I accidentally Fachewa
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Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

C'est la fin de l'année, c'est l'époque des bilans, c'est le moment où on se rassemble tous, c'est donc le moment pour la communauté GB des Krevawards. C'est juste un questionnaire, me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça, le nom vient de neves, libre à vous d'y voir une signification particulière.

Ce que je sais par contre, c'est que cette année, certains se sont donnés pas mal de mal pour présenter leur réponses, donc j'ai décidé d'en faire autant, parce qu'au final ça sera mieux que de vous endormir sous une pile de texte impossible à formater et à priori entrecoupé de pubs.

Et aussi parce que j'ai un peu triché, sauf que pas forcément ahah parce que voici les Krevards dont vous êtes le héros !

[MàJ du 8 janvier : vous pouvez maintenant télécharger les fichiers html et les ouvrir dans votre navigateur préféré pour profiter des krevawards dont vous êtes le héros sans avoir rien à faire de spécial pour ouvrir les liens externes, ou pour avoir une version linéaire où vous choisissez uniquement la catégorie initiale. (et vous pouvez aussi les importer dans twine pour voir à quoi ça ressemble derrière la scène)]

Alors oui, je suis pas un magicien, et même si je doute que ce soit possible, j'ai pas trouvé de moyen d'intégrer une fiction interactive dans les posts de gameblog, donc vous allez devoir cliquer sur un LIEN EXTERNE (!). Pas de panique, c'est juste sur ma page itch.io. (Par contre il faudra laisser votre navigateur accepter les script si vous voulez voirs les liens externes de mon texte principal, c'est pas nécessaire mais c'est expliqué en introduction, vous verrez. Ca vous marquera "non sécurisé" mais vous avez l'habitude avec gameblog j'imagine. Je pourrais aussi les mettre ici mais intégrer une vidéo au post de blog a tout cassé donc...)

Ce que je peux faire, par contre, c'est intégrer une vidéo qui servira de bande son, parce que de toute façon après les pages changeront en permanence donc ça serait pas pratique d'y mettre des musiques de fond. Je vous laisse donc en compagnie de Lounging Away, l'OST dont le nom était logique lorsque When Ski Lifts Go Wrong s'appelait encore Carried Away.

Bon voilà je pense que j'ai assez barratiné ici. Pensez à revenir une fois que vous aures fini hein.
Ah et ouais, le lien :


KREVAWARDS DONT VOUS ÊTES LE HEROS, EDITION 2018

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Commentaires

Fachewachewa
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Fachewachewa
"Donc, non, on ne peut pas écrire "toujours"."
Naooooooooonnnnn pas de nouveauuuuu
oui j'ai mis toujours je voulais dire "en majorité c'est vrai qu'il y a des exceptions et des gens qui jouent à leur trucs qu'ils sont les seuls à faire", pardon :'(

Il y a définitivement cette histoire d'oeuf et de poule, c'est sur, mais on voit bien que certains jeux improbables se font une audience quand même à force que certains sites en parlent. Récemment je pense à Sexy Brutale, dont jvc a surement parlé à la base juste parce qu'il y avait Sexy dans le titre, mais au final ils ont suivi l'actu du jeu, l'ont testé à la sortie, etc.
Et puis si le but des sites d'actu jv était vraiment de parler qu'uniquement des jeux que les gens connaissent déjà et de leur dire exactement ce qu'ils veulent entendre dessus (à savoir "ce jeu que t'attends va être bien"), je doute quand même de l'utilité du truc et de l'épanouissement des rédac :/

"Alors je ne suis peut-être pas représentatif des gamers d'aujourd'hui"
Je pense que c'est ça, surtout. Comme ce que disais kanye, tu sais sûrement ce que tu cherches quand tu te balades dans les liste de jeux pas cher.

Et sinon quand je parles de pub, je parlais pas juste que des spot publicitaires, mais de tout ce qui est couvert par le budget marketting des jeux. Donc les previews, les news, les trailers, etc. On va tous être forcément influencé d'une manière ou d'une autre.

"Ils m'ont diverti. A peine. Et pas très bien, en plus. Alors je me dis, si tous les AAA sont comme ça, il va vite falloir que j'arrête d'en acheter sans quoi je vais devenir aigri et revendre ma console."
"Tiens, mets ce capuchon, je vais te présenter à des copains à moi, ils vont t'enseigner le côté obscur. :)"

Oui c'est les deux là pour who, en même temps c'est pas comme si il y avait d'autres choix possibles *_*

"c'est du fantastique, et pas de l'horreur pure"
Oui alors ça c'est ce que ma mère m'a toujours dit et je vous emmerde avec vos définition précises de genres, Alien ça fait peur aux gosses épissétou.
mais je note, je verrais bien à l'occas'
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees

"Pourtant si tu regardes les krevawards justement c'est toujours les mêmes jeux qui reviennent, et bizarrement toujours les trucs dont gameblog a le plus parlé. Et c'est pareil plus généralement avec les statuts, qui ont tendance à être trusté par les productions marvel par exemple".

Je m'insurge ! Je me porte en faux, même si je ne me souviens plus si cette expression existe ou pas !
Dans les miens, il n'y a que Spider-Man qui cadre avec cette définition-là, et je l'ai pris parce que j'avais adoré le 2 sur PS2 et parce que j'avais bien l'intention de le refaire un jour... du coup, en HD et avec un nouveau scénario (dégueu, certes, mais ça, je ne pouvais pas le savoir), je n'allais pas bouder mon plaisir (même si je l'ai pris en soldes quand même, contrairement à Call of Cthulhu et The Lost Child que j'ai pris plein pot, tout en sachant pertinemment que ce ne serait pas forcément des foudres de guerre non plus, juste pour encourager les équipes et éditeurs). Donc, non, on ne peut pas écrire "toujours". ;)

Là, par exemple, je viens de faire North, qui est un walking simulator petit budget sur le thème ô combien épineux de la condition des migrants dans les pays occidentaux, sous forme de métaphore. Bon, c'était pas tip top, pas très bien fini, un peu beaucoup caricatural mais la métaphore reste bien pensée, le thème "fort" et l'ironie du final est  savoureuse quand même.

Alors je ne suis peut-être pas représentatif des gamers d'aujourd'hui mais je suis bien allé le chercher, ce fichu jeu, vu que personne (ou pas loin) n'en a parlé non plus. En fait, je pense que c'est le serpent qui se mord la queue : les sites de jeux parlent essentiellement des AAA ou des gros indés dont on sait déjà qu'ils vont cartonner, oui, mais c'est parce que de toute façon, s'ils écrivent un test sur North, ils savent très bien que les lecteurs ne cliqueront pas parce qu'ils s'en foutent. Il est là, le revers de la médaille... les lecteurs. Qui n'ont aucune curiosité, aucun désir "d'aller voir ailleurs", aucune envie de se laisser surprendre, de sortir de leurs sentiers battus. Du coup, un site de JV peut bien traiter de tous les indés de l'univers connu et d'au-delà, ça n'aurait qu'à peine plus d'impact, parce qu'il n'y aurait que dix lecteurs sur mille pour aller voir, trois lecteurs sur dix pour aller au bout du test et un lecteur grand max pour acheter le truc, dans le meilleur des cas. Si le lecteur n'était pas une éponge à gros titres qui veut qu'on lui resserve sans arrêt la même tambouille, les mêmes Call Off, les mêmes Fifa (et ça vaut dans tous les domaines, hein, comptez les nombres d'apprentis sorciers ou apparentés en littérature jeunesse depuis Harry Potter, ou le nombre de séries/films à base de zombies, etc, etc... ou même les Marvel, tiens, qui ne sont jamais que des variations sur un même thème), la "presse" JV serait différente également. Les deux sont le reflet l'un de l'autre.

Je ne sais pas, moi... mon grand kiff, quand je m'ennuie, c'est de farfouiller dans le catalogue Steam ou PS Store, du côté des obscurs jeux à pas cher, à la recherche d'une perle rare ou d'une bonne surprise qui serait passé sous mes radars. Je n'attends pas que Gameblog me dise à quoi je dois jouer et pourquoi, dieu merci ! Après, voilà, quand Gameblog me parle de Gris ou de The Missing, je lui en suis reconnaissant et je me note tout ça dans mes tablettes aussi, ça me permet de ne pas passer à côté de certains incontournables - parce qu'on ne peut pas avoir l'oeil partout non plus (j'allais vraiment louper The Missing, honte à moi...).

D'ailleurs, dans le même registre, le pouvoir de la pub reste relatif. Les "soldes" (plus ont moins factices), voilà le vrai pouvoir qui me fait lâcher des thunes à foison dans des jeux auxquels je ne jouerai peut-être jamais... mais pour le reste, je ne crois pas avoir jamais acheté quoi que ce soit à cause d'une pub (sauf si la pub m'apprenait l'existence de ce "quelque chose" et que c'était un "quelque chose" dont j'avais justement besoin).

C'est pareil. La pub n'a que le pouvoir que nous lui donnons, par paresse intellectuelle ou par manque d'éducation. Ce n'est pas un couperet auquel il est impossible d'échapper.

Après, plus trivialement, je pense que si les sites JV sont plus complaisants avec les AAA, c'est aussi à cause de l'aspect purement technique des jeux d'aujourd'hui - vu que la moindre daubasse est souvent belle à se damner quand même, on y verra des "circonstances atténuantes" qui amèneront à nuancer le verdict final... alors que le pixel art ou les formes géométriques qui dansent, ça n'appelle pas à la même indulgence.

Après, à la volée, quelques apartés :

- Raciste envers les AAA, je suis en train de le devenir, façon BlackLabel parce que ok, c'est beau, c'est spectaculaire, mais alors qu'est-ce que c'est creux et mal écrit. Cette année, j'ai fait Rise of the Tomb Raider, Resident Evil Revelation 2 et Spider-Man et ben j'aurais du mal à dire que ce sont des mauvais jeux, et pourtant ils ne m'ont laissé aucun souvenir mémorable. Ils ne m'ont pas amusé, ils ne m'ont pas ému, ils ne m'ont pas fait peur, ils ne m'ont pas touché. Ils m'ont diverti. A peine. Et pas très bien, en plus. Alors je me dis, si tous les AAA sont comme ça, il va vite falloir que j'arrête d'en acheter sans quoi je vais devenir aigri et revendre ma console.

- Pour Dr Who, je suis curieux de savoir quels sont les deux "bons épisodes" auxquels tu penses. En ce qui me concerne, j'en ai trouvé un très bon (si ! Le 9ème, avec le monde-miroir) et un "ouais bon vu la nullité des autres ont va dire que ça passe" (celui avec la partition de l'Inde). Le reste, je préfère l'oublier (et j'ai déjà commencé :lol: ).

- En ce qui concerne the Haunting of Hill House, je te rassure, c'est du(bon) fantastique, et pas de l'horreur pure. Je ne supporte pas cette dernière, je n'aurais pas tenu sans ça. Bon, là, il y a quelques visions dégueulasses de temps en temps, quelques jump-scare mais la plupart du temps, on les voit arriver à trois kilomètres. Pour te dire, PYT a pu regarder la série avec moi, en fermant les yeux à chaque manifestation paranormale. :) Et elle a vraiment adoré aussi. Non, franchement, c'est du bon fantastique. Pour te donner une idée, c'est moins gore qu'un Resident Evil, et plus fin qu'un Silent Hill. D'ailleurs  finalement, quand on y pense, le paranormal n'y occupe qu'une place d'arrière-plan... tout est dans l'ambiance et dans les personnages. A bon entendeur... ;)

KanyeEast
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KanyeEast
J'interviens sur un passage qui ne me concerne pas : "tu surestimes le pouvoir de la pub".
Nope, et ça fait du bien de voir des personnes en dehors de la corpo qui ont conscience de ses effets. Y'a un paquet d'études faites en amont pour voir les meilleurs moyens de forcer la main du potentiel consommateur, avec à la clé plus ou moins de succès. En restant dans le domaine du jv, quand tu vois qu'un Fallout 76, tout faisandé qu'il est, ait réussi à se vendre en quantité, même si moindre que ce que Bethesda pouvait espérer, avec ou sans son collector moisi, tu ne peux nier la puissance marketing.
Quant à l'ouverture d'un cabinet de conseils en achats, ce n'est pas ce dont auraient besoin les joueurs, mais plus d'une assistance psychologique pour les aider à résister à la puissance de la hype. Et aussi d'apprendre à connaître ses propres goûts et faire des choix de jeux en conséquence, histoire de ne plus avoir à s'infliger des choses qui déplaisent. Ou alors savoir s'accommoder des choses déplaisantes. Pour exemple, je sais qu'Odyssey n'est pas pour moi, parce que de ce que j'en ai vu, ou lu, est une redite d'Origins, et je savais RDR2 me ferait chier sur ses gunfights, pour rester sur des gros jeux qui parlent à tous.
On a le droit d'avoir des goûts divers, mais bon sang, il faut que les joueurs apprennent à se respecter, ce ne sont pas les développeurs qui vont le faire pour eux.
Fachewachewa
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Fachewachewa
Ah et du coup, si on ne doit pas "sanctionner" les licences annuelles qui ne changent pas et qu'elles plafonnent toujours à 18, il est donc attendu que les trucs comme RDR2 qui s'améliorent par rapport à leur précédente version (toujours que très rarement égalée, d'ailleurs) dépassent l'échelle de notation, non ?
Fachewachewa
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Fachewachewa
Je sais pas pourquoi j'ai pas envisagé le "non mais c'est subjectif la qualité" u_u
cela dit, dans aucun univers parallèle et pour personne ayant joué aux deux et étant capable de formuler des arguments rogue legacy ne peut être 2 à 3 fois meilleur que spelunky.

J'ai l'impression que TOUT LE MONDE sous estime le pouvoir de la publicité, surtout. Tu peux demander à qui tu veux, je doute que qqn te répondes autre chose que "non moi la publicité ça me touche pas tellement".
Pourtant si tu regardes les krevawards justement c'est toujours les mêmes jeux qui reviennent, et bizarrement toujours les trucs dont gameblog a le plus parlé. Et c'est pareil plus généralement avec les statuts, qui ont tendance à être trusté par les productions marvel par exemple.

Tu donne l'exemple de monster hunter, mais ma question serait plutôt pourquoi MH World et pas Dauntless ? Et par continuité pourquoi playstation et pas le PC ?
Pourquoi dans un pays ou la presse se focalise à ce point sur le jv console il y a si peu de joueurs PC, proportionnellement ? C'est vraiment bizarre je saurais pas l'expliquer.

Et je ne dit pas qu'il y a un problème avec la pub, même si fin, si il y en a.
Mais le problème c'est que rien ne soit reconnu comme de la pub, alors que 99% du contenu de la presse jv fr se limite à ça (même si c'est nul, certains contenu premium GK vont un peu au delà de ça), et surtout à aucun moment les gens acceptent d'y voir la moindre possibilité d'influence.

"Les AAA se prennent pas des notes de merde ?"
Tu m'as cité des bons gros jeux de merde (ou en restant objectifs des projet dont le dev a été catastrophique) qui se sont au pire pris des notes moyennes (littéralement la moyenne, c'est pas une note de merde, encore plus sur GK).
Pour assassin's creed que tu cites après, il pourrait aussi se prendre des 5 si c'était des testeurs qui n'accrochent pas (ou qui sont doté de bon sens :3) à la série qui le testaient.
En attendant, wandersong a eu sous la moyenne, et pourtant il est entièrement fonctionnel.

Alors oui, peut être que dans la tête de la majorité des testeurs et des joueurs, la seule chose qu'on peut reprocher à un jeu c'est de ne pas fonctionner correctement du point de vue technique. Mais dans ce cas on peu pas dire qu'un jeu est bon s'il est juste fonctionnel, et être fonctionnel n’empêche pas un jeu d'être mauvais. Si qqn veut pas voir plus loin que ça, tant mieux pour lui, mais il a en aucun cas sa place dans une discussion sur le jv. Parce que merde quoi, quand vous regardez un film ou une série, j'espère que vous allez regarder plus loin que juste le jeu d'acteur et les faux raccords.
Et ça veut aussi dire que juste en changeant les noms et la tronche de la map, ubisoft peut ressortir le même jeu année après année, et qu'on a aucune raison de s'en plaindre, et que ça vaut la même chose qu'un autre jeu qui fait tout d'entièrement nouveau.

Nan la vérité, c'est que si un jeu dont tout le monde se fout (au hasard, la majorité des jeux que tu cites, mêmes les éditeurs les ont à peine (relativement) mis en avant au niveau de la promotion) fait la même merde qu'un jeu autant médiatisé que les trucs ubisoft, il sera beaucoup moins bien reçu.
Les gens achètent des éditions collector "pour les fans" de jeux qui sont des nouvelles IP et qu'ils ont pas touché, parfois même avant d'en voir le moindre vrai gameplay. Tu vas pas me dire que c'est parce que la qualité du jeu est satisfaisante et pas uniquement à cause du marketting ?


Et oui, c'est à chacun de se faire son avis, le truc c'est que les gens ont des avis de merde en fait. Ou plus poliment, tous les avis ne se valent pas. Pas parce qu'ils ont tord d'aimer ou non un truc, juste parce qu'ils ont pas de points de comparaison.
Genre, même si Roger Ebert n'y portait historiquement aucun intérêt, en tant que critique de films il aurait eu surement des trucs bien plus intéressants à dire sur les jeux qu'un Thomas Pillon (au hasard, puisqu'AC est mentionné).
C'est la même idée qui fait que les divertissements pour enfant sont souvent complètement naze, un gamin ça va aimer n'importe quoi.
C'est aussi la même chose qui fait que des trucs comme GoT, les Marvel ou Walking Dead ont eu ce genre de succès. Tu vois vite dans les commentaires des gens quand ils découvrent un truc pour la première fois et qu'ils se rendent compte que tout plein d'autres trucs sont possibles.

Des gens conditionnés aux prod ubisoft qui ne connaissent rien d'autre et refusent de regarder ce qui se fait ailleurs ne verront aucun problème à la façon de faire d'ubisoft.
Si tout ce que tu connais c'est AC, tu te rends pas compte que tous les trucs qu'ACObis repompe ont été fait dans d'autres jeux en mieux il y a dix ans.
Quand en 2018 tu joues qu'aux triple A, God of War a l'air d'être une bouffée d'air frais parce que les types ont essayé d'écrire une histoire et surtout des personnages, même si au fond c'est un jeu vidéo des années 90/2000.
Quand la seule chose que tu fais en dehors du jeu vidéo c'est regarder des animés, forcément Life is Stange à l'air bien écrit.

J'veux dire, quand je vois à quel point les "geek", qui sont censé être des passionnés de pop culture, s'intéressent au final à si peu de choses, ça me désole. Et je dis pas tout ça en partant du principe que je sais tout mieux que tout le monde, au contraire. Je sais juste qu'on peut toujours en savoir plus, et de niveau où je suis, je peux surtout voir les gens qui essayent pas.

Et donc, voir des gens dire que les jeux indé ne les intéressent pas autant que les triple A, tout en s'auto proclamant passionné ou fan de jeu vidéo, bah je peux pas comprendre, et ma seule explication raisonnable, c'est que c'est une histoire de marketting et de pub.
Parce qu'à coté de ça, des "casu" j'en connais, et eux ils pourraient difficilement plus s'en contrefoutre du budget d'un jeu, que ce soit fun ou non au final, c'est bien le seul truc qui compte. Et ils sont généralement bien plus récéptifs aux jeux "différents" que les "vrais joueurs".
La principale différence ? Ils suivent pas l'actu JV.
Neves
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Neves
Bons pour qui ? Bons pour Fache ne veut pas dire la même chose que bons "les Autres" (ne voir là aucune référence à Lost)

J'ai l'impression que tu surestimes le pouvoir de la publicité ou du rabâchage. Moi, si Monster Hunter World m'intéresse, c'est parce qu'il est en rupture totale avec ses prédécesseurs aussi bien visuellement qu’architecturalement qu'en termes de maniabilité. Ce n'est pas l'effet de la pub, j'en ai rien à carré d'avoir lu 125 fois MH World en 2 mois. Maintenant, si pour ceux qui suivent moins l'actu', la pub permet de les mettre devant un jeu qui est susceptible de les titiller, elle est là pour ça. Où est le mal ?

La meilleure pub des indés c'est la souscription online obligatoire ^^

Les AAA se prennent pas des notes de merde ? On en parle de TheOrder1886 ou Ryse ou Mass Effect Andremoda ou Mafia III ou Mirror's Edge Catalyst ou Thief ou Driveclub ? Maintenant, pour des projets de plusieurs années à des dizaines de millions de dollars, j'ose espérer pour leurs enjeux qu'ils limitent la casse quand le projet se barre en couille vu le temps et les ressources qu'ils ont ... Ça licencierait par paquet de 300 autrement ...

Mais surtout un jeu peut être de qualité, satisfaire un grand nombre (et par grand nombre, j'inclus de 5000 ventes à 500 millions) et ne pas être bons. La qualité est par nature à juger en fonction de l'adhésion de la cible. Bon ou mauvais, c'est à chacun de décider.

Maintenant, j'aime à croire qu'il y a 2 écoles :
1) un jeu peut-être jugé mauvais car il est indomptable quel que soit le contrôleur, qu'il a un mixage sonore foireux, qu'il est visuellement ignoble, qu'il a une conception de niveau banale, qu'il a une IA sans le I ou que ne sais je encore comme problème de fonctionnalité d'où le nom de "test" de jeu vidéo
2) un jeu peut-être jugé mauvais car on aime pas indépendamment de son état de fonctionnalité

Et je pense que tu fais partie de ceux qui voient la notion par la seconde catégorie.

Ce qui explique pourquoi tu ne saisis pas pourquoi on ne sanctionne pas les Far Cry, CoD, Assassin's Creed alors que les notes sont plutôt cohérentes avec le produit.

Les jeux indés se vendent sur Switch parce que on y voit moins d'inconvénient à y jouer sur un plus petit écran et donc via le mode portable de la console, que certains peuvent y jouer en dehors de chez eux comme pour la Vita, aussi car ces jeux ne sont traditionnellement pas gourmands. Et puis, il y a toute une partie de la ludothèque tierce non présente sur Switch qui permet certainement à beaucoup d'avoir le temps de voir ce qu'il y a sur la scène indé une fois qu'ils en ont fini avec les licences Nintendo & affilités et de franchir le pas ou d'y adhérer totalement.

Sinon quand est-ce que tu ouvres ton cabinet de conseil pour mieux choisir ces jeux et éduquer les masses ? Avec Kanye en associé j'imagine ...
Fachewachewa
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Fachewachewa
Oui enfin si les jeux se vendaient juste parce qu'ils étaient bons, ça se saurait.

Alors tu peux comparer entre jeux médiatisés correctement si tu veux, mais quand d'un côté un jeu a droit a une news par jour et de l'autre un jeu n'est pas dans la base de donné d'un site, y'a pas besoin d'avoir fait des études de commerce pour savoir lequel se vendra le mieux.


Tu peux dire autant de fois que tu veux qu'il y a une question d'attentes (d'ailleurs je comprends pas en quoi avoir une différence d'attentes ne veut pas dire que tu fais la distinction entre AAA et indé) et que les gens jouent à ce qu'ils ont envie et que meme moi j'ai joué a RDR2, mais quand un AAA se prend des reviews de merdes, les gens disent "bon bah j'attendrai qu'il soit à 30€ pour le prendre". Quand un indé se prend des bonnes reviews, et que les gens le découvrent à ce moment, c'est plus "bon bah je le prendrai quand il sera en promo a 10€".
A coté de ça, si tu fais assez de news dessus, tu peux vendre un tetris à 30€ sans problème. Et même un quiet man à 15 balles.

Et c'est sans compter le fait que les AAA se prennent jamais vraiment des notes de merde pcq les sites peuvent difficilement se le permettrent et donnent surtout les gros jeux aux testeurs qui vont les aimer, alors que pour les jeux indé tout le monde s'en fout et noddus peut se retrouver avec un test de wandersong.

Alors oui, des fois y'a des minecraft et des PUBG qui se vendent en dépit de l'absence de médiatisation classique (parce que youtube et les stream ça a surement plus d'influence sur ce public de toute façon), des fois y'a des jeux offerts au bon moment, des fois y'a des jeux qui ont un succès d'estime après la sortie, mais ça n'empeche que les indé que tu considères aussi bien médiatisés, c'est 4 ou 5 chanceux par an. Et bien souvent c'est ceux que sony a bien voulu mettre en avant dans sa conférence E3.
Quand c'est pas juste un sous studio d'ubi qui publie un jeu "en mode indé".


Et tu parlais des indé sur switch, mais c'est justement sur cette console que les indés font leurs meilleures ventes. Pourquoi ? Parce que les jeux indé sur switch sont médiatisés. Y'en a clairement eu certains qui ont eu droit a une place dans les base de données uniquement au moment de la sortie switch.

Mais si on suit ta logique des bons jeux qui se vendent, ça veut ptet juste qu'ils sont devenu bien en sortant sur switch ?


Bref, sors moi d'autres exceptions si tu veux, ça changera pas le fait que y'a constamment des exemples de jeux similaire voire moins bons qui se vendent mieux que d'autres jeux très bien, uniquement parce qu'ils ont eu droit à de la médiatisation.
Au hasard tu peux prendre Spelunky testé par à peu près 1 site français à la sortie Xbox (et ajouté à la BDD de GB des années après) et Rogue Legacy, testé par à peu près tous les sites français, remarquer que RL s'est surement deux fois mieux vendu sur steam, et voir que sur senscritique il y a 1,7k qui ont joué a spelunky contre 4,7k pour RL.

Enfin bon, c'est pas comme si j'étais constamment en position de proposer des jeux que les gens connaissent pas tout en remarquant régulièrement les mêmes états d'esprits "j'ai jamais vu de site parler de ce jeu c'est que c'est pas intéressant", donc peut être que quand tu dis que tu trouves que les indés ont une aussi bonne place sur les sites jv que les AAA t'as raison :3
Neves
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Neves
@KanyeEast => mais ce sont de bons jeux (apparemment en tout cas ^^). Ils se trouvent qu'ils ont un point commun encore plus affinés que le simple fait d'être bon, c'est tout.

@Fache => Je pense qu'il manque une citation pour saisir l'idée :

"Une différence de quoi. Je ne fais pas de différence de qualité ou d'ampleur."
"Moi, je fais la différence [...] d'attente"
"Oui, pour ceux réceptifs à l'indé." => comprendre pas grand monde par rapport aux AAA (d'autant plus sur Switch où les AAA de Nintendo pulvérisent les plafonds de verre)

"Le truc c'est que plus que la mode indé de l'époque 360, la gen PS4 est arrivée avec la notion qu'un jeu devait être AAA pour être intéressant." => ça fait 10 ans que l'indé a pris une place légitime aux côtés des AAA dans l'actu à tel point qu'ils ont plus de visibilité que les AA. Et encore, je trouve que ces derniers jouissent d'une place vraiment pas dégueulasse (vu de France, peut-être aussi parce que nombre de studios de développement français font dans le AA plus que dans le AAA)

// à SSBU à 15 millions contre Celeste à 500 000 ventes => "c'est uniquement une question de marketting ça." => Tu veux dire comme toi avec RDR2 ??? Ou c'est juste que le jeu te fait envie indépendamment de la force de frappe marketrice ?

Demon's Souls en 2009 en catimini au Japon avec des tests imports élogieux en Occident, DayZ, RocketLeague, PUBG, Fortnite, Minecraft sont autant d'exemples que le marketting a ses limites et bien heureusement ne fait pas tout (voire pas grand chose). Je ne crois pas que le "marketing" sauve un produit de merde. Et me sortez pas FFXV.

J'aime à rappeler la définition du terme "Qualité" => satisfaire les besoins explicites et implicites du client.
Fachewachewa
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Fachewachewa
@Arukado : Ahah non les downgrades visuels ça m'intéresse pas assez pour que j'en parle. Je comparais avec WD et NMS pour le niveau d'attente qui les prend pour des jeux révolutionnaires, et la manière dont l'info autour des jeux est traitée. P'tet que Cyberpunk sera pas aussi foireux que les deux autres, mais c'est juste qu'il devrait y avoir beaucoup plus de retenu, sachant que ce qui a été montré est dans un milieu contrôlé, et surtout qu'ils promettent des trucs quasi impossible à grande échelle (et qu'on voit même pas dans leur démo).

Au final c'pas trop mal pour Iconoclasts, il a "perdu" contre un jeu que beaucoup considèrent comme un des meilleurs, ça aurait pu être pire :D

J'ai hésité sur la forme si je faisais deux chemins ou quoi, mais bon à un moment fallait choisir

Sinon j'arrêterai d'attendre Fez 2 uniquement le jour de la mort de Phil Fish, pas avant.
Arukado
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Arukado
Sympa la formule, ça tombe bien, j'avais ressorti qqs LDVELH cette année, j'suis pas trop dépaysé (manque juste le lancer de dés dans tes krevawards xD). Et le schéma de début m'a rappelé de vieux souvenirs de gestion de projets assez rocambolesques... xD

Bon par contre, y'a des trucs à dire sur le contenu, bien que ça soit purement subjectif évidemment.

Le "faudra pas venir pleurer" pour Cyberpunk... J'ai envie de te dire que c'est pareil pour n'importe quel AAA ou AAAA. C'est pour la watchdogisation visuelle certaine que le jeu va subir que tu dis ça? Ou est-ce que tu dis ça pour le contenu, qu'on a +/- aperçu dans la longue séquence de gameplay? Et perso, en tant qu'early adopter de NMS, j'ai jamais chialé, et même au début j'ai passé de très bons moments dessus. :/

Quant à la rafale sur Square Enix... Chaud... C'est chaud avec ce studio... Ils font tellement de la merde et on pourtant un put*** de catalogue de licences qui fait rêver... Et on en redemande! #masochistes

Iconoclasts VS Celeste... Désolé Fache, mais on n'est pas chez Jacques Martin, sinon oui Icono aurait eu les mêmes éloges. C'est le jeu ma pauv' Lucette :(

Fallait faire la version "non-RDR2" en plus directement accessible au début, comme ça on évite le passage de pommade :P

Wait what?! Fez 2?! @_X
KanyeEast
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KanyeEast
Cool sur la forme comme sur le fond.

@Neves : faut pas s'intéresser aux indés parce que jolis ou à ambiance, mais parce que ce sont des bons jeux.
nikolah
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nikolah
Cette édition de krevawards est high level, je suis content de pas participer et faire baisser le niveau !
Fachewachewa
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Fachewachewa
rouge ?
Seikana
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Seikana
Moi j'ai retenue 1 truc... trop de rouge ._. sinon super agréable a suivre et parcourrir :) (et iconoclast aurais vraiment mérité la place de celeste)
Fachewachewa
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Fachewachewa
"Une différence de quoi. Je ne fais pas de différence de qualité ou d'ampleur."
"Oui, pour ceux réceptifs à l'indé."

tu m'expliques ? pcq moi je lis ça comme "la switch c'est bien, mais que si t'aimes bien les jeux vidéo".
Hohokum il était sur PS3 avant d'être sur PS4, comme tous les autres jeux PS4 à la sortie de la console. La switch elle a des exclues console pour certains jeux (vu que sony a laché l'affaire et que plus personne s'intéresse à microsoft même s'ils ont aussi des exclus), et surtout elle est portable. Si tu veux comparer c'est à la Vita, parce qu'avant que sony l'abandonne, elle était aussi vantée comme une bonne "console à indé" au même titre que la switch, malgré le stick de merde qui rend spelunky relativement injouable.
Le truc c'est que plus que la mode indé de l'époque 360, la gen PS4 est arrivée avec la notion qu'un jeu devait être AAA pour être intéressant. Au point que des jeux comme Hellblade sont aussi présenté comme des triple A pour que les gens s'y intéressent, alors que le budget n'a rien à voir.

"Au vu de la réception commerciale, le joueur consoleux anticipe plus un AAA qu'un indé, c'est un fait. Voir les résultats commerciaux de Smash Bros vs Celeste."
c'est uniquement une question de marketting ça.

Quand aux "anti-AAA", je suis pas sur qu'ils existent vraiment, on a tous notre type de gros jeu qu'on aime bien, le truc c'est que les triple A se ressemblent de plus en plus, donc à partir du moment ou l'open world à checklist te fatigue ou que t'en as marres des shooter avec arbre de talent inutiles, tu te retrouve coupé d'une majorité des triple A.
Même si 10% des jeux t'intéresse, t'auras l'air d'avoir une dent contre la majorité des triple A, alors que les indé, vu qu'ils sont pas médiatisé et que personne les connais, t'auras plutôt l'air d'être un fan qui connait tout. C'est juste qu'il y a facile 100 fois plus d'indés qui sortent que de triple A.

Et vu que pour comprendre le monde c'est plus facile de faire des catégories, ça tend vers "ce type aime que les jeux indé et pas les triple A" plutôt que vers "en fait il s'intéresse juste aux jeux vidéo et p'tet que je devrais m'informer sur autre chose que les triple A hypermédiatisés".

C'est pas pour rien que je met à ce point RPS en avant, c'est un des seul site qui ne va faire quasiment aucune différence. Et tout le monde devrait faire ça, parce que le coup des "perle indés" et des "pépites poétiques" c'est juste ridicule.
Neves
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Neves
Une différence de quoi. Je ne fais pas de différence de qualité ou d'ampleur. Pour moi, et j'espère pour la majorité, un Journey a plus d'ampleur qu'un inFamous Second Son. Et pourtant, l'un est "indé" et l'autre "AAA".

Moi, je fais la différence (légitime je pense) d'attente. Un Celeste/Obra Dinn/Into the breach/Iconoclasts/The Messing/Dead Cells ne pèse pas bien lourd en terme d'attente face à Spider-man ou Smash Bros.

Reculons les horloges de 4 ans, à cette époque le line-up AAA exclusifs Playstation est jugé "faible" (inFamous Second Son, Driveclub, LittleBigPlanet3), je lis des "on achète pas une nouvelle console à 400€ pour jouer à des jeux qui tournent sur une PS3 8 ans d'âge" (i.e. CounterSpy, Helldivers, Hohokum pour ne citer que les jeux formats indés exclusifs sortis cette même année auxquelles on pourra adjoindre Resogun, Alienation, Oliloli2, Hotline Miami2, Guacamelee 2 pour aussi démontrer qu'il y a de l'indé aux côtés de AAA sur PS4). En 2018 avec la Switch qui est dans le même cas, ce serait génial !? Oui, pour ceux réceptifs à l'indé. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes, cela est loin de représenter la majorité des joueurs (Switch comme PS4 comme One).

Moi, c'est ce double discours qui me dérange. Ok, la Switch a des nouveaux jeux tout au long de l'année même quand la maison-mère est moins active et on ne s'y ennuit pas. Mais cette situation satisfait combien de personnes aux cumulés au vu des ventes de ces jeux indés ? 2 millions, 3 millions ?

Au vu de la réception commerciale, le joueur consoleux anticipe plus un AAA qu'un indé, c'est un fait. Voir les résultats commerciaux de Smash Bros vs Celeste. Pour des consoles vendues à 300 ou 400, j'ose croire que cela rend compte d'une certaine """logique""".

Je n'aime pas taper sur les indés, je suis très content de cette pluralité/diversité et je m’intéresse à certains d'entre eux (plutôt joli, plutôt à ambiance).

J'aime taper sur les gens qui aiment les indés*, c'est différent.

Quel que part, vous êtes des RACISTES. Des racistes anti-AAA.

Rendez-moi mon Far Cry 5.

*(par-dessus tout et qui dénigrent facilement les autres jeux)
Fachewachewa
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Fachewachewa
@olive : Le truc des lien c'est une histoire de sécurité des navigateur, parce qu'ils ont peur que ce soit des script dangereux (mais les script sont littéralement juste "open-url"), normalement la manip au début explique le truc mais bon comme je disais c'est pas essentiel, pour le reste c'plus des sources ou des musiques.

@neves : Le problème c'est de faire une différence, pas de dire qu'un groupe est meilleur que l'autre :D

@liehd : Promis t'étais pas visé ! pour Who j'ai pas encore été revoir ton post, mais j'me dis juste que 8 épisodes lamentables pour 2 bons, c't'une bonne moyenne.
Pour The Expanse je sais même pas si ça arrivera sur Netflix un jour vu qu'Amazon diffusera la suite et que Netflix en voulait pas, je sais pas trop comment ça va se passer, mais j'imagine que tout sera sur Prime videos :/
Pour Altered Cabron / DARK, tout n'est clairement pas à jeter, mais j'trouve quand même qu'AC (mmmmmhhhh) manquait beaucoup d'inspiration, et puis ça avait ce coté cheap tout en se prenant beaucoup trop au sérieux

Et sinon : l'horreur c'est vraiment pas mon truc, je sais pas si je regarderai un jour. Mais de base pour les truc Netflix populaires que j'attendais pas, je laisse un peu de temps passer avant de me lancer potentiellement.
Neves
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Neves
Après, contrairement à la légende, je n'ai rien contre les jeux indés, j'ai même des amis indés si vous voulez tout savoir et je compte bien sûr jouer (un jour) à TheWalkingDead, Journey, Limbo, Inside, Firewatch, Abzu, The Unfinished Swan, The Lost Child, Soldats Inconnus, PixelJunkShooter, mais c'est clair que toute une "classe" ou "race" de jeux indés me passent complètement au-dessus de la tête parce que ce n'est clairement pas la 8 bit ou la 16 bits qui m'ont fait aimer les jeux vidéos. Après chacun son histoire. Je respecte tous les jeux quel que soit leur confession (et leur budget !) mais le délire de : "l'indé c'est le bien, le AAA c'est le mal !" ; juste, non. Les moyens ne sont pas les mêmes, les enjeux ne sont pas les mêmes, les contraintes ne sont pas les mêmes et la complexité d'organisation n'est pas la même. Maintenant, je comprends que ça râle parce que ça a moins de visibilité mais ça fait 10 ans qu'on en parle autant que les gros jeux (qui eux ont le bon gout de faire valoir leurs goodies pour se faire connaitre !!) et puis c'est bon, vous avez Minecraft, le jeu 1D qui a terrassé les jeux 2D et 3D, c'est bon, stop.

Sur ce, je retourne sur Black Ops 2, j'ai la campagne à finir.
Donald87
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Donald87
Et bien bravo ... Tu innoves et c'est plutôt réussi.
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
Alors j'ai fait un deuxième tour et ça s'est mieux passé .... Juste un lien à la fin qui fonctionne pas chez moi : "Bravo, t'as le droit à un lien pour retourner sur le post d'origine ou tu pourra liker et commenter, même si t'y es déjà !"
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Respect, tant pour la forme que pour le pavé (parce que mine de rien, ça en fait, du texte).

Bon, après, j'ai bien noté que tu avais écrit des trucs juste pour me faire de la peine, comme lle fait que Doctor Who s'améliore, ou cette histoire de départ de Tabata et de fin finale de FF XV - alors que bon sang, je suis fan des deux. D'un autre côté, c'est une double bonne nouvelle, ça veut dire que Tabata va pouvoir bosser de façon plus libre, sans le carcan de Square Enix, et ça veut dire aussi que je vais pouvoir recommencer à me moquer des prochains Final Fantasy, vu qu'on va sans doute en revenir aux clichés otakus qui font bien rire passé les 20 ans.

Sinon j'ai bien aimé Altered Carbon, moi. C'était pas parfait, mais y'avait quand même pas mal de bonnes choses dedans, si on sait faire abstraction des femmes nues.

"Games of Throne réussi", c'est presque vache pour The Expanse qui est bien bien meilleur que ça, en fait. D'ailleurs je cherche encore où et comment voir cette fichue saison 3, vu qu'elle ne débarquera pas sur Netflix, et uniquement en novembre prochain en DVD UK. Dur.

Legion, j'avais adoré la saison 1, donc j'attends la saison 2 au tournant. Je reviendrais en débattre une fois que je l'aurais vu, mais j'espère vraiment que tu te plantes, ça me ferait trop de peine, sinon... après, c'est vrai que la saison 1 se la racontait parfois un peu trop et que ça flirtait dangereusement avec le too-much...



Bon et puis surtout, la question subsidiaire : comment se fait-il que tu n'aies pas vu Haunting of Hill House ?
callveen
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callveen
Joli. Même si je suis pas sur d'avoir tout lu.
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
bravo !!!!! J'ai rien compris à mon aventure mais j'ai aimé le voyage .
Yaeck
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Yaeck
Ceci était *lance un dé - 5 - * : Surprenant!
Neves
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Neves
TRUC DE OUF

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 27/12/18 à 04h23

A storm is coming... --_o

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Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

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