I accidentally Fachewa
Signaler
What the FUCK are you DOING ?! (Sexy)

Ah les livrets, complètement inutiles pour certains, uniquement là pour empêcher de fermer correctement les boites en cartons de l’époque pour d’autres. Mais pour nous, vrais gamers, les livrets sont un graal de la collection, jadis ubiquitaires, ils sont maintenant portés disparus.

 

Seulement voilà, qui dit disparition dit explosion des prix, et c’est sans compter toutes les versions loose des vieux jeux qu’on peut retrouver partout sur le net. Quel est donc le prix de ces artefacts de l'imprimerie moderne ?

 

Et puisque qu’il paraît que vous voulez des détails, vous allez me demander : comment déterminer la valeur d’une notice alors qu’elles ne sont en général (sisi, il y en a, mais soyons honnêtes, les gens n’ont aucune idée de ce que les notices valent vraiment) pas vendues séparément ? Très simple !

 

Voici donc les étapes de mon algorithme secret :
- déterminer le prix d’un jeu en loose

- déterminer le prix des boites de jeu

- déduire le prix des manuels en comparant au prix des jeux complets

Parce que c’est un jeu culte, et très populaire chez les collectionneurs, je vais utiliser Chrono Trigger SNES pour déterminer le prix des livrets de jeux vidéo.


- prix moyen du jeu en loose : 115,4¤

- prix moyen du jeu complet (avec boite et notice) : 191,6¤
On a donc un prix de boite+manuel aux alentours de 76,2¤

Il ne nous reste plus qu'à trouver le prix des boites de jeux ! Un amateur tomberait facilement dans le panneau et irait directement voir le prix de vente des boîtes seules, mais on nous la fait pas à nous !
C’était un problème jusqu’à récemment, car avant la disparition des notices dans les jeux, c’était impossible de connaître précisément le prix des boites de jeux. Maintenant les éditeurs nous fournissent directement les outils nécessaire pour nos calculs de cotes !

Mais pour ça il nous faut encore connaître le prix du jeu seul, et c’est presque impossible de trouver les jeux modernes (donc bluray) en loose. Hé oui, les gens ont perdu le vrai esprit de collection et décident de s’attacher aux boîtes, parfois même en métal ! Une honte.

Bref, on a de la chance, cette hérésie qu’est la dématérialisation est maintenant bien répandue et reste le meilleur moyen pour déterminer le prix réel d’un jeu.

EDIT Janvier 2017 : nouvelles références de prix pour les boites

Et pour un soucis d’égalité, les deux GOTY de 2016 seront utilisés ici : Uncharted 4 et Overwatch (origin edition sinon on peut pas comparer).

 

 

Respectivement 60 et 70¤ sur le PSStore. 60¤ sur PC pour OW.
Maintenant en boite : Uncharted coûte en moyenne 48,1¤, et dans le cas d’Overwatch 50,3¤ !

Le prix moyen d’une boite de jeu est donc de -14,1¤. Une forte augmentation pour 2017 (presque 23,74% !), qui aura des répercussions importantes sur le prix des manuels !

 

Rappelez vous, le prix de l’ensemble boite + livret revenait à 76,2¤. Il ne reste plus qu’à soustraire le prix des boites pour obtenir le prix moyen des notices de jeux vidéo !

Et l’on obtient… 90,3¤ !

 

Autant vous dire que si vous êtes collectionneur, accrochez vous à vos livrets !
On est bien loin des prix annoncés sur les sites de ventes tournant autour des 2 ou 3 euros…

 

Attention toutefois, ce prix moyen peut varier de 1 à 10 euros, en fonction des différents flyers parfois présents dans les boites, et dont le prix moyen exact est encore impossible à déterminer de nos jours (le marché n’étant encore que peu développé). Mais dans le doute, gardez les au chaud. Et si vous tombez sur des offres de livrets pas cher, sautez dessus ! Et n’oubliez pas de jeter vos boites de jeux, même pour vos disques !


Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
On regarde pas internet quelques jours, et hop on voit ça au retour.
Je suis rigolade.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Tu peux préciser que dans 20 ans on aura des articles dans les chiens écrasés : Deux collectionneurs se sont battus à mort pour récupérer un manuel de jeu vidéo. Sa valeur estimé : Environ 200 euros. Le jeu vidéo continue de faire polémique.
Komy
Signaler
Komy
Que celui qui n'ai jamais allé aux toilettes avec sa notice me jette la première pierre :D
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ahah !!! Bien ouéj !
Bbali
Signaler
Bbali
Trois lettres, consonne, consonne, consonne : "m", "d", et "r".
adrameleck
Signaler
adrameleck
épique :
adjectif , (latin epicus, du grec epikos, de epos, poème)
Propre à l'épopée : Un poème épique.
Familier et Fachawesque. Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Un post de blog épique.

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 22/06/17 à 17h00

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris