I accidentally Fachewa
Signaler

Vu l'absence de Q.U.B.E sur la base dedonnée de Gameblog, me voilà obligé de donner mon avis ici ! Et vous ne le connaissez donc pas forcément... Alors Q.U.B.E. qu'est ce que c'est ?

C'est avant tout un acronyme à la con : "Quick Understanding of Block Extrusion", mais aussi un "first person puzzler", à la Portal quoi.

Et comme son nom l'indique plus ou moins, on s'amuse dans ce jeu a faire rentrer     et sortir du sol des cubes / piliers / blocs.

 

Mais avant de s'attarder sur le gameplay, parlons de l'ambiance du jeu, et ça va aller vite, y'a pas grand chose à dire. Vous vous réveillez donc dans un complexe repli de salles et couloirs formés par des cubes, blancs pour la plupart. Et c'est à peu près tout. A l'exception des cubes colorés avec lesquels vous pourrez interagir, mais j'y reviens dans deux secondes.

Pour ce qui est du "scénario", c'est là encore totalement inspiré de Portal, et - sans révéler trop de ses deux heures - peut être un peu trop. Enfin rassurez-vous, pas d'IA psychopathe. Et pas de voix du tout d'ailleurs, seules quelques musiques sympathiques (je crois @_@) vous accompagnent.

 

Bon, maintenant que les bases sont posées, passons au coeur du jeu. Le principe repose donc sur deux gants qui vont vous permettre soit de faire sortir les blocs colorés, soit de les faire rentrer. Et aussi d'appuyer sur des boutons à distance, mais ça c'est secondaire.

Trois variantes de ces bloc spéciaux existent :

  • Les rouges, qui peuvent s'élever en une colonne de 1 à 3 cubes de hauteur

  • Les jaunes, qui sont toujours regroupés par 3 et qui forment trois types d'escaliers selon le cube que vous activez


  • Et enfin les bleus, qui vous propulsent si vous marchez dessus lorsqu'ils sont rentrés.


 

A ceux-là s'ajoutent des blocs verts que vous ne pouvez pas déplacer directement mais qu'il faudra amener à un certain point, ainsi que des boules, qui elles... roulent... et que vous devez bien entendu amener dans une zone spécifique.

 

 

 

Et bien sur on mélange le tout pour donner des trucs bien complexes.

Mais en fait non. Et c'est là qu'est le gros problème du jeu : les puzzles sont un peu bidons.

 

"Ouuuaaaahhh l'autre hé ! Bidon ?! Il se prend pour un génie ou quoi ?"

 

Bah oui, mais là n'est pas la question ! En fait le premier secteur (ah oui le jeu est divisé en secteurs, avec plusieurs salles par secteur, bref passons) est vraiment simple, normal, il sert de didacticiel et permet de faire intégrer les bases du jeu au joueur.

Puis des nouvelles petites trouvailles s'intègrent à chaque nouveau secteur, un peu à la manière d'un Braid. Mais jamais trop à la fois, faudrait quand même pas qu'on s'y perde.

 

Du coup le jeu souffre un peu du syndrome Portal 2 (notamment en coop), je m'explique. Vous savez dans Portal 2, on se retrouve parfois dans des trèèèèès grandes salles, mais avec un nombre de surfaces "portallables" réduites, qui du coup réduisent les possibilités de résolutions ?

He bien là c'est encore pire, vu que les blocs que vous pouvez bouger sont fixes, et il n'y a jamais de fausses pistes. Du coup, pour peu que vous soyez perdus (ce qui m'étonnerait quand même) il suffit d'essayer un ordre d'activation différent, et le tour est joué, pas très satisfaisant...

 

Heureusement, quelques mécanismes vont compliquer un peu le tout, à commencer par des boutons qui font pivoter un pan de mur entier (avec son plafond et sol).

 

Viennent ensuite les salles dans le noir, ou les seules sources de lumières seront les blocs colorés, activables uniquement une couleur à la fois, mais là encore, pas besoin d'une vision dans l'espace ultra développée pour se rappeler des emplacements des blocs d'intérêt.


Enfin, vers la fin, le jeu tente de contrer cet effet Portal 2 en vous laissant seulement des blocs brillants : à vous de choisir quelle couleur leur donner. Et là ça se complique enfin un peu.

 

Mais arrive la seconde partie du problème ! On a ici un jeu qui se veut original par son gameplay, mais il ne s'agit que d'une manière de résoudre les puzzles. Les puzzles en eux même sont loin d'être originaux. Au final, on rencontre 2-3 puzzles types qui varieront seulement grâce aux différentes nouveautés de chaque secteur.

 

 

On se retrouvera même, à certains moments, avec des énigmes vues et revues dans les RPG ; Comme une variante de ces patinoires où le personnage avance tout droit jusqu'à un obstacle, remplacé ici par une boule qui avance toute seule et qui tourne quand elle rencontre un bloc (à la manière de Rush en simplifié, jeu à essayer absolument d'ailleurs).

Autre exemple : les faisceaux lumineux à rediriger avec des miroirs. Ce qui est triste c'est que les miroirs n'ont que deux position et que ces puzzles ne prennent pas en compte le fait que les environnements soient en 3D. En plus, les gants servent juste à appuyer sur des boutons, bref le jeu aurait largement pu se passer de ces puzzles là, qui n'apportent pas grand chose...

Enfin, il faut quand même le préciser, rien à redire sur le plan technique, les quelques effets visuels des salles qui se déforment sont même plutôt satisfaisant (jusqu'à ce que les développeurs en abusent...).

 

Les différentes pièces se finissent sans demander beaucoup de dextérité (pour peu qu'on arrive à se déplacer dans un FPS). Le seul petit défaut concerne les aimants (une particularité de certaines pièces) qui manquent un peu de précision : leur activation est parfois un peu lente, et des les blocs que l'on souhaite bouger sortent parfois du champ de vision. Mais rien de bien grave, on peu toujours s'en sortir.

 

 

Au final, Q.U.B.E. est un jeu sympathique, on passe un bon moment pendant deux heures (et non pas 5heures comme l'annoncent ces débiles chez jv.com è_é). Mais le jeu est loin de tenir ses promesses au niveau de l'originalité. Après tout les puzzles auraient pu être plus variés, mais je ne suis pas sur que le principe même des gants offre beaucoup de potentiel, finalement, c'est juste une interface.

 

Une chose est sûre, le jeu ne vaut pas ses 10€.

Voir aussi

Jeux : 
Portal, Portal 2, Braid
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ahah :D
Eilandis
Signaler
Eilandis
Bref, au final t'as l'impression de t'être fait un peu E.N.Q.U.B.E, quoi.

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 04/10/15 à 21h22

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

La supercherie a assez duré. J'imagine que je peux faire un vrai édito.

En fait non, je fais juste expliquer mes catégories.

 

 

Oh et, bite.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris