Le Blog de Fabien

Par Fabien25 Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/03/14 à 11h32

25 ans de jeux vidéos dans les pattes, esprit critique, je reviendrais ici sur mes souvenirs de gamer, sur le marché du jeux vidéo aujourd'hui.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

Je profite de la sortie de Titanfall pour évoquer avec vous le décalage et le côté has been de la presse française vis à vis d'un jeu tourné vers le multi et son gameplay, enterrant toute la concurrence à bout de souffle depuis des années.

1ère erreur : Parler d'un mode campagne dans un jeu multi : 

La principale erreur commise par les rédacteurs est de parler d'un mode campagne pauvre,  aussi bête que de parler d'un  mode multijoueur de The Last of Us, le bloquant à 3 étoiles voir 12/20 car en 2014, incapable de proposer un mode multi digne de ce nom.

Depuis le départ, TF est présenté comme un jeu multi, bizarrement, la presse internationale le prend pour ce qu'il est,  en France, si on prend, GB, GK, Jv.com, le test se plaint du mode solo. Mais qui autour  de nous jouant à TF, parle du mode solo, s'intéresse au mode solo, qui, joue à COD pour sa campagne, personne, à part les tests de jeux vidéo,  modèle obsolète symbolisé par ce TF.

2ème erreur : L'inexpérience du  multi des journalistes : 

Si on prend la vidéo de Tiger, on se rend compte qu'il a testé le jeu en se baladant seul sur les maps, qui en 2014, après une décennie de jeus multis, se connecte seul dans une partie pour faire des frags ? Quand on teste un solo, on se met dans l'ambiance, pourquoi en serait-il différent pour un jeu multi ? La moindre des choses pour comprendre les subtilités, pour appréhender la map, est de se connecter à 4 minimum et de jouer "collectif", de comprendre les mécanismes de jeu, élaborer des stratégies, Tiger entre nous, ne sait véritablement pas jouer à un FPS multijoueur, il se contente d'avancer, de croiser des ennemis et de tirer. 

Quelle expérience de jeu peut on sortir en jouant ainsi ? aucune...

3ème erreur : Tester un jeu multi comme un jeu solo : 

Ce qui désarçonne le plus un joueur est sans aucun doute la lecture d'un test d'un jeu multi par un testeur habitué à jouer seul sans contrainte à son petit mode solo bouclé en  7 à 15h pour mettre une note. Quand un jeu se teste sur le gameplay, le team play, le role playing, Tiger et consorts sont complètement largués.

Pour un vrai test qui intéresse les joueurs et pas Josette qui cherche un jeu pour son petit fils, on tourne logiquement ici 

""Pas question ici de toucher au vital (santé de votre personnage) de vos avatars, les duels ne se jouent pas sur la base exclusive du « Premier vu, premier tombé », la dynamique du titre de Respawn impressionne d'autant que tous les déplacements sont réalisables de manière fluide et optimale. Hitbox et hitdetection parfaites. Au niveau de son gamedesign, Titanfall est là où on l'attend. Pirater une tourelle, s'accrocher au dos d'un Titan, le laisser vaquer à ses occupations en lui sommant de patrouiller sur la map, switcher d'armes en un clin d'oeil ou encore passer en mode furtif sous le radar en utilisant le cloak de sa combinaison sont autant de gestes et de prouesses que l'on peut réaliser sans difficulté. Plus qu'une simple contextualisation du concept de faciliter les frags des joueurs adverses, Titanfall donne la possibilité de le faire de multiples façons. C'est là une idée de gameplay qui donne un ressort inattendu au jeu d'EA. Basé sur des mécaniques avisées, Titanfall reprend en outre l'impression des commandes de beaucoup de FPS consoles dont celles du célèbre Call of Duty. Manette en main, un joueur Xbox ne sera jamais perdu sur le titre, le plaisir est immédiat et est proportionnel à l'euphorie que l'on peut ressentir dans la liberté d’interaction que le jeu propose au niveau des courses sur les cartes du jeu. Au niveau du gameplay c'est un sans faute."

 

J'ai voulu mettre un paragraphe du test de Tiger pour comparer, mais j'en ai pas trouvé, c'est dire à quel point la presse généraliste est incapable de produire un test convenable d'un jeu multi...

Vous l'aurez compris, pour moi la presse vidéoludique française est ringarde, la sortie de TF montre le retard pour ceux qui testent un jeu multi sur son solo, proposer des streams d'un rédacteur ne savant pas jouer à un FPS nerveux et également une erreur impardonable.

PS : sachez que mes droits à poster ont été supprimés par un modo pour avoir dit que le rédacteur n'avait pas joué au jeu, pourtant la vidéo live prouve que j'avais raison...

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Titanfall
Plateformes : 
Xbox One
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Monkey King
Signaler
Monkey King
Idem que les deux personnes au dessus. Si une campagne solo est présente, pourquoi ne rentrerait-elle pas en compte dans la note finale ? S'ils ne veulent pas que le solo soit critiqué parce que leur jeu est avant tout un jeu multi, autant qu'ils n'en mette pas. Si tu regardes d'ailleurs chez la concurrence (que ce soit BF ou CoD), pour eux aussi le solo est entré en compte dans leur note finale où tout du moins dans l'appréciation du jeu (ce qui est logique).
Polochon
Signaler
Polochon
Pareil que la personne au-dessus.

J'ajoute que quand des journalistes jouent à un jeu pour le tester, c'est généralement avant sa sortie: même s'ils vont dans le mode multi, il n'y aura pas encore grand monde. Et je doute qu'ils trouvent 3 collègues qui aient le temps de passer plusieurs heures avec "le testeur" juste pour qu'il puisse pondre son test. D'où tout test "publié tôt" de jeu multijoueurs doit être pris avec d'énormes pincettes, qu'il soit positif ou négatif, puisque le testeur n'a pas pu y jouer "dans les conditions réelles d'utilisation" (qui peuvent aussi comprendre des serveurs surchargés et toute la clique).

Pour le paragraphe que tu proposes, pour moi c'est du blah-blah sans intérêt concret. Est-ce que ces possibilités sont ouvertes dans -tous- les cas ou seulement dans certaines circonstances? Est-ce que ça influe sur la manière d'aborder le jeu ou est-ce qu'on s'enfonce vite dans des habitudes quite à oublier les autres possibilités? Au final, ça ressemble plus à une liste de fonctionnalités comme on peut en trouver dans un dossier de presse qu'à une critique réelle de ces nouveautés: elles sont évoquées mais pas mises en contexte, pas discutées (négativement ou positivement). Si c'est le genre de test que tu veux lire cool et fonce sur ce site, perso ça n'est pas pour moi. Comme quoi il y en a pour tous les goûts sur le net, c'est quand même beau.

Après, on peut sans doute regretter que les tests ne se déroulent pas "en conditions réelles" pour un jeu multi, mais il est a priori difficile de faire autrement... à moins de publier le test quelques jours après la sortie, mais ça peu de sites accepteront de s'y résoudre (question de "potentiel de clics", dirons-nous).
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Titanfall est un jeu multi, mais dans ce cas qu'il ne propose pas de solo et assume complètement son coté multi. Si un solo est proposé, il faut bien que ça entre en compte dans la note un minimum.
Le Blog de Fabien

Édito

J'ai commencé avec Rush'n Attack sur NES, on peut donc dire que j'ai vu du pays, j'ai vécu la sortie de Zelda avec la cartouche en or, j'ai eu presque toutes les consoles, j'ai bavé devant la Neo Geo, j'ai halluciné devant Ridge Racer sur la PS1 en importe, j'ai acheté Bio Hazard en PAL pour y jouer en noir et blanc sur une télé de 36 cm, j'ai vraiment joué à "Shenmue".

 

 

J'ai pris de plein fouet l'avènement du jeu en ligne sur 360, j'y ai retrouvé mes sensations sur Unreal, CS.

 

 

Je suis déçu depuis quelques années sur la ressemblance entre tous le jeux, la scène indé se démarque davantage, les grosses productions se basant uniquement sur l'aspect graphique.

Archives

Favoris