I accidentally Fachewa
Signaler

Si vous avez trainé sur internet à l'époque des des jeux flash, vous connaissez surement Daniel Benmergui. Notamment pour deux petits jeux, Today I Die et I wish I were the Moon, qui utilisent une mécanique assez similaire : modifier un élément d'un tableau pour lui donner un nouveau sens. C'est une mécanique qu'il avait déjà utilisé avant et qu'il développera encore avec une version "jeu complet" de Storyteller, qui a gagné le Prix Nuovo lors de l'édition 2012 de l'IGF.

 

Mais je suis là pour vous parler de Fidel Dungeon Rescue, et son histoire a commencé il semblerait en décembre 2013, avec le prototype d'Ernesto. On y retrouve ici les base du gameplay mélangeant dungeon crawler et puzzle game : tracer une route dans un donjon en fonction des ennemis et des trésors à ramasser.

Début 2014, Storyteller sera mis en pause et ce prototype deviendre un jeu à part entière : Ernesto RPG. Ce jeu a eu droit à son propre devblog, le dernier post datant à priori de janvier 2016. Fidel lui, est apparu en jeu Humble Original dans le humble monthly d'octobre 2016.

Je n'ai pas essayé cette version Humble Original (pas encore abonné, et Fidel n'est pas dans le Trove) mais elle a été développée en deux mois, donc plus à considérer comme une version démo (plus d'infos là dessus ici). Arrive donc Fidel Dungeon Rescue 10 mois plus tard, dans une version "complètement retravaillée".

Qu'est ce qui rend Fidel si intéressant ? Pour faire court : Spelunky + The Witness (Daniel Benmergui a un peu bossé sur le puzzle design de ce dernier).
En plus de détails : c'est un dungeon crawler type rogue like, sans upgrade de stats permanents ou autres conneries du genre (j'ai essayé Dandy Dungeon une demi heure et j'étais à deux doigts de m'arracher les cheveux), axé sur une consommation plus "snack games". Le jeu ne coute pas cher et ne dure pas forcément très longtemps (ça va dépendre de vos skillzzz ça), mais il a une bonne dose de secrets et de runs alternatifs pour nous garder occupés.

Et son côté "petit" jeu se retrouve aussi dans son gameplay, basé uniquement sur les déplacements, quelques aboiements et une utilisation d'objets occasionnelle. Le but étant d'avancer dans les niveaux en gagnant le plus d'XP possible. Pas de combats, les interactions se font automatiquement, et la seule ressource optionnelle est l'argent qui permet de débloquer des objets à usage unique.
C'est là que Fidel m'impressionne le plus, malgré son minimalisme, il trouve moyen d'avoir pas mal de profondeur dans son gameplay. Grand classique du genre, on continue de faire des découvertes mêmes après avoir terminé le jeu (parfois plusieur fois).

Toute sa structure poussse à la découverte à vrai dire. Il n'y a pas de tuto à proprement parler, ni vraiment d'écran titre. Mais ce qui sert d'écran titre, de premier niveau, et de selection du mode permet aussi de se familiariser et d'expérimenter avec différents types d'ennemis.

De mon coté, avec 6 heures de jeu j'ai vu le "good ending" (aka 2ème fin du 2ème mode) et il me reste à priori quelques secrets. J'ai vu des gens dire qu'il leur a fallu autant de temps pour atteindre la première fin du premier monde. J'imagine que ça dépend du temps que vous avez pu passer sur The Witness ou d'autres puzzle game du genre. Dans tous les cas, je le conseille.

A jouer par petites sessions, entre 10 minutes et 1h, son design rapide et la génération aléatoire de donjons fonctionne parfaitement. Il n'y a pas besoin d'être particlièrement en forme et d'avoir les meilleurs réflexes, posez vous tranquilles, optimisez vos routes, reconnaissez certains patterns, et si vous mourrez c'est pas si grave, c'est jamais qu'un run de quelques minutes de perdu. Si les rogue likes sont pas forcément votre truc, cette version "pas trop de pression" du genre pourrait peut être vous plaire.

Bref, à 9 euros sur Steam (ou 7,64 jusqu'au 8 aout; et un de ces quatres sur le Humble Store), je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l'univers mignon de Fidel.

En bonus, si vous avez déjà Fidel ou voulez autre chose de similaire, 868-HACK pourrait vous plaire. Moins mignon c'est sur, mais tout aussi complet et pas si compliqué qu'il en a l'air. Un DLC est d'ailleurs sorti il y a peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 04/08/17 à 21h01

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris