Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 24/10/19 à 20h44

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler

Hier a eu lieu les Bafta Games Awards 2018, on va donc débriefer cette cérémonie, Zelda a-t-il remporté le titre de meilleur jeu, Qu'en est il de la sensation Hellblade et Cuphead et si les Battle Royale domine la catégorie Multijoueur?

Commençons, par les catégories musicales. Pour la Réussite Audio, je pensais vraiment, que ce serait destiné à un FPS comme COD ou Battlefront mais, c'est Hellblade qui l'emporte. Pour la Musique, je pensais vraiment que Get Even l'emporterais avec sa musique très terrifiante, une très bonne ambiance sonore mais, l'académie l'a attribué à Cuphead, assez mérité, une très bonne OST.

D'un point de vue technique, je ne pensais pas que Mario gagnerais le Game Design, je voyais plus Zelda en suivant la tendance mais, quand on y pense, le Game Design de Mario rien qu'avec la casquette est énorme et pour la meilleure réussite artistique c'est remporté par Hellblade que je ne le voyais pas gagnant, mais qui artistiquement est vraiment réussi avec son côté sombre.

Enfin on va finir par les catégories jeux, pour le meilleur premier jeu, c'est une surprise pour moi avec Gorogoa, je pensais vraiment que Cuphead ferait office de mastodonte dans cette catégorie, il faut se dire que la magie des Bafta c'est qu'ils ne suivent pas la tendance, un peu comme les Oscars, au cinéma. Pour le meilleur jeu Britannique c'est remporté sans soucis par Hellblade. Pour l'innovation, je pensais vraiment que les Bafta partiraient vers une innovation scénaristique avec des jeux comme Gorgoa et Edith Finch que les joueurs et la presse ont adoré en mettant en avant cette expérience inédite mais, l'académie est partie vers le gameplay et c'est sans surprise pour Zelda, qui innove complètement les Open World et j'ai envie de dire, que pour être dans norme, il faut faire un truc à la Zelda. Pour la nouvelle IP, c'est pour Horizon Zero Dawn et je suis super content sur ce jeu. je pensais que la hype Cuphead allait l'emporter mais, c'est bel et bien l'exclu sony qui l'emporte. Je l'ai pas encore fini mais, il y a une telle créativité dans ce jeu dans l'ensemble de son game design et une très belle narration. Pour le meilleur jeu narratif, je suis assez surpris puisque c'est Night In the Woods, je ne connais pas du tout le jeu, mais on m'avait tellement parler de Edith Finch et j'ai beaucoup aimer le scénario de Horizon Zero Dawn. Pour le meilleur jeu service, il faudrait vraiment qu'on m'explique, pourquoi Overwatch gagne ce Bafta sachant qu'on a Rainbow Six et les Battle Royale. Pourquoi Overwatch ne mérite pas selon moi car, comparé aux Battle Royale et surtout Fortnite il y a très peu de mode temporaire et ils ne sont pas très fun. Pour le meilleur jeu original, là aussi énorme surprise, ce n'est pas Fortnite, ce n'est pas ce n'est pas PUBG mais c'est Divinity Original 2 que je n'ai pas fait. Pour le meilleur jeu familial, c'est sans surprise pour Super Mario Odyssey qui est limite présent sur tous les foyers familial, c'est le retour d'un grand jeu Mario, il a l'air extrêmement plaisant et tout son gameplay avec sa casquette, amène une certaine diversité. Pour le meilleur Jeu au-delà du divertissement c'est sans surprise pour Hellblade qui est un jeu qui a donné une expérience unique aux joueurs, parfois assez horrible et traumatisante sur certain, faut absolument que je le fasse. Enfin le GOTY des Bafta, ils n'ont pas décidé de suivre la tendance donc, pas de Zelda mais c'est le surprenant What Remain of Edith Finch qui remporte le graal et pour comprendre ce succès critique faut que je le fasse, j'aime beaucoup le graphisme de ce jeu, de son ambiance assez particulière et sa DA.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Après la folie MMORPG et MOBA, depuis 2017 on est tombé dans le phénomène Battle Royale qui est très présent sur Twitch, tous les gros streameurs ont tenté l'expérience et Fortnite bat tous les records, à quel point que tout le monde en parle, je vois des sujets sur ce jeu aux infos, étant prof assistant de Judo, je vois beaucoup d'enfants en parler. Bref c'est un véritable succès de masse et on va en parler maintenant sur le blog et tenté de voir jusqu'à ou peut aller cette folie.

 

D'où vient le Battle Royale?

Le Battle Royale ce n'est pas du tout un genre nouveau. Sa première apparition c'est d'abord un roman écris par Koshun Takami en 1999, ce livre s'appelle lui-même Battle Royale et ça se déroule dans un futur alternatif. Ce livre fut aussi adapté en Manga, tout d'abord entre 2000 et 2005 avec Battle Royale avec au scénario Koushun Takami et au dessin Masayuki Taguchi. Il y a eu 15 volumes et c'est une adaptation au roman mais, il élargit l'histoire des personnages. Il y a eu aussi un autre manga qui fait du Battle Royale, c'est Blitz Royale crée par Koshun Takami qui est accompagné par Hitoshi Tomizawa qui s'occupe aussi du dessin. L'histoire se passe trois ans après celle de Battle Royale, elle met en scène une quarantaine de jeunes délinquants et une troupe de mercenaire. Il y a eu deux tomes. Enfin, il y a eu des films, tout d'abord Battle Royale qui est adaptation du roman sorti en 2000, réalisé par Kinji Fukasaku et ce film à une suite, Battle Royale 2 : Requiem sortie en 2003 et réalisé par Kenta et Kinju Fukasaku. Puis il faut bien parler du film qui a populariser le genre c'est Hunger Games, alors Hunger Games c'est d'abord une trilogie de Roman, écris par Suzanne Collins entre 2009 et 2011, ce fut un énorme succès qu'on a eu des adaptations de film. Pour être exact, 4 films au total, entre 2012 et 2015. Le premier est réalisé par Gary Ross et les autres sont réalisés par, Francis Lawrence et les livres et les films ont tellement marqué que sur Minecraft on a eu des modes de jeu en multi qui se nommait, Hunger Games.

 

Au niveau des jeux ça donne quoi?

 

Le Battle Royale ne data pas de 2017, sous l'élan du premier film Hunger Games avec Minecraft et ses modes de jeux multijoueur mais, je ne vais pas trop m'attarder dessus. Le début vraiment du Battle Royale, c'est avec un mod de Arma II développé par Bohemia Interactive, sortie en 2009. Ensuite, ils ont renouveler ce mod pour Arma III. Le Battle Royale commence vraiment à prendre un énorme engouement pour la sortie du mod Battle Royale de H1Z1 King of the Kill. Sorti, en octobre 2017, développé par DayBreak Game Company. Enfin, on arrive à l'apogée du Battle Royale, en fin 2017 avec la sortie de PlayerUnknown's Battleground développé par Bluehole puis par l'arrivé de Fortnite Batte Royale développé par Epic Games pendant la même période. Fortnite qui depuis, cette année, bat énormément de records au point ou tout le monde en parle et je vois même  des sujets sur ce jeu sur les chaînes d'infos. Je ne parle même pas de l'histoire du streamer connu Ninja qui fait un stream avec Drake sur Fortnite avec comme audience, 600 000 viewers ce qui est un record.

Depuis Arma II, on a eu le droit a pas mal jeu qui tente ce genre, je vais tenté de vous donner d'autre jeux un peu moins connu.

  • Commençons par Last Man Standing développé par Free Reign Entertainment,qui a un principe assez similaire des autres et comme pour Fortnite, il est Free to Play. À noter qu'il mise beaucoup sur la personnalisation de notre personnage.
  • The Culling développé par Xaviant est sorti le 5 octobre 2017. 16 joueurs sont abandonnés dans une jungle principale et doivent survivre. Malheureusement, les développeurs ont abandonné le jeu et c'est bien dommage car, il avait une fluidité dans son gameplay, pas trop gourmand et on pouvait désarmer notre adversaire.
  • Enfin je vais finir par parler de Darwin Project, qui est un Battle Royale assez ambitieux,. Développé par Scavengers Studio est sorti en Early Accès le 9 Mars 2018. C'est un Battle Royale ou 10 joueurs vont s'affronter. Ce qui est assez intéressant c'est qu'il peut être complexe vu qu'on doit assembler des ressources, pour fabriquer notre arme. Ce que j'aime bien dans le jeu, c'est qu'il y a un joueur qui est le Show Director et qui comme pour Hunger Games, va gérer toute la map et faire ce qu'il veut.

 

Mais pourquoi on se mange sur twitch pratiquement que du Battle Royale? 

 

Dans le cadre de cet article, je me suis fait une semaine assez intensif de Fortnite sur PS4 et à côté j'ai regardé pas mal de vidéos et stream des autre Battle Royale histoire d'avoir un avis assez complet.

Pour comprendre la première raison du succès de ce genre c'est de regarder d'un côté spectateur et de pourquoi Fortnite et PUBG font parti des jeux les plus regardés.

Ce genre est très regardé sur twitch, car c'est vraiment agréable à suivre, surtout Fortnite avec son gameplay très arcade qui rend les actions très agréables pour les spectateurs. Au niveau des parties, d'un point de vue spectateur c'est aussi agréable. Il faut savoir qu'au fur et à mesure des parties la map ce rétrécis ce qui rend le jeu incroyablement stressant où, la moindre erreur peut être fatale et c'est vraiment passionnant à suivre. Puis comme chaque parties, sont assez courtes, on ne se lasse jamais d'en voir une nouvelle et elles sont uniques et différentes. Il y a une telle diversité.

Pour ce qui est de mon expérience sur Fortnite, j'ai passé une agréable semaine avec des parties toutes différentes les unes que les autres. Après une première partie assez difficile ou j'essayais de prendre en main les commandes et après plusieurs parties, on comprend assez facilement le gameplay. Le gameplay du jeu est vraiment agréable par l'aspect construction qui apporte un bonus au jeu même si j'ai toujours du mal avec ce principe de construire et tirer en même temps.

Autre point fort de Fortnite c'est de sa rejouabilité. Malgré mon Skill, je n'ai jamais eu un côté frustration et j'avais justeenvie de refaire une partie. Fortnite, est pas trop frustrant, par son côté accessibilité, très vite avec bien sûr un peu de chance et on passe de bons moments.

Si on doit donner des défauts sur Fortnite c'est que je trouve qu'il y a un côté RNG assez important, une partie peut être assez fatale. C'est vraiment dommage et je pense que si le jeu veut devenir important d'un point de vue Esport, ce côté la va l'empêcher

Pour Finir sur Fortinite, si ça marche beaucoup par rapport à PUBG qui stagne c'est les MAJS et les modes de jeux temporaires. Les modes de jeux temporaires, sont vraiment sympa sur fortnite, c'est assez rafraîchissant si on à un peu marre du mode principale et pour ce qui est des MAJS le jeu est de plus en plus agréable. 

 

Et on va se manger du battle royale pendant combien de temps?  

 

Pour conclure sur cet article, j'avais un peu envie de parler d'avenir. Aujourd'hui le Battle Royale est au sommet de son art avec Fortnite et PUBG. Tous les gros streameurs passe énormément de temps sur ce jeu et tout le monde ne parle que de ce jeu. Je pense le Battle Royale et surtout Fornite sont à leurs apogée. La question c'est de savoir combien de temps va durer cette mode?

Je suis, quasi assuré que d'un point de vue duré, on ne va pas se tapé pendant 8-10 ans pas mal de Battle Royale assez nul et sans ambitions.

Après c'est assez compliqué de voir, combien de temps ça va durer. Je ne pense pas que ça disparaître comme ça. Le jeu a tellement marqué d'un point de vue record qu'on ne va pas l'oublier du jour au lendemain et il faudra attendre une nouvelle mode et surtout si Fortnite arrivera à s'installer au long terme ce sera grâce à l'Esport qui devrait être le nouveau objectif d'Epic Games.

 

Liens qui peut vous plaire : 

Battle Royale (Roman) : https://amzn.to/2Hoitnu

Battle Royale (Manga) : https://amzn.to/2GZSvaz

Battle Royale (DVD) : https://amzn.to/2H3BVH2

Hunger Games (Roman) : https://amzn.to/2HzO9nE

Hunger Games (DVD) : https://amzn.to/2qAAxRO

PUBG : http://store.steampowered.com/app/578080

H1Z1 : http://store.steampowered.com/app/433850

Arma 2 : http://store.steampowered.com/app/33900

Arma 3 : http://store.steampowered.com/app/107410

Last Man Standing : http://store.steampowered.com/app/506540

The Culling : http://store.steampowered.com/app/437220

Darwin Project : http://store.steampowered.com/app/544920

La miniature 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Jeu vidéo)

Il se pourrait que le prochain Call Of Duty développé par Treyarch serait le premier Call Of sans solo. Selon les sources du site Polygon, le développement du solo ne serait pas terminé et Treyarch se concentre uniquement sur le multi et les mode Zombie. On parle aussi, de mode coopératifs qui pourrait ressembler à une expérience de campagne solo. Activision refuse de commenter la rumeur en disant qu'ils ont "hâte de révéler Black Ops 4 le 17 mai"

Bon je suis assez d'accord, le titre peut être assez accrocheur vu que j'emploie les grands mots mais, quand j'ai vu l'annonce, j'ai eu un long moment de réflexion et pendant cette réflexion, je me disais que ça peut être très grave pour le jeu solo.

Pour ce qui est de mon passif avec la franchise Call of Duty, c'est une licence que j'apprécie plutôt bien sans être un grand fanCall of Duty, c'est l'assurance pour moi, de passer un bon moment sans prise de tête en multi et cette alternative de la campagne solo qui n'est pas un chef d'oeuvre mais, sur lequel j'ai passé de bon voir très bons moments dans les campagnes de MW1 et MW2.

Cette annonce quand j'avais lu la rumeur, c'était assez inattendu. Je l'ai pris comme une bombe atomique si on veut rester dans le thème mais, arrêtons de commenter avec beaucoup de passion cette rumeur et prenons du recul histoire d'avoir une analyse assez correct.

J'avais lu un tweet des Share Players, disant qu'Activision faisait bien d'arrêter de faire un solo, car le retour sur investissement n'est pas assez intéressant. Je suis complètement d'accord avec eux et même si je faisais partie sur twitter du groupe de gens qui râle de cette rumeur. Honnêtement quand on y réfléchit, on est combien à faire le solo de COD? Bah, une petite minorité je pense, la grosse majorité des joueurs s'en fiche absolument du solo. Toujours, selon le fameux retour sur investissement, le mode solo prend beaucoup trop de temps et d'énergie à Treyarch et Activision. Depuis quelques Call Of Duty, on sent que c'est loin d'être une priorité pour eux et qualitativement ils n'apportent plus grand-chose, les campagnes solo ne révolutionne rien. C'est donc assez logique s'il y a confirmation de ne pas voir le mode solo dans le jeu de base et je pense même qu'on verra un DLC qui sera finalement la campagne solo.

Le fait de ne pas voir de campagne du moins dans le jeu de base est peut-être une bonne nouvelle d'un certain point de vue. On peut penser que les modes multi vont être beaucoup plus inspiré et peut-être même mettre le jeu à 40-50 euros pour que la pilule passe bien auprès des joueurs mais, venant d'Activision, je ne pense pas que ce ne sera le cas.

Pour la deuxième question, je me suis demandé si le solo est en danger avec toutes les annonces de Battle Royale, risquant de nous emmener vers une industrie plus trop créatif en terme d'innovation et de variété, avec des éditeurs en mode moutons ne faisant que suivre la tendance.

