I accidentally Fachewa
Signaler

 

Fouetter une araignée géante, combattre un vampire, s'empaler sur des pics, ressusciter, éviter l'explosion d'un OVNI, tuer Anubis et finir désintégré dans un mur après une téléportation incontrôlée : voilà le genre d'évènement courants dans une partie de Spelunky.

Spelunky est un Rogue-Like créé par Derek Yu, à l'origine avec GameMaker dans sa version freeware de 2009. Sorti dans une version améliorée sur XBLA en 2012, il arrive enfin sur PC, avec un peu de contenu supplémentaire et un mode Défi du Jour.

 

 

Super Rogue Boy

 

À la manière du plus populaire Binding of Isaac, Spelunky combine l'aspect rogue-like (mort permanente, génération aléatoire...) avec un autre genre, ici un gameplay de plate-formes qui répond parfaitement. Ainsi chaque partie sera différente des précédentes, et les échecs seront nombreux. Et même si l'on recommence à chaque fois depuis le début, à aucun moment le jeu ne deviendra frustrant : chaque mort étant due uniquement au joueur. Principalement. Les quelques morts injustes et/ou imprévisibles seront compensées par leur improbabilité et le rire qu'elles occasionneront. Le genre d'histoire qu'on raconte à ses potes ou qu'on est content d'avoir capturé en vidéo.




We need to go deeper

 

Le but sera donc de s'enfoncer au plus profond d'une grotte, afin d'y amasser de nombreux trésors. Ces derniers apportant de l'argent, qui sert de score dans les classements en ligne. Mais soyons honnêtes : le but principal lorsque l'on commence Spelunky est d'arriver au bout de ses 16 niveaux.

Séparés en 4 mondes distincts, ils apportent leur lots de pièges et d'ennemis spécifiques, et donc de morts. Mais n'ayez crainte, à la fin de chaque monde, vous rencontrerez le Tunnel Man qui vous proposera, en échange de quelques objets, de créer des raccourcis vers les nouveaux environnements. Parfaits pour se familiariser avec les nouveaux danger, ces raccourcis désactivent cependant les classements.



Une fois débloqués, les raccourcis vous permettent de choisir votre monde, mais n'espérez pas allez très loin en arrivant sans équipement dans les mondes avancés.

 

Die and Learn

 

Après un rapide tutoriel qui vous apprend uniquement l'essentiel, vous voilà lâché dans les mines, avec comme seules ressources 4 coeurs, 4 bombes et 4 cordes. Tout le reste sera à découvrir par vous même. Vous allez dans un premier temps beaucoup mourir, et, à l'exception de l'encyclopédie qui se remplit petit à petit, aucune indication ne vous sera donnée, aucune progression ne sera mise en avant.

Mais Spelunky possède des règles et une logique précise, et avec un peu de patience et de persévérance, vous finirez par sentir votre progrès. Pas besoin de jauge d'expérience ou de nouvelles compétences à débloquer, ici, vous vous améliorez pour de vrai, et les mines ne seront bientôt plus qu'une étape pour bien se préparer avant d'affronter la suite.



Le journal se met à jour lorsque vous tuez ou vous faites tuer par un ennemi ou un piège.

 

"U" "N" "K" "Y"

 

Vous pourrez aussi compter sur de nombreux secrets à découvrir (niveaux spéciaux, objets cachés...) ainsi que de nouvelles astuces que vous viendrez à maîtriser. Tout cela procurant un sentiment de découverte et d'apprentissage comme peu de jeux savent le faire.

Le génie du game design permettant de perpétuer ce sentiment au cours de vos innombrables parties : que ce soit la génération aléatoire (qui concerne même les musiques que vous entendrez) ou le fait que chaque élément de ce monde puisse interagir avec le reste, toutes vos parties seront uniques et imprévisibles.



Les autels de Kali, élément incontournable d'une partie qu'on espère la plus longue possible.

 

Don't get cocky, kid

 

Une fois le jeu fini une première fois, les choses sérieuses commencent. Fini la "survie" jusqu'à la fin du jeu : ici on joue de manière plus agressive. Ramasser le plus de trésor possible va devenir une obsession, il faudra alors se dépêcher de finir chaque niveau, sans quoi le fantôme mangeur d'âmes risquerait de venir vous chercher. Le coeur du jeu fera alors surface : tout n'est pas qu'une question de maîtrise du gameplay. Il faudra surtout apprendre à gérer vos ressources et à prendre des décisions très rapidement, à appréhender le fameux rapport risques/récompenses. C'est aussi le moment où l'on se sent plus à l'aise et où l'on fait moins attention, ce qui est généralement fatal.



Utiliser une corde pour chopper la statuette d'or ou faire exploser un mur avec une de nos précieuses bombes pour libérer une demoiselle en détresse ? Reste-t-il assez de temps pour amener les deux à la sortie ? Sans compter tous les ennemis et pièges sur le chemins, pourquoi pas utiliser une bombe de plus pour ouvrir un chemin plus sur ?

 

"Si vous allez en Enfer... prenez des bombes !"

 

La moindre de vos action aura donc une conséquence, plus ou moins lointaine dans votre partie. Chaque objectif que vous vous fixez (finir le jeu le plus rapidement possible, finir le monde secret, obtenir un meilleur score) correspond alors à une façon de jouer différente.

Le mode Défi du Jour disponible uniquement sur Steam apporte en ce sens une nouvelle dimension au jeu : Dans ce mode, un niveau est généré aléatoirement chaque jour, ce niveau est identique pour tout le monde, mais chaque joueur n'a le droit qu'à un seul essai. Résultant alors à des classements quotidiens des meilleurs scores sur ces niveaux : pas question de prendre des risques inconsidérés dans ce mode !



Les marchands proposent souvent des objets intéressants voire nécessaires à acheter. Mais vous pouvez aussi les voler. Attention : après ça tous les marchands que vous croiserez vous en voudront, et un marchand supplémentaire vous attendra à la fin de chaque niveau, patrouillant avec son shotgun !

 

The Rime of the Ancient Spelunker

 

Au final, Spelunky n'est pas forcément un jeu difficile, mais il demande d'être attentif en permanence, la moindre erreur pouvant ruiner une partie. Ainsi, même après plus d'une centaine d'heures passées dessus, il m'arrive encore de mourir bêtement dans les premiers niveaux, mais l'envie de jouer ne disparaît pas. Comptez en plus du multijoueur local avec de la coopération (globalement cahotique si l'on joue avec des novices, mais très fun) et un mode deathmatch (apocalyptique) et vous aurez largement de quoi vous amuser.

 

Spelunky ne propose peut être rien de nouveau, mais le jeu maîtrise tout ce qu'il fait, propose un challenge continu et un contenu quasi illimité. Le tout sans prendre les joueurs pour des imbéciles.

Spelunky, c'est LE jeu vidéo.




Spelunky : http://spelunkyworld.com/

développé par Mossmouth (Derek Yu, Andy Hull)

disponible sur XBLA, PC (Steam, GoG, bientôt sur le Humble Store) et sur le PSN

prix : env. 15€

Voir aussi

Jeux : 
Spelunky
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

FuRious-NuGGets
Signaler
FuRious-NuGGets
Très bon article, ça a l'air marrant xD
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Je dirais que ça vaut pas l'expérience solo en général, mais ça dépend beaucoup des personnes.

Le deathmatch est de base tellement bordélique que... bon, encore, a 2 joueurs sans bot, ça passe, mais dès qu'il y a des bots ils sautent partout en lançant des bombes c'est n'importe quoi. Mais y'a moyen de rigoler un peu je me suis déjà fait une session d'une heure avec un pote et c'était bien fun.

Le coop par contre, ça dépend d'avec qui tu joues, si c'est quelqu'un qui connait pas Spelunky, ça peut devenir assez chiant, puis faut pas mal communiquer, et être sur d'être dans le même état d'esprit. Après, si tout le monde joue pour faire le bordel ça peut être fun, et si vous jouez pour aller loin, le fait d'être plusieurs apporte vraiment quelque chose en plus (et rend le jeu un peu plus facile), même si les autres sont moins doués (une fois mort on est sous forme de fantôme et on peut ressusciter plus loin)
Eilandis
Signaler
Eilandis
Les modes multi entre joueurs expérimentés (coop, deathmatch) valent le coup, où ça reste secondaire et ne vaut pas l'expérience solo ?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Logiquement c'était en aout je crois, enfin au moins cet été
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Je l'attends avec impatience sur Vita celui-là. Je crois que ça ne devrait plus trop tarder maintenant.
Dehell
Signaler
Dehell
"Pas besoin de jauge d’expérience ou de nouvelles compétences à débloquer, ici, vous vous améliorez pour de vrai"

Du pur Fache <3
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Très bon article, merci.

Celim.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Content que ça te plaise \o/
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
Encore merci d'en avoir parlé, je ne regrette absolument pas mon achat ! Le jeu est génial, addictif et bien foutu !

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 04/10/15 à 21h22

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

La supercherie a assez duré. J'imagine que je peux faire un vrai édito.

En fait non, je fais juste expliquer mes catégories.

 

 

Oh et, bite.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris