I accidentally Fachewa
Signaler

17 aout 2017, 18:55 - Mike Bithell, créateur de Thomas Was Alone et Volume, annonce un nouveau projet.

17 aout 2017, 19:00 - Subsurface Circular, le nouveau jeu à peine annoncé de Mike Bithell, sort sur Steam.

 

 

Décrit comme un histoire courte et sous titre A Bithell Short, Subsurface Circular est effectivement un jeu narratif qui se finit en un peu moins de trois heures. Et sous ce nom compliqué se cache un principe assez simple : c’est globalement un visual novel. Toute l’histoire tourne autour de dialogues et rien de plus.

 

 

Mais alors qu'est ce qu'il fout dans ma sélection ? D’une, parce qu’il a eu droit à à peu près aucune couverture médiatique en France. De deux parce qu’avoir une telle qualité de production pour un jeu de type c’est assez rare. Et aussi parce que je l’ai beaucoup aimé.

 

Le contexte est plutôt cool, le protagoniste est un robot (“Tek”) détective dans un monde où les IA sont suffisamment développées pour remplacer les humains dans beaucoup de domaines (donc quelques années dans le futur). Mais ce qui me plaît particulièrement, c’est le cadre. Tout se passe dans une rame de métro, le fameux Subsurface Circular : une ligne qui, comme son nom l’indique, tourne en rond. Les évènement du jeu se déroulent ainsi pendant un tour complet de la ligne, et vous amènent à discuter avec différents passagers pour enqueter sur une série de disparitions.

 

 

Le point de vue est aussi intéressant : à aucun moment vous ne rencontrerez d’humains, les autres personnages ne seront que des Teks. Tout ça permet à l’écriture de s’en sortir plutôt bien, de développer son monde au fil de l’enquête et de balancer son lot de blagues (enfin, c’pas du jeu d’aventure LucasArt non plus, ça reste une histoire sérieuse).

 

Le système de dialogue est aussi efficace, permettant de débloquer des nouveaux points d'intérêt au fil des conversations et de les utiliser lors d'autres dialogues, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus utiles. Une liste d'objectif est toujours présente (parfois limite trop révélatrice) et des options de dialogue spéciales permettent de débloquer le joueur si besoin lors de "puzzles".

Et en bonus c'est aussi possible de refaire le jeu avec les commentaires des développeurs, une option qui fait toujours plaisir.

 

 

Bref, si vous voulez vous un bon petit divertissement SF et que l’anglais ne vous gêne pas, vous pouvez difficilement vous louper avec Subsurface Circular (surtout comparé à l’état des films de SF ces derniers temps, urgh).


Oh et c’est 6 euros sur steam.

L'OST est composée par Dan le sac (tut-tut) et est en pay what you want sur son bandcamp.

Et pendant que j'y suis, Mike Bithell a aussi un podcast, mais je sais pas du tout ce que ça donne.

 

Voir aussi

Jeux : 
Thomas Was Alone, Volume
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 13/10/17 à 17h20

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris