme dans Indie Game : The Movie quand il dit « Je fais pas des jeux de merde »...

Enfin il disait donc « vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, j'ai l'habitude, n'y faites pas attention » parce qu'il ne voulait pas qu'ils l'emmerdent car il savait qu'il pouvait rien y faire vu qu'il était chez ses parents.

Et donc ils l'ont pris comme « un challenge » et on essayé de détruire Super Meat World. Et heureusement il avait des Backup juste au cas où... et... ils ont essayé de TOUT effacer... Tout ce que les gens avaient crée, en un seul clic. Ils ont essayé de l'effacer, de le détruire complètement. Ils ont essayé plusieurs fois !

Tommy a fini par bloquer Super Meat World. Il était complètement anéanti par tout ça... Par l'idée que des gens se donnaient du mal pour détruire tout ce que d'autres avaient crée là-dessus, sur un service qui était rendu accessible gratuitement... Tu sais la gentillesse de Tommy... Il a bossé 6 mois dessus !

Il ne pouvait plus se donner du mal pour ça, il ne voulait pas passer des mois à réparer les failles dans la sécurité, donc il l'a bloqué. Personne ne pouvait envoyer de niveau. C'est resté tel quel, il a juste remis en ligne les niveaux crées.

Ça en arrivait au point ou ces personnes disaient juste que c'était un programmeur de merde. Juste des putains d'attaques personnelles. Ce type est un putain d'être humain qui s'est donné le plus de mal possible, et vous le détruisez, vous lui foutez le moral à zéro. Et tout ça arrive la veille de Noël, et il est dans l'incapacité de faire quoi que ce soit.

Il était anéanti pendant un bon moment, il ne voulait plus avoir à faire à ça... Et puis la version Mac est sortie. On avait un type qui devait se charger du portage, et il ne l'a jamais fait. Genre 3 jours avant la sortie il commençait à poser des questions à Tommy, et Tommy était genre « Putain tu l'as pas encore fini ? Bordel ça va être un désastre, il va jamais sortir ! » et tout allait lui retomber dessus !

Donc il n'a pas dormi pendant 3 jours pour faire le portage lui-même. Et bien sur ce portage en 3 jours avait des défauts, et les gens n'en avaient rien à foutre de ça. C'en était au point ou il lui était arrivé tellement de merdes qu'il ne pouvait plus se donner le courage de régler ça. Il y a des défauts mais c'est comme ça, c'est fini.

 

C'est en gros l'histoire de ce qu'il s'est passé pour Tommy, c'est vraiment une situation de merde, mais j'ai aussi une histoire qui va avec de mon coté :

Cette histoire est marrante parce que je n'en ai jamais parlé et je ne m'en souvenais plus mais la personne l'a posté, il disait : « Putain d'Edmund McMillen, il dit à ses fans qu'ils doivent acheter un nouvel ordi pour jouer à ses jeux », quelque chose comme ça.

En fait, ça remonte à un moment, quand j'avais fait l'erreur d'être trop accessible au public, tout le monde pouvait avoir mon adresse et tout. Et donc le gars disait « Je travers le terrain dans Meat Boy, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour arranger ça ? » et donc je lui demande à quel niveau de détails il est et il me répond « peu importe, ça devrait pas être possible de passer au travers des murs ».

Je lui réponds « si ça importe, réduis juste le niveau de détails et ça ira. », et il me dit qu'il l'a fait et que ça bug toujours.

Et donc je me donne du mal pour ce type, pour lui régler son problème parce que je sais que ça peut être corrigé juste en baissant le niveau de détail, ça corrige le bug pour tout le monde ! Genre pour quelqu'un qu'a un ordi moyen et qui utilise Fraps pour s'enregistrer, des fois ils passent à travers des éléments, certaines plates-formes peuvent tuer Meat Boy dans ce cas...

Donc j'aide vraiment ce type, et d'un coup je me rende compte qu'il essaye de me piéger et qu'il se fout de ma gueule, pour pouvoir sortir « Tu dois apprendre à programmer. », et faires des attaques personnelles.

Et donc je lui demandais « Tain c'est quoi ton problème ? Envoie-moi une photo de ce qu'il se passe. » et j'étais encore dans l'optique d'aider ce type, en me disant qu'il avait le droit d'être énervé car le jeu ne marchait pas. Et donc il m'envoie une photo du jeu et je vois qu'il est en niveau de détail élevés ! Je lui dis donc et il me répond « Mais va te faire foutre, faut que t'apprennes à programmer, merde ! ». Et donc je lui réponds « Faut que tu t'achète un nouvel ordinateur. » et je le bloque.

 

Et ce que le gars a fait, parce que c'était son but, il a pris toute la conversation, en enlevant quasiment tout et laissant juste « hé j'ai mon jeu qui bug voilà ce qui se passe est-ce que tu peux m'aider » et moi qui réponds directement « va t'acheter un nouvel ordinateur ».

Puis bien sur il le poste sur Reddit et tout, ça tourne sur internet... 'Fin voilà je voulais juste parler de ça, si jamais vous tombez sur ça, vous savez que le gars est un putain de menteur. Je veux dire, je me suis donné du mal pour aider ce gars... y'a vraiment des gens qu'ont un problème sur internet, des gens vraiment mauvais, qui veulent juste te blesser. Ils prennent vraiment avantage du fait que j'essaye d'aider cette personne.

J'aidais ce type et il m'a piégé pour que je m'énerve sur lui, qu'il édite ça et qu'il le poste sur Reddit, comme si ça s'était vraiment passé.

Et à la fin des gens me détestent et putain c'est même pas important ! Il y a des gens qui pensent que je suis un connard, et alors ?

 

Mais c'est vraiment dégoutant de voir comment ça marche... je suis genre une « célébrité » peu importante d'internet, j'imagine à peine ce qu'une vraie célébrité doit subir... Juste un malentendu et ça devient incontrôlable, et tu deviens un connard.

Et c'est une des raisons pour lesquelles que je me suis retiré d'internet, je n'en peux juste plus. Les aspects positifs me plaisent, mais ce qui est triste c'est que j'ai tout entendu. Si vous aimez mon travail jouez juste à mes jeux, vous n'avez pas besoin de me le dire. J'avais vraiment besoin de me retirer, il y avait trop de chance que je tombe sur quelque chose qui allait m'énerver.


[...] (Intervention de l'interviewer)

On en revient à la religion, quand les gens disaient « c'est là parce que c'est comme la loi, sans loi les gens reviendraient à leur instincts animaux, à violer et tuer tout le monde » je répondais « non, c'est pas vrai, les gens ont un bon fond etc. »... Maintenant je n'y crois plus, et c'est à cause d'internet.

C'est absolument vrai qu'on est des animaux dégoutants, que s'il n'y a pas de lois et qu'on peut être anonyme, on va faire tout ce qu'on peut si on est malheureux pour détruire les personnes que l'on voit comme faibles.

C'est horrible et je n'imagine pas ce que les jeunes subissent, en grandissant avec internet et en prenant ça comme une réalité...

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et pour ceux que ça intéresse, Edmund reste lié à internet via son blog (ou les commentaires ne sont pas autorisés) et son compte fromspring (ou les gens peuvent poser des question, il en choisit et il y répond, les rendant visibles à tous).

Ajouter à mes favoris Commenter (23)


Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

 

Alors voilà, la "Chip Music" ou "Chiptune" c'est pas du tout mon truc, enfin j'y connais pas grand chose et j'en écoute pas vraiment. Mais hier j'ai reçu un mail de 2 Player Productions (ceux qui s'occupent de Minecraft - The Story of Mojang) qui annoncait l'arrivée imminente des premiers cadeaux pour ceux qui ont fait des dons, et là parmi les premiers cadeaux, il y a un code pour télécharger un album de C418 (le faiseur des musiques de Minecraft), et l'album du Blip Festival 2008, composé de "32 live recording" d'un artiste différent à chaque fois.

Et franchement...wahou ! L'album est écoutable ici et quelques musiques sont téléchageables gratuitement, dont ma préférée pour le moment, la 28 (The Ugliest Boy in the Class). Et parceque je suis fou, j'annonce que j'ai aussi une préférence pour la 4 (Endroll) et la 32 (Missing You).

Cette dernière est d'ailleurs de Trash80, qui possède un site  avec quelques musiques téléchargeables, et je suis fan de "01".

 

Voilà voilà j'espère que ça vous plaira, moi en tout cas je vais devoir faire des recherches un peu plus précises sur tout ça, mais ça attendra un peu, j'ai pas trop le temps !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

 

En fait c'est pas vraiment dans le jeu, pcq bon je découvre encore des salles à peine cachées lors de ma 3ème partie alors je crois pas avoir trouvé de truc intéressant que personne n'a déjà vu dans le jeu lui même...

 

Mais par contre j'ai réouvert le livret du jeu, d'ailleur je sais pas pourquoi, on en fait vite le tour le premiere fois avec ses 4 pages mais bon... Bref j'ai ouvert le livret de mon jeu version import UK sur Xbox 360 et j'ai découvert ça !

Dans le #3 ! Les bouttons associés au saut et à l'action sont les boutons de la manette PS3 !! Mouahahah j'suis sur que personne n'avait remarqué !

 

Ahem.... Bon on va tenter de rentabiliser un peu votre clic, alors je vais déjà vous montrer ça (toujours sans spoil ne vous inquietez pas). C'est qqn qui a un petit peu modifié le jeu...

 

Bon par contre si vous allez regarder ça sur la page youtube, faites gaffe aux commentaires et vidéos conseillées, ça peut p't'être spoiler

 

Et maintenant pour ceux qui ont fini le jeu (oui là ça va spoiler) je vous conseille d'écouter ça en regardant ça =D

 

Et puisque ce post ne ressemble déjà à rien, je le MàJ pour rajouter un poster de portal 2 génial (qui peut spoiler jusqu'au chapitre 6 du jeu)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Bonjour, bienvenue, et désolé d'avance pour cette mosaique de fond sans aucun sens.

 

Alors heu bon, comme j'ai rien à faire, qu'il est maintenant plus de 2heures, et que cet espace porte bien son nom vu que tout ce que j'avais écrit à disparu en un quart de clic au mauvais endroit (j'imagine que je suis pas le premier à qui ça arrive...>_<) je vais réécrire mon billet AhAHAhAhahAHahAhAhAH.

Doooonc...comme je le disais, cet ouverture de blog est pas forcément très utile, mais c'est une assez bonne raison pour exposer cette banière Braid que je venais de faire et qui m'a donné plus de mal que prévu (effet de profondeur, plans qui bougent pas à la même vitesse, etc >_<).

Et aussi d'en profiter pour frimer avec une photo (ultra HD) de mon victorieux auriculaire et de sa récompense - un carton décoré d'un coté de l'image de ce pas-vraiment-dieu un-peu-trop-vivant qu'est Morandini, et de l'autre d'un autographe (tout a fait AUTHENTIQUE) - offerte à l'issue d'un concours de petit doigts organisé par l'illustre SamPlay, que je remercie d'ailleurs : Merci.

 

Et puis, qui sait, cet espace servira peut être à quelque chose un jour, mais je ne vais pas m'attarder là dessus pcq vous vous en fichez, et moi aussi. (comment je vous tease le subconscient là huhu !)

 

Sans plus tarder, la star du jour :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 11/01/17 à 13h00

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris