I accidentally Fachewa
Signaler

Coucou ça faisait longtemps. Aujourd’hui je vais vous parler de deux jeux que j’ai fait le weekend dernier en participant à deux game jams.

La première était la GM48 #23 (j’avais déjà participé à la 22ème édition avec Tescend) qui se déroulait de samedi à dimanche. Pour rappel c'est une jam pour Game Maker Studio, et le thème ici était "Sacrifice". J'étais pas fan du thème, j'ai d'abord pensé à un jeu de plateforme avec les cadavres d'anciennes vies qui peuvent servir de plateformes, mais j'avais déjà fait un mini proto de ça et en fait c'est chiant et ça laisse pas tellement de possibilité (et au final il y a au moins deux jeux publiés pour cette jam qui utilisent ce concept). J'ai aussi pensé a un perso qui perdait petit a petit des membres/capacités, mais c'était trop compliqué. Et j'ai repensé au test que j'avais fait quelques jours avant pour reproduire l'effet de Braid, et je me suis dit que c'était l'occasion de tester les clones qui reproduisent les actions déjà faites.
Alors oui, c'est un concept pas mal utilisé déjà, mais c'est plutôt rigolo. Braid l'a fait, PB Winterbottom et Talos Principle aussi, Super Time Force dans un registre action, et à l'époque j'avais même joué à un jeu avec des robots qui fonctionnait comme ça sur Kongregate.
A la base je voulais voir si je pourrais pas faire un système de paradoxes aussi, mais évidemment ça s'est avéré trop compliqué. Enfin, à vrai dire j'ai même pas essayé, j'ai déjà suffisamment galéré à faire des niveaux qui nécessitaient d'utiliser une certaine fonction des clones. Ouais quand on peut faire des clones de soi même ça laisse un peu trop de libertés é_è. Et puis j'avais commencé la jam GMTK vendredi et il fallait que je finisse mon jeu avant lundi 8h.

J'en viens donc à la seconde jam, celle de Game Maker's Toolkit / Mark Brown, un youtuber que vous connaissez surement si vous vous intéressez à la critique intelligente de jeux ou si vous suivez les statuts de Zhibou. L'idée était de se baser sur une de ses vidéos, et celle qui a été sélectionnée était une sur Downwell et la manière dont ses systèmes de jeux ont des fonctions multiples (tirer permet de tuer ses ennemis mais aussi de ralentir sa chute, mais tuer les ennemis en leur sautant dessus recharge les munitions, etc).
Bref, une idée intéressante mais pas forcément simple à mettre en oeuvre dans une jam de 48 heures. J'étais d'abord parti sur un truc pas très clair qui aurait fait usage de shaders, mais j'suis encore pas assez à l'aise là dessus et j'ai perdu pas mal de temps. Puis l'idée m'est venue d'un tank circulaire qui se déplacerait en roulant et qui changerait donc l'angle de tir en permanence. J'étais pas sur que ça fonctionne, mais au final c'est surement le jeu le plus fun à jouer que j'ai fait. Les tirs permettent donc aussi de se propulser, à différent angles en fonction de comment on vise le sol, y'a des walljump et des combo tant qu'on tue des ennemis sans rester au sol.

Dans les deux cas, j'aurais bien aimé en faire plus.Thanks for your Sacrifice, le jeu des clones, a 7 niveaux et une histoire "complète", et GMTK: Globular Mobile Tank (oui je suis assez fier d'être tombé sur ce titre) a plusieurs modes et des menus cool. Mais ouais j'aurais bien aimé pouvoir passer plus de temps a designer des niveaux pour les deux.

J'ai aussi eu un problème récurrent pour ces deux jeux : c'est la première fois que je faisais vraiment des jeux type plateforme vue de coté, et la physique des collision c'pas toujours évident. Pour les clones, le principal problème aura été les plateformes qui bougent et les caisses (des plateformes qu'on peut traverser et qui bloquent pas le perso). Pour GMTK j'ai eu un gros problème avec la détection des coins. Le fait que ce soit une boule qui roule pour se déplacer m'a forcé a faire un peu plus gaffe à la manière de détecter les collisions par rapport à des sprites avec des hitbox carrées. Et dans l'état actuel, le tank se fait parfois téléporter en dehors des murs quand il arrive dans un coin, mais au moins ça affecte pas vraiment le gameplay et y'a plus de situations bizarres ou le tank est à moitié dans les murs.

Pour y jouer vous pouvez aller sur itch.io comme d'hab, et dans les deux cas c'est jouable en version web et avec manette ou clavier. Vous pouvez aussi (surement) voter dans les deux cas pour les jeux, si jamais l'envie vous prend. Les liens :
Thanks for your Sacrifice (votes ici)
GMTK: Global Mobile Tank (votes ici)

J'accepte aussi volontier les feedback en commentaires ici ou sur itch.io (sauf si c'est pour dire que c'est moche et que la musique est nulle, je le sais déjà ça :3)

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ouais pareil (enfin, au niveau du jeu pcq j'ai des jeux blagues que je trouve plus rigolo), j'imagine que c'est ce qui arrive quand j'essaye de penser au gameplay @[email protected]
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Non non pas de bug, ça se voit que c'est intentionnel. C'était le temps de prendre le coup de main. En tout cas, GMTK est ton jeu qui m'a le plus amusé pour le moment.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Les premiers angles font sauter verticalement ouais, fallait pas que le saut vertical soit trop dur.
A moins que tu sois a genre 45 degrés et dans ce cas c'est un bug..? (ça me le faisait au début mais normalement c'est corrigé)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Pour Sacrifice, le dernier clone n'est pas assez différent du personnage joué.
Sur GMTK, j'ai quelques soucis avec le canon : je crois tirer en biais, mais je jump en vertical.

Le mode puzzle m'a fait rager. Mais il est achevé B)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Oui tu fais bien de le rappeller, j'ai beaucoup de mal a faire gaffe aux couleurs, et surtout à les prendre en compte dans leur globalité. Pour le tank j'ai complètement loupé ça et ça aurait été facile de le revoir si j'avais un peu fait gaffe.
Par contre pour les clones, le problème était que j'appliquais un shader dessus et que je changeais ça de manière dynamique, et j'suis pas encore assez habitué pour vraiment savoir quoi faire pour avoir le résulat que j'attends. Mais c'est vrai que j'aurais pu tweaker un peu plus la formule, ou juste faire ça manuellement comme sur ton exemple, ça aurait surement pris autant de temps à faire de toute façon, mais c'était un peu moins rigolo.
Bbali
Signaler
Bbali
Un petit commentaire sur l'utilisation des couleurs dans tes jeux : sur TfyS le dégradé de couleurs des différents clones n'est pas assez clair, et de la même façon le canon du tank dans GMTK n'est pas assez visible. Ces détails ne sont pas anodins car ils influent directement sur la lisibilité du jeu. Tout est histoire de contraste dans les valeurs.
Alors ça en fait tu le sais déjà et c'est plus facile à dire qu'à prendre le temps de le faire lors d'une game jam, mais il me semblait bon rappeler o/
Je t'ai fait des comparaisons faites à l'arrache, si ça peut t'aider pour les prochaines fois...
http://pix.bbali.fr/...6e4cae653cd.jpg
http://pix.bbali.fr/...6e4cae5bce6.jpg
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Si c'est pas en 4K et 60 fps, j'y joue pas. ;)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
C'est moche et la musique est nulle.

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 13/10/17 à 17h20

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris