I accidentally Fachewa
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Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Parmi les 10 personnes qui vont lire ça, j’imagine que 99% auront déjà répondu à leur version, mais pour le dernier pourcent j’vais quand même mettre un lien qui m’évitera de faire une vraie intro.

 

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Alors, ça se prononce fa-cheu-ouah-cheu-ouah.

Ton jeu de l'année ?

Getting Over It with Bennett Foddy.
Parce qu’il est si particulier. C’est un hommage à un “trashgame”, plus généralement à la “trash culture”, mais aussi à la frustration. C’est aussi très personnel, tout en étant partageable aussi facilement.
Et ça pourrait aussi bien être la surprise de l’année, parce que c’était complètement inattendu, mais dès qu’il a été annoncé je savais que j’allais apprécier. Et même si c’est pas forcément le meilleur jeu, c’est pour moi le jeu de l’année pour sa contribution aux jeux vidéo.

Ta surprise de l'année ?

Si par surprise on entend “le jeu que je pensais nul qui en fait était cool”, alors ça sera surement Fortnite Battle Royale. Même si la visée est assez horrible, le jeu est vraiment fun, et fonctionne vraiment différemment de PUBG, même avec une base commune. Je pensais pas que les “copies” de PUBG seraient variées aussi vite.

De manière plus générale, ce mois de décembre est une grosse surprise aussi. Aussi bien pour des sorties inattendues (Finding Paradise, Gorogoa, Getting Over It pour la plèbe) que des mises à jour (Fidel, "un" dernier Heist qui à l'air dingue pour GTA Online, Ultimate Chiken Horse, la 1.0 de PUBG, Kobold & Catacombs de Hearthstone et sa version du dungeon crawler).

Ta déception de l'année ?

Zelda BOTW, qui a monopolisé mon temps et empêché de continuer sur ma lancée des jeux que je faisait en 10 jours è_é.

Le scandal de l'année ?

C’est quoi un scandal ?

D’avoir joué à si peu de trucs de cette année, d’être toujours aussi incapable de finir mes jeux, et d’avoir passé tellement de temps sur des jeux multi et/ou free to play.

Et de manière plus spécifique : FF XV (oui bon ok c’est pas vraiment 2017 mais c’est presque comme si), pour tous ses défauts qui se dessinaient pendant le développement post Nomura qui se sont confirmés, en pire. Mais aussi pour son traitement après la sortie, les mises à jour de scénario, les modes rajoutés par dessus, qui prouvent qu’il n’y avait absolument plus aucune vision derrière ce dev (mais ça on le savait déjà vu qu'ils ont du faire des sondages pour décider du gameplay de base ^^).

Et qu’une bonne partie du public rejette la faute sur Nomura.

Le scandal GB de l'année ?

C’est qu-

Qu’une grosse partie des commentaires des news à controverses soient issues de personnes à la mentalité GGer/alt-right. Et que ces news en question soient toujours aussi mal renseignées (que ce soit omission de sources, informations incomplètes, ou juste mensonges purs et simples).

L'arnaque de l'année ? 

John Murphy / Kevin Carroll n’a pas eu le droit à son épisode centric.

(j’ai pris autre chose que du jv pcq le jv c’est constamment l’arnaque désolé)

Le braquage de l'année ?

Vous êtes tous beaucoup trop des consoleux (ou vous avez été trop influencés par le post d’origine de Neves), parce que braquage de l’année c’est PUBG, et de loin. D’une part parce qu’il squatte tous les top de ventes depuis sa sortie de nulle part, mais aussi parce qu’il prouve que les joueurs peuvent s’intéresser à des jeux sans passer par la presse, qui s’est retrouvée bien à la bourre dans ce cas là.

La direction artistique de l'année ?

Cuphead. Pas grand chose à ajouter là dessus.

Edit pré publication : si ok, Gorogoa aurait pu se faire sa place ici.

La bande-son de l'année ?

J’pourrais aussi dire Cuphead, mais il parait qu’il y a un morceau de surf rock dans Mario Odyssey putain !

Mais bon en fait on fera pas mieux que ça :

La turbo-baffe de l'année ?

Zelda BOTW.

Le développeur de l'année ?

Je sais pas trop. Tom Francis et Daniel Benmergui, qui ont publié des mises à jour de contenu complètement gratuites pour leur jeux respectifs, Heat Signature et Fidel Dungeon Rescue. Le premier ayant décidé de suivre les feedback des reviews steam en rendant le jeu plus accessible et en offrant plus d’options, le second pour… je sais pas trop, j’imagine qu’il avait juste envie.
Mention spéciale aussi aux devs de Rain World, que j’ai pas fait mais qui est réputé pour être *trop* dur (et qui aurait pu être la DA de l’année), qui viennent de sortir un mode facile pour le jeu.

Si on veut un “vrai” développeur genre studio entier, dans ce cas : Nintendo, forcément, mais c'est de la triche.

Le constructeur de l'année ?

Nintendo ? Fin y’a pas vraiment le choix non ? C’pas comme si on en avait qqch à foutre des consoles “4K”.

Sinon moi, pour avoir monté mon ordi B)

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Mhhh…
Pas évident…
Beaucoup trop d’options.

Le fait que EA se fasse défoncer pour Battlefront II est assez plaisant, mais c’est pas pour les bonnes raisons, et sans lootbox les gens seraient contents du jeu du coup mouais.

Mass Effect Andromeda qui avait l’air pété dès le début, avec ses premières vidéos à base de “regardez on a des planètes procédurales”, puis ses vidéo de gameplay qui ressemblaient plus à de la plateforme. Le fait qu’il se soit planté au point qu’EA décide de mettre la série en pause fait forcément plaisir, ça leur apprendra p’tet à gérer un projet et traiter les devs un peu mieux.

Pareil pour Deus Ex d’ailleurs, même si c’est un peu moins rigolo parce qu’il est sorti dans l'indifférence et s’est fait oublié presque instantanément. Mais qu’un AAA poussé et rushé par l'éditeur et qui ne change rien à sa formule ne fonctionne pas, c’est toujours fun.

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

The Tomorrow Children, qui a fermé à peine plus d’un an après sa sortie. C’était loin d’être parfait, mais c’était un jeu vraiment spécial, et c’est dommage qu’il ait pas su trouver son public. C’est clairement le genre de jeu que j’aurai pu relancer une fois par an, voir ce qui aurait changé, et juste passer un bon moment.

Et aussi les indés géniaux qui se vendent mal, genre les +- seulement 4500 ventes que steamspy annonce pour Fidel Dungeon Rescue. Ou les 25k de Tacoma, qui est pourtant le successeur de Gone Home. Les joueurs sont vraiment des gros cons.
(à titre de comparaison, Cuphead est à 1,1 million, Getting Over It à 200k, et Heat Signature et Edith Finch sont à 100k).

L'expérience viscérale de l'année ?

Heu ?

Les 14 jeux que j’ai créé cette année ?

The End is Nigh ?

Le troll de l'année ?

La presse JV, qui redouble de créativité pour faire cliquer sur absolument n’importe quoi, tant que c’est pas de l’info.

Ou le PS+, qui a eu quelques mois lamentables et surtout une hausse de prix parce que on-domine-alors-pourquoi-pas.

Ton Top 5 de l'année ?

- Zelda Breath of the Wild
- Tacoma
- Heat Signature
- Fidel Dungeon Rescue
- Gorogoa

Gorogoa

et en bonus, mon top 5 des jeux que j’ai pas fait cette année :

- Nier automata
- Mario Odyssey
- Hollow Knight
- West of Loathing (celui là je l'ai vu en let's play donc je suis confiant)
- What Remains of Edith Finch

et puis tant qu'à faire, le top 3 des jeux de cette année que j’ai mais que j’ai même pas lancé une fois :

- Everything
- Pyre
- Night in the Woods

Tes attentes pour 2018 ?

Okay alors heu. Ca va être long.

Evidemment Spelunky 2, même si c’est ptet pas 2018.

UFO50, le projet compil de Derek Yu et d’un tas d’autres dev, qui lui devrait sortir en 2018.

Into the Breach, le Xcom / Advance Wars moins-les-parties-qu’on-aime-pas des dev de FTL, qui devrait sortir vers le début de l’année.

Octogeddon, le prochain jeu du créateur de Plants vs Zombies, annoncé pour février.

Iconoclasts, le metroidvania de Konjak, qui va ENFIN sortir, en janvier.

Griftlands, parce que c’est Klei.

HUMANITY™, que j’ai découvert y’a pas longtemps avec le trailer 0.3 et qui a l’air très intéressant. Mais pour faire simple c’est du lemming avec plein d’humains.

Baba Is You, autre jeu que j'ai découvert récemment, version complète d'un jeu de jam au même nom. Du sokoban avec règles modulables en temps réel.

RDR2, parce que je suis curieux de voir ce qu’ils pourront ajouter à RDR (enfin, y’a des milliards de trucs à ajouter, mais c’pas forcément réalisable), et aussi parce qu’un RDR Online sans lances missiles et voitures blindées ça fera du bien.

Kingdom Come: Deliverance. Je suis pas fan des trucs médiévaux, mais j’avoue que celui ci ça un côté simulation qui m’intrigue pas mal.

Monster Hunter World, enfin surtout curieux de voir ce que ça donne passé la sortie.

Donut County, le simulateur de trou de Ben Esposito, qui s’annonce comme un jeu plein d’amour.

Super Meat Boy Forever, par principe, même si j’ai des doutes.

KH3, même si j’espère qu’ils sera pas rushé et qu’il sortira pas en 2018.

Manifold Garden, pour qu’on puisse enfin montrer aux gens que ça n’a rien à voir avec Antichamber.

No Truce with the Furies, du CRPG à la sauce enquête et humour noir.

Detroit, parce que je suis toujours curieux des trucs que fait David Cage, même si j’ai enfin abandonné l’idée de le défendre un minimum et qu’il peut aller se faire foutre.

A Wat Out, pour voir compenser avec quelqu'un qui sait écrire.

Below, le rogue-like de Capy, on y croit.

Dream, le nouveau moteur créatif de Media Molecule, annoncé pour 2018, on va essayer d’y croire (au moins la beta svp).

Miegakure, le puzzle game 4D de Marc ten Bosch, on y croit.

Twelve Minutes, le… ouais bon ok aucune chance que ça sorte en 2018

Return of the Obra Dinn, puisqu'on en est là, on peut toujours espérer une sortie surprise en décembre 2018, non ?

Fez II, on y c-

Et puis les nouvelles générations de casques VR, histoire de voir où ça se situe et si je m’y met.

Oh et le jour où Notherlion s’attaquera à Life is Strange Before the Storm.

Pose-toi une question et réponds-y.

ça va, on dérange pas trop ?

bof.

Le mot de la fin ?

Bite.

 

 

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Commentaires

Fachewachewa
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Fachewachewa
"Mais Tabata a quand même su défendre sa vision du road trip et il l'a fait avec talent, je maintiens."
Je sais pas à quel point ça vient de lui, mais oui le coté road trip c'est clairement le plus gros point positif pour moi (même si ils ont pas pu/voulu abandonner l'idée de l'OPEN world du coup)

"tu t'inclus ou pas dedans :) ?"
Je ne m'identifies pas comme un joueur :3

"Attends, dans ton top5 des jeux que t'as pas fait cette année, y a plusieurs jeux de 2017. Tu les as fait quand alors !?"
Bah, je les ai pas fait, justement. Et je parle que des jeux de cette année, normalement.

" le jeu a eu 5 ans de développement, non ? Et des suites qui ne changent pas leur formule, y en a des tonnes !!"
oui, pour ça que j'aime bien quand ça foire un peu :3 et y'a eu du dev mais le jeu a été coupé etc, fin y'a des histoires de dev foireux a cause de l'éditeur un peu comme pour MEA.

"Tu t'attends à ce que Fez 2 ou Speelunky 2 ou SMBF changent leur formule !?"
Ca devait être le cas de Fez 2 avant qu'il soit annulé, on sait pas encore pour spelunky 2, mais je vois pas derek yu ressortir le meme jeu, et SMBF est de base complètement différent.
Au delà de ça, en tout cas pour fez et spelunky, c'est des types de jeux qu'on voit pas déjà partout.

"Sinon, y a un petit peu trop d'indés au mètre carré pour moi."
je sais pas c'est quoi un indé.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ben Tabata ne peut être qu'un Yes Man, c'est son premier gros jeu, Square l'a placé là en connaissance de cause, ils avaient besoin d'un anti-Nomura.
Mais Tabata a quand même su défendre sa vision du road trip et il l'a fait avec talent, je maintiens.
On comprend d'ailleurs d'autant mieux son choix quand on met FFXV et FF Type 0 en perspective.
FF XV, c'est presque une réécriture de Type 0, mais à l'opposée, une réaction viscérale, un contrepied.
Et rien que sous cet angle, il y a mille choses à creuser...
Neves
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Neves
"Les joueurs sont vraiment des gros cons." => tu t'inclus ou pas dedans :) ?

Sinon, effectivement, Nintendo n'est pas un développeur, faudrait citer le studio derrière un seul jeu (ou 2 si des maboules arrivent à sortir plusieurs jeux par an).

La "presse JV", ça ne suffit pas. Il nous faut des noms.

Va falloir que tu m'expliques ton sentiment sur Deus Ex Mankind Divided => "Mais qu’un AAA poussé et rushé par l'éditeur et qui ne change rien à sa formule ne fonctionne pas, c’est toujours fun." => le jeu a eu 5 ans de développement, non ? Et des suites qui ne changent pas leur formule, y en a des tonnes !!

Tu t'attends à ce que Fez 2 ou Speelunky 2 ou SMBF changent leur formule !?

Attends, dans ton top5 des jeux que t'as pas fait cette année, y a plusieurs jeux de 2017. Tu les as fait quand alors !?

Sinon, y a un petit peu trop d'indés au mètre carré pour moi.
zhibou
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zhibou
J'approuve l'usage du gif de Jon Hamm pour la meilleure utilisation d'un morceau de Barry White dans le meilleur film de l'année dans la meilleure version des krevawards (selon l'intitulé).
Fachewachewa
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Fachewachewa
Bah j'ai l'impression que de toute façon sur tout le long du dev tabata était plus là en yes man qu'autre chose. Enfin, je dit tout ça sans avoir été au bout du jeu, j'y viendrai à un moment (et à tes articles aussi hihi), et y'a quand même quelques trucs que je trouve intéressants dedans, mais y'avait tellement de problème dans ce que j'ai fait... et pour en rajouter une couche, c'est des problèmes qui étaient pulvérisés dans zelda que j'ai fait juste après.
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Toutes ces méchancetetés sur FF XV m'emplissent de tristassion !
Tu as de la chance que je t'aime bien, sinon j'aurais quitté Gameblog en insultant tout le monde.

On sent le fan de Kingdom Hearts en filigrane, je te donne donc l'absolution.
Mais je maintiens, il y a bien une vision dans cet épisode XV. Une vision que les ajouts et dlc massacrent, c'est certain, mais enfin, je ne suis pas certain que Square Enix laisse trop le choix à Tabata non plus...
Waldotarie
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Waldotarie
Ah ben voilà, il arrive mon revival Lemmings !!
Cool, merci ! :D
Fachewachewa
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Fachewachewa
l'astuce c'est de pas faire de différence
Dranzer G
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Dranzer G
C'est tout toi !! (j'ai été que peu surpris !!) mais tu m'as appris un truc : prononcer ton Nom !!

Plus sérieux, tu montres encore une fois ton amour pour l'indé et j'avoue que tu me tentes de plus en plus vers certaines pépites !!

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 13/10/18 à 18h05

A storm is coming... --_o

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Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

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