Lors d'un week end chez dans les contrées reculées de France au sein du bastion familial, j'ai retrouvé la console de mon enfance ou plutot de mon adolescence : la PS2. Cela m'a donné envie de faire une partie "Jeu du Grenier". Je vais tenter de la maintenir à jour assez régulièrement car il me reste encore des anciennes consoles avec une myriade de jeu de qualité. Pour lancer la rubrique, j'ai décidé de mettre en avant le jeu qui m'a fait passé quelques nuits blanches et qui a occupé quelques tournois mémorables durant mes études : Pro Evolution Soccer (PS2).

Pro Evolution Soccer 2008

 

Ayant suivi la saga ISS sur PS One puis PES sur PS2, j'avais conservé comme relique un exemplaire de la version 2008. Ce n'est peut être pas la meilleure version (surtout sur 360/PS3) mais cela reste la référence video footballistique sur le monolite de Sony.

Coté gameplay - graphisme - mode de jeu, on est dans du PES PS2 classique. Les equipes de Konami maitrisaient la PS2 et il n'ont fait qu'un léger lifting de la version 2007 du jeu de foot. Le graphisme étaient bon on reconnaissait facilement les joueurs et les équipes.

Coté gameplay, la premiere chose qui frappait c'etait la muraille defensive. Les équipes constituaient de véritable blocs défensifs. Par contre, on est assez surpris par d'énormes erreurs plein axes avec des errements laissant place aux attaques plein axe et aux frappes cadrés des attaquants. La trajectoire des ballons reste aléatoire parfois.

Alors certes, le jeu accuse son age et son support surtout quand on voit les standards actuels. Mais le plaisir est resté intact lors des matchs pour ma part. Ce petit intermède old school fut un plaisir.