I accidentally Fachewa
Signaler

Les rogue-like sont définitivement à la mode en ce moment. Principalement relancé par le succès de The Binding of Isaac, le genre a été adapté à différentes sauces et aura donné lieu aux meilleurs jeux indé récents. Rogue Legacy s'inspire de tout ça pour nous donner sa version du Metroidvania.

 

 

L'est pas si Rogue

 

Occupons nous de ça tout de suite : Rogue Legacy n'est pas vraiment un rogue-like. Ses développeurs le qualifient d'ailleurs eux-mêmes de "rogue-lite", du rogue-like allégé : une bonne dose d'aléatoire et une mort régulière mais pas trop permanente quand même.

En effet, le jeu va conserver certains aspects de notre progression au cours de nos différentes parties. Mais il va compenser avec sa génération aléatoire sur plusieurs niveaux : d'une part, le château que l'on explore est évidemment généré aléatoirement. Le personnage que l'on va choisir parmi trois propositions est lui aussi issu d'une génération aléatoire : Nos avatars auront d'abord différentes classes, chaque classe ayant bien sur ses spécifités, puis une magie attribuée au hasard, et pour couronner le tout ils seront atteints de différents symptômes, pouvant aller du gigantisme à la dyslexie.

 

 

 

 

Drogue Legacy

 

Nous voilà donc débarrassés du "Rogue" du titre, qu'en est-il du "Legacy" ? C'est ici l'idée principale du jeu : quand notre avatar meurt, c'est l'un de ses descendants qui prend le relais. Il hérite de l'argent qu'a récolté son prédécesseur, peut l'utiliser pour agrandir son manoir (qui sert d'arbre de compétences) ou s'acheter de l'équipement avant de repartir à l'assaut du château.

On se retrouve donc avec une bonne idée, des parties qui se finissent et qui s'enchaînent tout aussi rapidement. "Allez encore une petite, histoire de me forger cette épée", le coup classique.

Les secrets sont aussi présents, avec des salles de défi qui ne vous offriront leur coffres que si vous réunissez certaines conditions, des salles qui vous octroient une capacité spéciale mystérieuse, etc.

 

 

 

 

Farmer Legacy

 

Seulement voilà, l'effet de surprise et de découverte passe vite, et la progression ralentit de plus de plus. Comme je le disais plus haut, l'argent récolté peut être utilisé à la partie suivante pour améliorer les statistiques de son personnage. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de statistiques à augmenter, et plein de grades pour chaque statistique. Augmenter la moindre capacité vous fera gagner un niveau, qui est conservé tout au long des parties. Et le problème est là : à chaque niveau gagné, le prix de chaque upgrade augmente. Pour peu qu'on dépense de l'argent pour tester une compétence qui s'avère inutile et on se retrouve doublement eu, vu que les autres capacités utiles auront augmenté de prix. Il en va de même pour les runes qui améliorent votre équipement : le prix augmente en fonction du nombre de runes que vous avez déjà débloqué (théoriquement donc, la rune qui vole du mana et de la vie coute le même prix que celle qui vole uniquement de la vie).

Ajoutez à ça un problème flagrant d'équilibrage de la difficulté, et on se retrouve à être obligé de farmer de l'or pour progresser. Et quand on est avancé dans le jeu, le moindre +5 de vie sera la récompense de 20 minutes de farm. Oh et, l'argent ne s'accumule pas entre les parties, si vous ne le dépensez pas, vous êtes obligé de le donner avant de pouvoir retourner dans le chateau.

 

 

 

 

Blague Legacy

 

Farmer c'est une chose, ça peut plaire à certains après tout. Malheureusement, Rogue Legacy ne s'arrête pas là. Revenons un peu sur la génération aléatoire. Comme expliqué plus tôt, les magies et traits caractéristiques des personnages sont générés au hasard au même titre que l'agencement des salles du donjon. C'est bien gentil, mais ces générations se font de manière indépendante les unes des autres, et on se retrouve souvent devant des salles de défi qu'on ne peut pas compléter. Par exemple, on peut vous demander d'avoir un double saut, un sort qui traversera les murs à un certain angle, de pouvoir arrêter le temps ou plus simplement d'être un nain. A aucun moment le joueur ne peut influencer sur ça, et il ne peut s'en remettre qu'à la chance.

C'est d'autant plus rageant que la moitié des traits génétiques des personnages ne sont là que pour être rigolos, certain rendant même le jeu presque injouable.

 

 

 

 

Sloth Legacy

 

Et comme si c'était pas suffisant, le jeu est ultra répétitif. Pas dans le sens ou on fait toujours la même chose, c'est un jeu vidéo, on va pas lui en vouloir pour ça. Mais on se retrouve toujours devant les même ennemis et les mêmes salles. Le donjon est composé de 4 environnements différents, mais qui ne seront au final que des simples variations de la version de base : les mêmes ennemis en plus gros, plus méchant, plus coloré, et les mêmes architectures de salles, avec un skin différent.

De même pour les combats, plein de classes sont disponibles, mais n'espérez pas échapper à la classique épée. Et la dizaine de sort existants ne va pas vous divertir longtemps, à part peut être avec l'archimage qui peut switcher entre 3 sort. Ça fait quand même pale figure devant les 200 objets d'un The Binding of Isaac auquel Rogue Legacy est pourtant souvent comparé.

Et comme une touche d'ironie de la part des développeurs, le panel de noms attribués aux personnages est tout aussi limité. C'est rigolo d'avoir mis Chun Li dans les noms, mais après l'avoir vu 25 fois, ça devient fatiguant.

 

 

 

 

Perseverare Diabolicum

 

Et maintenant, on fait quoi ? J'ai enfin réussi à trouver la porte du quatrième boss, mais il m'a défoncé. Je demande à l'architecte de conserver le design du chateau afin de pouvoir me téléporter directement au boss pour retenter le coup, ce qui va réduire de 70% mes gains en or, ou alors je vais refarmer encore quelques petites heures pour avoir plus de chances ?

Car oui, la chance entre en jeu : moi qui n'aime pas farmer, je me suis acharné sur ces boss, jusqu'à tomber sur un perso qui aura les capacité nécessaires pour rendre le combat viable, et la victoire possible.

 

 

 

 

Alea jacta est

 

Le plus aberrant reste quand même le déroulement d'une vie. Là ou dans les bons jeux on peut s'équiper au long d'une partie, ici on se contente de ramasser de l'argent. Ce qui rend les rogue-like habituels si bons, c'est l'importance qu'on donne à chaque partie.

Se retrouver avec un coeur piégé dans un coin dans des niveaux avancés d'Isaac nous fait ressortir nos plus profonds instincts de joueur, parce que pour arriver aussi loin, ça nous a pris du temps, et puis on s'est attaché aux objets qu'on a trouvé sur la route.

Fuir en urgence un combat pour sauver notre vaisseau d'un incendie, tout en luttant contre les aliens qui nous ont abordés dans FTL crée une réelle pression chez le joueur, comme on en ressent rarement.

Et je ne parle même pas du désespoir quand l'hiver arrive et que la nourriture s'épuise alors qu'on s'était pourtant si bien installé dans Don't Starve.

 

Pour Rogue Legacy, la vie n'a aucune importance, chaque personnage semble avoir son destin déjà écrit avant même qu'on le choisisse. Seul l'héritage compte, au détriment du temps du joueur.

 

 

 

 

Au final, qu'est-ce qu'il nous reste ? Un Diablo-like qui espère emprunter au rogue-like. À la difficulté toute aussi aléatoire que la génération de ses niveaux. Qui essaye de respecter un cahier des charges "truc cool qui marchent et qui plaisent aux joueurs" sans essayer de peaufiner le moindre aspect. Une idée de descendance qui n'apporte en réalité rien au jeu. Et une impression de jeu pas fini.

 

Bref, si vous aimez farmer, je vous conseille plutôt Burrito Bison, et si c'est l'idée de l'héritage génétique qui vous intéresse, attendez plutôt Mew-Genics.

Mais Rogue Legacy, poubelle.

 

 

Rogue Legacy : http://www.roguelegacy.com/

développé par Cellar Door Games

disponible sur PC (Steam, GoG, Desura...la liste est sur le site), et bientôt PSN

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Héhé ! Pas assez acide, mais très sympa.

Celim.
Vicporc
Signaler
Vicporc
Ça fait trop de posts sérieux d'affilés, Fache, c'est pas normal @_@
Sinon, ça confirme bien ce qu'avais écrit Nem. Je le prendrais pas, même en soldes.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Très bon test. Ca l'air plutôt sympa et hardcore, moi ça me plait ce genre de jeu :)

Tu prévois de faire un Live de ce jeu ?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Nope désinstallé j'y touche plus
NakedVince
Signaler
NakedVince
"Mais Rogue Legacy, poubelle."
Non.
Imrage
Signaler
Imrage
C'est très bien écrit, mais perso, je ne partage pas du tout ton avis. Je suis quand même plus mitigé vis à vis de ce jeu depuis que j'ai arrêté d'y jouer (le plus gros défaut du jeu, c'est la re-génération du chateau à chaque run).

J'ai du mal à comprendre l'intention, ça n'a aucun sens d'un point de vue scénaristique, on dirait juste un gros coup de flemme de la part des devs qui ont surement voulu s'absternir de créer un vrai chateau, avec un vrai level design.
J'aurais certainement fini le jeu si la map n'était pas effacée à chaque run.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bah c'était pour avoir le coté rogue like qu'ils ont fait ça, pour que le jeu puisse durer plus longtemps et etre rejoué a l'infini.
Le problème c'est que le jeu devient ennuyant avant.

Et il y a toujours l'option qui permet de conserver le chateau, mais elle réduit tellement les gains que c'est pas possible de progresser en faisant ça. Du coup ouais, c'est un peu un mauvais compromis de ce coté :/
Yaden
Signaler
Yaden
C'est les 4 zones identiques qui m'ont dégoûté du jeu: mêmes ennemis (ou color swap ), mêmes obstacles... Du coup j'ai perdu l'envie même d'avancer (à quoi bon ?) Je suis aussi d'accord sur la génération de niveaux qui ne prend pas en compte les capacités du perso. C'est juste inutilement frustrant.

Bref j'ai été profondément déçu par ce jeu.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
très bon test, trés vrai.
moumout45
Signaler
moumout45
J'ai particulièrement apprécier rogue legacy de mon coté et je ne comprend pas tellement le test. Après chacun son avis mais pour les personnages générer "aléatoirement" on peut choisir de les re-générer en appuyant sur select et ainsi on évite les traits de caractère génant...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Je vois pas de quoi tu parles avec cette histoire de regénération. J'imagine que c'est nouveau (la version PSN était pas encore dispo au moment ou j'ai écrit ça), et c'est un ajout plutot pas mal du coup ouais (même si ça réduit encore moins l'aspect rogue like @_@)

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 20/11/13 à 18h18

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

La supercherie a assez duré. J'imagine que je peux faire un vrai édito.

En fait non, je fais juste expliquer mes catégories.

Sinon dans la vie, j'essaye de streamer mes Daily Challege de Spelunky par ici http://www.twitch.tv/fachewa

 

Oh et, bite.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris