Le Blog de Fabien

Par Fabien25 Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/03/14 à 11h32

25 ans de jeux vidéos dans les pattes, esprit critique, je reviendrais ici sur mes souvenirs de gamer, sur le marché du jeux vidéo aujourd'hui.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Aujourd'hui, article nostalgie pour moi.

Tout va très vite aujourd'hui, le jeu vidéo est partout et attendre un jeu ne ressemble plus à ce qu'on devait subir dans les années 90. Teaser, trailer, gameplay, preview vidéo, tout est fait pour nous en montrer un maximum, les jeux perdent énormement de mystère et on peut même éviter d'acheter un jeu et regarder un mec traverser le jeu sur Youtube.

Ne rien savoir sur un jeu ou très peu a aussi ces avantages, combien de fois j'ai supplié mes parents de dépenser 450F pour un jeu au final médiocre, du style : 

 

 

Forcément, on se sentait honteux, impossible de dire dans la cour de récré qu'on avait osé acheter Ultraman, mais je sentais que je n'étais pas le seul.

A cette époque, une seule image dans un Console + éveillait une imagination sans limite, alors jouer un superhéros devenait vital le mercredi après midi.

Si je vous parles de ça c'est aussi pour rendre hommage à tous ces magazines qui ont bercé nos rêves de gamer, et on retrouve des similitudes avec les sites d'aujourd'hui, Console + était un peu le jeuxvidéo.com qu'on connaît tous, on pense aussi à Joypad, Player One, Joystick, c'était vraiment magique cette époque, on avait un mec à Tokyo qui nous sortait trois phrases avec un vague visuel, et on était complètement dingue, on comptait les jours avant la sortie, je me souviens même acheter 5 magazines différents le même mois pour être sûr d'avoir toute les infos, trop naif à cet âge là pour ne pas savoir que toutes les infos étaient les mêmes, mais mise en page différemment avec un artwork et ça passait.

Pour illustrer, prenons Console + avec les premières images de la PS-X : 

 

 

Oui fallait faire marcher son imagination, et à l'époque, des images 3D sur un magazine de console de jeux vidéo, c'était magique.

Quelques couvertures qui nous ont fait rêver : 

 

  

 

    

   

Et oui la réalité virtuelle était prévue sur Megadrive, illustration parfaite de cette époque, on rêvait à travers des infos et images, quand aujourd'hui, on a le droit à la totale sur interne.

Je regrette donc un peu la disparition du mystère avant la sortie d'un jeu, on est noyé d'information, bien sûr, ça nous évite les bêtises à l'achat, mais quand même, internet a changé la donne.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Lounes
Signaler
Lounes
Player One, toute une époque...
izis7r
Signaler
izis7r
on voit déjà tout le hype que faisait la com' Sony autour de la puissance de sa machine.
quand tu vois le graphisme sur les photos du vaisseau bunny et le rendu final du jeu "jumping flash" à la sortie de la playstation: il y a 2 mondes.

bon, au final, j'ai beaucoup aimé ce petit FPS bien original et c'est bien ça le principal !
Fabien25
Signaler
Fabien25
On se rejoint alors, attendre la sortie du magazine le 29-30 pour être informé, c'était magique
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mais c'était tellement ça. Et au risque de passer pour un vieux c*n (que je suis), c'était tellement, tellement mieux.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
j'ai été déçu quand j'ai cliqué et que c'était pas un post de blog de supernova1
Le Blog de Fabien

Édito

J'ai commencé avec Rush'n Attack sur NES, on peut donc dire que j'ai vu du pays, j'ai vécu la sortie de Zelda avec la cartouche en or, j'ai eu presque toutes les consoles, j'ai bavé devant la Neo Geo, j'ai halluciné devant Ridge Racer sur la PS1 en importe, j'ai acheté Bio Hazard en PAL pour y jouer en noir et blanc sur une télé de 36 cm, j'ai vraiment joué à "Shenmue".

 

 

J'ai pris de plein fouet l'avènement du jeu en ligne sur 360, j'y ai retrouvé mes sensations sur Unreal, CS.

 

 

Je suis déçu depuis quelques années sur la ressemblance entre tous le jeux, la scène indé se démarque davantage, les grosses productions se basant uniquement sur l'aspect graphique.

Archives

Favoris