I accidentally Fachewa
Signaler

Le nom Bennett Foddy vous dit peut être quelque chose, mais si ce n’est pas le cas vous avez sûrement déjà joué à son jeu le plus connu : QWOP. Ce philosophe de formation est fasciné par les simulation d’actions à priori simples, et il semblerait aussi par les frustrations, ce n’est donc pas surprenant de le voir développer un hommage à Sexy Hiking.

 

 

Le principe est simple : escalader une montagne à l’aide d’un marteau, normal. Tout se joue à la souris, sans le moindre clic nécessaire. Bouger le curseur fait bouger le mateau. Bouger le marteau fait bouger le personnage. Bouger le personnage vous rend fou.


A la manière d’un SnakePass, tout le gameplay repose donc sur les déplacements, remettant en cause tout ce que vous avez appris dans les jeux de plateformes classiques. Les techniques spécifiques se développent petit à petit, et comme dans Trials, vous allez reconnaître certains types d’obstacles et les manières de les appréhender.

La différence avec ces jeux étant que le moindre échec peut vous renvoyer en arrière. Parfois jusqu’au début du jeu.

 

 

Mais le jeu n’est pas frustrant gratuitement. Chaque nouvel obstacle se présente comme un nouveau puzzle. Qu’il soit insurmontable la première fois, ou trivial à force de le passer, le surmonter sera toujours aussi satisfaisant. Et en plus d'être rempli de surprises, Getting Over It n’oublie pas d’être drôle, que ce soit dans les commentaires et les citation qui vous accompagnent, ou dans le design même du jeu.

 

 

A chaque chute on repart, dans l’espoir de progresser de quelques mètres de plus, en sachant très bien qu’on retombera à un moment ou à un autre. Le jeu devient presque hypnotisant (même à regarder, le jeu fonctionne très bien en stream, et c’est surement voulu). Après environ 6 heures, je n’ai toujours pas réussi à atteindre le sommet, mais c’est déjà une expérience inoubliable.

 

[màj : après 8h de jeu j'ai réussi à le finir, et sans pouvoir en dire plus (il faut même cocher un truc pour confirmer qu'on est pas en train de streamer le jeu !), je confirme que la fin vaut clairement le coup]

 

 

Getting Over It est disponible dans le Humble Montly d’octobre pour les abonnés. Maintenant c’est trop tard et vous avez aussi loupé plein de bons jeux (et Rise of the Tomb Raider :3), mais il sera disponible le 6 décembre sur Steam, et vous pouvez le wishlister.
[màj : je suis aveugle et/ou il a pas été ajouté tout de suite, mais Gettin Over It est dans le humble trove, donc disponible pour tous les abonnés Humble, peu importe la date.]

 

Et puisque j’y pense, si l’esprit torturé de l’homme responsable d’un tel jeu vous intéresse, Bennett Foddy était l’invité de Checkpoints il y a presque un an.

 

Voir aussi

Jeux : 
Sportsfriends
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Nope :(
Je vais m'y plonger ptete demain soir, là je vais devoir me lever tôt.
Je suis plutôt encuriosé par tout ce que tu as écrit. Mais je doute avoir le skill. Pas trop dans mes attributions ce jeu.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Est ce que t'es arrivé à la cheminée du diable ?
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Joué une demi-heure, je suis devenu fou. Je vais faire tâter ma copine qui une patience limitée.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Yep très content pour les jeux d'octobre, a par furi et seasons after fall que j'avais déjà c'était des trucs que je voulais essayer. C'est vrai que novembre par contre donne absolument pas envie, je sais pas trop qui va s'abonner pour avoir ces trucs :3 (mais bon perso j'suis abonné à l'année)
Eilandis
Signaler
Eilandis
Il était pas mal ce cru d'Octobre !
Furi, Orwell, Seasons after Fall, Scanner Sombre (et Tomb Raider, mais ça on le savait déjà), que des trucs qui m'intéressaient :)

Par contre pour Novembre, ce sera sans moi vu ce qui a été annoncé.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Huhu ouais :3 j'y ai pas mal joué en regardant des trucs à coté aussi, ça s'y prête plutot bien
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Déjà passé 6h dessus, fiou t'es un acharné (parce que c'est dispo que depuis un jour). Un grand jeu qui en dit beaucoup sur le handicap et tellement plus : une œuvre abstraite qui inspire.

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 13/10/17 à 17h20

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris