I accidentally Fachewa
Signaler
I'm not asking I'm telling you. (Art)

Vous le savez peut être, Dopamine a posté une news titrée "Josef Fares (A Way Out) pas tendre avec la PS4 : "C'est un PC vieux de 5 ans"". A l'heure où j'écris ces lignes, le compteur affiche les 10 000 vues en 7 heures d'existences. Ce qui n'est pas surprenant pour un tel titre sur un site avec un public à ce point pro-PS4.


Parce qu'on a l'habitude des coups foireux de la presse et de Gameblog (et vu que le départ de vous savez qui n'a pas changé la ligne éditoriale) j'avais prévu la news plus de 24 heures à l'avance http://www.gameblog.fr/mygameblog/934_fachewachewa/status/306509 (et j'en ai rediscuté ici http://www.gameblog.fr/mygameblog/934_fachewachewa/status/306534)

L'idée de cette news est, comme d'hab, de prendre une phrase hors contexte qui pourra énerver le plus de monde possible, pour inciter les gens à venir insulter le dev en commentaires (l'incitation à la haine est censé être strictement interdite :3) et ainsi générer beaucoup de vues. [ils pourront dire ce qu'ils veulent, la moitié des commentaires sur le forum sont des insultes à l'encontre de Fares,  et c'est complètement attendu avec ce genre de news...]

Ce cas est particulièrement choquant, vu qu'ici c'est une phrase sans aucune importance, au milieu d'une déclaration d'amour pour les jeux vidéo de la part de Josef Fares. On est loin des avis donnés sans détour à la Phil Fish (qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé, fight me). Et Dopamine a décidé de complètement ignorer tout le reste de l'interview pour garder uniquement la partie la moins importante. Faire un titre accrocheur c'est une chose, ne pas avoir la décence de faire des citations complètes, c'est lamentable.

On pourra toujours partager l'article de base et les interview de Fares pour vous faire une idée, mais soyons francs, une bonne partie des GBers n'a aucune notion d'anglais. Donc voici pour vous une traduction approximative de ma part, parce que moi j'ai pas à trouver d'autres développeurs qui s'ouvrent à la presse pour leur foutre tout l'internet sur leur dos, donc j'ai le temps :

“Ce n’est pas un jeu où on gagne des niveaux où qqch comme ça. On veut que les joueurs soient présent tout le long, qu’ils se parlent entre eux tout le long et qu’ils soient impliqués, genre ‘bordel, il se passe quoi?’”

“Toutes les décisions prises pour A Way Out sont basées sur le coeur. Même si quelqu’un me dit “si tu fais ça tu vendras 1 million de copies en plus”, je réponds “va te faire foutre”. Regardez moi, j’ai pas de scripts et personne ne me dit quoi dire. Je dis ce que je veux. C’est la passion qui dirige ça. C’est pour ça que c’était cool de bosser avec EA. Ils ne me disent pas fais-ci, fais-ça. On décide de ce qu’on met dans le jeu, de ce qui en ressort.”

“vous voulez que je sois honnête ? [La PS4] est pas aussi puissante que ce que vous pensez. C’est comme un PC d’il y a cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes que les PC modernes, on verrait des jeux bien différents. La majorité du travail des dev sur les jeux consiste à les faire fonctionner sur consoles.”
“On peut pas être mis dans une case. Ce qui compte c’est ce qui nous construit, là où va notre coeur, c’est ce qu’on va faire. On a pas qu’un tour dans notre sac. Je vous le dit, ce jeu va être encore mieux que Brothers, et le prochain sera encore meilleur que ça.”

“Je pense qu’on peut faires des jeux à gros budget, AAA, avec des trucs différents et innovants. Il faut juste que la bonne personne croie en quelque chose. Avec une vision et de la passion, rien ne peut t'arrêter.”

Et comme je suis pas à 10 minutes près (sachant que le plus gros du temps passé sur ce post à été de faire fonctionner les citations, c'est peine perdue, j'ai abandonné, comme vous avez pu le voir), voici aussi quelques extraits d'une interview sur le live twitch que j'ai trouvé cool (traduction encore moins précise, mais c'est l'idée qui compte hein) :

"Ouais, mon grand frère joue Leo. C'est un super acteur, mais il est surtout gratuit... Ouais, il faut garder le business dans la famille."

"Du point de vue développeur, on fait un truc un peu fou. [...] On a cette méchanique de shoot complète, mais on l'utilise uniquement là où ça a du sens. [...] Je pense qu'on a plus d'animations différentes que certains AAA."

"Le jeu est tellement bien. J'en suis certain. Je le sens dans mon coeur. On a travaillé dur, c'est tellement fun."

"La démo disponible à l'E3 dure 5 minutes, ça nous a pris 3 mois à faire. Mais c'est pas important parce que j'adore ça. Je fais ce à quoi j'ai envie de jouer."

"Parfois quand les jeux sont mal reçu, ça me fait mal au coeur. Je comprends, vous aimez pas, vous avez besoin de le dire, mais ça me fait quand même mal, parce que je sais que les développeurs travaillent tellement dur. Mais en même temps c'est important, sinon on ne progresserait pas"
"J'ai fait une grosse partie de la mocap et des cascade déjà... D'ailleurs la dernière fois mon ongle d'orteil s'est détaché."

 

[Je confirme que ce qui a pris le plus de temps a bien été d'essayer de faire fonctionner les citations, entre quelques réponses sur le forum]

Sources : Endgadget et Twitch

Voir aussi

Jeux : 
A Way Out, A Way Out (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
En cas, c'est cool de voir panda et seb qui participent à l'échange. Ça change de la descente toute en intimidation sur le statut.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Un ancien GBer, http://www.gameblog.fr/blogs/dopamine/ (notez la période d'essai en avril / mai ^^)
Tyler Cross
Signaler
Tyler Cross
C'est pas tout ca mais c'est qui Dopamine ? Il sort d'où ?
Atred
Signaler
Atred
Effectivement, procédé classique partout, ici autant qu’ailleurs. C'est malheureux, que veux tu. Mais ici, on peut faire ce genre d'article derrière et ça c'est cool :)
:brofist: aussi, il y a pas de raison!
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Praise Fache !!! :brofist:
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Et oui j'ai mis PS4 entre crocher parce que j'ai pas voulu traduire les non-citations de l'articles, mais techniquement ce qui est dit est :
""Cette machine est pas si puissance que ce que vous pensez," Fares nous dit, en pointant du doigt la PS4 en train de faire tourner le jeu"
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Sauf que la PS4 n'est pas citée Panda, d'où les [] :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bah, sortir une phrase du contexte, c'est juste citer une phrase sans ce qui est autour ?

Dans ce cas, rien que la manière dont il parle de la PS4 (à savoir, il montre la console sur laquelle le jeu tournait, rien que ça c'est contextuel, ça aurait aussi bien pu etre une xbox) montre comment il pense. De la même manière que tout le reste de l'interview. Alors oui, techniquement, la phrase est pas manipulée et est trasmise telle quelle, mais voir l'état d'esprit de Fares à ce moment permet de comprendre ce qu'il veut dire par là.
Comme tu le dis, c'est malhonnête de sélectionner juste cette phrase, et c'est juste ça que je dénonce.

Après t'es peut être pas d'accord, mais je trouve que transmettre cette phrase sans tout le reste autour laisse un peu sous entendre que c'est un message que Fares voulait faire passer particulièrement. Comme si le seul truc intéressant de l'itw était ça. Alors que non, c'est juste une phrase au milieu du reste. Et je suis sur que si les gens avaient vu le reste de l'interview et comment il parlait des jeux, ils l'auraient pas autant insulté.
Là ils se basent juste sur le "pas tendre" du titre de la news, comme si la volonté de Fares était de nuire à la PS4, alors qu'il fait juste une observation.


Je reste persuadé que les petites tournures de phrase de ce genre son bien plus importantes que ce que les journalistes veulent bien laisser croire. Ils ont de l'influence sur ce que les gens pensent et achètent, peut être pas avec les tests, mais avec les news clairement, surtout quand un grand nombre prend même pas la peine de lire la news et se fait juste son avis sur un titre.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Je ne suis pas d'accord avec toi, la phrase n'est absolument pas sortie de son contexte, Fares met bien un taquet à la PS4. Sortir une phrase de son contexte voudrait dire qu'il a voulu dire autre chose, ça n'est pas le cas ici.

En revanche, je trouve malhonnête de sélectionner uniquement ce bout de phrase de l'interview où il dit beaucoup de choses assez intéressantes. Gameblog use de facilités pour faire du clic et créer du buzz, là, je te rejoint complètement.
Neves
Signaler
Neves
#Fache-le-chevalier-blanc-de-Gotham
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
:brofist:

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 04/08/17 à 21h01

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris