I accidentally Fachewa
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Bonsoir.

 

 

 

C’est le moment où tout le monde fait des bilans donc j’ai un peu envie d’y participer aussi. Par contre, banni ou non, je ne comptais pas prendre part à la version “officielle” cette année, donc pour continuer sur ma lancée de l’an dernier, je vous laisse carrément imaginer mes réponses !

 

En vrai je suis juste ici pour dire que j’avais raison :3


Et attention c’est pas un retour sur mes attentes de 2018 (chose que j’avais fait avant même qu’on nous le demande, d’ailleurs B)), même si c’est évident que là aussi j’avais tellement raison que c’en est presque douloureux.

Pardon, j’ai pas l’habitude que les trucs que j’aime soient à ce point populaires !

 

C’est pas non plus pour enfoncer le clou sur le fait que la communauté Gamer avait bel et bien un problème d’extrémisation qui arrive sérieusement en France sans que les équipes de modération soient suffisamment informées et préparées (voire dans certains cas prêtes à faire le moindre effort) pour le gérer.

[Franchement vu que je ne sais plus à quel point les règles sont variables dans la modération de blogs je m'abstient de partager les screen de discord ou de questions que j'avais posés en MP vu que les gens en position de décider de mon sort sont directement concernés et que je ne voudrais pas trop les énerver non plus, sachez juste que je respecte beaucoup les efforts que fait Ferio à ce niveau pour trouver des nouvelles solutions.]


Non, je suis là pour parler d’Ubisoft, pour changer.

 

*Happy New Year’s Yves*

*Happy New Year’s Yves*

 

Et parce que tout le monde est capable de faire 15 pages de textes pour au final ne rien dire, je vais tenter de faire simple.

 

 

En octobre de l’an dernier, je postais ce texte en réponse à la sortie d’ACObis et quelques réactions de la presse et des joueurs. En gros, ces derniers disaient que les critiques des microtransactions étaient infondées parce qu’eux n’avaient pas ressenti le besoin de les acheter ou d’y résister. Je disais que c’était une manière de penser complètement absurde.

 

Depuis, quasiment tout le monde a oublié ou abandonné ACObis (pas moi tho, nvr frgt), et Ubisoft a continué d’être Ubisoft. Jusqu’à la sortie de GR Wildlands 2.

C’est établi que Wildlands 2 a été très mal reçu par les critiques et les joueurs (à part venant d’un ex-Ubisoft évidemment). D’une part parce qu’ils ont à priori fait pire que le premier, mais aussi à cause de microtransactions abusives.

 

Et c’était tellement violent qu’Ubisoft a réagi à tout ça : en promettant “d’écouter” les joueurs, de corriger le jeu, mais aussi en repoussant les jeux de 2020 afin d’y porter plus d’attention et d’éviter d’en faire des copier/coller (chose que la presse et certains joueurs n’osaient toujours pas admettre, mais on était beaucoup à avoir raison sur la "formule Ubisoft"). Ce qui n'est pas rien.

 

Je pourrais me contenter d’un “Je vous l’avais bien dit, tendez leur la main et les éditeurs mangeront toute votre famille !” mais ça serait un peu dommage de se limiter à ça. Parce qu’au delà du fait que ça reproduit le schéma Assassin’s Creed où les joueurs ont mis beaucoup trop de temps pour arriver à la même conclusion que moi, ce genre de trucs a des conséquences réelles sur la vie des développeurs.

 

Et encore, dans le cas d’Ubisoft, ils sont relativement chanceux dans le sens où ils perdent seulement leurs bonus et doivent maintenant corriger les problèmes qui sont survenus à causes des décisions que les gens au dessus d’eux ont pris. Parce que contrairement à de nombreux studio de JV, eux peuvent garder leur boulot. Au hasard, Telltale, et la conséquence d’une direction qui décide de reproduire à l’infini un schéma qui a fonctionné une fois (et je dis pas seulement ça parce qu’à l’époque je râlais en disant qu’il fallait se calmer sur la réception positive et les awards de TWD S1 ^^). C'est un déroulement qu'on revoit sans cesse : dès qu'une formule fonctionne, les éditeurs / décideurs vont tenter de l'exploiter jusqu'à ce que le public en ait marre et regrette d'avoir participé à son succès. Après quoi les développeurs seront toujours ceux qui en subiront les conséquences, jamais les éditeurs et ceux à la tête des studios.

 

On l’apprenait encore récemment avec l’annulation du Watchdogs développé en parallèle à Legion jeu d’Ubi Montréal, où la personne dit carrément avoir de la chance d’être dans une position où après avoir bossé 3 ans pour rien sur un jeu, ils peuvent en choisir un autre.

 

Maintenant, c’est impossible de savoir si cette annulation a un lien avec le changement potentiel de stratégie d’Ubisoft. C’est possible, mais d’un autre côté, des dizaines de relativement gros projets dont on ne connaîtra jamais l’existence sont surement annulés chaque année pour diverses raisons.

 

Ce qui est sûr c’est qu’au moins trois jeux ont été repoussé en réponse au fait qu’Ubisoft sortait des jeux trop rapidement avec peu d’attention portée sur la qualité finale du produit. En tant que joueurs, ces reports sont évidemment positifs, et ils ne seraient jamais arrivés si toutes les critiques des jeux Ubisoft se limitaient à “c’est pas parfait mais moi ça me va donc arrêtez de nous empêcher d’aimer” ou assimilé. Un comportement que j’ai souvent qualifié d'égoïste, j’espère qu’avoir un aperçu des conséquences aidera à comprendre pourquoi.

 

Au passage, je suis très déçu qu'un mauvais jeu mal reçu au point qu'Ubisoft promette de faire plus d'efforts et de sortir de meilleurs jeux soit moins un bide qui vous fait plaisir qu'un service qui ne vous concerne absolument pas et qui n'aurait rien changé à votre façon de jouer.
Avoir de potentielement meilleurs jeux ? Non !
L'échec d'un service qui aurait pu ouvrir le JV à des populations qui ne jouent pas / ne peuvent pas jouer ? Youpi !

Je vais mettre ça sur le dos qu'on oublie toujours les jeux Ubisoft 2 mois après leur sortie (ce qui leur a bien servi quand ils sortaient le même jeu tous les an !) alors que Stadia est tout récent...

 

 

Et enfin, comme c’est une période de fête, je vais quand même de finir sur un petit point positif, en nous remémorant un bon souvenir des ces dernières années :)

 

 

(parce que là aussi j'avais raison hihi)

 

Et je me dois aussi de remercier les quelques personnes qui m'ont mentionné dans leurs Krevawards, ça me fait tout chaud dans le coeur. Mais bon il faut voir le bon côté des choses, depuis que je suis fait ban, l'ambiance s'est clairement améliorée :)

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Commentaires

Nathan Gouzien
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Nathan Gouzien
J'ai aimé ACOBis et je vous salue ;)
Pour le reste bien évidemment qu'Ubisoft ressort la même formule à chaque fois. Comme Disney/Marvel le font au cinéma. Une sorte de cahier des charges à respecter et ensuite un jeu est construit autour. Seul quelqu'un de peu de bonne foi oserait dire le contraire (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait). Cela n’empêche que comme chez Disney/Marvel, même en faisant de la sorte, cela peut sortir de bonnes choses (si tant est que l'on aime le divertissement "popcorn"). Mais oui pas à chaque fois. Pour ma part cette année je n'ai fait aucun jeu Ubi (ce qui est rare), seulement 2 bétas. TD2 sur laquelle je me suis dit effectivement que j'avais déjà joué à ce jeu (la structure de la 1ère mission est exactement le même que dans le 1er) et Breakpoint qui déjà nous a servi une béta plus que précaire et qui est sensiblement Wildlands mais sans le côté fun (ou le même mais du coup on y a déjà goûté) et avec des ajouts qui alourdissent grandement le jeu (barre de stamina, je hais les barre de stamina).
Fachewachewa
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Fachewachewa
Ah je souhaitais pas émettre de jugement de valeur sur NMS, juste mentionner l'époque où tout le monde s'attendait à un jeu très très différent, ce qui a causé beaucoup de déceptions à la sortie.
Arukado
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Arukado
"Pas de polémique chez moi", suivi de "des trucs comme NMS"... :P
C'est un jeu, un bon jeu. Un peu de respect voyons :P Ça commence bien xD
Fachewachewa
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Fachewachewa
Pas de polémique chez moi svp !
(mais oui, "gamers are the worst fucking people", même si je pense que c'est un peu injuste de leur mettre toute la responsabilité sur le dos quand des jeux échouent ou des trucs comme no man's sky sont trop hypés)
KanyeEast
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KanyeEast
@keiku : rien de polémique. Ce qu'il y a de pire dans le jeu vidéo, ce sont les joueurs.
keiku
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keiku
Ce que je vais dire va faire polémique, mais le problème ce n'est pas les jeux ni les éditeurs, le plus gros problème actuel c'est les "joueurs".
Zer01neDev
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Zer01neDev
En meme temps les "Journaleux" passe leurs temps a sortir des phrase de leurs contexte alors bon...
Joniwan
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Joniwan
J'ai toujours parlé de "formule ubisoft". J'ai arrêté de jouer à leurs jeux après assassin's Creed 2 Brotherhood. Avec deux incartades : 2h sur Far Cry Blood Dragon et le premier South Park.

L'exemple le plus flagrant c'est la map de l'épisode préhistorique de Far Cry pompée sur celle d'un autre.
callveen
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callveen
Merci d'être passé et pour ton article, bonne année Fache😊

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Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 06/06/20 à 09h23

A storm is coming... --_o

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Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


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pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

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