I accidentally Fachewa
Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (Divers)

Cette nuit j'ai écouté un interview super intéressante d'Edmund McMillen. Il y aurait plein de truc à dire dessus dans un résumé, mais ça intéresserait pas forcément grand monde, si la vie d'Edmund McMillen, de son entourage et de ses futurs jeux vous intéresse, vous pouvez cliquer au dessus. Par contre dans cette interview (à 1:38:00 pour ceux qui voudront les détails) Edmund aborde un sujet bien plus général, et que m'intéresse énormément plus : légitimer la fameuse citation de Phil Fish. Bon, dans son cas c'est juste l'interviewer qui laisse le temps à Edmund de dire ce qu'il veut s'il à un message à faire passer et ça n'a rien à voir avec Phil Fish.

J'avais énormément envie de partager ça avec beaucoup de monde, le fait est qu'une interview de 2h30 en anglais, ça fait long, puis les indés on s'en fout un peu, tout ça. Et puis j'ai repensé au dernier post d'Upselo, qui date d'hier, et je me suis dit que pourquoi pas, je pourrais traduire (Retranscrire ? Adapter ?) ça, le rendant ainsi plus accessible !

Donc voilà c'est parti ! C'est fait à la main, c'est pas super précis, Edmund est quand même super familier, mais j'ai essayé de respecter au maximum. Si vous voyez des truc chelous n'hésitez pas à m'en faire part. Et comme je le disais ça commence à 1 heure 28 dans la vidéo.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Il y a quelque chose dont j'aimerai parler, comme il y a du monde ici peut être qu'ils pourront répandre ça.

Il y a beaucoup de rumeurs bizarres... comme certains le savent je me suis coupé d'internet récemment donc je n'ai pas vu de commentaires, et pour une raison étrange j'ai encore des « google alerts » pour Binding of Isaac. Normalement je les supprime mais là j'ai cliqué et je suis tombé sur un article, qui était d'ailleurs bien écrit, sur eurogamer, ça a été posté genre sur kotaku, et j'ai lu quelques commentaires, et il y a toujours ces rumeurs qui remontent aux « dark days ». Ca correspond à l'année dernière vers Noël : un groupe de hackers a piraté Super Meat World (NdFachewa : l'éditeur de niveau de Super Meat Boy) et ont essayé de tout détruire... J'aimerai raconter cette histoire pour que les gens comprennent ce qu'il s'est réellement passé.

 

En gros, Tommy à passé 6 mois à programmer ce système automatisé sur nos serveurs où les gens peuvent créer et partager leurs propres niveaux, et tout ça était gratuit.

C'était en route depuis quelques mois, et vers Noël on a commencé à recevoir des tweets disant en gros « La basse de donnée est surchargée, vous savez pas programmer » etc. Tommy était chez ses parents pour Noël, donc il ne pouvait pas arranger ça. Il répondait donc « Vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, laissez ça de coté », et il l'ont pris comme quelqu'un de prétentieux.

C'est marrant comme Tommy se retrouve toujours dans des mauvaises positions pour avoir dit des truc qui donnent l'impression qu'il est trop sur de lui, comme dans Indie Game : The Movie quand il dit « Je fais pas des jeux de merde »...

Enfin il disait donc « vous inquiétez pas, je sais ce que je fais, j'ai l'habitude, n'y faites pas attention » parce qu'il ne voulait pas qu'ils l'emmerdent car il savait qu'il pouvait rien y faire vu qu'il était chez ses parents.

Et donc ils l'ont pris comme « un challenge » et on essayé de détruire Super Meat World. Et heureusement il avait des Backup juste au cas où... et... ils ont essayé de TOUT effacer... Tout ce que les gens avaient crée, en un seul clic. Ils ont essayé de l'effacer, de le détruire complètement. Ils ont essayé plusieurs fois !

Tommy a fini par bloquer Super Meat World. Il était complètement anéanti par tout ça... Par l'idée que des gens se donnaient du mal pour détruire tout ce que d'autres avaient crée là-dessus, sur un service qui était rendu accessible gratuitement... Tu sais la gentillesse de Tommy... Il a bossé 6 mois dessus !

Il ne pouvait plus se donner du mal pour ça, il ne voulait pas passer des mois à réparer les failles dans la sécurité, donc il l'a bloqué. Personne ne pouvait envoyer de niveau. C'est resté tel quel, il a juste remis en ligne les niveaux crées.

Ça en arrivait au point ou ces personnes disaient juste que c'était un programmeur de merde. Juste des putains d'attaques personnelles. Ce type est un putain d'être humain qui s'est donné le plus de mal possible, et vous le détruisez, vous lui foutez le moral à zéro. Et tout ça arrive la veille de Noël, et il est dans l'incapacité de faire quoi que ce soit.

Il était anéanti pendant un bon moment, il ne voulait plus avoir à faire à ça... Et puis la version Mac est sortie. On avait un type qui devait se charger du portage, et il ne l'a jamais fait. Genre 3 jours avant la sortie il commençait à poser des questions à Tommy, et Tommy était genre « Putain tu l'as pas encore fini ? Bordel ça va être un désastre, il va jamais sortir ! » et tout allait lui retomber dessus !

Donc il n'a pas dormi pendant 3 jours pour faire le portage lui-même. Et bien sur ce portage en 3 jours avait des défauts, et les gens n'en avaient rien à foutre de ça. C'en était au point ou il lui était arrivé tellement de merdes qu'il ne pouvait plus se donner le courage de régler ça. Il y a des défauts mais c'est comme ça, c'est fini.

 

C'est en gros l'histoire de ce qu'il s'est passé pour Tommy, c'est vraiment une situation de merde, mais j'ai aussi une histoire qui va avec de mon coté :

Cette histoire est marrante parce que je n'en ai jamais parlé et je ne m'en souvenais plus mais la personne l'a posté, il disait : « Putain d'Edmund McMillen, il dit à ses fans qu'ils doivent acheter un nouvel ordi pour jouer à ses jeux », quelque chose comme ça.

En fait, ça remonte à un moment, quand j'avais fait l'erreur d'être trop accessible au public, tout le monde pouvait avoir mon adresse et tout. Et donc le gars disait « Je travers le terrain dans Meat Boy, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour arranger ça ? » et donc je lui demande à quel niveau de détails il est et il me répond « peu importe, ça devrait pas être possible de passer au travers des murs ».

Je lui réponds « si ça importe, réduis juste le niveau de détails et ça ira. », et il me dit qu'il l'a fait et que ça bug toujours.

Et donc je me donne du mal pour ce type, pour lui régler son problème parce que je sais que ça peut être corrigé juste en baissant le niveau de détail, ça corrige le bug pour tout le monde ! Genre pour quelqu'un qu'a un ordi moyen et qui utilise Fraps pour s'enregistrer, des fois ils passent à travers des éléments, certaines plates-formes peuvent tuer Meat Boy dans ce cas...

Donc j'aide vraiment ce type, et d'un coup je me rende compte qu'il essaye de me piéger et qu'il se fout de ma gueule, pour pouvoir sortir « Tu dois apprendre à programmer. », et faires des attaques personnelles.

Et donc je lui demandais « Tain c'est quoi ton problème ? Envoie-moi une photo de ce qu'il se passe. » et j'étais encore dans l'optique d'aider ce type, en me disant qu'il avait le droit d'être énervé car le jeu ne marchait pas. Et donc il m'envoie une photo du jeu et je vois qu'il est en niveau de détail élevés ! Je lui dis donc et il me répond « Mais va te faire foutre, faut que t'apprennes à programmer, merde ! ». Et donc je lui réponds « Faut que tu t'achète un nouvel ordinateur. » et je le bloque.

 

Et ce que le gars a fait, parce que c'était son but, il a pris toute la conversation, en enlevant quasiment tout et laissant juste « hé j'ai mon jeu qui bug voilà ce qui se passe est-ce que tu peux m'aider » et moi qui réponds directement « va t'acheter un nouvel ordinateur ».

Puis bien sur il le poste sur Reddit et tout, ça tourne sur internet... 'Fin voilà je voulais juste parler de ça, si jamais vous tombez sur ça, vous savez que le gars est un putain de menteur. Je veux dire, je me suis donné du mal pour aider ce gars... y'a vraiment des gens qu'ont un problème sur internet, des gens vraiment mauvais, qui veulent juste te blesser. Ils prennent vraiment avantage du fait que j'essaye d'aider cette personne.

J'aidais ce type et il m'a piégé pour que je m'énerve sur lui, qu'il édite ça et qu'il le poste sur Reddit, comme si ça s'était vraiment passé.

Et à la fin des gens me détestent et putain c'est même pas important ! Il y a des gens qui pensent que je suis un connard, et alors ?

 

Mais c'est vraiment dégoutant de voir comment ça marche... je suis genre une « célébrité » peu importante d'internet, j'imagine à peine ce qu'une vraie célébrité doit subir... Juste un malentendu et ça devient incontrôlable, et tu deviens un connard.

Et c'est une des raisons pour lesquelles que je me suis retiré d'internet, je n'en peux juste plus. Les aspects positifs me plaisent, mais ce qui est triste c'est que j'ai tout entendu. Si vous aimez mon travail jouez juste à mes jeux, vous n'avez pas besoin de me le dire. J'avais vraiment besoin de me retirer, il y avait trop de chance que je tombe sur quelque chose qui allait m'énerver.


[...] (Intervention de l'interviewer)

On en revient à la religion, quand les gens disaient « c'est là parce que c'est comme la loi, sans loi les gens reviendraient à leur instincts animaux, à violer et tuer tout le monde » je répondais « non, c'est pas vrai, les gens ont un bon fond etc. »... Maintenant je n'y crois plus, et c'est à cause d'internet.

C'est absolument vrai qu'on est des animaux dégoutants, que s'il n'y a pas de lois et qu'on peut être anonyme, on va faire tout ce qu'on peut si on est malheureux pour détruire les personnes que l'on voit comme faibles.

C'est horrible et je n'imagine pas ce que les jeunes subissent, en grandissant avec internet et en prenant ça comme une réalité...

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et pour ceux que ça intéresse, Edmund reste lié à internet via son blog (ou les commentaires ne sont pas autorisés) et son compte fromspring (ou les gens peuvent poser des question, il en choisit et il y répond, les rendant visibles à tous).

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

botteur
Signaler
botteur
Sérieusement, 2 jeux de la mort qui tue dont 1 qui rafle la 1ère place de mon top Best Game Ever, moi je l'aime cet Edmund McMillen !
Kakao
Signaler
Kakao
LOL DIDNT READ
Eilandis
Signaler
Eilandis
Merci pour la trad ! J'avais pas le courage de me taper les 2h30 en anglais...J'verrai si j'ai la motiv' un jour ^^
Après, pour ce qui est de la petite phrase de Mr Poisson, je n'connais pas du tout le contexte (et je m'en moque, les gens disent ce qu'ils veulent), mais je pense pas que les joueurs soient pires que les autres...
Y a juste autant de cons que dans les autres milieux, c'est à dire un peu trop ^^
Voron
Signaler
Voron
Merci pour cet article, aussi effrayant qu’intéressant. Ça fait d'autant plus mal quand on pense aux deux compères dans Indie Game : The movie, qui sont vraiment investi émotionnellement dans leur passion....
Cela dit je rejoint Kaminos c'est pas la majorité qui pense comme ça, c'est juste les plus bruyants. Du coup faut pas hésité à leur envoyé des message d'encouragement.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Tout ça pour dire...

MAN IS EVIL!
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Yep kaminos, c'est une minorité, mais sa vision est pas biaisée, il est bien au courrant de ça (sur son ancien compte tweeter, et maintenant sur son blog, il passait / passe son temps a partager des artwork de ses jeu par des fan etc, et ils reçoivent pas mal de mail sympa aussi)

Mais c'est ce qu'il dit dans ce passage "Les aspects positifs me plaisent, mais ce qui est triste c’est que j’ai tout entendu. Si vous aimez mon travail jouez juste à mes jeux, vous n’avez pas besoin de me le dire. J’avais vraiment besoin de me retirer, il y avait trop de chance que je tombe sur quelque chose qui allait m’énerver."

C'est est un peu plus détaillé dans sa discussion avec l'interviewer (que j'ai du zapper pcq c'était pas gérable). En gros y'a clairement des bénéfices a être en contact avec sa communauté, mais les quelques personnes problématiques gâchent vraiment tout, et c'est pour ça qu'il a pris plus de distance :)


J'ai un peu fait l'amalgame avec la phrase de Phil Fish, j'aurais du insister plus sur ça : les deux ont une vision très différentes du public, Phil Fish y'a une sorte de haine, à coté Edmund adore ça mais il "peut" vraiment plus être autant investi.

Mais au final les deux ont laché leur compte tweeter à cause des "connards" (même si c'est des cas différents, Phil Fish s'étant clairement pris un ras de marrée)


@Ink Ouaip c'est ça, les joueurs ont une mentalité différente que le public de base d'un autre média, pcq les jeux sont en général fais "pour eux" (même si c'est une erreur). Dès qu'on leur laisse trop entrer en contact, ça dérape =/
Ink
Signaler
Ink
Super billet.

C'est une problématique récurrente, les joueurs appréhendent les jeux indés comme les jeux AAA. Les jeux à tout petit budget réalisés à deux, comme SMB, sont traités par les joueurs comme des CoD, des TES, etc.

Les joueurs sont vraiment des gros cons. La phrase est choc, Fish l'a dit et a provoqué un scandale, mais il avait raison. Les joueurs sont des gros cons car ils ne respectent rien et considèrent que tout leur est dû. Ils savent très bien qu'un indé ne peut pas se défendre de la même manière qu'un gros éditeur. Quand tout le monde pisse sur le dernier Bethesda, il se vend malgré tout par palettes entières. Bethesda prend tout le temps qu'ils veut à patcher le jeu, et ne prendra jamais la peine de répondre personnellement à un joueur en particulier pour l'aider, parce que Bethesda, c'est personne.

Par contre, si un indé, qui est représenté par une ou deux personnes, dit "Je peux pas t'aider" "Ca ne marche pas par ta faute" ou quoi, et bien c'est facile de passer la haine sur cette mini poignée d'individus. On personnifie le studio, on estime avoir la légitimité de les pourrir, comme on pourrirait deux trois gamins qui nous insultent dans la rue.

Donc oui. Dans le monde du jeu-vidéo, il y a les développeurs qui sont souvent les gentils, parce que leur objectif est toujours de faire le meilleur produit possible. Logique (bon, les branleurs ça existe aussi, faut pas s'mentir). Et suivant la taille du développeur, il y a toujours un enculé (j'aime ce terme et je vais l'employer plusieurs fois maintenant) :

Un gros studio de dév' a pour enculé l'éditeur, qui est garant de la vie ou de la mort du projet, et qui fait parfois de jolis coups de tepu (j'ai appris un certain nombres d'anecdotes en discutant avec plusieurs professionnels, des trucs bien tartinés). Un petit dév', typiquement un indépendant, a pour enculés les joueurs. Une armée d'enculés qui ne laissent rien passer, qui se contretapent qu'on soit seul, ou deux, qui ne comprennent pas que c'est à la fois la partie la plus passionnée du jeu vidéo et également la plus dure.

C'est comme ça. Après, comme le dit Kaminos au-dessus, cette armée de connards est minoritaire, mais comme c'est celle qui fait le plus de bruits, c'est celle qui impose son image donc.

Le monde du jeu vidéo grandit, qu'ils disaient. Le jeu vidéo devient mature, qu'ils disaient...
upselo
Signaler
upselo
Bon maintenant, vous allez tous sur mon article que Fachewachewa a eu l'extrême gentillesse de linker, je veux profiter lâchement de son succès moi aussi (histoire d'illustrer les propos de Mr McMillen).
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bon en fait j'ai lu et merci pour le partage.


Je continue cependant à penser que sa vision est biaisée parce que les connards sont toujours ceux qui font le plus de bruit. Des centaines de milliers de personnes ont kiffé son boulot (enfin le mec qui a fait SMB, j'y connais rien), ont acheté son jeu, et y ont pris du plaisir. Mais ils ferment leur gueule parce que ça leur suffit. Ou alors ils disent sur un forum ou sur twitter que le jeu est cool, et c'est tout.


Et ça, c'est l'écrasante majorité. Je suis un gamer, je suis pas un connard. Enfin je pense. Je suis, comme les 95% des gens, juste un type qui aime les jeux et les gens qui font des bons jeux.
Les petits kikou de 4chan, du 15-18 and co, c'est 1% des gens. L'oublions pas.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Ne pas avoir établit une distanciation entre les joueurs et lui était une erreur les hommes entre eux si ont ne leur impose pas de limite ont une nette tendance à s’entredéchirer.
Belle traduction merci.
Killyoh
Signaler
Killyoh
Si ça pouvait donner une leçon à certains gus désagréables qui traînent sur le forum. :D
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
L'idée de traduire des textes ou confessions anglais, c'est vraiment super pour un anglophobe comme moi. Après, rien à redire, Liehd m'a devancé.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Sachez que vos commentaires me font beaucoup plaisir <3

Sauf celui de seb, moi aussi j'veux aller au paradis ='(
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
tl ; r quand même. ;)

Vraiment un super boulot, et une super initiative que de publier ça.

En deux anecdotes, ça dresse un portrait global de la nature humaine et de comment internet s'en fait le révélateur.
Flippant.
Pas surprenant, mais flippant.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Ça me rappelle une histoire. Mon père donnait des cours d'informatique (Excel, Word, etc.), et des fois des gens faisaient planter le PC exprès pour voir s'il s'y connaissait suffisamment -_-

Merci pour la trad.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Excellent billet Fache! Perso je suis un bisounours donc les connards je les pardonnes (moi j'irais au paradis de toute façon on se reverra pas)
Sharn
Signaler
Sharn
Merci pour cette traduction d'une entrevue que je n'aurais pas entendu sinon. C'est assez grave de voir des gens en foutre pleins la tête à d'autres. Ils sont complexé ou quoi?
Narga
Signaler
Narga
Merci pour la traduction, c'est bien qu'il ait pu s'expliquer.
BloodySam
Signaler
BloodySam
La conclusion est tellement badante... Et tellement vraie pour la dernière phrase.
Merci en tout cas pour la présentation de ce point de vue.
Yilduz
Signaler
Yilduz
Merci beaucoup pour le billet, les liens, la trad, toussa.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Quel troll, mais quel troll =p

Bref, merci beaucoup pour cette traduction en tout cas, ça donne vraiment à réfléchir sur ce que les gens peuvent dire sur internet pour détruire les gens un tant soit peu connus. Les commentaires et le fait que les gens soient anonymes montrent à quel point on est entouré de connards, et c'est bien triste. Il faut tenter d'être optimiste et se dire que parfois on est entre gens biens, hein? =p
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Vous voyez, qu'est ce que je disais è______é !
Kaminos
Signaler
Kaminos
tl ; dr

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 04/10/15 à 21h22

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

La supercherie a assez duré. J'imagine que je peux faire un vrai édito.

En fait non, je fais juste expliquer mes catégories.

 

 

Oh et, bite.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris