Le Blog de Fabien

Par Fabien25 Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/03/14 à 11h32

25 ans de jeux vidéos dans les pattes, esprit critique, je reviendrais ici sur mes souvenirs de gamer, sur le marché du jeux vidéo aujourd'hui.

Ajouter aux favoris
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Avec la sortie du nouvel anime, j'ai décidé de vous parler de mon Shonen préféré, Hunter X Hunter.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire que tout le monde connaît mais sur les raisons de son succès et surtout pourquoi je le place en tête.

HxH remporte tous mes suffrages par son backgroung, son scénario, et sa manière d'aborder le combat. 

Gon, Killua, Kurapika et Leolio sont les quatre protagonnistes de la série, c'est la principale force, quatre caractères différents, un parcours atypique et surtout un background dantesque comme on en voit que trop rarement dans les Shonen, je rajouterais Hisoka qui joue un rôle déterminant dans la progression de Gon. Yoshihiro Togashi a su s'inspirer de Yû Yû Hakusho pour faire encore plus fort.

Si la série est aussi populaire, c'est cette force à transcender le genre et à faire différent. On a tous regardé Dragon Ball, en gros, Sangoku s'entraîne et bat le méchant, ce schéma n'existe pas dans HxH, on a bien la progression mais Gon et Killua sont bien loin du niveau des meilleurs hunters, et risquent plusieurs fois dans le manga de se faire tuer notamment par la brigade fantôme.

 

Gon est le héros parfait, il recherche son père qui ne lui fera aucun cadeau dans sa quête, acceptant tous les défis à relever, se liant d'amitié fraternel avec Killua, frôlant la mort par bêtise, il est le héros qu'on adore suivre, sans trop spoiler, il est surtout un héros entre la vie et la mort depuis maintenant plus de deux ans avec une fin d'arc dont seul Togashi sait le faire, si vous n'avez pas encore lu le manga, jetez vous dessus, jamais vu une scène d'un Shonen aussi puissante, mais en même temps, philosohique, fragile, incohérente, magistrale, bref, vous pouvez rajouter tous les qualificatifs que vous voulez :)

L'autre grande force du manga est ses personnages, jamais on a vu de tels personnages secondaires avec une histoire aussi profonde et intéressante, Killua est certainement la meilleure création mangaka. 

Assassin, il a été éduqué dans la souffrance, la violence, la haine, la torture dans sa famille, pour en faire un être sans émotion, différent, il va se détâcher de cette emprise pour suivre Gon dans ses aventures. La force de Killua est sa capacité d'analyse, Gon est irréfléchi, Kirua est posé, il sait prendre du recul, il a une froidreur absolu dans ses actes mais se veut aussi extrêmement attachant, pour moi, c'est le meilleur personnage de Shonen 

 

Kurapika est aussi un élément central et permet à Hunter X Hunter d'offrir son meilleur arc au manga, venger ses proches tués pour leurs yeux écarlates, la séquence de la vente aux enchères est exceptionnelle à bien des égards avec l'apparition de la Brigade fantôme, clan de voleurs de Hunters S quasi imbattable.  Kurapika va développer un nen uniquement pour les combattre, ce qui va donner un combat majestueux contre Ugovin, qui ne pourra rien faire malgré sa force surhumaine. Les chapitres sont d'une rare intensité, sentir que nos héros peuvent mourir à chaque instant procure une excitation sans précedent dans un Shonen.

 

L'autre "vedette" de la série est sans aucun doute Hisoka, pervers, narcissique, puissant, Togashi a travaillé ce personnage pour le rendre complètement ambigue aussi bien dans sa manière d'évoluer dans le manga mais aussi sur ses intentions à l'égard des protagonnistes principaux, ennemi, allié, il dégage un charisme incroyable. 

 

La scène de la prophétie avec Kururo et la brigade fantôme est hallucinante de puissance, l'amosphère qui se dégage des scènes en présence de Hisoka oscille entre malaise, frénésie et perversité, c'est un personnage magnifique.

 

HxH arrive à créer une hiérarchie des forces comme jamais dans un manga, l'arc de York Shin City permet de comprendre le fossé qui sépare Gon et Kirua de la Brigade Fantôme, l'arc des Ants permet de comprendre le fossé qui sépare Netero (boss des Hunters) au roi des insectes, ce respect traverse l'ensemble du manga. La naissance de la garde rapprochée du Roi avec l'entrée en action de Pitou et le sort réservé à Kaito est juste exceptionnelle, à voir absolument

 

Les moments forts du manga : 

En me basant sur les screens de la série, je vous propose un aperçu des moments forts de la série télévisée qui donne davantage de crédit à ce manga : 

 

 

  

Cette dernière image traduit toute l'intensité de la fin de l'arc des Ants.

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce manga, je ne peux vous conseiller de vous jeter sur les mangas parus chez Kana ou de voir la série télévisée diffusée depuis 2011.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
J'ai jamais accrocher niveau histoire design etc etc il en faut pour tout les goûts mais pour moi DB est et restera le meilleur shonen et puis tout simplement le meilleur manga
Fabien25
Signaler
Fabien25
ressemblance avec DBZ ? tu dois parler du roi des Ants, on est très loin du pauvre Cell, et le combat avec Netero reste un sacré moment ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
j'aimais bien lest trucs avec la tour, tout ça, mais dès que c'est c'est devenu un clone de DBZ avec un méchant qui ressemblait grâce à Cell, j'ai laissé tomber
Fabien25
Signaler
Fabien25
Oui on peut avoir de gros doutes, Togashi a massacré Yu Yu car il ne voulait dessiner dessus et passer à autre chose, on le dit malade, feignant, difficile de savoir la vérité.
ianleraptorpasgentil
Signaler
ianleraptorpasgentil
je viens de relire le manga, le début est excellent mais quel dommage que l'auteur gâche ses dessins parfois (souvent en fait). Vide, vide, vide. L'histoire après les fourmis par contre je suis vraiment déçu, ça part en live complet et je sens absolument rien de bon venir.
Aki
Signaler
Aki
Ce que j'aime avec hxh c'est l'intelligence des persos, les combats c'est comprendre les capacités et les faiblesses des adversaires pas juste frapper le plus fort, de ce coté, ça se rapproche de jojo.
gregagl
Signaler
gregagl
Un de mes Manga préféré, je suis la dernière anime qui n'est pas encore finis et ça m'attriste d'apprendre qu'après l'arc Antz il n'y a plus rien :-(

Pour l'ambiance je pense que soul eater et HxH sont au dessus des autres.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ce n'est pas du tout le même genre mais c'est à lire absolument. 3 volumes, ça va, c'est pas la ruine. ;)
Fabien25
Signaler
Fabien25
En partie d'accord avec toi, j'ai choisi de parler de HxH parce que l'anime est diffusé en ce moment, Yû Yû, c'est le DBZ méconnu, les vrais savent^^. Mais HxH va plus loin niveau scénario, intensité que son aîné, pour Level E, je n'ai pas lu ce manga, donc difficile d'avoir un avis.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La grande oeuvre de Togashi, c'est quand même Level E, qui est exceptionnel tant au niveau du dessin que du texte.

Et même si HxH est excellent, n'oublions pas que dans Yuyu, déjà, y'avait du lourd et du top classe. Rien que les persos de Sensui ou de Mukuro rivalisent sans peine en terme de charisme et background...
Fabien25
Signaler
Fabien25
Exactement, on peut d'ailleurs penser que Kai a été l'inspirateur, puis voir le dernier arc en anime est vraiment un cadeau car niveau intensité, on va très très loin ;)
nek2k
Signaler
nek2k
Ok merci, c'est un peu comme dragon ball z kai pour faire un parallèle ^^
Fabien25
Signaler
Fabien25
La série 2011 permet de retrouver toute l'aventure de la première diffusée en 1999, plus dynamique, moins de longueur, tournée vers l'action, la série est bien mieux que la première, et surtout, elle reprend l'arc Ants, le dernier arc du manga, en espérant la suite.
nek2k
Signaler
nek2k
J'avais commencé a lire le manga il y a quelques temps, et je l'avais trouvé excellent! ^^

Petite question, il y a si j'ai bien compris 2 serie sur ce manga qui raconte la meme histoire.... Deja, pourquoi? Et quelle version est la meilleure? Merci d'avance ^^
Fabien25
Signaler
Fabien25
J'ai rajouté l'image de Gon pour le coup
Fabien25
Signaler
Fabien25
Le nouvel anime pousse la tension à l'extrême, l'arc Ants est somptueux, rythme ralenti avec une accélération à partir de l'épisode 111, je connais aucun manga avec cette intensité aussi bien reproduite. On espère tous le retour du manga, Togashi a laissé tout le monde frustré sur le sort de Gon, l'image de tristesse avant de frapper en regardant Killua, cette émotion encore une fois :)
Kurokami
Signaler
Kurokami
Un excellent shônen mais quel dommage que la publication soit aussi régulière. J'ai commencé la collection des tomes (bon j'ai juste les 2 premiers pour le moment ^^), j'avais maté la 1ere version de l'anime et j'ai regardé le début de la nouvelle qui est appréciable.
Fabien25
Signaler
Fabien25
Effectivement, la coupure de 10 chapitres a été une catastrophe mais si tu regardes la série animée, l'épisode 111 est juste incroyable d'intensité, et le combat entre le roi et Netero est fantastique. Et quid de Gon :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'aimais beaucoup ce manga, mais j'ai fini par laissé tomber pour deux raisons: la durée entre la parution de deux tomes, l'arc avec les fourmis auquel je n'ai pas accroché des masses.
Le Blog de Fabien

Édito

J'ai commencé avec Rush'n Attack sur NES, on peut donc dire que j'ai vu du pays, j'ai vécu la sortie de Zelda avec la cartouche en or, j'ai eu presque toutes les consoles, j'ai bavé devant la Neo Geo, j'ai halluciné devant Ridge Racer sur la PS1 en importe, j'ai acheté Bio Hazard en PAL pour y jouer en noir et blanc sur une télé de 36 cm, j'ai vraiment joué à "Shenmue".

 

 

J'ai pris de plein fouet l'avènement du jeu en ligne sur 360, j'y ai retrouvé mes sensations sur Unreal, CS.

 

 

Je suis déçu depuis quelques années sur la ressemblance entre tous le jeux, la scène indé se démarque davantage, les grosses productions se basant uniquement sur l'aspect graphique.

Archives

Favoris