L'E3 va débuter par les conférences tant attendues mais Nintendo a décidé de prendre tout le petit monde du jeux video de vitesse avec sa pré conférence d'hier soir. La peur du vide ? La peur des annonces de Sony et Microsoft? Alors qu'on pensait que le Big N avait une voie royale cette année, les deux géants ont des surprises à nous montrer apparement. Wait and See comme on dit.

En attendant, M.Iwata himself est venu nous donner un petit avant gout des capacités de sa console. Un vraie refresh par rapport à l'an dernier et des ajouts intéressants.

 

La premiere info marquante c'est que le nom reste. Wii-U sera le nom de la nouvelle console de Nintendo. C'est pas une résussite selon moi mais bon les gens du marketing de Nintendo compte sur l'aura de la Wii chez les casuals.

Le design de la Wii U Game Pad (le petit nom du controller phare) a légérement évolué. Les sticks ressortent, la croix et les boutons sont décales, l'arrière est plus bombé pour une meilleur position de jeu. A voir à l'usage. De plus, le WII controller Pro fait son entrée. C'est une manette classique d'inspiration 360.

 

Le NFC est confirmé. L'emplacement se situe sous la croix directionnelle. Il y aura donc bien des interactions avec des figurines ou des cartes comme l'avait laissé supposé le trailer de Rayman pour Wii-U (j'aime vraiment pas ce nom).

Les fonctionnalités de streaming, d'affichage assymétrique et de jeux deconnectés de la télévision ont été confirmé. Par contre, le controller tablette se voit doter d'une fonction Telecommande Universelle. Interessant sur le principe. Par contre quid de l'intérêt pour le gamer? Apparement, Nintendo veut imposer son GamePad comme un objet principal du salon.

La ou Nintendo a frappé fort dans la présentation des features de sa console c'est sur les aspects sociaux. Iwata a présenté le Miiverse qui est un monde virtuel ou se regroupe tous les joueurs de Wii-U. Cet aspect communautaire surfent sur les réussites de Twitter ou Facebook en proposant des fonctionnalités identiques. Il sera insite possible de poster un Miite (un tweet version Wii-U, c'est mon invention attention ;) ) car on a problème sur un jeu. La communauté pourra vous aider. Encore mieux, on pourra faire de la visionconférence avec son controller. A voir à l'usage si on s'en sert. Ce Miiverse sera complété par une application mobile (iOS, Android, WP) non disponible au lancement de la console.

 

Au final, Nintendo a mis les projecteurs sur lui avant les conférences de ces meilleurs ennemis. C'etait le but. Maintenant, il va falloir convaincre avec les jeux et avec l'expérimentation des fonctionnalités en situation.