I accidentally Fachewa
Signaler
Oooohhh ! GOOD for you ! (People)

Coucou et bonne année.

 

Qui dit nouvelle année dit bonne (ou mauvaise je sais pas encore) résolution : rouvrir ce truc.

Pour je ne sais quelle raison, je refuse de laisser mourir la communauté. Enfin, c’est surement parce que je refuse de dire “ah ouais des gens sont partis donc c’est fini”, et aussi un peu pour aider à sauver le peu de qualité qu’on peut trouver sur Gameblog.


Mais avant tout, comme le disaient certains il y a peu, faire vivre la communauté c’est pas seulement poster et espérer que les gens viennent lire, il faut aussi participer.

Dans cette nouvelle version je vais donc ressusciter la catégorie (jadis) à succès qu’est “What the FUCK are you DOING ?!”, catégorie principalement basée sur le contexte de la communauté, donc ça dépendra beaucoup de ce que les gens postent de leur côté. Et vu la réception de mes dernières tentatives (archivées) vous comprendrez que c’est très optimiste de ma part, donc je compte doublement sur vous !

En parlant d’archives, j’ai fait un peu le ménage dans mes anciens post. Pas d’inquiétude “la vraie vie de meat boy” est toujours intacte. J’ai plutôt fait un tri qualitatif (oui, bon, hein), en gardant que les trucs avec un minimum d'intérêt pour les gameblogueurs contemporains. Évidemment pour les curieux, si vous n'étiez pas là il vous faudra un peu d’imagination pour le contexte de pas mal de posts.

 

Pour le contenu plus sérieux maintenant : on m’a (relativement) régulièrement conseillé de reprendre ce truc pour parler de jeux plutôt que de faire ça dans les statuts sans détailler. Donc pour les 3-4 personnes que ça intéresse, je vais essayer, même si je ne sais pas encore dans quel format.

Ce qui m’a motivé aussi, c’est de lire des trucs comme “les jeux vidéos sont pas un moyen d’expression”, “on a fait le tour de ce que les JV peuvent faire” ou “pour les jeux aussi l'année 2016 était mauvaise”, qui me rendend bien triste. Pas forcément parce que c’est faux (et ça l’est, l’année a commencée avec OXENFREE et The Witness quoi !) mais parce que je comprends d'où ça vient, et c’est plutôt légitime. Et c’est très triste si on s'intéresse aux jeux vidéo de se dire que ça y est, reste plus qu’à perfectionner ce qu’on connaît déjà.

 

Donc, première étape, parler de jeux :

Je vais évidemment éviter de faire des tests (brrrr), et je ne pense pas être capable de faire mieux en appelant ça critique (vous pouvez juger par vous même avec les archives). Je pense plutôt partir sur un format de recommandation en abordant un côté intéressant de chaque jeu, ce qui le rend différents, toussa toussa, l’idée n’étant pas forcément de savoir si un jeu est bon ou non. Je pense qu’avec un peu de chance ça peut permettre de motiver des curieux, et qu’avec encore plus de chance ça permettra de lancer des discussions.

 

Mais pour ça il faut être capable de parler de jeu vidéo, et le plus gros problème vient sûrement de là. La majorité des textes sur les JV à notre disposition équivalent à ce qu’un cinéphile écrirait sur le cinéma sans avoir aucune notion de réalisation ou de narration.

Et plutôt que de me fier à 30 tonnes de théories (sans pour autant négliger les extra credits et autres conférences GDC), j’ai essayé l’an dernier de bidouiller des petits trucs interactifs plus communément appelés jeux (certains ont peut être déjà vu des liens traîner). Car qui sait, peut être que de l'intérieur on y voit un peu plus clair.

 

Et parce que la motivation c’est dur à trouver et que c’est le début d'année, j’ai décidé de suivre les conseils de Rami Ismail (une moitié Vlambeer) et de faire comme sa fiancée, Adriel Wallick et son GameAWeek : concrètement, faire un jeu par semaine.

La différence étant que j’ai pas vraiment confiance en ma productivité et que j’ai de l’expérience seulement dans game maker. Je pars donc sur 10 jours par jeux, ou 3 par mois (pcq 2 semaine par jeu ça me semblait un peu trop), en espérant au moins tenir Janvier.

Dans un monde idéal ça fait donc un nouveau le 11, 21, et premier de chaque mois.

Avec à côté peut être des post un peu plus en détails sur la création de ces machins, si ça intéresse.

 

En plus de ça, y’a bien deux trois sujets que j’aimerai bien traiter, mais comme pour les jeux, je suis pas sur de la forme. J'ai des trucs à dire mais j’aime pas vraiment quand c’est trop long (d’ailleurs ça commence à l’être là…) ou trop sérieux. Donc je suis pas encore trop sûr mais je sais que j’aimerai bien tenter de mélanger texte et jeux par moments. C’pas clair mais je me comprends, de toute façon si je fais ça un jour ça sera exceptionnel, donc faut s’attendre à rien.

 

Je crois que j’ai fait le tour, pour résumer :

 

- les catégories où je parle de jeux

I hope it was fucking good... > Archives des “critiques” + "recommandations"
Are you professionnal or not > trucs “sérieux”

 

- les catégories où je fais des jeux

Let's not take a fucking minute lets go again > *new* les jeux
I'm notre asking i'm telling you > *new* les heu... making of ?

 

- le reste, orienté communauté
Oooohhhh ! GOOF for you ! > blabla random
Ah tada-tada... > trucs faits random
What the Fuck are you DOING > :3

 

On se retrouve dans les prochains jours pour rigoler un peu (j'espère) et pour un premier jeu qui sera réalisé sur PICO-8, une console virtuelle rétro/minimaliste.


Zoubi.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

jinsayen
Signaler
jinsayen
Je like juste juste pour Childish Gambino, le reste du post est accessoire :-)
Donald87
Signaler
Donald87
Plus 1000 pour ce que tu as dit en préambule ... A chacun de faire vivre la communauté des blogs et qu'elle soit active en participant.
Content de ton retour sur ton blog :)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Puis Childish Gambino en vignette :wub:
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
:wub:
C'est cool que tu sortes du bois. Tu as des choses intéressantes à écrire, mais le format des statuts à limitation de caractères te bride.
La communauté n'est pas morte, il se passe un truc depuis 2/3 mois.
À nous tous de nous discipliner pour encourager les autres et créer une belle émulation.
La zebi

I accidentally Fachewa

Par Fachewachewa Blog créé le 09/04/11 Mis à jour le 02/03/17 à 16h18

A storm is coming... --_o

Ajouter aux favoris

Édito

Si le header est moche, c'est tout simplement pcq ça fait 2 ans que gameblog est pas foutu de corriger ses bugs et qu'ils acceptent qu'une image de chaque type (et toutes les autres renvoient à la première uploadée) et qu'à priori on a droit qu'aux .png, .jpg et .gif.
Du coup le seul moyen de mettre à jour le header était de le passer en .gif. Merci à gameblog et son absence d'équipe technique.


Krystawards 2012 du Meilleur râleur

pour "Et sinon, vous savez qu'il existe des jeux indés, ou bien ?"

Archives

Favoris