I accidentally Fachewa
Signaler

Un peu décalé, mais ça a pris 10 jours quand même !

 

 

Pour ceux qui ont pas vu quand je l’avais dit dans les statuts, j’ai fait un autre jeu entre temps dans l’espace de 3-4 jours pour une jam, et je comptais le continuer histoire que ça fasse les 10 jours, mais entre temps j’ai vu un concours et il restait 10 jours et du coup j’ai mis l’autre en pause. Le concours était MakeItSuperHot” sur ModDB, et l’idée était de faire un jeu (ou un mod) inspiré de SUPERHOT.

 

J’ai un peu hésité parce que j’avais pas vraiment d’inspiration, puis j’ai repensé au “time moves only when you move” de SUPERHOT que je trouvais un peu prétentieux. Et en pensant à tous les jeux qui utilisent un système du genre, j’ai pensé aux Rogue Like, où les ennemis prennent leur tour que quand le joueur fait son tour.
Donc je suis parti là dessus, du Rogue Like classique en mode Super Hot.

La motivation n'était pas toujours évidente sur celui là (surtout que j’ai commencé FFXV en même temps et que ces derniers jours j’ai un doigt malade), mais j’ai quand même fini en faisant ce que je voulais à la base, donc c’est une réussite.

 

Le projet précédent était assez bordélique aussi (j’vous en reparlerai d’ici qqs jours vu que je vais le relancer un peu) et du coup avec SUPERROGUE j’ai essayé de faire un truc un peu plus “propre”. Par là j’entends utilisation un peu plus optimale des scripts de game maker pour éviter de répéter trop de code, et rendre le tout un peu plus “modulaire” (?).
Les ennemis utilisent donc les mêmes genres d’actions que le personnage, les armes correspondent toutes à un seul objet qui a des paramètres différents, ce genre de trucs.

Ca a pris un certain temps et j’ai eu un peu de mal à organiser ça, mais au final ça m’a permis de faire des niveaux très facilement hier soir. Et si j’avais une quelconque motivation, ça serait pas trop du de faire des niveaux avec génération procédurale, histoire d’être encore plus roguelike.

 

 

+ Premier essai de tour par tour, je sais pas si j’ai pris la bonne approche, mais en tout cas ça a fonctionné direct et ça m’a laissé pas mal de libertés, avec seulement quelques petits problèmes de timing. L’approche modulaire que j’ai essayé aussi est plutôt sympa, j’ai vraiment bien avoir tous les systèmes d’un côté et avoir bien plus de libertés et de facilité ensuite pour le coté level design (que j’aime vraiment moins..). Mais IA sont toujours bordéliques par contre (cf mon futur prochain post), mais qu’est ce que c’est plaisant de les voir aller chercher une arme avant d’aller attaquer le joueur.

 

- C’est un projet qui m’a pas vraiment motivé, ça tombait bien mais au final à part pour la blague j’avais pas spécialement envie de le faire une fois quelques jours passés (mais je trouve que ça rend plutôt bien malgré tout). C’est aussi avec ce genre de projet que c’est un peu énervant d’avoir un temps limité, j’avançais par petits coups et du coup j’ai surement fait plus en 4 jours sur d’autres trucs qu’en 10 jours sur celui là. Même si c’est pas plus mal parce que ça m’aurait aussi fait chier de passer un mois là dessus :D

 

Bilan

Pas grand chose à rajouter là dessus. C’est pas un projet qui a apporté énormément de nouveautés, mais ça a permis de consolider quelques trucs.
Avec un peu plus de temps dessus j’aurais ptet pu passer au procédural ou rajouter quelques effets bonus. Pareil les niveaux allaient tellement vite à faire au final que le contenu aurait pu être bien plus important. Mais bon c’est pas catastrophique, étant donné que c’est un projet qui me tenait pas tellement à coeur, j’ai préféré pas passer trop de temps dessus.

Voilà voilà, SUPERROGUE, SUPERHOT en RogueLike, pas grand chose de plus. 4 configuration de clavier possible avec disposition azerty et qwerty, et deux types de mouvements. 6 niveaux, 5 armes, plein d’ennemis tout rouges. A jouer sur navigateur où à télécharger sur Windows, par ici : https://fachewachewa.itch.io/superrogue


Rendez vous d’ici quelques jours pour un post et une version légèrement retravaillée de Neutralize the Wazis, que vous pouvez trouver dans son ancienne version sur ma page itch.io si vous êtes curieux.

Voir aussi

Jeux : 
SUPERHOT
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 03/05/17 à 12h33

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris