Le Blog de Fabien

Par Fabien25 Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/03/14 à 11h32

25 ans de jeux vidéos dans les pattes, esprit critique, je reviendrais ici sur mes souvenirs de gamer, sur le marché du jeux vidéo aujourd'hui.

Ajouter aux favoris
Signaler

Suite à l'annonce d'un nouvel épisode de Secret of Mana destiné aux smartphones, la plupart des joueurs  du monde entier penseront certainement que Square fait honte à toute une génération de gamers, il est vrai que la sortie de Secret of Mana a été un bouleversement pour beaucoup, tout juste remis de Link to the Past, 1994 est une très bonne année pour les fans de J-RPG, avec Equinox et Soul Blazer, mais c'est bien Secret of Mana qui marquera les joueurs.

Une suite verra même le jour en 1995 au Japon; un gameplay critiquable mais une aventure encore plus prenante, seul FFVI fera mieux à cet époque, Square Enix tient une nouvelle licence forte.

Malheureusement, la série s'arrête là puisque Square préfèrera sortir des one shot, avec Children of Mana et l'excellent Sword of Mana.

 

Si j'écris ces lignes c'est pour revenir sur cette déception générale qui semble habiter tous les fans des RPG nippon, et pour me mettre à la marge, effectivement je suis comme tout le monde déçu des productions Square en matière de RPG, trop peu nombreux, mais loin d'être d'accord en qualifiant Square de traître, de looser, en déchéance ou que sais-je encore...

Square a su s'adapter au marché occidental tout en restant très fort sur son sol, si on regarde les différentes sorties, on trouve de très gros jeux et pour tous les goûts. Même les amateurs de RPG ne sont pas laissés de côté, puisque Square sort en 2013, une perle inoubliable avec Bravely Default. 

 

 

Si on regarde de plus près, Square Enix a sorti ces dernières années : 

   

On peut aussi citer : 

Final Fantasy 14

Nier

Dungeon Siege 3

Hitman Absolution

Sleeping Dogs

 

Square Enix a réussi à s'adapter à la demande tout en respectant ses fans avec Bravely Default, et à les écouter, puisque FFXIII-2 se veut plus proche des standards que son aîné.

Vous êtes aussi très nombreux à aimer retrouver tous les FF sur smartphone, à attendre FFX sur PS3, bref, Square a payé très cher la transition entre PS2 et PS3-Xbox360, mais a su rebondir très rapidement.

Je voulais réparer cette petite injustice, si vous n'êtes pas d'accord, faites le moi savoir, on peut en débattre ici :)

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, PC
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fabien25
Signaler
Fabien25
Corrigé ;)
Winhax
Signaler
Winhax
Bon article mais est-ce bien pertinent de mettre un montage avec des personnages de Dofus pour illustrer Sword of Mana ? :/
Le Blog de Fabien

Édito

J'ai commencé avec Rush'n Attack sur NES, on peut donc dire que j'ai vu du pays, j'ai vécu la sortie de Zelda avec la cartouche en or, j'ai eu presque toutes les consoles, j'ai bavé devant la Neo Geo, j'ai halluciné devant Ridge Racer sur la PS1 en importe, j'ai acheté Bio Hazard en PAL pour y jouer en noir et blanc sur une télé de 36 cm, j'ai vraiment joué à "Shenmue".

 

 

J'ai pris de plein fouet l'avènement du jeu en ligne sur 360, j'y ai retrouvé mes sensations sur Unreal, CS.

 

 

Je suis déçu depuis quelques années sur la ressemblance entre tous le jeux, la scène indé se démarque davantage, les grosses productions se basant uniquement sur l'aspect graphique.

Archives

Favoris