Le Blog de Fabien

Par Fabien25 Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/03/14 à 11h32

25 ans de jeux vidéos dans les pattes, esprit critique, je reviendrais ici sur mes souvenirs de gamer, sur le marché du jeux vidéo aujourd'hui.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Avec la sortie de la PS4 et la One, nous avons eu une vague de news évoquant les performances graphiques, laissant à penser que seule la technique comptait pour l'achat d'un jeu et même de l'hardware.

La PS4 boxe clairement la One sur les jeux multiplateformes depuis novembre,  et en fait son principal argument avec son prix. 

La One est ainsi balayée de news en news, avec des chiffres implaccables, la One est nulle. 

Bizarrement, il existe des exemples contraire qui ne sont pour le coup jamais repris par les sites d'actualité.

Nous avons eu droit à de nombreuses news sur la résolution de Titanfall. Logiquement, des torrents de haine ont été versés sur la One, console ridicule en terme de puissance incapable de faire tourner un jeu multi en 1080p/60fps.

Dans le même temps, nous avons eu des news mettant en valeur la puissance de Killzone, et surtout le fait qu'il tournait bien en 1080p/30fps et en 60fps pour le multi.

Jusqu'ici, tout le monde est d'accord pour dire que la PS4 enterre la One en terme de puissance, les news vont dans ce sens, aucune raison de douter. 

Mais, toutes les infos circulent-t-elles de la même manière ? Ainsi si vous tapez Killzone sur GB, vous aurez cette impression de puissance, de démo technique, si vous taper Titanfall, l'impression est tout autre.

Or, le multi de Killzone tourne à peine en 720p/60fps, contre 900p/60fps pour Titanfall, cette info est complètement passée à la trappe, ce qui changerait radicalement la vision des deux titres pour n'importe quel consommateur averti. Encore mieux, la résolution de KZ serait 960x1080, en dessous de 720p, tout d'un coup la licence phare en prend un coup.

Le Lien 

On se souvient alors immédiatement des commentaires des internautes sur la faible résolution de la bêta, TF était ridicule pour 2014...et pourtant, à la lecture de ce lien, on se rend compte qu'un jeu vitrine de la PS4 n'arrive pas à atteindre le 720p.

Si on interroge les mêmes qui se moquent des résolutions de TF et qui jouent à KZ, combiens arrêteraient de jouer en apprenant que leur jeu ne tourne même pas en 720p; certainement aucun, et ils auraient bien raison.

Cet exemple montre la bêtise de vouloir comparer des jeux sur leur résolution et parler de meilleur confort de jeu selon que le jeu soit en 720p ou 1080p.

 

Autre comparaison passée à la trappe, le jeu Thief, la One se mange la misère depuis sa sortie à chaque sortie multiplaforme, on a le droit à la comparaison sur GB.

Le joueur a donc tout intérêt à se procurer une PS4 s'il veut jouer à ce jeu d'infiltration. Or, encore une fois, une news passe à la trappe, Thief serait supérieur sur One.

 

Pourtant, les joueurs PS4 et One prendront le même plaisir à évoluer dans le jeu sur les deux consoles, mais tout laisse à penser que chez Sony, les joueurs auront fait le meilleur choix.

On arrive peut être à la fin des comparaisons de ce début de gen, on pourra juste regretter le manque d'équité entre les deux plateformes sur les informations données aux joueurs.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Thief, Killzone : Shadow Fall
Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

eutha2007
Signaler
eutha2007
Alors la communauté s'est moutonisée...au fait, qu'elle communauté ? Il n'y à pas pu individualiste qu'un joueur.
Pourrais tu nous donner tes sources sur la résolution de KZ ?
Parce que, s'il est vrai qu'en certaines occasions le bits rates chutes drastiquement, ça ne le fait pas sur toutes les copies... ce le genre de problèmes susceptibles d'être réglé par une mise a jour, mais c'est aussi l'occasion inespérée des basheurs pour casser du sucre sur le dos de la ps4.
Les données de résolution et de frames rates sont, d'après ce que j'ai vu, conformes à ce qui à été annoncé.
johan26
Signaler
johan26

La communeauté à changé , va falloir faire avec.. N'empèche ça parait tellement fou qu'on en soit arrivé là.

On m'aurait dit que les gens se focaliseraient là dessus 5 ans en arrière j'y aurais pas cru.

 

En même temps la technique dans le JV est devenue tellement compliquée qu'il est difficile de parler de quoi que ce soit d'autres que le framerate et la résolution à présent , voir encore l'aliasing et les textures pour les plus foufous.

Fabien25
Signaler
Fabien25
Exactement, c'est ce que j'évoque dans l'article, on se base pour qualifier un jeu de bon ou pas bon sur sa résolution, ce qui n'a absolument aucun sens
johan26
Signaler
johan26
Bah les gens ne cherchent plus à voir autre chose que la résolution et le framerate , donc par conséquent voila , tout le monde voit bien que Titanfall est supérior à tout , Comme Rayman en 4K 60 Fps est supérieur à Crysis 3 en 1080P.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Comment prétendre qu'un jeu est inférieur à un autre en se basant uniquement sur la résolution  ?

 

-_-

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
y a un truc que je comprends pas dans ton texte: "960x1080" ... qui serait inférieur à du 720p ...
Le Blog de Fabien

Édito

J'ai commencé avec Rush'n Attack sur NES, on peut donc dire que j'ai vu du pays, j'ai vécu la sortie de Zelda avec la cartouche en or, j'ai eu presque toutes les consoles, j'ai bavé devant la Neo Geo, j'ai halluciné devant Ridge Racer sur la PS1 en importe, j'ai acheté Bio Hazard en PAL pour y jouer en noir et blanc sur une télé de 36 cm, j'ai vraiment joué à "Shenmue".

 

 

J'ai pris de plein fouet l'avènement du jeu en ligne sur 360, j'y ai retrouvé mes sensations sur Unreal, CS.

 

 

Je suis déçu depuis quelques années sur la ressemblance entre tous le jeux, la scène indé se démarque davantage, les grosses productions se basant uniquement sur l'aspect graphique.

Archives

Favoris