I accidentally Fachewa
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Et de un !


J'ai voulu commencer par un principe simple pour le premier jeu, et comme je me suis rendu compte à la fin 2016 que j'avais accès à PICO-8 (via Voxatron, cf la communauté d'il y a 5 ans), je me suis dit que tenter de bidouiller un truc dessus serait une bonne idée.

PICO-8 est une console virtuelle retro-minimaliste. 16 couleurs, un affichage 128*128 px, des sprites 8*8px, 6 boutons, le tout pour un poids mini. Mais PICO-8 intègre aussi tous les éditeurs nécessaires : code, sprite, map, bruitages et musiques.

Tout ça implique donc un bon nombre de restrictions, ce qui m'allait parfaitement vu que je voulais surtout découvrir comment tout ça fonctionnait en faisait un jeu à concept simple.
L'idée étant : un match-3 où le joueur ne peut interagir qu'en poussant une rangée entière sur le plateau.

 


Et ça fonctionne au final bien mieux que ce que je pensais ! A vrai dire je m'attendais à ce que ce soit à peine fonctionnel, mais faire des combos reste assez fun.
J'irai pas jusqu'à dire que le système est intéressant, mais ça reste une manière un peu différente de penser face à un match-3. Quelques stratégie simples aparaissent, et ça me fait penser au final bien plus à une sorte de Rubik's Cube.

Au niveau des problèmes, j'aurais bien aimé au moins développer un peu plus la progression ou tenter de faire des bonus. Mais parce que j'ai touché au jeu que 5 jours sur les 10 j'ai pas pu avancer à ce point. D'autant plus que les premiers jours ont surtout servi a tenter de comprendre comment fonctionnait PICO-8 et le Lua.

D'ailleurs y'a encore quelques trucs qui m'échappent avec ce langage (enfin, au niveau de la surface que j'ai explorée quoi), nottament un petit bug lié à un son que j'ai pas réussi à régler.

 Dat RNG tho

Bilan

  • 10 jours c'plutot pas mal pour avancer tranquillement sur des petits trucs, même en découvrant un nouveau logiciel / langage
  • PICO-8 est super fun et j'adore complètement l'idée, par contre l'éditeur de texte inclus est vraiment pas pratique (il a les mêmes limites graphiques que le reste...). J'suis passé sous Atom avec un plugin Lua et c'était tout de suite bien plus pratique.
  • D'ailleurs faut vraiment que je fasse un effort sur les annotation dans mon code é_è
  • Les match-3 m'intéressent pas vraiment, mais pour le coup en fait un était plutot intéressant. Et même si au final j'ai que survolé les systèmes classiques, ça permet de voir que c'est vraiment pas évident d'en faire qqch qui donne vraiment envie d'être joué, du coup bah gg Candy Crush.
  • Autant les mini animation en 8*8 rendent super bien pour les 3 secondes que j'ai passé dessus, autant la musique et les sons olala c'est dur je comprends rien :(


Oh, et si vous avez pas osé cliquer sur la première image, vous pouvez y jouer en cliquant ici !
Hésitez pas à dire ce que vous en pensez, à être méchant, et à partager vos score :)

Prochain rendez vous le 21 si tout se passe bien, avec un truc tout nouveau, si tout se passe bien aussi. Je vais surement tester Clickteam Fusion 2.5 que j'ai eu dans un bundle récent.

Voir aussi

Jeux : 
Bejeweled 2, Candy Crush Saga
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Commentaires

KanyeEast
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KanyeEast
Oui les différents types de pierres, comment ça m'a saoulé de passer à un grand nombre de différentes. En tout cas, c'est super cool que tu nous balances tes jeux. Si j'avais un peu de patience et de temps, je m'amuserais à faire chier les gens.:D
Tu avais offert un bundle avec plein de jeux, dont Isaac. C'est comme ça que je m'y suis mis :D
Fachewachewa
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Fachewachewa
huhu ouais, je crois, le voxatron bundle était surement le premier humble bundle que j'ai pris à l'époque, par contre c'est surement isaac que j'avais offert pcq je devais l'avais en double :D

Par contre j'ai pas compris, tu parlais des différents pierres ? t'es passé de 4 à 6 types d'un coup c'est ça :3 ? J'ai eu la flemme de trouver une bonne valeur pour le score (enfin, disons que j'ai priorisé d'autres trucs), au final j'pense pas que ça changeait grand chose mais j'voulais quand même laisser la ptite progression, pour voir.

Pour le random c'est pareil pour moi, c'est principalement ce qui fait que je suis pas fan du tout du genre. Et comme j'étais pas là pour révolutionner j'ai juste tout mis en mode aléatoire et j'me suis pas fait chier :D
KanyeEast
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KanyeEast
Max 1050 combo de 10 sur la 2e partie o/
Pour un avis, je ne suis pas expert en match-x mais j'vais te dire que pour que ça me plaise, dans ce style, faut un truc plus pêchu.
Les règles sont faciles à assimiler, en une partie, c'était bon.
Je déteste le random des match.
En une chaîne j'ai dégommé tant de joyaux que d'un coup je me suis retrouvé avec 8 trucs différents à matcher, dun coup. EN FACILE. J'ai ragé :D

En tout cas, cimer pour le partage :)

PS : Tu n'as pas offert Voxatron dans un bundle y'a genre pas mal de temps ?

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 05/12/17 à 18h01

A storm is coming... --_o

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Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

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