Pour moi, le solo à encore un joli avenir devant lui, tout d'abord les éditeurs ne suivent pas trop la tendance d'Activision et d'Electronique Arts qui semblent regarder que des chiffres et faire du bénéfice et le jeu solo ne sera pas en danger tant que les constructeurs comme Sony et Nintendo continuent de mettre en avant, les exclus solo et c'est vraiment rassurant le fait de voir cette année, des exclus solo narratif nous offrant des expériences unique et pour certain intense ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Britannia est une série Britannique, créer par les frères Butterworth et James Richardson, produit par Sky et Amazon. On est dans un univers assez fantastique en -43 avant JC. Les romains gérés par le général Aulus Plautius arrive en grande Bretagne et débarque dans un territoire qui se nomme Britannia. Ce territoire est assez mystérieux puisqu'il est ce territoire est géré par des puissants druides.

La première fois que j'avais entendu parler de Britannia, c'était dans l'émission le Syndicat du screen sur JVTV. J'ai commencé à regardé, quand Kere de la chaîne Cult'nclick a fait une petite sélection des nouvelles séries de 2018.

Britannia a été vendu comme un mélange entre Viking et Game of Throne. Personnellement je n'ai pas encore commencé Viking. En revanche, j'ai vu Game of Throne et dans un premier coup d'oeil on remarque pas mal de ressemblance entre les deux séries.

Pour commencer, il y a pas mal de personnages dans Britannia. Chaque personnage à un objectif en tête. Comme pour Game of Throne, les décors de Britannia sont vraiments magnifiques, on remarque aussi une belle photographie dans l'ensemble de la série. La politique est un élément assez important de la série et le rythme de la série peut sembler être le même. Voilà pour ce que j'ai remarqué entre les deux séries.

Par contre, quand on regarde en profondeur la série, on remarque que la ressemblance entre les deux séries n'est pas vraiment présente.

Le pilote ne donne pas du tout envie, il dure 1h05 et ça ne met vraiment pas en avant le bon côté de la série. Les personnages sont vraiment mal intégré, leur background est assez inexistant et ça ne donne pas du tout envie. Malgré une petite introduction avant de commencé la série, on est complètement noyé par manque d'information et à aucun moment ou nous explique ce qu'on voit, beaucoup trop de choses sont montrés sans vraiment donner d'explication, par exemple, la première fois oh on voit les druides dans le pilote, on se demande déjà qui sont ces gens et quels est leur buts? Ce qui est sûr, c'est que le pilote est sauvé par la musique qui restera excellente pendant toute la saison et une très bonne réalisation assez gore mais très bien mis en scène dans les premiers épisodes et quelque chose d'un peu plus soft vers le milieu de la série.

Étant intrigué par cette histoire et par la réalisation je décide de continuer et rien ne s'arrange vraiment. Commençons par les personnages qui comme au pilote n'ont aucun backgroung vraiment intéressant et ce qui est vraiment décevant dans cette série je m'attendais, à différents arcs narratif par forcément lier mais, qui améliore beaucoup l'écriture et l'attachement d'un personnage. Au début de la série, t'a l'impression que la série va dans ce sens mais, tu continues à regarder la série et on se rend compte assez vite que les arcs narratifs des personnages n'ont pas trop d'intérêt et qu'on suit surtout un point central de l'histoire.

Ce point central de l'histoire, c'est la bataille entre le peuple de Britannia et les romains. Très vite la série devient frustrante parce que la bataille n'arrive pas tout de suite et c'est en partie de la faute des scénaristes qui n'avaient pas grand-chose à raconter. Il y a un mixte entre des personnages passifs et des personnages passifs qui recule. Parfois j'avais cette impression de voir des personnages qui attendent comme un spectateur. Puis pour finir les intrigues politiques sont décevantes, rien de bien intéressant quand on la compare avec GOT.

Avant l'épisode final, j'étais en train de me dire que c'était le GOT du pauvre, puisque la série ne propose absolument, malgré le très beau casting composé de David Morrissey et Kelly Reilly mais, Leurs personnages qui sont les deux personnages les plus importants de la série, sont assez décevant et ne prennent aucune décision. J'ai même envie de dire que tous les personnages sont décevant, j'ai parlé pendant pas mal de temps de la passivité, mais il y a des personnages qui changent tout le temps d'avis. Donc à chaque fois que tu penses qu'on va quitter le point A, pour aller au point B, le personnage change d'avis et retourne au point A, pour soit y rester ou soit pour aller vers un autre point, le point C.

Arrive ensuite, l'épisode 9 met, tout le monde d'accord, je réserve l'analyse de l'épisode pour la partie Spoiler, mais ce qui fait que je garde espoir pour la saison 2. Les personnages font enfin des actions et ça promet pour une saison 2 qui risque d'être d'une bien meilleure facture.

 

Conclusion :

 

Note : 5/10 

Britannia avait un mélange assez sexy pour en faire une très belle première saison. La faute aux scénariste, qui ont assez mal raconté leur histoire. Les personnages ne sont pas du tout attachants malgré le fait que les deux gros acteurs du casting sont vraiment excellent et on peut espérer une saison 2 bien meilleur, puisque la réalisation, la musique et la belle photographie de la série, sauve vraiment Britannia pas des romains mais, de ma critique ou je suis malgré tout assez déçu.

Créateurs : 

  • Jez Butterworth 
  • Tom Butterworth 
  • James Richardson

Scénaristes :

  • Tom Butterworth (il à co-écris deux épisodes et écris un épisode pour la série Tin Star en 2017)
  • Jez Butterworth (précédemment dans 007 Spectre et prochainement dans Maléfique 2 )
  • James Richardson 
  • Terry Cafolla (précédemment dans le téléfilm The Whale) 

Réalisateur : 

  • Sheree Folkson (elle a réalisée, un épisode de la saison 4 de 12 Monkey qui va sortir cette année) 
  • Christoph Schrewe (il à réalisé, trois épisode de Esprits criminels entre 2015 et 2018) 
  • Luke Watson ( il à réalisé trois épisodes de Ripper street en 2016)
  • Metin Hüseyin ( il à réalisé cette année deux épisodes de Knightfall) 
  • Susan Tully (Elle à réalisé 4 épisodes de the a World entre 2016 et 2017) 

Casting : 

  • David Morrissey ( récemment dans la série The Missing, prochainement dans la mini série the City and the City le 7 avril 2018) 
  • Kelly Reilly (récemment dans the Bastille Day, prochainement dans 10x10 le 13 avril 2018)
  • Nikolaj Lie Kaas (récemment dans Du Forsvinder, prochainement dans les Enquêtes du département V : Dossier 64 le 4 octobre 2018
  • Liana Cornell ( récemment dans la série East of Everything)
  • Gershwyn Eustache JR (récemment dans la sérieFortitude)
  • Mackenzie Crook (récemment dans la série Detectorists, prochainement dans Dark Ascension II : The Journey to Hell) 
  • Barry Ward (récemment dans la série Save Me)
  • Stanley Weber (récemment dans la Sainte Famille) 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

Never Stop Sneakin’ (8 Janvier) 

Développeur : Humber Hearts 

1515398886-1060-jaquette-avant.png

Il s’agit d’un jeu d’infiltration dans lequel un homme fou, Amadeus Guildenstern a voyagé dans le temps afin de kidnapper tout les président américains 

Super Meat Boy (11 Janvier)

Développeur : Team Meat

1515056235-1433-jaquette-avant.jpg

C’est mon attente du mois de Janvier sur la Switch. C’est un jeu de plateforme ou on doit éviter divers pièges comme une scie circulaire 

Furi (11 Janvier) 

Développeur : The Game Bakers

1515056359-9925-jaquette-avant.jpg

On incarnera un samurai capturé par un gardien, pour pouvoir échapper une seule solution le tuer. 

The Escaptists 2 

Développeur : Team 17

1492525979-690-jaquette-avant

Le but du jeu est qu’on incarne un prisonnier et on doit s’évader tout en découvrant son quotidien. On pourra même jouer à 4

Shu (23 Janvier)

Développeur : Secret Lunch 

1513257300-5350-jaquette-avant.jpg

C’est un jeu avec une direction artistique très coloré dessiné à la main. C’est un jeu de plateforme.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris