I accidentally Fachewa
Signaler

Hé bah putain.

 


Le jeu de cette semaine est bien parti en vrille. J’avais pas forcément d’idée précise en commençant. Mon but comme je l’ai dit il y a dix jours pour cette semaine était de tester Clickteam Fusion 2.5, mais après deux heures de tentatives inutiles j’ai abandonné, et ce que j’ai pas réussi à faire sous Clickteam Fusion en deux heure a pris littéralement moins de cinq minutes sous Game Maker…

 

Du coup j’ai continué avec Game Maker et lâchement abandonné Fusion. Ma base était donc un simple bateau (un rectangle) capable d’avancer ou de s’arrêter et de tourner. Et j’ai pas choisi le mot “continué” au hasard, parce que je suis parti de ça et j’ai essayé de voir ce que je pouvais en faire sans vraiment avoir de plan. J’avais juste quelques vagues idées de systèmes qui encadrent le tout : de la bataille navale évidemment, des drapeaux, un système de vent, une minimap, une longue vue… le tout dans une interface que je voulais old school (prenant la moitié de l’écran quoi).

Bref, tout plein de systèmes qui sont dans le jeu mais qui forment pas vraiment un jeu. Et ça a posé problème quand j’étais encore à m’amuser à rajouter des trucs alors qu’il restait plus que 2 jours et que mes IA savaient toujours pas se défendre, juste fuir.

 

Bon, le jeu contient le minimum de ce que j’en attendais : les IA savent se défendre, même si elles sont très faciles à exploiter (ou alors beaucoup trop fortes, ça dépend de l’approche), et il y a une “vraie fin”. Mais le tout était clairement beaucoup trop gros pour une période de 10 jours, et je pense pas refaire un truc du genre avant un moment. A vrai dire je pensais pas faire ça tout court.

 


Comment résumer le jeu du coup ? FTL avec des bateaux ? Rogue-like d’exploration navale ? Skyrim 2D aquatique ? No Man’s Sea ? J’vous laisse décider.

 

+ J’aime vraiment créer des systèmes, voir des trucs fonctionner d’un coup ça fait vraiment plaisir. Je pensais pas faire quelque chose d’aussi “gros” en 10 jours, encore moins pour le 2ème jeu, du coup j’suis plutôt content aussi. Y’a des bateaux PNJ qui se baladent dans leur coin ! Et même si l’occasion se présentera sûrement jamais, je crois que techniquement ils sont capable de se battre entre eux de manière automatique ! Pas perdre de temps avec le son était une bonne idée vu que je suis de toute façon incapable de faire quelque chose d’intéressant de ce côté.

 

- Pleins de petits trucs que j’aurais aimé ajouter, mais que j’ai pas pu par manque de temps / qui présentaient pas trop d’intérêt vu que le reste du jeu était pas assez développé. J’aurais aussi aimé passer plus de temps sur le côté IA, j’imagine qu’un de ces quatres je ferais un trucs un peu plus basé sur ça. Perdre du temps avec les sprite par contre c’est pas très malin, ça détend un peu, et individuellement c’est rapide, mais bon pour le résultat final c’pas la meilleure solution. J’aurais bien aimé pouvoir optimiser le jeu pour la version HTML mais tant pis, j’ai diminué le nombre d’IA simultanées et ça reste plus lent, mais j’imagine que c’est mieux que rien.

 

Bilan

 

  • Je comprends vraiment pas les interface graphique / la programmation drag & drop. J’ai l’impression que ça complique tout. Je trouve Clickteam Fusion et Stencyl (que j’avais essayé il y a un moment) complètement inutilisables. Construct 2 s’en sort pas trop mal parce qu’il est bien plus intuitif, même si c’est pas mon truc (de la même manière que je touche pas trop au drag&drop de Game Maker). Le seul qui réussit vraiment ça c’est l’Unreal Engine avec ses Blueprints, parce que pour le coup c’est vraiment visuel tout en restant proche de la logique, même si forcément c’est pas le même genre d’équipe derrière.

 

  • Avoir un putain de plan (ou au moins une idée générale) au début c’est nécessaire. Ajouter des features petit à petit c’est rigolo mais ça aide pas.

 

  • Les performance de Game Maker en HTML me dépriment, mais c’est sûrement de ma faute.

 

  • Les particules c’est beaucoup trop cool et il m’en faut beaucoup plus.

 

Vous pouvez y jouer par ici et comme d’hab n’hésitez pas à donner votre avis et être méchant.

 

Prochaine étape le 1er février, avec en théorie un truc fait sous GODOT, que jamais touché mais qui a l’air très prometteur.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Les livraisons sont choisies au hasard parmi les ports, mais il faut livrer aux bons ports quand même. Pareil pour les récompenses, c'est de la RNG (ça aurait pu être en fonction de la distance des deux ports mais bon heh).
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Ah, je l'ai pas rêvée, l'auto réparation !
Archipelagos, ou un truc du genre comme lieu de livraison ! J'ai trouvé un peu au hasard ^^. Du coup, on peut livrer n'importe où ? Car j'ai noté un différentiel en reward : 400 pour une livraison, 100 pour une autre.
J'avoue ne pas avoir lu la page itch. Et ne pas avoir payé :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
haha :D
Pour la livraison y'a un parchemin a gauche qui indique plus ou moins précisément le port (en s'aidant de la map en haut a droite)
Les canons y'aura un plus grand nombre assez vite mais après ça c'est pas visuel non, par contre chaque augmentation augmente la force de 1 et donc le dégats de chaque boulet de canon de 1.
Et l'équipage j'l'ai indiqué sur la page itch, c'est un multiplicateur en gros, ça répare le bateau automatiquement (très lent au début, mais ça rend potentiellement immortel), ça ajoute un multiplicateur de vitesse, pareil c'est pas vraiment notable avec des faibles nombres, et avec un peu plus d'impact (même si ça reste des fractions de secondes), ça permet de tirer plus rapidement.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Comment sait-on où l'on doit livrer ?
Est-ce qu'il y a un impact visuel sur l'augmentation de la puissance de feu ?
Le crew en plus sert à naviguer plus vite ?
(oui je prouve que j'y joue :D)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ah ouais c'pas fait du tout pour être joué en fullscreen, j'ai pas pensé que c'était possible avec alt+entrée hummm...
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Explication annexe : le panneau de droite se met trop au centre.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Ah, je vois. Quand on joue en plein écran, elle n'apparaît pas. Du coup, elle est suffisamment voyante ^^
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
la petite (peut être un peu trop @[email protected]) croix en haut a droite
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Comment on ferme le menu dans un port ?

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 24/09/17 à 03h10

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris