Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 07/08/19 à 14h56

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

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Catégorie : Jeux vidéo

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

On commence par la catégorie des jeux qui vont arriver sur le Game Pass, mais qu’on n’a pas de date, commençons par les deux jeux qui sortiront sur le Game Pass PC et Xbox. On a du My Time At Portia et duBad North.

Sur l’autre partie ou on parle encore des jeux qui arriveront bientôt sur le Game Pass, mais pas encore de date, sur le catalogue PC . On retrouve du Undertale, du TimespinnerMachinarium, Ou encore Unovowed qui est un point and click en pixel art dans New-York, l’histoire est qu’on a été possédé par un démon il y a un an et on a rejoint les Unavowed pour lutter contre les ténèbres. On aura trois histoires avec un système de branchement. C’est développé par Wadjet Eye Games.

L’ID Xbox Game Pass c’est aussi des entretiens avec les développeurs notamment Blair Witch qui sera disponible Day One sur le Game Pass Console et PC. On apprend qu’on va incarner Ellis un ancien officier policier qui s’est retiré de son boulot à cause de son passé plutôt mouvementé. Il se retrouve dans la forêt, car un garçon a disparu et il doit le retrouver. Sauf que comme on le voit dans le trailer de l’E3, c’est loin d’être calme et il faudra survivre. Le studio Bloober Team veut montrer qu’il y a différentes frayeurs dans les jeux vidéo, qu’il y a pas seulement que des Jump Scare, comme ils le faisaient très bien sûr les précédents jeux comme Observer, comme Layers of Fear. On sera aussi accompagné par un chien qui a le nom de Bullet et selon Bloober Team il sera important dans l’histoire et nous permet d’un point de vue gameplay de nous faciliter la vie dans la forêt et on pourra aussi le caresser. C’est développé par Bloober Team et on le verra 30 août sur le game pass.

Après Blair Witch on passe chez Tiny Build, pour nous présenter deux jeux dont le premier c’est Pathologic 2qui est une sorte de narrative suvival thriller dans une ville infecté par la peste. Pathologic 2 est déjà sortie sur steam le 23 mai 2019 et on attend une date de sortie pour le Game Pass quand il sortira cette année.

Le second jeu c’est Secret Neighbor qui est un jeu d’horreur multijoueur ou 6 joueurs doivent rentrer dans la base, sauf qu’un des joueurs est déguisé et il doit empêcher les autres de rentrer. C’est sûrement un jeu qui sera sympa à faire pour plusieurs soirées, d’autant plus qu’à chaque partie on ne sait pas qui sera le traître. Secret Neighbor sort cette année en Day Onesur le Game Pass PC et One.

Devolver est très important chez les indépendant et ils sont déjà installés dans le catalogue du Game Pass PC,que ce soit Hotline MiamiThe MessengerBroforcequi est un shooter faisant référence aux années 80, c’est développé par Free LivesRuiner qui est un shooter isométrique dans une ambiance cyberpunk, c’est développé par Reikon Games. Enfin le dernier jeu devolver sur ce Game Pass c’est Hatoful Boyfriend qui est un visual novel avec une histoire d’oiseau, je n’ai pas grand chose à dire à part que ça peut être une histoire particulière, c’est développé par Mediatonic.

Comme vous le voyez c’est annonces de Devolver ne sont pas importantes, car les jeux étaient déjà présents sur le Game Pass PC, mais selon moi, c’était un moyen de dire que Devolver est présent et je ne serais pas surpris que d’autres très bons jeux Devolver soient disponibles prochainement sur le Game Pass.

Le segment le plus intéressant de cette vidéo c’était sur les jeux indépendant présent dans le Xbox Showcase de l’E3, il y a un certain plaisir de revoir certains jeux dont la confirmation qu’ils seront dans le Game Pass Console et PC en Day One. On retrouve Way to the Woods qui a l’air d’être une expérience très agréable, on incarne un Faon et son bébé avec lequel on va se promener pendant un jeu très court de 2-3hSpirit Farer jeu très reposant, très zenCreature in the Wellc’est un hack n’slash dans lequel on va incarner un robot, il y a 8 donjons avec un côté paintball, ça sortcette année, c’est développé par Flight School Studio . Undermine est un jeu d’action aventure rogue like fortement influencé par Biding of Isaac, c’est développé par Thorium Entertainment. Enfin le dernier jeu c’est Star Renegades.

Ce Indi Game Pass ce conclut par un segment on retiendra des jeux comme Tabs (Day OnePC et console) , Unto the End (day oneConsole et PC) qui a un système de jeu combat en 2D, c’est développé par 2 ton Studios et édité par Digital Uppercut ProductionsNight Call (Day One, Console et PCDead Static Drive(Day One, Console et PC) on traverse les USA pour tenter de survivre dans un monde de plus en plus oppressif, c’est développé par fanclubIkenfell (Day one et PC) qui est un tactical RPG ou on va explorer les couloirs tortueux de l’école de magie, c’est développé par Happy Ray Games et édité par Humble BundleBanner Saga 3 (Console et PC) et Yoku’s Islande Express (Console et PC)

 

Comme on le voit, le game pass est déjà bien fournis d’un point de vue indépendant que ce soit pour la formule PC ou la formule console. À travers ce format, microsoft veut donner la parole aux indépendant tout en montrant ce qu’il y a dans le game pass et nous dire qu’il faut qu’on s’abonne et ça marche car quand on voit les prochains jeux indépendants qui vont arriver dont certains c’est du Day One comme Night Call, comme Blair Witch, la première chose qu’on a envie de faire c’est juste de sorte la carte bleue. Dans cette guerre de console/service Microsoft utilise très bien l’arme des jeux indépendants pour qu’on aille vers leurs eco système et on aura surement de plus en plus de jeux indépendants dans les catalogues Game Pass PC ou Console.


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Jeux vidéo

Le dernier Pokémon Direct a fait beaucoup parler de lui entre les déceptions, l’excitation de voir un Pokémon sur Switch etc etc. Ce Pokémon Direct c’était l’occasion d’en voir plus et on a cette impression d’être dans un plus grand monde, c’est plus vaste. J’ai plus cette impression de voir un jeu qui va en ligne droite. Je dirais même qu’on pourrait avoir la sensation d’être libre, car on contrôle la caméra et on a la confirmation que dans la région de Galar il y a énormément de relief, il y a une variété dans le paysage, une direction artistique très prononcée dans ce pokémon. Quand je vois les images, j’ai qu’une seule envie c’est de jouer au jeu.

J’ai tendance à me moquer des jeux pokémon en disant que c’est toujours la même chose depuis le premier opus sur gameboy. Bien sûr c’est à moitié un troll, il y a bien sûr des nouveautés au fur et à mesure qu’on avance dans les opus, mais je trouve que cela n’est pas suffisant. Ce Pokémon sur Switch a des nouveautés. Ce n’est pas de grosses nouveautés qui vont faire plaisir aux gens qui s’attendaient à un Breath of The Wild pour pokémon qui sont d’ailleurs déçus, depuis l’annonce de pokémon épée et bouclier, mais ce sont des nouveautés qui vont faire plaisir aux gens comme moi voulant se remettre dans pokémon ou les joueurs actuelles de pokémon. La grosse nouveauté c’est le mode dynamax. Le dynamax c’est quand notre pokémon devient très grand et aussi très gros. C’est-à-dire que notre pokémon sera puissant et ce n’est pas quelque chose qu’on pourra en abuser, car on pourra le faire une seule fois par combat et cela a une durée de trois tours. Compliqué de dire si ce sera bien équilibré ou pas du tout, mais cela pourrait donner un aspect stratégie fort intéressant, mais la balle est dans le camp de Game Freak et Pokémon Company pour rendre cette feature intéressante. L’autre nouveauté c’est les raids qu’on pourra faire à plusieurs. Le principe et de combattre jusqu’à quatre un pokémon étant en dynamax jusqu’à la fin du combat. Je trouve que ça permet de rajouter du contenu, un intérêt collectif à jouer ensemble et si c’est bien géré niveau difficulté, ça permettra d’avoir des moments très intenses et agréable entre pote. Pour ceux qui ne payent pas le Nintendo Online pourront le faire tout seul. J’ai tendance à le dire souvent sur twitter, mais c’est une très bonne chose que Nintendo pensent à tout le monde.

On nous a présentés quelques pokémons avec des noms ridicules comme Moumouton ou Tournicoton. On sent une certaine créativité dans les noms. Pour le design je reste sur la même position que le premier trailer, je ne suis pas fan, on est bloqué entre le jeu DS et le jeu console ce qui rend le rendu pas tip top, mais je pardonne, car j’ai envie de visiter cet univers, il y a une direction artistique qui m’attire et puis c’est bientôt, c’est le 15 novembre. Je connais un jeu japonais qui a eu l’idée de reporter son jeu en novembre qui doit bien flipper, car sinon, son jeu n’aura pas du tout d’impact médiatique.

 

Voir aussi

Jeux : 
Pokémon Epée / Bouclier
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Petite vidéo ou on découvre en chill un petit jeu indépendant Islanders qui est bien reposant

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Si on ne compte pas le remake de Ninja Theory qui a plutôt divisé les fans, cela faisait depuis 11 ans qu'on n'avait pas eu un Devil May Cry développé par Capcom. L'attente était assez longue, mais maintenant qu'il est sorti, il est temps de savoir si Capcom n'a pas déçu ce fan avec ce cinquième opus.

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Dead Or Alive 6 propose une version free to Play, l'occasion est parfaite pour découvrir le nouvel opus de la franchise Dead Or Alive

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Pour cette première vidéo de la chaîne on fait une petite vidéo détente sur mon jeu du moment qui est Devil May Cry 5. Je m'excuse en avance pour la qualité de la vidéo, Je fais plusieurs tests, ça risque d'être mieux pour la prochaine vidéo.

Voir aussi

Jeux : 
Devil May Cry 5
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Six ans, c’est le nombre d’année qu’on a attendue depuis le reveal de KH3 lors de l’E3 2013. Mais ce ne fut pas un développement en toute tranquillité. Nomura a affirmé qu’ils ont annoncés le jeu « trop tôt » et ce fut encore plus compliqué quand Nomura switch entre FF XV et la conclusion saga Xehanort Dernier chapitre de la sage Xehanort, on retrouve Sora en tant que personnage principal accompagné de ses deux acolyte Donald et Dingo. L’émotion est très présente quand Sora va retrouver certains personnages, quand on va revoir dans une cinématique Sora et Riku au même endroit. Les retrouvailles sont au centre de l’histoire et il ne serait pas surprenant que les larmes coulent à flot ou qu’on soit submergé par l’émotion. 

La question qui tue

La question qui tue c’est de savoir si on peut se lancer tranquillement dans l’aventure sans avoir fait les précédents KH. Il est compliqué de répondre correctement à cette question, mais j’ai envie de dire que cela peut être jouable, on peut apprécier le titre sur le moment et on comprend un peu le scénario avec les minis résumés que Square Enix nous propose, mais on rate énormément d’éléments du scénario, c’est comme si on commençait le MCU avec Infinity War, c’est pour cela que je propose de commencer les remix pour ensuite profiter pleinement de KH3. Il est vrai que les remix ce n’est pas forcément une tâche facile, c’est pour cela que je vais essayer de vous faire un petit résumé histoire de ne pas trop parler d’une langue inconnue. En 2013 sort sur PS3 Kingdom Hearts 1.5 Remix avant le ressortir sur PS4 en mars 2017, cette compilation comprend tout ce qui comprend KH1, c’est-à-dire : Kingdom Hearts, Kingdom Hearts : Chain of Memories et Kingdom Hearts 358/2 Days. 2.5 ça commence à se compliquer mais c’est plus ou moins en rapport avec l’univers de KH2, on retrouve donc Kingdom Hearts 2, Kingdom Hearts Birth By Sleep qui est un préquel qui se passe avant le premier KH, mais essentiel pour la compréhension du 2 et enfin Kingdom Hearts Coded. Cette compilation est sortie en 2014 sur PS4 et en mars 2017 sur PS4. Enfin la dernière compilation c’est la 2.8 qui est une compilation qui se passe après KH2 mais juste avant KH3, c’est très subtil donc il faut s’accrocher. On retrouve Kingdom Hearts Dream Drop Distance qui est le jeu qui se passe avant KH3, Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep a Fragmentary et la cinématique Kingdom Hearts X Black Cover.

Malgré toutes ces années d’attentes, L’histoire est satisfaisante quand on est fan car on ressent que c’est la d’un arc. Quand on a fait les anciens KH même il y a longtemps on comprend tout de suite le scénario. On est bien aidé par le fait que Sora a perdu un peu la mémoire, qu’il doit retrouver tous ses pouvoirs et en particulier le pouvoir de l’éveil facilite la tâche. Alors, oui avec du recul, avec le fait que les joueurs ont grandis, on peut trouver un scénario décevant, mais au final on n’attend pas de KH3 d’avoir un scénario de ouf. Pour un A-JRPG, c’est un scénario cohérent dans la continuité de la licence. Pour caricaturer une côté lumière et les ténèbres et ses histoires de coeur. Tout ça pour dire que c’est un scénario sans grandes surprises, mais quand on est fan on est content et on prend énormément de plaisir à dérouler l’histoire.

 

 La force de la Keyblade est avec moi 

Quand on aime Kingdom Hearts, on sera très content du gameplay proche de ce que faisais KH, on est sur un action J-RPG orienté beat them all, surtout dans ce KH3 moins difficile que les précédents KH et on va bourrer le bouton x pour attaquer sans trop réfléchir et cela rend le jeu très agréable, il y a très peu de choses qu’on peut reprocher dans le gameplay proposé, ah moins d’être réfractaire au gameplay d’un A-RPG. De plus, ils ont réussi à faire un gameplay très fluide, très agréable avec les combo aérien, le wall-run. Il y a une variation dans le gameplay très intéressant et qui donne un véritable plaisir. La grosse nouveauté de KH3 c’est le fait de stocker trois keyblades qu’on peut switch à n’importe quel moment pendant le combat ce qui amène un côté stratégique comme par exemple le fait de faire attention à nos choix de Keyblades ou autre exemple j’affronte tel ennemie donc je vais utiliser tel keyblade. Les Keyblades en elle-même sont très bien faites, elles peuvent se transformer et chacune ont leurs attaques. Un autre gros problème dans la discussion que vous menez, on est beaucoup trop assisté même si l’IA est réussi, Donald n’est pas inutile, il nous heale au bon moment. Puis dans KH3 tout est fait en sortes pour nous aider sans avoir trop de difficultés et c’est le gros reproche qu’on peut faire au titre de Tetsuya Nomura. Enfin les invocations font leur retour sur KH et c’est toujours un moyen d’offrir énormément de fan service côté Disney, comme si on en avais pas assez. On retrouve Simba, le monde de ralph ou encore Ariel la petite sirène. C’est sympathique et les animations sont bien foutues.

Malheureusement quand on connais la licence, le challenge est beaucoup moins présent. Le mode normal c’est le mode facile et on cherche un challenge qu’on a du mal à trouver, il m’a fallu attendre la fin de KH pour avoir un game over, car il y a quand même une progression cohérente une progression. Si vous connaissez KH, il est préférable de jouer mode difficile considéré comme le mode normal du jeu, en revanche si vous connaissez ne pas trop KH ou si vous voulez juste conclure cet arc, il est conseillé de faire le mode normal et ainsi on s’embête pas avec la difficulté, on défonce les sans coeurs et on profite à fond de l’histoire

Les minis jeux sont de la partie tout d’abord en nouveauté avec ratatouille qui sont des petits QTE qui vont nous permettre de faire de la cuisine afin d’avoir des plats pour augmenter temporairement nos stats. C’est des QTE donc généralement on a tendance à dire que oh non des QTE c’est fatiguant et bah je trouve le rendu plutôt bien et ils ont bien travaillé la mécanique de QTE pour que ce soit sympa. On retrouve ensuite le classique des petits jeux qu’on pourra retrouver sur le gummiphone qui est le smartphone de Sora. Dans ce Smartphone il y a pas mal de trucs comme par exemple des résumés des personnages, histoire pour ceux qui ne connaissent pas trop Kingdom Hearts de voir toute la complexité du scénario, mais les résumés sont assez ridicules et on n’apprend pas grand-chose, mais le plus important dans le gummiphone ce sont les minis jeux toujours sous forme de Game&Watch et c’est très sympathique. Il y en a une bonne vingtaine tous varié et ça fait une activité supplémentaire de plus sur un Kingdom Hearts assez généreux dans ce qu’il propose.

Libéré ! Délivré ! 

Malheureusement votre pire cauchemar avec le vaisseau Gunmi. Dans KH1 et 2 qui était une étape insupportable. Pour ce KH3 ils ont voulu faire quelque chose de sympa, une sorte de jeu dans le jeu. On a donc un shooter qui mixe de la 3D en phase d’exploration et de la 2D quand on affronte des sortes de boss. Pas mal de choses sont proposés dans ce mode qu’il ne faudra pas négliger pour la suite de l’aventure. On pourra améliorer notre vaisseau ou si on est fou et qu’on a du temps à perdre construire entièrement un vaisseau et s’amuser à faire n’importe quoi. De ce côté il y a certes une amélioration, mais ce n’est pas agréable, ça nous épuise facile, heureusement cela ne dure pas longtemps et le thème de ce mode nous fait passer un bon moment, mais si on nous donne l’option d’enlever cette phase je le ferais volontiers.

On est très loin des petits mondes de KH ou on est enfermé, il y en a encore, mais beaucoup moins. Dans certains mondes c’est limite des opens worlds avec des activités annexe comme la luge dans le monde de la reine des neiges, mais on va rester sur le monde des Pirates des caraïbes qui est une totale réussite dans sa proposition. C’est le monde qui ressemble le plus à un open world puisqu’on sera dans un bateau et on va naviguer d’île en île et on fera quelques quêtes secondaires. Ce qui est vraiment plaisant dans ce monde c’est le fait de se promener dans notre bateau, même si au niveau de la jouabilité ce n’est pas le plus agréable, il y a des gros soucis de caméra par moment et c’est assez gênant lors des batailles navales qui ont le mérite d’exister de proposer un plus au gameplay mais c’est pas non plus la phase la plus emballent de KH3, c’est pas non plus Assassin’s Creed Black Flag mais c’est sympa.

Disney est très représenté dans Kingdom hearts 3, beaucoup trop par rapport à la formule de base initiale qui était un mélange entre Final Fantasy et Kingdom Hearts. C’était le cas dans le premier KH puis au fur et à mesure que l’univers progresse, que le lore se développe le côté FF était moins présent. Dans Kingdom Hearts 3 le côté FF a complètement disparu ce qui n’est pas trop dérangeant de base, mais on a beaucoup trop de disney dans KH cela crée un déséquilibre entre Disney et l’univers créer par Square Enix. Cette surreprésentation de Disney est tout sauf dérangeante, car on sent que Square Enix a vraiment travaillé main dans la main avec disney pour rendre hommage aux dessins animés Disney/Pixar. Le résultat est frappant, on a l’impression de revivre les films et certaines personnes peuvent retrouver une certaine nostalgie surtout en regardant les cinématiques qui sont exactement les scènes du film je pense au monde de Raiponce ou celui de la reine des neiges qui sont les plus réussis. Il faut aussi parler du monde des pirates au caraïbes qui est une vrai prouesse technique quand on voit un Jack Sparrow très proche techniquement parlant du Jack Sparrow des films mais c’est un monde assez inégal avec beaucoup de personnage pâle du visage avec très peu d’expression comme Elizabeth Swann qui aurait mérité un meilleur travail.

On a certes gagné en beauté avec l’unreal Engine 4, mais on perd pas mal en fluidité avec framerate qui a tendance à tousser un peu trop. Quand on est dans des environnements fermés on est sur du 60 FPS net mais le soucis c’est que KH3 est rempli de monde vaste et c’est la ou on a tendance à tousser un peu trop fort ou on descend d’un coup entre 25-30 FPS et je peux vous dire que pour un jeu ou il y a énormément de mouvement être à 25 FPS c’est tout sauf agréable. Quand ce n’est pas le framerate qui pique c’est la caméra qui fait des siennes, principalement dans des petits endroits ou c’est très serré sachant que cela va très vite bah la caméra ne sait pas trop quoi faire.

La musique atteins des sommets entre Takeharu Ishimoto, Tsuyoki Sekito (Last Remnant) ou encore Yoko Shinomura qu’on ne présente plus du tout. C’est une réussite musicalement parlant, car on est content de réentendre quelques thèmes musicaux, certains nous donnent de la joie, certains une petite tristesse, car ils nous remémorent des moments de la licence KH, d’ou l’importance d’avoir fait les anciens KH. Il y a aussi des nouvelles musiques qu’on entend dans les nouveaux mondes. On a un plaisir à réentendre une musique de Toy Story surtout quand on est fan ou même la musique du monde de Raiponce ou de la reine des neiges. Sans surprise, on retrouve avec grand plaisir la voix de Hikaru Utada pour le morceaux que lors des trailers des conférences, mais aussi pour l’opening Face My Fears mélangé par un remix électro de Skrillex. Autant être honnête avec vous la mayonnaise ne prend pas du tout. J’ai pas trop compris pourquoi ce choix, le Face my Fears était largement suffisant sans le côté remix.

Qu’en est-il du contenu end-game qu’on aime beaucoup dans Kingdom Hearts. Dans KH3 le end-game est assez pauvre avec surtout du collection-nable à récupérer. Cela peut être des coffres ou surtout des emblèmes à photographier puisque que dans KH3 on a un appareil photo qui nous permet par la même occasion de faire des selfies. C’est anecdotique mais il est marrant de voir les réactions des personnages surtout celles ou ils comprennent pas trop ce que Sora est en train de faire tout en regardant l’objectif. Revenons sur les emblèmes qui à force d’en amasser va nous faire débloquer la fin secrète. C’est tout l’intérêt du end-game, ah moins d’avoir la flemme et de regarder tranquillement la fin secrète. Puis j’en n’ai pas parlé au début de cet encart, mais il y a les traditionnels boss secret ou je vous laisserais le luxe d’explorer cette partie du jeu.

 

 

 

Sans faire de jeu de mots avec la cuisine, ce Kingdom Hearts 3, c’est un régal, c’est un délice. On est content de retrouver Sora et notre conscience par la même occasion, car même si la fin du jeu nous montre que Kingdom Hearts est loin d’être fini, qu’on aura très probablement un KH4, l’arc xehanort est enfin conclu et en tant que fan on en est satisfait. Kingdom Hearts 3 n’est pas surprenant, c’est un jeu calibré, mais quel plaisir d’y jouer, quel plaisir d’enchaîner les combos, de parcourir les mondes disney. Puis quand on est fan, on risque d’être touché par l’histoire et quelques larmes peuvent tomber

8/10  

 

Les + 

  • Très plaisant à jouer 
  • une conclusion satisfaisante et touchante de l’arc Xehanort 
  • Le Switch entre trois Keyblade un gros plus 
  • Des combats toujours dynamique
  • On a l’impression de revivre les films disney qui sont des monde irréprochable techniquement parlant 
  • Des mondes de plus en plus remplis avec pas mal de contenue annexe 
  • Une excellente VO 
  • C’est coutume dans KH, une excellente OST 

 

Les – 

 

  • Un framerate qui tousse un peu trop 
  • Une caméra qui parfois a du mal à suivre 
  • Un énorme manque de challenge 
  • les phases en Gunmi toujours de mauvais souvenirs 
  • Une scénario qui nous surprend pas 
  • Le remix de Skrillex une véritable catastrophe 
  • Le contenue end-game assez anecdotique

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Kingdom Hearts III
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Testé pour Switch 

Condition du test : Version commerciale en ayant beaucoup joué la nuit au fond de mon lit 

C’était surprenant qu’un jeu de versus fighting comme Smash suscite énormément de débat non pas lors du reveal du Nintendo Direct du mois de Mars, mais lors du Nintendo Direct de l’E3 réservé en grande partie à ce Smash Bros Ultimate histoire de dire voilà notre gros jeu de l’année. Ces débats ont duré toute l’année jusqu’à la sortie du jeu ou tout le monde attendait la réponse, Version Deluxe comme Mario Kart 8 ou un vrai nouveau Opus?

 

Il était une fois Smash Bros 

Smash Bros c’est une licence qui existe depuis 1999 avec son concept novateur dans les jeux de combats. C’est une licence qui a toujours eu des gros changements entre les différents épisodes. On se rappelle du changement brutal entre melee et Brawl, deux jeux totalement différent et cela n’a pas trop fait plaisir aux fans de melee. Pour ce smash on est vraiment dans la continuité du gameplay de la Wii U, mais en beaucoup mieux. On pourrait parler de Mise à Jour du gameplay du précédent opus, mais ce n’est pas trop le cas. Quand je vois le gameplay de Smash Ultimate, j’ai l’impression de voir un mélange réussi entre Melee et Smash 4.  Ce mélange est réussi, Smash ultimate arrive très bien à plaire aux joueurs casu qui cherche le fun et aux joueurs compétitif, Le bonheur est présent pour tout le monde. Le jeu a une optimisation impeccable que ce soit en mode télé ou en mode portable, on peut vraiment consommer Smash à notre manière. Néanmoins, il y a toujours un moyen de mettre la switch en PLS avec huit joueurs, ce qui va faire complètement ramé le jeu. Si vous voulez vraiment mettre la console en PLS je vous propose huit Ice Climber et la console sera vraiment dans une situation pas très agréable. 

On parle souvent d’équilibrage dans les jeux de combats, de gens qui râlent ,car un tel est trop cheaté pour s’en servir comme excuse lors des défaites. À l’heure ou je vous écris l’article, en vous parlant en tant que joueur casu de Smash pas trop intéressé par la compétition, Il n’y a pas de personnage au-dessus de l’autre. Tout le monde est pété ce qui rend le jeu ultra fun est sans prise de tête. On associe souvent le party game à Smash et sur cet opus on est vraiment à fond dans le party game et un party game qu’on modifie à notre sauce. Il y a le classique de faire le choix entre le temps, la vie et les PV, on peut jouer avec les esprits pour ajouter quelque chose de plus. Si vous cherchez du compétitif on peut enlever le côté aléatoire des stages ce qui permet de choisir deux stages qui vont switch, on peut même choisir dans combien de temps on switch de stage. Ils nous ont vraiment donné tous les ingrédients nécessaires afin que le fun soit au rendez-vous.

C’était mis en avant par Nintendo, Super Smash Bros Ultimate c’est une gigantesque compilation de musique, toutes les licences sont représentées avec les musiques originales etdes remix, il faut vraiment félicités le travail pour les remix qui arrivent à être meilleur que l’original. Pour les remix Nintendo a pu collaborer avec de très grands compositeurs des différentes licences. On retrouve par exemple Yoko Shimomura (Street Fighter II, Kingdom Hearts, Mario & Luigi RPG) ou encore Akihiron Honda (Metal Gear Solid) côté musique on est bien sûr du contenu ultimate. Quand on écoute les musiques des différentes licences toutes magnifique, il y a un côté nostalgique qui ressort, j’ai pris énormément de plaisir à écouter les titres de Zelda qui dure en elle-même 1h21 et avec plus de 41 titres (remix compris) Si on regarde toutes les musiques c’est un contenu massif avec plus de 24h d’OST, c’est un chiffre colossal, il est très rare d’atteindre ce chiffre dans un jeux video. Pour la navigation des musiques, Nintendo a fait un énorme travail dans son interface pour qu’on se retrouve, tout d’abord les musiques sont classées par séries de jeux. On peut aussi naviguer dans les différentes séries pour faire nos propres playlist et le gros plus c’est que ces playlist qu’on va créer on va pouvoir les écouter n’importe où, puisque la Switch nous propose d’être en mode veille tout en laissant la musique, Nintendo a décidé d’exploiter sa console à fond et avec ce smash on est parti pour beaucoup d’heure de musiques joyeuses et nostalgiques on peut limite en profiter pour faire un blind test entre potes.

attrapez-les tous ! 

  C’était le grand absent de Smash 4, on nous a offert un mode solo : la lueur du monde. Au niveau de l’histoire une mystérieuse puissance qui se nomme Kilaire qui un peu comme à la manière de Thanos peut anéantir tout le monde et c’est ce qui arrive à la quasi-totalité du casting sauf une créature rose et mignonne qui est Kirby qui est visiblement beaucoup plus rapide que Sonic et ce n’est pas trop surprenant, historiquement Kirby c’est l’un des personnages phares de la licence, Rappelez-vous de l’Émissaire subspatial ou on voit Kirby dès le début. C’est donc accompagné de Kirby qu’on débute ce mode aventure sur une map assez gigantesque et on va enchaîner les combats contre les esprits et les combats contre les persos qui nous permettent de les incarner sur ce mode, mais aussi de les débloquer totalement afin qu’ils soient dispo dans les autres modes de jeux. Rappelons qu’il y a d’autres moyens de débloquer les persos. Ce qui est marrant avec ce mode c’est la puissance de la du fan service très présent dans les différents niveaux de la map, Fan service très présent avec les esprits qui sont rattachés à un héros c’est toujours un clin d’oeil très amusant à suivre. On est vraiment dans l’ultimate Fan Service édition. 

On est loin d’un mode de jeu linéaire. Il l’est certes au début, mais très vite on voit toute la liberté de ce mode de jeu avec différents chemins et énormément d’esprits à capturer. C’est un mode qui à lui seul a une durée de 30h de jeu ce qui est colossal pour un jeu de combat. Surtout que quand on regarde la map il y a énormément de contenue qui ne se limite pas à juste faire des combats contre les esprits. On retrouve des activités comme les expéditions qui permettent d’obtenir facilement des objets de soutiens, on a les salles d’entraînement ou on laisse nos esprits s’entraîner puis quand on revient, ils auront gagné de l’XP et surtout des niveaux et des dojons pour que nos esprits primaires acquiert une nouvelle compétence et il y a les magasins permettant d’acheter des esprits ou de la nourriture que leur permet d’augmenter de niveau. Il serait temps d’expliquer en détail le mode esprit, car au dernier Smash direct c’était limite l’incompréhension. La lueur du monde peut faire penser à un énorme gacha, mais sans la notion d’argent. On entraîne nos esprits en faisant des combats ou alors en les nourrissant avec des en-cas qu’on obtient en faisant des combats, sachant que plus on utilise un esprit moins fort que notre adversaire, plus les récompenses seront intéressantes. À la manière de Pokémon, certains esprits pourront évoluer. Le côté RPG est très présent dans ce mode aventure on en a parlé avec les esprits, mais on a aussi un arbre de compétence dont le desing me fait énormément pensé à FF X. Enfin à la manière de Persona, on peut libérer des esprits, ou les combiner pour former d’autres esprits.

Quand on commence l’aventure, on pouvait s’attendre à une narration à l’image de l’émissaire subspatial. On avait d’ailleurs l’introduction d’annonce du mode aventure qu’on avait pu voir le du dernier Smash Direct et niveau cinématique c’est à peu près tout. Nous n‘avons pas de narration autour de ce mode de jeu. On ne sait pas qui est Kilaire, quels sont ces motivations. La lueur du monde se résume à enchaîner des combats pas tellement passionnant qui dure au maximum une trentaine de seconde ce qui le rend rapidement lassant. Il y a aussi un gros soucis au niveau de challenge avec un mode normal qui ressemble plutôt au mode facile, et on peut décrocher très rapidement. Pour ce qui des combats, la proposition est variée, pour éviter une lassitude malgré la difficulté faible du jeu, jamais deux combats se ressemble et c’est l’apport des esprits qui apportent quelque chose en plus. Il y a tout un système de stratégie dans ce mode aventure, il faudra choisir les bons esprits par rapport à notre adversaire et aux conditions des combats. C’est tout un système de pierre-papier-ciseaux puisque chaque esprit appartiens à une classe : attaque, saisie et défense et chaque esprit apporte ses propres caractéristiques, le choix est assez important. Si choisir des esprits pas trop passionnant pour vous et c’est le cas quand on atteint une lassitude dans ce mode de jeu on peut décider que ce soit choisi de manière aléatoire, le système s’adapte aux différentes conditions de victoire et nous facilite grandement la tâche aux niveaux des esprits.

L’autre mode solo principal c’est le mode classique qui a le droit à une refonte, ce mode classique c’est un mini mode histoire de chaque personnage, ou certains auront des combats en correspondance avec l’univers, mais le plus intéressant c’est au niveau du boss ou c’est fini d’affronter sans arrêt créa-main (qui peut être le boss final pour certains personnages). Le boss sera un boss connus pour certains personnages. Par exemple Link affrontera Ganondorf mais c’est le classique du classique sans surprise, le plus drôle c’est pour les personnages Castlevania qui affronte Dracula. Le smash dans le mile a aussi une grosse modification, on est très loin du principe, rien qu’avec le nom qui se nomme « jeu bonus » Au niveau du principe cela devient vite lassant, il n’y a pas vraiment d’objectif en particulier et ce n’est pas ce que j’ai envie de retenir de ce mode. 

Pour ce qui est des autres contenus solo, mais mineur on reste sur du classique avec le Smash contre 100 ou on doit battre plus d’adversaires possible, le Smash All-Star ou il faut éjecter tous les combattants et enfin le Smash Cruel qui est un mode très difficile qui va nous faire affronter une IA qui ne va pas nous donner de cadeaux. Avec tous ces modes, Smash peut uniquement être jouable en solo si on fait de petites sessions, mais on reprochera la suppression de deux modes fidèles à Smash. Il s’agit de Smash dans le mille et Home Run, bon ce n’est pas forcément des modes qui justifient l’achat d’un smash, mais ils faisaient partie de la famille Smash et cela offrait quelque chose de bien sympathique pour s’éloigner de quelques minutes de la baston. Enfin le gros regret c’est au niveau des trophées aides qui ne sont plus modélisés en 3D, c’est limite une image qu’ils ont trouvées sur google image. Cela enlève le côté collectionneur de trophées. Après la raison expliquée c’est du nombre de trophées assez élevé. On peut aussi trouver dommage de ne plus avoir de description sur les personnages et les trophées. Sur les anciens modes on avait une véritable encyclopédie sur l’univers Nintendo et les personnages Guest. Sur Smash Ultimate on devra faire des recherches wikipédia si on veut plus d’infos sur un personnage ou trophée.

 

Chaud pour une soirée Smash Bros ? 

Le nombre de personnage est assez massif avec près de 69 perso jouable si on ne compte pas la plante piranha (on attend une date de sortie) Toutes les licences de Nintendo sont représentés hormis la nouvelle licence de Nintendo Arms qui ne sera pas présent. Ils ont décidé de retravailler les personnages pour les remettre aux goûts du jour, en particulier le smash power. Il est aussi plaisant de voir tous les guest comme Sonic ou Snake. Malgré cette tonne de personnage il y de nouveaux personnages qui apporte chacun leurs lots de nouveauté, comme les deux personnages de Catlevania qui est très fidèle à la licence. Pour l’un des nouveaux personnages Felijeno c’est un côté qu’on voit au catch, qui apporte un plus à l’univers. Enfin les stages il y en a énormément, de reprises, les vieux stages sont une sorte de remaster très agréable et pour choisir un stage c’est toute une histoire.

Niveau multi c’est vraiment noël avec énormément de contenue. Outre le mode combat normal qui est le fournisseur officiel de temps de jeu on retrouve énormément d’autres modes jeu pour s’amuser en locale lors d’une soirée entre potes, à commencer par Smash divers qui pousse encore plus loin que le mode combat normal. Pour vous donner un exemple, on peut décider d’être grand avoir les oreilles de lapin et une vitesse rapide. Du grand n’importe quoi dans ces paramètres que j’ai essayé, on comprend rien du tout, mais que c’est fun et drôle. Pour info, j’ai essayé ces paramètres en mode nomade et c’est d’une fluidité parfaite. On retrouve sinon la mort subite qui nous offre quelque chose d’intense et le smash générale qui est un mode de jeu assez original qui va nous faire utiliser tout le casting du jeu et avec des potes c’est un potentiel mode de jeu qui sera choisi pour des soirées folles. Niveau mode ce n’est pas fini avec le Smash en bande qui permet de faire du 5 vs 5 et un côté jouer en équipe pour plus de plaisir

.

 

Comme son nom l’indique, Nintendo et surtout Masahiro Sakurai ont fait l’opus ultimate qu’on se demande si un autre Smash bros va se pointer pour la prochaine console Nintendo tellement que le contenue est vaste et diversifié. Jamais sur un jeu day one on a eu une telle quantité que ce soit pour les personnages et les arènes. Niveau musical on est clairement servis avec toutes les grosses licences constituant le casting. Smash Bros Ultimate c’est un jeu qu’on peut consommer n’importe où, n’importe quand grâce au support de la Switch. Enfin c’est l’un des rares jeux de combats qui assument son côté pour les joueurs occasionnels avec énormément de possibilité pour le côté party game, mais aussi il assume son côté compétitif avec son gameplay qui fait le bon mixte entre la vitesse et le dynamisme d’un melée et les textures et ce que faisait pas mal mal de personnage sur Smash WiU. Si vous êtes fan de l’univers Nintendo (ou d’un guest) ou que vous êtes fans du genre versus fighting et que vous cherchez une licence qui a une autre proposition. C’est un immanquable Switch .

 

                       9/10

Les + 

 

  • Un Casting cinq étoiles 
  • Tout le casting des différents Smash réunis en un seul opus 
  • Toutes les arènes des différents Smash réunis en un seul opus 
  • Un contenu solo massivement présent 
  • Le mode histoire offre énormément d’heure de jeu 
  • toutes les options de règle pour faire la partie qu’on veut 
  • Qu’on soit joueur pro ou joueur casu on trouve très facilement le bonheur 

 

Les – 

  • On aurait aimé une narration pour prolonger l’intérêt du mode aventure 
  • La Switch en PLS à 8 joueurs 
  • L’expérience online désastreuse 
  • On a perdu le côté collectionneur et plus du mode homerun 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Smash Bros. Ultimate
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Testé pour PC 

Dans les indés il y a des projets qui sont importants pourpas mal de développeurs et qui n’ont jamais abandonnémalgré les difficultés. C’est le cas de Light Fairytale un projet important pour le développeur français, Neko Works qui veut faire un hommage aux JRPG des années 90 sous forme de format épisodique. Depuis quelques jours, l’épisode 1est sorti en Early Acces.

Light Fairytale nous plonge dans un univers assez triste, sans qu’on nous explique la raison, les habitants habitent sous terre, loin du soleil et de la lumière. L’histoire débute avec un visuel magnifique montrant un beau ciel bleu et du gazon. Ce visuel c’est le rêve de Haru le personnage principal. L’histoire en elle-même est plutôt sympa à suivre, on essaye de comprendre pourquoi la vie est souterraine, pourquoi la tristesse est présente et surtout et qu’est devenu le reste du monde. Bien sûr ces questions ne sont pas abordées dans cet early acces, mais cela annonce du bon quand l’épisode 1 sera en entier. Les deux personnages sont touchants, arrive à nous faire beaucoup rire, mais deux personnalités complètement différentes. Haru est quelqu’un ayant un bon fond naïf et paresseux tandis que Kuroko est toujours prête à intervenir et c’est quelqu’un de plutôt actif

Il n’y a pas de nom de la ville où on est, mais le fait de ne pas avoir de map nous pousse à explorer l’environnement proposé qui est magnifique, surtout les arrières plans réussis et chaque zone propose un arrière-plan différent. Baka-Neko voulait faire un JRPG rendant hommage aux années 90 avec un rendu technique assez récent. C’est réussi par le rendu de l’éclairage. Il y a des zones ou la lumière est assez présente, ce qui n’est pas dérangeant et d’autres zones ou l’éclairage est moins présent, mais le côté nocturne donne un charme à la zone. Je reproche d’un point de vue technique un souci au niveau des animations de combats qui ne sont pas ratés, qui ne sont pas moches, c’est plutôt le correct le rendu, mais ça manque de tranchant.

Pour ce qui est de l’aventure c’est visiblement une aventure linéaire ce qui n’est pas trop dérangeant par l’histoire qui nous est proposé. Pendant l’early Acces je pouvais aller ou je voulais, même si à certain moment on ne peut pas aller dans certains endroits, mais la possibilité d’explorer était très présente. Pendant toute la durée de cet early acces, c’est-à-dire entre 2-3h, on est en mode Chibi ce qui permet d’accentuer les décors, les distances de parcours aussi. Le côté Chibi donne un côté gentil au jeu et c’est plutôt réussi visuellement et quand on y joue c’est très mignon.

Les combats c’est du tour par tour assez classique, dans ces combats on note deux mécaniques toujours classiques dans le genre. La première c’est qu’on a une barre qui augmente tour après tour, une fois qu’elle à fond on enclenche une attaque spéciale. Cette barre elle monte à fond beaucoup trop rapidement, il y a une sensation que c’est beaucoup trop facile. La seconde mécanique est assez classique, on l’appelle l’ORB qui permet de rajouter de nouvelles capacités. Ce qui est sympa avec ce système de combat c’est qu’ils sont très dynamiques et assez rapides. Je n’ai jamais passé plus de cinq minutes sur un combat. J’ai des reproches à faire pour les combats, j’ai eu cette impression d’être revenu sur les mauvais côtés des olds JRPG ou t’appuies juste sur A sans réfléchir. Fort heureusement il y avait très peu de combat qui sont par railleurs assez facile, on roule facilement sur nos adversaires.

 Le sound effect est à revoir, je le trouve beaucoup trop brutal. Pour vous donner un exemple, il y a des points de sauvegarde, au moins un point de sauvegarde par zone, quand on arrive dans ce point sauvegarde il y a un petit bruit qui s’actve et il est beaucoup trop brutal, ça ne correspond pas du tout à l’ambiance musicale qui est plutôt calme. Pour ce qui est des combats je trouve que le sound effect trop transparent. Heureusement que la musique du jeu composé par Terry Chandler nous fait voyager dans cet univers, on a l’impression d’être au Japon. Les musiques de ce jeu sont un repos et ça promet pour la version finale de l’épisode 1 ou j’espère avoir beaucoup plus de musique, car j’avais cette impression qu’on tournait autour de 3-4 thèmes.

 

 

Light Fairytale est certes assez classique dans son Game design, mais sur sa proposition il le fait bien. Il y a même un moment une petite partie infiltration. Cette phase est générique, mais au moins on change de style de gameplay et sur le coup ce n’est pas trop désagréable. Je pourrais résumer cet early acces, comme un voyage au pays des merveilles même si c’est un univers assez triste. On plonge dans cet univers grâce à la musique et visuellement il y a travail qui nous fait penser à des J-RPG des années 90 à la différence d’un côté technique très travaillée. Le rendez-vous est pris dans quelques mois pour avoir la version finale d’un jeu qui risque d’être très sympathique.

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Ce Nintendo direct commence très fort et c’est même la première fois que Nintendo réussis son entrée avec enfin l’annonce officielle d’un Luigi Mansion 3. On a pu voir quelques images du jeu et on peut dire que les mécaniques sont assez classiques, je précise qu’on a vu très peu de choses mais c’est vraiment très beau et c’est une belle entrée en matière.

Après cette première annonce on commence avec les annonces 3DS avec Kirby au fil des aventures qu’on avait connus sur Wii qui était plutôt fun tout en restant un Kirby avec des qualités et des défauts liés à la licence Kirby surtout ces dernières années. Il y aura des ajouts dans cette version comme de nouvelles transformations et des minis jeux plutôt sympa. Ce sera pour 2019.

On était déjà un courant d’un Mario et Luigi au centre de Bowser + l’épopée de Baby Bowser dans un ancien Nintendo Direct et dans ce ND on a une date, ce sera pour le 25 Janvier 2019. J’ai jamais fait un Mario Luigi donc ce sera l’occasion de le faire.

Luigi Mansion 3 sortira en 2019 sur Switch mais, sur 3DS on savait qu’on aurait le remaster de la version Gamecube. C’est pour bientôt et même très bientôt vu que c’est le 19 Octobre. Il y a pas mal de choses à dire comme on a affaire à un remaster vraiment pas très beau, ça piquait les yeux sur la vidéo mais bon j’ai d’excellents souvenir de la version Gamecube et je vais passer de bons moments et on pourra jouer en Co-Op ce qui est une bonne idée.

Passons maintenant aux annonces de la Switch et il y en a un paquet avec la mise à jour 4.0 de Splatoon 2. On aura plus d’infos prochainement.

On a des petites annonces concernant Mario Ace Tennis qui passe en version 2.0 avec tout d’abord des nouveaux personnages. On retrouvera Birdo, Maskass, Paratroopa et Flora Piranha. Il y aura aussi du contenu comme le mode Co-op et ce sera le 19 septembre sachant qu’on aura pas mal de contenue jusqu’en Juin et c’est plutôt plaisant de voir un éditeur qui suit son jeu online à fond et ils ont trouvé la bonne formule pour qu’on fasse du online avec les persos qu’on doit débloquer en jouant.

Capcom nous annonce une compilation de Beat’Em Up. Pour les gens en manque c’est une très bonne chose, il y aura du contenu, on pourra jouer à 4 donc le fun sera garanti. On peut préco tout de suite et il sort le 18 septembre sur l’Eshop.

Dans la famille des versions Deluxe/Portage je demande le nouveau membre de la famille : New Super Mario Bros. U Deluxe qui regroupe bien sûr Mario mais, aussi l’aventure de Luigi qu’on avait eu sur Wii U. C’est une très bonne annonce pour moi, je le referais avec grand plaisir. Il sort le 11 Janvier 2019

Nintendo annonce le retour d’une vieille licence avec Katamari Damacy Reroll. Si on ne compte pas les épisodes mobiles. Le dernier, c’était Top my katamari le 17 décembre 2011 sur PS Vita. Je connais pas du tout cette licence, ça m’intéresse pas trop. En revanche, je connais la fenêtre de sortie qui est pour cet hiver. Sur Polygon il parle d’un remaster du jeu original sorti en 2004 aux Etats Unis sur PS2. C’était une licence de Namco à l’époque, c’est donc Bandai Namco qui s’occupe du développement. Rendez-vous en hiver pour la sortie Switch.

Ils ont parlé du online qui arrive bientôt, on nous a montré le catalogue Snes avec des ajouts tous les mois ce qui est une bonne chose. Le système fait vraiment penser au GamePass mais j’arrive pas à savoir si c’est du streaming ou du téléchargement. C’est assez flou de ce point de vue et on nous annonce d’autres trucs exclusifs donc pourquoi pas d’autres jeux rétro dans le catalogue ou même reproduire ce que fait playtation et Xbox avec leur online et offrir deux jeux par mois mais, je suis sceptique sur le fait que Nintendo fasse comme ses deux concurrents. Si l’annonce est intéressante on en reparlera.

On nous a remontré du Pokemon Let’s Go. Il n’y a rien à dire mais, tu sens qu’a travers la communication qu’ils veulent séduire les gens ne connaissant pas trop pokemon en rappelant les différentes mécaniques de Pokemon. Sans surprise, Pokemon Let’s Go est un produit d’appel pour acheter la Switch et découvrir Nintrendo. Pour les joueurs normaux le vrai pokemon sera pour 2019.

On a pu voir la version Switch de Diablo III. Cela confirme ce que disait la presse et ils ont réussi à faire un diablo sur Switch sans perdre sa pâte artistique. Peut-être qu’on peut parler des jeux éditeurs tiers qui maîtrise le hardware de la Switch. Après prenons du recul c’est que Diablo III, c’est un jeu qui date donc peut être que ça ne veut rien dire.

On a revu du Mario Party, c’est toujours aussi fun, aussi marrant et j’ai très hâte de le refaire.

Pour l’annonce surprise il faut aller du côté de GameFreak avec l’annonce de Town en 2019. Je m’attendais pas à voir Gamefreak sur un autre jeu de Pokemon donc je suis assez surpris. On a affaire visiblement à un J-RPG. La DA je l’apprécie même si elle n’est pas non plus exceptionnelle mais, je suis très très intrigué. Pour la date je vois plus sur le milieu d’année 2019 sachant que Pokémon va sortir en fin d’année. Donc c’est une nouvelle exclusivité pour la Switch.

Les jeux de gestions apparaissent sur la Switch avec cities skylines disponible dès maintenant sauf que c’est une mauvaise nouvelle. Selon le retour presse le jeu a l’air d’être en mauvais état. Sur le Nintendo Direct c’était vraiment moche sur et ça rame. Alors, oui il est dispo maintenant mais, attendez un peu, ce serait beaucoup plus prudent

On a revu du daemon x machina et j’ai toujours le même point de vue, je trouve que le jeu est pas très beau à cause de sa DA. Vraiment je trouve la DA vide, elle m’inspire pas grand chose. Après le jeu a l’air plutôt fun et je pense que je peux m’amuser sur ce genre de jeu. Rappellez-vous qu’il sort en 2019.

On attendait du Yoshi et c’est ce qu’on a eu avec Yoshi’s Crafted World. Alors, on est très loin de ce que proposait un Yoshi Island dans sa difficulté mais, je le trouve très sympa dans la ligné d’un Kirby. C’est très mignon, c’est très joli et je pense qu’on peut passer un joli moment. J’aime bien ce qu’incarne le personnage Yoshi donc je l’attends énormément et c’est pour le printemps 2019.

Autant l’annonce de Town m’a surpris mais, jamais j’aurais cru voir des jeux de rôles sur Switch. C’est vraiment une excellente idée, la Switch est le bon matériel pour faire des jeux de rôle en plateau et les fans de jeu de rôle seront ravis. Il y aura pas mal de jeu de rôle au programme.

On était déjà au courant mais Civilization VI arrive sur Switch le 16 Novembre. Je suis intrigué si ce sera vraiment jouable sur Switch, si les chargements des tours seront rapides. Ce genre de jeu c’est un gros oui, c’est tellement le bon jeu pour les déplacements.

Pour Starlink la version Switch aura des missions ou on verra Wolf de la licence Starfox donc c’est plutôt cool et je me dit que la meilleure version est sur Switch quand on adore Star Fox.

Nintendo a parlé rapidement des deux prochains J-RPG. Commençons par The World Ends with you Final Remix assez attendu par la communauté va sortir le 12 octobre et la grosse extension solo de Xenoblade Chronicles 2 tant attendu par les fans est prévu aujourd’hui pour les possesseurs du pass et arrivera la semaine prochaine pour les autres.

On passe au gros segment Final Fantasy avec sans surprise Final Fantasy Crystal Chronicles qui arrive en 2019 avec son nouveau mode multijoueur. Ensuite, FF XV Pocket édition qui est sorti après le Nintendo Direct. World of Final Fantasy arrive sur Switch avec des nouveautés et ce sera pour le 6 Novembre. C’est complètement secondaire mais, un jeu en mode Pokemon Donjon mystère arrive sauf que c’est Chcoco’s Dungeon qui reprend le principe de Final Fantasy Fables : Chocobo’s Dungeon de 2008, on pourra aussi jouer en co-op. le titre complet c’est Chocobo’s Mystery Dungeon Everybuddy sort en hiver de quoi s’enfermer tranquillement à la maison au chaud. Puis on termine les annonces FF avec les remaster des épisodes VII, IX, X/X-2 et XII dans le courant de l’année 2019. Je retiendrais surtout que les FF seront présents sur la Switch, FF C’est la seule licence ou je peux faire les jeux plusieurs fois et je suis vraiment content de faire des FF en mode portable. C’est plus qu’une bonne nouvelle, c’est une excellente nouvelle, surtout qu’on pourra faire Faire FF X en mode portable.

Enfin ce Nintendo Direct ce fini avec deux annonces et ce talent de Nintendo dans leur communication ou on nous montre Marie d’Animal Crossing présent dans le casting de Smash donc la déception est immense et juste après ce trailer c’est la confirmation qu’on aura un Animal Crossing sur la Switch, ce sera en 2019. Je pense qu’on aura plus d’info pour l’E3 2019. Ah moins qu’une date soit annoncé lors d’un Nintendo direct de début d’année

 

Conclusion :

Bon il serait temps que j’arrête de dire au bout d’un moment que je ne comprends pas pourquoi les gens sont déçus de ne pas voir du Bayonetta ou autre jeu très attendu dans un stade de développement pas très avancé. Au bout d’un moment faut arrêter de vous hyper pour pas grand-chose et essayer de voir comment Nintendo font leur Nintendo Direct et comment ils communiquent. Vous savez qu’il y a une courte période entre l’annonce et la sortie du jeu. Sinon ce fut un ND vraiment sympa, j’ai eu un Luigi Mansion 3, j’ai eu des portages de FF et j’ai eu mon animal Crossing donc je suis très content de ce Nintendo Direct et de voir la Switch accueillir de nombreux jeux. On parlait d’une console complémentaire, bah c’est plus trop le cas. Pour moi avec tous les titres annoncés on peut être satisfait d’avoir une Switch. Dans mon cas personnel, j’ai assez de contenue qualitatif pour prendre la console et me dire que si j’avais que la Switch bah je serais content.

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