Avec la sortie de la PS4 et la One, nous avons eu une vague de news évoquant les performances graphiques, laissant à penser que seule la technique comptait pour l'achat d'un jeu et même de l'hardware.

La PS4 boxe clairement la One sur les jeux multiplateformes depuis novembre,  et en fait son principal argument avec son prix. 

La One est ainsi balayée de news en news, avec des chiffres implaccables, la One est nulle. 

Bizarrement, il existe des exemples contraire qui ne sont pour le coup jamais repris par les sites d'actualité.

Nous avons eu droit à de nombreuses news sur la résolution de Titanfall. Logiquement, des torrents de haine ont été versés sur la One, console ridicule en terme de puissance incapable de faire tourner un jeu multi en 1080p/60fps.

Dans le même temps, nous avons eu des news mettant en valeur la puissance de Killzone, et surtout le fait qu'il tournait bien en 1080p/30fps et en 60fps pour le multi.

Jusqu'ici, tout le monde est d'accord pour dire que la PS4 enterre la One en terme de puissance, les news vont dans ce sens, aucune raison de douter. 

Mais, toutes les infos circulent-t-elles de la même manière ? Ainsi si vous tapez Killzone sur GB, vous aurez cette impression de puissance, de démo technique, si vous taper Titanfall, l'impression est tout autre.

Or, le multi de Killzone tourne à peine en 720p/60fps, contre 900p/60fps pour Titanfall, cette info est complètement passée à la trappe, ce qui changerait radicalement la vision des deux titres pour n'importe quel consommateur averti. Encore mieux, la résolution de KZ serait 960x1080, en dessous de 720p, tout d'un coup la licence phare en prend un coup.

Le Lien 

On se souvient alors immédiatement des commentaires des internautes sur la faible résolution de la bêta, TF était ridicule pour 2014...et pourtant, à la lecture de ce lien, on se rend compte qu'un jeu vitrine de la PS4 n'arrive pas à atteindre le 720p.

Si on interroge les mêmes qui se moquent des résolutions de TF et qui jouent à KZ, combiens arrêteraient de jouer en apprenant que leur jeu ne tourne même pas en 720p; certainement aucun, et ils auraient bien raison.

Cet exemple montre la bêtise de vouloir comparer des jeux sur leur résolution et parler de meilleur confort de jeu selon que le jeu soit en 720p ou 1080p.

 

Autre comparaison passée à la trappe, le jeu Thief, la One se mange la misère depuis sa sortie à chaque sortie multiplaforme, on a le droit à la comparaison sur GB.

Le joueur a donc tout intérêt à se procurer une PS4 s'il veut jouer à ce jeu d'infiltration. Or, encore une fois, une news passe à la trappe, Thief serait supérieur sur One.

 

Pourtant, les joueurs PS4 et One prendront le même plaisir à évoluer dans le jeu sur les deux consoles, mais tout laisse à penser que chez Sony, les joueurs auront fait le meilleur choix.

On arrive peut être à la fin des comparaisons de ce début de gen, on pourra juste regretter le manque d'équité entre les deux plateformes sur les informations données aux joueurs.